Bonjour ,
valentindotxyz a écrit : ↑09 août 2023, 15:29
Hello DepuisLesNuages,
Je suis assez surpris de ta réponse concernant la nécessité d'une Classe 1 sans dérogation pour passer les Cadets.
L'offre d'emploi du programme Cadets d'Air France précise bien qu'est demandée une Classe 2
sans dérogation ou une Classe 1
plus restrictive.. Je peux te demander qui t'a fait ce retour ?
Je te rejoins sur ce point ; quel serait l'intérêt d'accorder une dérogation si une compagnie la refuse ensuite ? De ce que je comprends, tu réponds à la question de savoir "ce qu'il advient" en cas de demande dérogation en attente / en cours à la fin du processus de sélection Cadets et
peut-être que dans ce cas Air France n'attends pas (mais j'ai des echos d'une certaine souplesse de mon côté…).
À mon sens la réponse est différente si tu disposes déjà d'une Classe 1 avec dérogation avant d'entâmer le processus de sélection.
@valentindotxyz
Le service S & R Cadets .
Rien n'empêche de se présenter en début de sélection avec seulement une classe 2 sans dérogation , en sachant nous-même que notre classe 1 est frappée d'une dérogation .
Mais il faudra évidemment repasser la classe 1 en fin de sélection et toute dérogation entraine une candidature écartée , donc même pas un ajournement en fait .
On ne nous interdira pas de nous représenter l'année suivante, mais le résultat final sera le même .
Il n'y a donc semble-t-il même pas à se poser la question d'attendre la décision du pôle médical, ni même de repasser la sélection l'année suivante .
Pourrais tu m'indiquer en mp de quelle "souplesse " on t'a parlé ? car pour moi la réponse a été catégorique ...
J'ai effectivement posé la question , dans le cas de figure où l'on a déjà sa classe 1 obtenue en étant passé par le pôle médical et en ayant obtenu une dérogation .
Mais sachant qu'on a déjà cette dérogation , c'est tout de même un cas de figure pour AF qui est préférable à celui de devoir attendre une décision du pôle médical en fin de sélection cadets .
En tout état de cause , le résultat est le même , puisque c'est aussi le cas pour les PNT pros déjà titulaires de brevets , candidats à l'autre voie de sélection :
D'après la réponse donnée, Les candidats à la filière de recrutement "pros" avec classe 1 dérogatoire sont écartés aussi .
Alors qu'il n'est même pas précisé dans l'offre "classe 1 sans dérogation " ! ...
On laisse donc les candidats titulaires d'une classe 1 avec dérogation , et qui plus est avec un gros bagage d'HdV pour certains , dans une certaine incertitude supplémentaire , voire dans l'illusion .
@ dlt7478
Ton père aurait pu au moins se représenter à une autre session .
Il semble que ce ne soit plus d'actualité aujourd'hui, ou en tout cas ce serait en vain .
On me dira qu'il reste d'autres compagnies qui ne sont pas aussi intransigeantes.
Mais elles peuvent changer leurs critères du jour au lendemain, ce qui ne laisse aucune visibilité aux candidats .
Mieux vaut donc être sûr de son coup avant d'entamer une formation , à fortiori si elle est financée avec des fonds personnels , et encore plus avec un crédit ... mais franchement , comment être sûr de son coup dans de pareilles conditions ?
A mon sens , pour les "classe 1 avec dérogation " , cela fait beaucoup trop de part aléatoire , pire encore que ceux qui ont une classe 1 sans dérogation ... en tout cas en ce moment .
Ne pourrait-on d'ailleurs pas parler de discrimination sur critères médicaux ?...
Quoiqu'il en soit , je remercie infiniment la personne d'AF qui m'a apporté une réponse en toute franchise , car elle m'aura évité bien des pertes de temps , d'argent , et des désillusions .