CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8240
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par Dubble »

Une évolution règlementaire semble être passée sous les radars de ce forum.
Une nouvelle complication administrative vient de se greffer à notre vie de pilotes privés..

Dès cette année, il semblerait qu'il faudra posséder une CIME (tels les professionnels) pour accéder aux tarmacs des aéroports.
Hormis le débat sur l'inutilité d'une telle mesure (on distingue ZSAR et PCZSAR déjà, les avions légers étant rarement en PCZSAR si je ne m'abuse, on constate un durcissement de la réglementation dont on se pose réellement la question du bien fondé) qui nous dépasse largement, que devons nous faire ?

Par exemple me concernant, je pouvais jusque là atterrir à Blagnac en avion léger (particulièrement utile en vol de nuit par exemple), sortir par un portail unidirectionnel, puis revenir le lendemain matin en présentant ma licence de pilote. Demain, ceci pourrait s'avérer largement plus compliqué, notamment s'il fallait présenter cette CIME à l'arrivée..

On a reçu un mail de la FFA aujourd'hui qui informe de certains points :
Synthèse sur la délivrance de la CIME (Carte d'Identification de Membre d'Equipage)



La carte CIME permet d’accéder en zone ZSAR (Zone de Sûreté à Accès Règlementé) sur les aérodromes où existent de telles zones permanentes ou temporaires. Il s’agit d’aéroport où il y a un trafic commercial. L’accès en zone ZSAR est également possible sans carte CIME mais en étant accompagné par un agent habilité de l’aéroport. Jusqu’au 30 juin 2023 en France, un régime transitoire permet encore d’accéder en zone ZSAR sur présentation de sa licence pilote et d’une pièce d’identité.


A la suite d'une première information diffusée le 7 mars 2023 dans l'ACTU-FFA, la Fédération met tout en œuvre pour pouvoir délivrer les badges CIME aux personnes qui en feront la demande avant la fin de la période transitoire (le 30 juin 2023 en application de la note de mise en œuvre de la DGAC /DTA).


En l’état actuel, voici ce qu'il faut retenir notamment :



La FFA est habilitée à délivrer des CIME depuis le 15 mars 2023,
La FFA délivrera des CIME uniquement aux licenciés FFA,
La CIME sera payante,
La CIME sera valable 3 ans dans l’Union Européenne,
Le demandeur d'une CIME devra détenir une licence de pilote privé en état de validité,
La pré-demande d'une CIME se fera par le licencié dans le système fédéral SMILE, au niveau de la fiche pilote licencié1
La délivrance finale de la CIME à son demandeur ne pourra se faire que sous réserve de justifier de deux documents principaux :
Justificatif de suivi de formation à la sûreté aéroportuaire (cours théoriques de 2/3 heures) proposée par des organismes agréés (formation payante : environ 30€ à 50€) à produire par le licencié FFA dans le système SMILE lors de la pré-demande ou ultérieurement,
Un extrait d’habilitation préfectorale (enquête préfectorale - honorabilité), qui sera demandé par la FFA depuis le portail sûreté de la DGAC,


La CIME autorise à circuler en ZSAR mais ne dispense pas d’un visa pour traverser les frontières,
Le détenteur d'une CIME peut accompagner au sol ses passagers jusqu’à l’aéronef (sans que ces derniers soient nécessairement titulaires d’une CIME),
La CIME devra être restituée à la FFA si le pilote n’est plus à jour de licence de pilote privé ou de licence FFA,

1Nouvelle fonctionnalité informatique dans SMILE, disponible d'ici quelques semaines.

Vous pouvez consulter ci-dessous les modalités de mise en oeuvre progressive du nouveau dispositif d'autorisation d'accès en zone de sûreté à accès règlementé (ZSAR) pour les élèves-pilotes et les titulaires d'une licence de navigant :
Bref, paperasse, couts, formation inutile (on faisait très bien sans jusque là), ... Super !

Comment feront les propriétaires d'avions ?
Les pros pourront-ils utiliser leur CIME (ou CMC) pro à titre privé, ou bien devront-ils réaliser une double procédure de paperasse ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2938
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par LC41 »

Les propriétaires d'avion pourront choisir entre être membre de la FFA, de l'AOPA ou du GIPAG qui sont tous trois habilités à délivrer la carte CIME. Je ne vois pas de raison qui interdirait à ceux qui détiennent déjà une carte CIME à titre professionnel de l'utiliser aussi pour des vols privés.

Je recommande l'adhésion à l'AOPA (80 €) qui serait à priori à l'origine de la suggestion d'autoriser les associations à délivrer ces cartes, et qui sera vite rentabilisée si l'on se rend en Croatie, en Grèce, ou même à Jersey, grâce aux réductions sur divers services.

J'ai essayé de m'inscrire à la formation qui va bien pour tester le parcours, mais j'ai un peu de mal à finaliser l'inscription. Il faut que je contacte l'organisme.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8240
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 13 avr. 2023, 19:16 Les propriétaires d'avion pourront choisir entre être membre de la FFA, de l'AOPA ou du GIPAG qui sont tous trois habilités à délivrer la carte CIME. Je ne vois pas de raison qui interdirait à ceux qui détiennent déjà une carte CIME à titre professionnel de l'utiliser aussi pour des vols privés.
J'espère que tu as raison, mais moi je l'imagine très facilement cette raison..
En tant que titulaire d'une CMC (terminologie anglaise utilisée dans le milieu pro), je n'ai pas forcément les mêmes formations à la sûreté que celles demandées pour la délivrance de la CIME. Je n'opère pas sur les mêmes zones (PCZSAR vs ZSAR) ni ne suis confronté aux mêmes menaces (deux raisons qui justifiraient une formation différente).
Mais aussi, je me retrouverais à utiliser un document créé pour un cadre précis (vol professionnel) dans un autre cadre (vol privé)

Aussi, même si évidemment je serais opposé à cette manoeuvre, je ne serais absolument pas surpris qu'on m'impose un double encartage...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2938
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 13 avr. 2023, 20:00 En tant que titulaire d'une CMC (terminologie anglaise utilisée dans le milieu pro), je n'ai pas forcément les mêmes formations à la sûreté que celles demandées pour la délivrance de la CIME. Je n'opère pas sur les mêmes zones (PCZSAR vs ZSAR) ni ne suis confronté aux mêmes menaces (deux raisons qui justifiraient une formation différente).
Va lire la réglementation européenne.
Va lire la liste des formations définies par la DGAC pour répondre à ces différents besoins.

CMC=Crew Member Certificate, c'est la version EASA
CIME=Carte Identification Membre Equipage, c'est la version AESA.

Dans le réglement en Anglais le terme "Crew Identification Card" est employé au lieu de CMC.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8240
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par Dubble »

On va sérieusement demander à un pilote privé de suivre une formation sur les contrôles de sûreté du fret, des passagers, des bagages, du catering, sur les "mesures de sûreté en vol" ?? :lol:
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 2189
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 13 avr. 2023, 20:00 Mais aussi, je me retrouverais à utiliser un document créé pour un cadre précis (vol professionnel) dans un autre cadre (vol privé)
Je peux comprendre que la badge CMC du FO RyanAir sur B737 est valable à Bergerac en PA28, dans tous les cas si tu mets une tenue, la porte est ouverte :D

Si tu veux pousser le bouchon, pourquoi un badge CMC fait par Americaine Airlines ou Royal Air Maroc pour un pilote ATP serait valable pour une PCZSAR/ZSAR en Europe? en B747 ou PA28? au final ce n'est pas des document qui réponds aux règlements EU et il n'y a pas d'équivalent OACI ou FAA (*) pour ces papiers?

D'un autre côté on t'expliques qu'un badge CMC que tu fais quand tu as un PA28 basé à Biggin, Lille, Ostend, Mannheim (c'était le cas comme ça depuis 100 ans) ne peut pas être utilisée comme carte CIME sur d'autres aéroports en France

Même si tu fais une CIME en France avec ces nouvelles réglementations et que FAA ou AOPA s'en occupe, on va t'expliquer qu'il te faut le handling pour t'accompagner en Espagne ou Italie, ce n'est pas le jardin de ton papa non plus, c'est un aéroport international et il faut payer cher pour la sécurité de tes vols :lol:

(*)Ce que je n'ai jamais compris pourquoi les USA n'ont pas ces histoires? tu atteri à John Wayne, Orlando Int, Reagan, Tacoma...sans gilet jaune, sans handling, sans badge, sans formation et tu vas avec tes propres pieds sur ton C172
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Sam73
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par Sam73 »

Dubble a écrit : 13 avr. 2023, 21:16 On va sérieusement demander à un pilote privé de suivre une formation sur les contrôles de sûreté du fret, des passagers, des bagages, du catering, sur les "mesures de sûreté en vol" ?? :lol:
En Pologne c'est ce qu'il se passe actuellement.

Dès que tu es sur un terrain contrôlé avec la moindre aviation commerciale dessus -> Badge.

Pour les élèves des aéroclubs et des ATO basés, ils ne peuvent accéder à l'avion sans carte d'embarquement remplie à chaque vol, et fournie à l'agent de sécurité, passage d'un contrôle de sûreté des baggages et tout le toutim, le tout accompagné par une personne habilitée (instructeur ou autre) qui l'accompagne sur le tarmac jusqu'à l'avion.....
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2938
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par LC41 »

Sam73 a écrit : 13 avr. 2023, 21:48 Pour les élèves des aéroclubs et des ATO basés, ils ne peuvent accéder à l'avion sans carte d'embarquement remplie à chaque vol, et fournie à l'agent de sécurité, passage d'un contrôle de sûreté des baggages et tout le toutim, le tout accompagné par une personne habilitée (instructeur ou autre) qui l'accompagne sur le tarmac jusqu'à l'avion.....
À Salzbourg c'était la même chose la dernière fois que j'y suis allé. Ils faisaient une carte d'embarquement pour tout le monde qui voulait rejoindre un avion d'aviation générale.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2938
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 13 avr. 2023, 21:18Si tu veux pousser le bouchon, pourquoi un badge CMC fait par Americaine Airlines ou Royal Air Maroc pour un pilote ATP serait valable pour une PCZSAR/ZSAR en Europe? en B747 ou PA28? au final ce n'est pas des document qui réponds aux règlements EU et il n'y a pas d'équivalent OACI ou FAA (*) pour ces papiers?
C'est évoqué dans le règlement, mais je n'ai pas lu ce chapitre.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8240
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par Dubble »

Sam73 a écrit : 13 avr. 2023, 21:48 En Pologne c'est ce qu'il se passe actuellement.

Dès que tu es sur un terrain contrôlé avec la moindre aviation commerciale dessus -> Badge.

Pour les élèves des aéroclubs et des ATO basés, ils ne peuvent accéder à l'avion sans carte d'embarquement remplie à chaque vol, et fournie à l'agent de sécurité, passage d'un contrôle de sûreté des baggages et tout le toutim, le tout accompagné par une personne habilitée (instructeur ou autre) qui l'accompagne sur le tarmac jusqu'à l'avion.....
Excuse moi mais... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 2189
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 13 avr. 2023, 22:11 C'est évoqué dans le règlement, mais je n'ai pas lu ce chapitre.
Mais le règlement ne s'applique qu'en Europe? aux pilotes Européens?

Je ne pense pas que les États-Unis ont ce concept CIME/ZSAR sur les aéroports commerciaux ou internationaux? j'ai probablement raté ça lors des vols là-bas, c'était la porte ouverte partout avec une carte FAA en plastique :lol:

Je sais que depuis 9/11, il faut une TSA clearance pour les citoyens non-US pour avoir des papiers FAA standalone (visiteurs avec un FCL OACI et les citoyens US avec une licence FAA n'ont pas besoin de cette TSA clearance)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 2189
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par IbraBell »

Sam73 a écrit : 13 avr. 2023, 21:48 En Pologne c'est ce qu'il se passe actuellement.
Dès que tu es sur un terrain contrôlé avec la moindre aviation commerciale dessus -> Badge.
J'ai volé sur des avions pistons sur des terrains commerciaux en Australie, Espagne, Greece, Egypt, Chypre, Israël...c'est un peu plus galère que d'aller chercher du JetA à Brest en DA40NG à côté d'un B737 mais bon je n'ai pas encore fait Pologne, Russie, Corée du Nord...en vol privé, je préfère l'expérience des aéroports internationaux aux USA

Est ce qu'avec une carte CIME Européenne on peut éviter un handling sur des terrains commerciaux en Pologne, Espagne, Greece? disons un vol sans passagers en équipage seulement
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2938
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 13 avr. 2023, 23:12 Est ce qu'avec une carte CIME Européenne on peut éviter un handling sur des terrains commerciaux en Pologne, Espagne, Greece? disons un vol sans passagers en équipage seulement
Est-ce que avec le schmilblick, peut-on cuire un oeuf?

Je ne pense pas que cela t'exonerera de l'assistance au sol. Si elle est obligatoire, ce n'est pas conditionné à la détention d'une carte CIME.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 2189
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par IbraBell »

On peut se demander qu'est ce qu'on peut extraire de ce bout de papier

Ca sert à quoi? si c'est ni éviter le handling, ni passer dans la fille passports prioritaires, ni pour allonger ces pieds sur un lounge 1st class...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8240
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par Dubble »

IbraBell a écrit : 13 avr. 2023, 23:34 On peut se demander qu'est ce qu'on peut extraire de ce bout de papier

Ca sert à quoi? si c'est ni éviter le handling, ni passer dans la fille passports prioritaires, ni pour allonger ces pieds sur un lounge 1st class...
Mais rien :lol:
C'est juste une manière de satisfaire une lubie administrative. Tu as emménagé quand en France ?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 2189
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 14 avr. 2023, 11:38 C'est juste une manière de satisfaire une lubie administrative. Tu as emménagé quand en France ?
En 2020, ça fait plaisir de revenir :lol:

Ce que je ne comprends pas c'est que c'est déjà le cas depuis une dizaines données, j'ai eu un badge DGAC pour Lille et badge CAA pour Biggin, pareil c'est une formation (une après-midi ou tu crèves avec microsoft power-point) et une enquête policière, ces badges sont obligataire pour les pilotes basés à ces aéroports vu qu'ils n'ont pas besoin du handling, pas d'obligation d'utiliser le terminal et ils possèdent les clefs de l'aéroport et accès non-accompagnés aux ZSAR

Apparemment, ces anciens badges aéroports ne servent à rien vu qu'ils sont spécifiques aux aéroports et aux pilotes basés, et au final il faut refaire une CIME chez FFA ou AOPA, a priori elle serait valable dans tous les aéroports en Europe?

Ce qui est rigolo c'est que même avec une CIME, il te faut un handling et service escort (*) au terminal :tss:

J'arrête de me plaindre et je vais faire ma demande chez FFA, ah mince ils n'acceptent pas encore les applications...

(*)j'adore le mot "escort service", c'est comme la "hooker fee" quand tu appelles un gros camion de fuel, les deux vont te coûter très cher sur un aéroport commercial
Modifié en dernier par IbraBell le 14 avr. 2023, 15:49, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8240
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par Dubble »

Rien de plus normal sous cette nouvelle logique.
Le badge rouge est spécifique à un aéroport, ce sont plutôt les personnels sol qui le possèdent.
La cime est un outil spécifique pn.

Mais avant, la licence de pilote était utilisée comme carte d'accès en zsar. C'est cette complexification qui est inutile.

Quant au handling rien à voir, il est rendu nécessaire par la grande distance à parcourir, parfois, à pieds. Le gilet jaune je n'en parle même pas, il paraîtrait que la loi le rendant obligatoire n'est pas si claire que ça.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 441
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par parparin »

IbraBell a écrit : 14 avr. 2023, 12:09
J'arrête de me plaindre et je vais faire ma demande chez FFA, ah mince ils n'acceptent pas encore les applications...
C'est pas gagné, SMILE ne reconnait même pas mon N° de licence, "Inconnu" qu'il me répond :xlol:
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 2189
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par IbraBell »

parparin a écrit : 14 avr. 2023, 14:29 C'est pas gagné, SMILE ne reconnait même pas mon N° de licence, "Inconnu" qu'il me répond :xlol:
GRUMPY serait un bon choix, mieux que SMILE :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 441
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux

Message par parparin »

Du coup j'ai un chantier a Beauvais, je vais devoir y aller tous les jeudis pendant 3 mois je pourrais me poser sortir et revenir ?

Les locaux si vous pouviez me renseigner
Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message