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Transavia vs Air France

Posté : 04 mars 2023, 19:49
par Jetliner737
Bonjour,

Je sais que quand on passe les sélections d’Air France, on commence à voler soit chez Transavia soit chez Air France.
Y a-t-il des différences de conditions de travail entre les deux compagnies ou c’est exactement pareil?
Je pense notamment aux jours off par mois/roster, salaire, vacances ou autres avantages sociaux…
Est-ce vraiment pareil de travailler chez TO que chez AF? Le contrat signé chez Transavia est un contrat Air France?

Merci pour les infos :)

Re: Transavia vs Air France

Posté : 04 mars 2023, 21:59
par flydream
De ce que je sais, seulement le CE diffère. Mais quelqu'un qui s'y connait plus ou qui est dans la boite pourra te renseigner un peu mieux

Re: Transavia vs Air France

Posté : 05 mars 2023, 01:12
par Dubble
Salut

Etant chez TO, tu es pilote Air France détaché chez Transavia.
Tu es donc sous contrat Air France. Cela se traduit de la manière suivante : en cas d'échec à TO, le pilote est renvoyé chez AF. A mon avis c'est la meilleure preuve que tu es bien un pilote AF avant tout.
Ce qui change : les règles de paie, de planning, de congés, a priori sont en tous points identiques. Il y a peut-être certaines subtilités que je n'ai pas mais normalement tout est très similaire.
Néanmoins, chez TO tu as potentiellement bien plus d'activité, donc une meilleure paie, moins de jours de repos, mais cela pourrait dans l'absolu être inversé (pas de si tôt à mon avis, mais soit)
L'autre différence majeure c'est au niveau de la vie pratique, la base de TO à Orly est moins confortable que celle d'AF à Roissy (avec des douches, une consigne, un parking très proche, un PIF dédié, une très belle cantine, des chambres de repos)

La vie pratique inclut le faible nombre de découchés chez TO, mais tu peux avoir des "découchés" en "fausse base" à Nantes, Lyon, peut-être Montpellier.

Re: Transavia vs Air France

Posté : 09 mars 2023, 12:36
par OscarJuliet
Dubble a écrit : 05 mars 2023, 01:12
Ce qui change : les règles de paie, de planning, de congés, a priori sont en tous points identiques. Il y a peut-être certaines subtilités que je n'ai pas mais normalement tout est très similaire.
Néanmoins, chez TO tu as potentiellement bien plus d'activité, donc une meilleure paie, moins de jours de repos, mais cela pourrait dans l'absolu être inversé (pas de si tôt à mon avis, mais soit)


La vie pratique inclut le faible nombre de découchés chez TO, mais tu peux avoir des "découchés" en "fausse base" à Nantes, Lyon, peut-être Montpellier.
Règles différentes mais pas forcément moins bonnes (DDA, congés, réserves, primes).

Pour les découchés ce n’est plus vrai. Avec une option « préférence découché », je passe généralement entre 0 et 6 nuits par mois à Orly. Effectivement souvent à Lyon ou Nantes, mais pas que.

L’activité est surtout beaucoup plus saisonnière et la gestion de planning beaucoup plus souple.

Re: Transavia vs Air France

Posté : 09 mars 2023, 14:47
par Dubble
Oui, avec la croissance de transavia, il n'y aura plus assez de places pour faire dormir les avions à Orly donc il y aura mécaniquement de plus en plus de découchers.

Re: Transavia vs Air France

Posté : 22 mars 2023, 16:49
par invisiblemoon
C’est jouable TVF en vivant en province ?

Re: Transavia vs Air France

Posté : 22 mars 2023, 22:20
par Dubble
invisiblemoon a écrit : 22 mars 2023, 16:49 C’est jouable TVF en vivant en province ?
Ça dépend, tu as combien d'heures de vol ? :innocent:
Plus de 1500 ça commence à être pas mal. Plus de 3000 sans soucis.

Mais un pied à terre à Paris peut être conseillé selon les situations.
Si tu habites à Nantes ou Lyon il y a des "fausses bases temporaires" dans ces villes. (Montpellier je ne sais pas où ça en est)

Re: Transavia vs Air France

Posté : 23 mars 2023, 14:44
par OscarJuliet
invisiblemoon a écrit : 22 mars 2023, 16:49 C’est jouable TVF en vivant en province ?
Oui, plus ou moins facilement selon tes possibilités d’accès à Orly et au prix de quelques nuits d’hôtels chaque mois (ou une colloc). J’ai en tête presque 50% de PNT ne vivant pas à Paris chez TVF.

Re: Transavia vs Air France

Posté : 23 mars 2023, 23:53
par eeesprit
Ça dépend, tu as combien d'heures de vol ? :innocent:
Plus de 1500 ça commence à être pas mal. Plus de 3000 sans soucis.
J’ai pas vraiment compris quel était le rapport avec les hdv et la vie en province ? :mef: Pour espérer pouvoir partir sur LC rapidement ? ou niveau rému ? :D

Quoiqu’il en soit, oui c’est tout à fait “jouable”.
Les bases NTE LYS sont p-e des “fausses bases” (dans le sens où aucun PNT n’y est basé directement) mais elles ne sont pas temporaires.
MPL & MRS en revanche n’accueillent pas d’avions de façon permanente, du moins pour le moment.

Ces “bases” sont accessibles pour des rotations qui sont variables en terme de durée, via le système de DDA ou au hasard des plannings.
+ des rotations longues au départ d’Orly qui dépannent également bien les collègues ne vivant pas en région parisienne

Re: Transavia vs Air France

Posté : 28 avr. 2024, 23:12
par Sdip-99
Bonsoir à tous ,
J’avais une question qui l’intriguait, j’aimerais savoir si jamais on veut absolument être pilote chez af pour faire du long courrier mais qu’on est pris à transavia comment on fait pour passer à air france?

Re: Transavia vs Air France

Posté : 28 avr. 2024, 23:51
par Dubble
Cela se passe exactement de la même manière que pour faire du long courrier depuis une embauche moyen courrier AF. Tu postules tous les six mois à une campagne de qualifications et dès que tu as l'ancienneté, on te met sur un plan et tu changes de machine. Sachant que chez TO cela peut aller encore plus vite que chez AF, car il y a un minimum de 1500 heures sur CS25 dont 1000h réacteurs (si je dis pas de bêtises, et le tout s'entendant au total, hors AF compris), et tu atteins ces minimas, si tu ne les as pas déjà à l'entrée, bien plus rapidement chez TO.