Bonjour,
SpaceX a écrit : ↑09 févr. 2023, 15:07
1. Est-il possible de commencer les licences CPL/IR/MEP dès lors que l’on dispose du PPL (45h) + ATPL théorique sans effectuer la phase de mûrissement soit 135h ?
Sauf erreur de ma part (je laisserai les autres membres du forum rectifier si nécessaire):
-la MEP n'a pas de prérequis (à part être détenteur du PPL), donc tu peux effectivement la faire sans avoir fait ton mûrissement au préalable.
-Pour l'IR, il faut que tu aies au moins 50 heures de vol de navigation en tant que CDB, et la qualification VFR de nuit avant de démarrer la formation, ainsi que l'ATPL théorique (sinon tu dois passer le théorique IFR )
-pour le CPL, il n'y a pas de prérequis d'entrée en formation en soi, mais il faut que tu aies au moins 200 heures de vol au total dont 100 heures en tant que CDB, ainsi qu'une navigation de plus de 300 NM en tant que CDB avec atterissage complets sur 2 terrains différents de celui de départ dans la même journée pour pouvoir te présenter au test en vol.
C'est pourquoi, si tu souhaites tout passer en même temps et d'un bloc, il est donc très fortement recommandé d'avoir tous les prérequis nécessaires en termes d'heures de vol pour pouvoir être en capacité de passer le test en vol dès la fin de tes formations.
Sinon, tu risques de te retrouver dans la situation ou tu as terminé ta formation, et où tu ne peux pas passer l'examen car tu n'as pas les prérequis.
Cette situation est problématique car tu vas très certainement devoir te réentraîner avant le test en vol (une fois que tu auras fait tes heures de vol manquantes), donc des heures de vol et des frais supplémentaires, pour être prêt le jour de ton test.
Après ça c'est la théorie, mais sur le fond, il faut savoir que ces formations pratiques demandent un certain niveau de pilotage et d'aisance dans la gestion du vol.
Si tu les démarres avec trop peu d'expérience, la marche à gravir risque d'être trop haute, et ce n'est pas pour rien que la plupart des ATO demandent de toute façon d'avoir terminé le mûrissement avant de t'accepter en formation pratique.
SpaceX a écrit : ↑09 févr. 2023, 15:07
Si non, dans ce cas, est-ce possible de faire son ATPL théorique en même temps que son mûrissement ?
Oui tout à fait, c'est ce que beaucoup de modulaires font.
Par contre attention, sauf si tu es ingénieur aéro ou autre métier similaire, l'ATPL Théorique demande du boulot, et il est difficile de faire un vrai mûrissement avec des grandes navigation compliquées strictement en même temps (avec la préparation que celà demande).
Pour te donner une idée, en ce qui me concerne, j'ai démarré mon ATPL théorique en hiver, juste après mon PPL et VFR de nuit + FCL055 (que j'ai faits dans la foulée de mon PPL afin de profiter de la nuit qui tombe tôt en hiver ), bossé à fond pendant la mauvaise saison, passé un certain nombre de modules au printemps et en Juin.
Pendant cette période, je ne faisait que des petits vols "plaisir" de temps en temps pour entretenir la motivation et m'aérer l'esprit.
Puis j'ai fait une pause avec l'ATPL pendant Juillet - Août pour profiter de la belle saison, faire de grandes navigations, et vraiment voler à fond pour monter mes heures.
Ensuite j'ai repris le travail et les révisions en Septembre pour passer les derniers modules en Novembre; et j'étais ensuite prêt pour faire le CPL/IRME.
SpaceX a écrit : ↑09 févr. 2023, 15:07
2. Enfin, pour obtenir l’ATPL pratique il faut au minimum 1500 heures de vol. Ma question : Est-ce possible d’intégrer une compagnie aérienne française pour emmagasiner 1500h (et donc sans avoir terminer son ATPL) avec le PPL + ATPL theorique + CPL/IR/MEP + MCC ?
Tout à fait.
Tous les "jeunes" copilotes sur avion de ligne qui démarrent leur carrière sont uniquement CPL/IR-ME/MCC.
L'ATPL pratique n'est nécessaire que pour exercer la fonction de commandant de bord en transport commercial.
Ce qui se passe en général, c'est que les pilotes démarrent leur carrière en tant que Copilote avec un CPL/IRME/MCC, puis une fois les prérequis ATPL atteints, ils passent l'ATPL pratique soit avec leur compagnie, soit ils se le financent eux-même en fonction du contexte.
Dans tous les cas, a priori, il est recommandé de faire les choses dans l'ordre :
- PPL
-ATPL Théorique + mûrissement + VFR fr nuit + FCL055 Anglais (ces étapes peuvent être faites en parallèle)
- CPL/IR/ME
-UPRT
-MCC