Vol à frais partagés
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetF-PTCZ
- Copilote posteur
Vol à frais partagés
Bonjour
jeune PPL depuis 3 mois, j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur le vol à frais partagés, notamment vis à vis de vos amis et membres de votre famille.
Comme c'est toujours délicat de parler d'argent, comment faites-vous pour évoquer çà, et dans quelle proportion les faites-vous participer ?
Merci par avance
Laurent
jeune PPL depuis 3 mois, j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur le vol à frais partagés, notamment vis à vis de vos amis et membres de votre famille.
Comme c'est toujours délicat de parler d'argent, comment faites-vous pour évoquer çà, et dans quelle proportion les faites-vous participer ?
Merci par avance
Laurent
PPL (A)
Re: Vol à frais partagés
Bonjour,F-PTCZ a écrit : ↑02 mai 2023, 18:09 Bonjour
Merci par avance
Laurent
De mon côté je leur explique directement et leur demande une participation avant d'organiser le vol (sauf si je décide de faire un cadeau et là c'est différent, j'offre le vol).
Tout le monde comprend ça très bien, et ça reste dans tous les cas beaucoup moins cher pour eux que s'ils avaient voulu s'offrir un baptême ou vol découverte auprès d'un aéroclub ou d'une structure commerciale, tout en passant un bon moment avec toi.
Pour le montant je divise en part égales (si on est 2 dans l'avion (moi avec un passager) je leur fait payer la moitié par exemple).
-
JulietteLimace
- Copilote posteur
Bonjour Laurent,
J'ai créé une page web avec Notion sur laquelle j'indique toutes les informations utiles à mes passagers : tarifs en fonction des avions, ce qui est compris dans le prix, partage, annulation si météo, ce qu'ils doivent apporter (lunettes), temps de trajet vers des points incontournables, masse maximale, etc.
Lorsque quelqu'un me fait part de son envie de voler, si ce n'est pas un cadeau, je lui transmets le lien vers cette page, ça permet de répondre à toutes les interrogations les plus fréquentes et d"avoir une estimation assez fine du prix en fonction de la destination, ce qui évite les mauvaises surprises à la fin du vol.
L'ajout de quelques photos permet aussi de visualiser à quoi ressemble l'avion, certaines personnes ayant une idée assez vague de ce qui les attend.
J'ai créé une page web avec Notion sur laquelle j'indique toutes les informations utiles à mes passagers : tarifs en fonction des avions, ce qui est compris dans le prix, partage, annulation si météo, ce qu'ils doivent apporter (lunettes), temps de trajet vers des points incontournables, masse maximale, etc.
Lorsque quelqu'un me fait part de son envie de voler, si ce n'est pas un cadeau, je lui transmets le lien vers cette page, ça permet de répondre à toutes les interrogations les plus fréquentes et d"avoir une estimation assez fine du prix en fonction de la destination, ce qui évite les mauvaises surprises à la fin du vol.
L'ajout de quelques photos permet aussi de visualiser à quoi ressemble l'avion, certaines personnes ayant une idée assez vague de ce qui les attend.
PPL(A)
-
Auteur du sujetF-PTCZ
- Copilote posteur
Merci pour ce retour. Si’j'ai bien compris, un inconnu peut tomber sur ta page et te contacter pour un vol? On a le droit de se " faire de la pub" pour trouver des passagers payants?JulietteLimace a écrit : ↑03 mai 2023, 10:31 Bonjour Laurent,
PPL (A)
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Oui et oui.
Pense à préciser qu'il s'agit de vols d'agrément à frais partagés, et non pas de prestation commerciale.
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Wingly oui (les acteurs commerciaux du co-avionnage), mais pas les vols à frais partagés en général, à moins qu'ils n'interdisent aussi les vols à frais partagés entre particuliers...
-
Auteur du sujetF-PTCZ
- Copilote posteur
Merci pour ta réponse LC41. Je vois ce que tu veux dire. De toute façon, ça serait difficile pour un AC de faire la différence entre un quidam qui viendrait voler avec moi, et un de mes proches.
Mais pour wingly, en effet, je ne suis pas sûr que mon AC y soit favorable, je n'en ai pas entendu parler dans le club.
Mais pour wingly, en effet, je ne suis pas sûr que mon AC y soit favorable, je n'en ai pas entendu parler dans le club.
PPL (A)
-
JulietteLimace
- Copilote posteur
Non non, c'est une page privée, je communique son URL à mes amis qui ont envie de voler.
C'est juste un memo avec toutes les informations utiles, ça va plus vite que de donner toutes les infos à l'oral et ça permet aux passagers de se faire une idée des tarifs à tête reposée.
PPL(A)
-
Auteur du sujetF-PTCZ
- Copilote posteur
Ok, pigé , merciJulietteLimace a écrit : ↑05 mai 2023, 16:41Non non, c'est une page privée, je communique son URL à mes amis qui ont envie de voler.
C'est juste un memo avec toutes les informations utiles, ça va plus vite que de donner toutes les infos à l'oral et ça permet aux passagers de se faire une idée des tarifs à tête reposée.
PPL (A)
-