Evolution de la consommation en fonction de l’altitude
Posté : 23 mars 2023, 23:40
Bonjour à toutes et tous,
Par simple curiosité, j´essaie de m’imaginer ce que réserve les fururs générations d’avions de ligne en termes de performance, avec comme objectif principal la réduction la consommation.
On sait qu’Il existe un lien entre altitude et densité de l’air.
De fait, la consommation baisse et la vitesse augmente lorsqu’on monte en altitude; la limite étant la capacité de l’appareil à monter et se maintenir à un haut niveau de vol malgré la perte de puissance des moteurs.
Ma question est donc simple: sait-on quantifier la gain en termes de vitesse / consommation en fonction de l’altitude.
> Typiquement, admettons qu’on arrive à développer un A350 (au hasard) de nouvelle génération qui vole à 50 000ft plutôt que 40 000ft, peut-on estimer le gain de vitesse / consommation?
Je ne cherche pas la valeur exacte bien sûr, juste un ordre de grandeur. 5%? 10%?
Si vous avez vu passer des infos là-dessus je suis preneur
A +
Par simple curiosité, j´essaie de m’imaginer ce que réserve les fururs générations d’avions de ligne en termes de performance, avec comme objectif principal la réduction la consommation.
On sait qu’Il existe un lien entre altitude et densité de l’air.
De fait, la consommation baisse et la vitesse augmente lorsqu’on monte en altitude; la limite étant la capacité de l’appareil à monter et se maintenir à un haut niveau de vol malgré la perte de puissance des moteurs.
Ma question est donc simple: sait-on quantifier la gain en termes de vitesse / consommation en fonction de l’altitude.
> Typiquement, admettons qu’on arrive à développer un A350 (au hasard) de nouvelle génération qui vole à 50 000ft plutôt que 40 000ft, peut-on estimer le gain de vitesse / consommation?
Je ne cherche pas la valeur exacte bien sûr, juste un ordre de grandeur. 5%? 10%?
Si vous avez vu passer des infos là-dessus je suis preneur
A +