Changement de nom + Carnet de vol EASA
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJimmy BARTHEL
- Elève-pilote posteur
Changement de nom + Carnet de vol EASA
Salut à tous.
J'ai une question un peu spéciale...
Je possède une licence PPL qui n'est plus valide (Covid, etc...), et je vais me remettre à voler. Sauf que...
J'ai changé de nom de famille (loi du 2 mars 2022)
Or ma licence PPL et mon carnet de vol sont a mon ancien nom, comment ça se passe, je n'ai rien trouvé sur le site de la DGAC...
Par ailleurs, je vais prendre un nouveau carnet de vol EASA, puis-je corriger moi-même le nom en inscrivant le nouveau, ou ça relève-t-il aussi de la DGAC ?
Merci pour vos réponses.
J'ai une question un peu spéciale...
Je possède une licence PPL qui n'est plus valide (Covid, etc...), et je vais me remettre à voler. Sauf que...
J'ai changé de nom de famille (loi du 2 mars 2022)
Or ma licence PPL et mon carnet de vol sont a mon ancien nom, comment ça se passe, je n'ai rien trouvé sur le site de la DGAC...
Par ailleurs, je vais prendre un nouveau carnet de vol EASA, puis-je corriger moi-même le nom en inscrivant le nouveau, ou ça relève-t-il aussi de la DGAC ?
Merci pour vos réponses.
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, et vous en ferez un aigle...
PPL
Qualif Vol de nuit.
355 h de vol.
PPL
Qualif Vol de nuit.
355 h de vol.
Re: Changement de nom + Carnet de vol EASA
Pour le carnet de vol, je ne vois pas le soucis de mettre le nouveau nom sur le nouveau carnet (je me pose même pas la question avec un carnet de vol électronique)
Pour la licence et medicale, il faut voir direct avec la DGAC
Pour la licence et medicale, il faut voir direct avec la DGAC
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Le carnet de vol est déclaratif. Tu barres ton ancien nom, tu mets ton nouveau nom, si jamais quelqu'un te posait la question, tu as la documentation nécessaire. Note que tu n'as pas d'obligation d'emporter le carnet de vol en vol, et je dirais même qu'il vaut mieux qu'il reste à la maison plutôt que de risquer de le perdre.
Pour le médical, c'est le médecin aéronautique qui apposera ton nom ainsi que ton n° de licence sur le médical.
Et pour ce qui est de la DGAC, je n'imagine pas qu'il ne tiendront pas compte de ton changement de nom, avec la documentation qui va bien, au même titre que tu as probablement une CNI à ton nouveau nom, un passeport...
Pour le médical, c'est le médecin aéronautique qui apposera ton nom ainsi que ton n° de licence sur le médical.
Et pour ce qui est de la DGAC, je n'imagine pas qu'il ne tiendront pas compte de ton changement de nom, avec la documentation qui va bien, au même titre que tu as probablement une CNI à ton nouveau nom, un passeport...
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
Auteur du sujetJimmy BARTHEL
- Elève-pilote posteur
Oui, bien sûr, j'ai à la fois ma nouvelle CNI + un passeport.
Pour ce qui est du médical, mon médecin agrée me connait bien, donc il m'a dit pour le RDV ce sera juste la carte d'identité, la carte vitale, également à mon nouveau nom, et ma licence PPL.
Euh... Une petite précision : Le carnet de vol est obligatoire si on vole avec des passagers. J'ai un jour été contrôlé avec 3 copains, par la GTA.
Un gendarme me demande :
"Bonjour monsieur, contrôle règlementaire, veuillez me présenter votre licence, votre certificat médical, votre 2ème paire de lunettes et aussi, puisque vous avez des passagers, votre carnet de vol.
Vous avez vos 3 atterrissages dans les derniers 90 jours ?"
Je les avaient fait dans la semaine, PTDR...

Pour ce qui est du médical, mon médecin agrée me connait bien, donc il m'a dit pour le RDV ce sera juste la carte d'identité, la carte vitale, également à mon nouveau nom, et ma licence PPL.
Euh... Une petite précision : Le carnet de vol est obligatoire si on vole avec des passagers. J'ai un jour été contrôlé avec 3 copains, par la GTA.
Un gendarme me demande :
"Bonjour monsieur, contrôle règlementaire, veuillez me présenter votre licence, votre certificat médical, votre 2ème paire de lunettes et aussi, puisque vous avez des passagers, votre carnet de vol.
Je les avaient fait dans la semaine, PTDR...
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, et vous en ferez un aigle...
PPL
Qualif Vol de nuit.
355 h de vol.
PPL
Qualif Vol de nuit.
355 h de vol.
-
LC41
- Chef de secteur posteur
À moins que tu puisses me montrer l'article de Part-FCL ou Part-NCO qui dit que c'est obligatoire... Ils ont le droit de te le demander, et tu as le devoir de le produire le plus rapidement possible, mais son emport en vol n'est pas obligatoire, et je te recommande de le laisser à la maison à moins que tu n'en ais besoin pour un instructeur ou examinateur. Si tu le perds, il faudra que tu le reconstitue afin de faire valoir de ton expérience pour obtenir de futures qualifications.Jimmy BARTHEL a écrit : ↑23 mai 2023, 20:01 Euh... Une petite précision : Le carnet de vol est obligatoire si on vole avec des passagers. J'ai un jour été contrôlé avec 3 copains, par la GTA.
Un gendarme me demande :
Voir FCL.045 et NCO.GEN.135. Ces deux règles t'indiquent l'ensemble des documents que tu dois emmener en vol. La licence oui. Le carnet de vol non.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
C'est clair noir/blanc ce qu'il faut dans le FCL.045(c) disons vol sur un avion AESA (e.g. DR400/PA28 en CDN) avec PPL/LAPL EASA? si tu voles sur un Annex1 (non-AESA comme un Jodel D112 ou Zlin), ULM...avec un Brevet-De-Base on peut discuter d'un autre ensemble règles et documents
Je pense ça serait plus intéressant de demander un carnet de vol ou papier attaché au CDV pour verifier les variantes (TW, VP, RG, T, EFIS...), c'est la chose qui n'appartient pas au pilote sur un carnet de vol mais ça vient de son instructeur
Par contre ce n'est pas compliqué d'avoir une version numerique du carnet de vol...
Je pense ça serait plus intéressant de demander un carnet de vol ou papier attaché au CDV pour verifier les variantes (TW, VP, RG, T, EFIS...), c'est la chose qui n'appartient pas au pilote sur un carnet de vol mais ça vient de son instructeur
Par contre ce n'est pas compliqué d'avoir une version numerique du carnet de vol...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-