Etude pour la faire la formation icna

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Markoh
Pax du forum

Etude pour la faire la formation icna

Message par Markoh »

Je suis actuellement en seconde et je dois choisir des spécialités a prendre pour l'année prochain sachant que je veux accéder par la suite a la formation icna pour faire controleur aérien.
Pour l'instant je pense prendre Maths Physique et Anglais mais je me demande si NSI(informatique) ou sciences de l'ingénieur peuvent être plus important pour la suite.
Je ne sais pas encore quel prépa je compte faire mais je voulais également savoir si il les résultats que nous obtenons en première/terminal + Les 2 années de prépa compte pour être pris a l'Enac dans la formation ou si seulement les résultats du concours sont importants.
Freric
Elève-pilote posteur

Re: Etude pour la faire la formation icna

Message par Freric »

Salut,

Seul le résultat du concours est important.
Mais il faut pouvoir s''y présenter : les résultats de 1ère/Terminale te permettent d'être accepté en classe prépa.
Puis ta 1ère année de prépa doit te permettre de choisir une 2e année de prépa type MP, PSI, PC ou MPI. Et là tu peux présenter le concours CCINP et sélectionner ICNA.

Pour viser la prépa, il faut avoir maths physique en option. Ensuite l'anglais je dirais, mais certains ont la chance d'être très forts sans avoir besoin de cours et donc si c'est ton cas, je trouve que la question se pose de prendre NSI ou SI à la place (l'anglais étant retravaillé en prépa).

En conclusion : chaque étape est capitale, et l'ENAC ne regarde que le résultat du concours.
icna-controleur
Elève-pilote posteur

Message par icna-controleur »

Salut!

J’ai passé les concours en 2018. En fait lorsque tu arrives en Prépa, la plupart des gens n’ont jamais fait de SI (en tout cas dans les prépas autour de chez moi c’était comme ça). Les gens qui ont pris option SI sont donc minoritaires. Donc déjà tu ne seras pas plus en difficulté lorsque tu aborderas la SI en prépa si tu n’en as jamais fait avant.

Au niveau de l’anglais, certes tu en auras en prépa, mais dis toi que les maths et la physique représenteront une part non négligeable. Même les professeurs d’anglais seront au courant que la physique et les maths seront malheureusement « privilégiés » alors que les coefficients d’anglais ne sont absolument pas négligeables au concours. Autrement dit si tu peux bosser l’anglais avant d’entrer en prépa, c’est quand même quelque chose de non négligeable. Je recommanderai donc l’anglais…

Au niveau de la prépa tu as encore le temps mais tu vas avoir plusieurs filières. Je te conseille de regarder sur le site « scei » et tu verras que le nombre de places réservées pour chaque filière n’est pas le même. Pour ICNA, de mémoire c’est en MP qu’il y a le plus de places (à vérifier).

Bon courage :)
Zéo
Elève-pilote posteur

Message par Zéo »

Il y a très légèrement plus de places en PSI qu'en MP (26 contre 25) cette année...mais l'ENAC fait en sorte que le nombre de places soit en relation avec le nombre de candidats par filière. Ainsi on ne peut pas dire qu'il y ait une filière privilégiée pour réussir le concours. Il vaut mieux choisir la filière dans laquelle on est le plus à l'aise !
Répondre