LAPL PPL AEROCLUB PAS NETTE

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
lolo84
Elève-pilote posteur

LAPL PPL AEROCLUB PAS NETTE

Message par lolo84 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation PPL et j'ai déjà accumulé plus de 20 heures de vol. Cependant, j'ai récemment appris que mon instructeur n'est autorisé à former que des élèves LAPL. On m'a alors proposé de repasser l'examen théorique pour la licence ppl une fois la licence lapl obtenue, ce qui ne m'arrange pas du tout. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette expérience ? Est-il possible de changer d'aéroclub pour passer un PPL sans perdre mes heures de vol ?

Merci d'avance pour vos réponses.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: LAPL PPL AEROCLUB PAS NETTE

Message par -Tomcat- »

C'est quoi cette blague, ton instructeur n'était pas au courant qu'il ne pouvait pas te former au PPL ? Tu as passé un théorique LAPL ou PPL ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
lolo84
Elève-pilote posteur

Message par lolo84 »

J'ai pas encore passé mon théorique.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Dans ce cas, si je comprends bien le problème, tu peux passer le théorique PPL directement, continuer sur un cursus LAPL puis une conversion PPL, seul inconvénient tu feras 2 examens pratiques mais un seul théorique.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
lolo84
Elève-pilote posteur

Message par lolo84 »

J'ai vu un document qui circule " bilan de formation lapl pour intégrer une formation ppl. Cela est toujours d'actualité ? Je dois peut-être me rapprocher de la dgac.
Planeur93
Copilote posteur

Message par Planeur93 »

Il n'y a pas 10milles solutions. Tout d'abord pour le théorique, quoique tu fasses, passe le théorique PPL, c'est exactement le même que le LAPL et te permettra de passer 1 seul théorique pour le LAPL et le PPL. Il faudrait confirmer mais il me semble même que le théorique LAPL est valable pour le PPL. Qu'ils ont scindé en 2 pour l'EASA mais que les 2 sont le même examen théorique.

Pour la pratique soit tu passes directement l'examen pratique du PPL au bout de 45H mini et fin.

Soit tu passes l'examen pratique LAPL au bout de 30H mini ( possible dans ton cas ? ) et après tu le transforme en PPL par le biais d'un nouvel examen pratique PPL sous réserve d'avoir avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL, dont au moins 10 heures d’instruction au vol, accomplies dans le cadre d’un cours de formation auprès du Club. Cette formation devra inclure au moins 4 heures de vol en solo supervisé, avec au minimum 2 heures de vol en campagne en solo dont au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l'aérodrome de départ, et un contrôle de compétence avec un FE (l'examen en gros) .

Voila voila, et si ton instructeur ne peut pas te former au PPL c'est car à 99% il n'a pas le CPL qui est nécessaire pour enseigner le PPL donc il est restreint au LAPL, mais c'est une aberration de ne rien t'avoir dit.

Bon courage !
Yea !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

C'est en tous cas très malhonnête de la part de ton club de ne pas l'avoir dit.
Malheureusement, il semble que tu ne sois pas le premier.
Autrefois les instructeurs pouvaient enseigner pour le PPL sans avoir passé le CPL théorique, ce n'est plus le cas et seuls les vieux instructeurs ont ce privilège, les jeunes doivent passer le CPL théorique, ça demande les frais d'inscription (350€) et un peu de travail, je ne sais pas si la fédération a trouvé un financement pour ça.
Tu peux aussi décider de t'arrêter au LAPL ce qui est largement suffisant pour la plupart des pilotes d'aéroclub.
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

Est ce que tu as d'autres FI "complets" disponibles dans ton club? Si c'est le cas, tu peux selon la FFA (et je vois pas ou serait le probleme) faire dès maintenant un bilan avec le RP de ton club et poursuivre ta formation avec un FI "complet" vers un PPL pratique. (Et avant ca tu passes bien sur directement le theorique PPL).
chevalier-aviation.com
Répondre