Recommandations aéroclub LAP Ouest parisien

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur

Recommandations aéroclub LAP Ouest parisien

Message par Jojo92 »

Bonjour à tous

Je suis relativement néophyte sur le sujet, donc merci d’avance pour votre indulgence 😊
Je souhaite poursuivre un vieux rêve d’enfant, à savoir apprendre à piloter, et passer mon LAPL. Je n’ai aucun contact dans le milieu (juste un ami qui bosse chez AF mais qui n’a pas sur m’aider), donc je m’en remets à vous pour m’aider à atteindre mon objectif.

Ma question est simple : je suis perdu parmi les nombreux aéroclubs, je ne sais pas vraiment par ou commencer… je suis dans l’ouest parisien, donc proche des aérodromes de Toussus le Noble et Saint Cyr.
Sur ces aérodromes, y’aurait-il des aéroclubs que vous conseilleriez particulièrement pour un néophyte, qui a quelques bases très théoriques de pilotage ? 😊

J'ai commencé à passer plein de coups de fils, je n'ai réussi à avoir qu'1 club, dont la formation se fait sur 6 mois avec présence obligatoire tous les dimanches, mais ayant 1 enfant en garde partagée, et des vacances à prendre, je ne suis dispo qu'1 week-end sur 2... ça m'a un peu démotivé, du coup je préfère vraiment cibler 2-3 clubs que l'on m'aurait recommandé

Un grand merci d’avance pour votre aide !
parparin
Chef pilote posteur

Re: Recommandations aéroclub LAP Ouest parisien

Message par parparin »

Jojo92 a écrit : 30 mai 2023, 12:09 Bonjour à tous

J'ai commencé à passer plein de coups de fils, je n'ai réussi à avoir qu'1 club, dont la formation se fait sur 6 mois avec présence obligatoire tous les dimanches,
:tss:

Malheureusement, je ne connais pas les clubs cote Ouest, mais les autres clubs ne font pas ce type d'obligation. C'est spécifique à l'Ac que vous êtes aller voir.

C'est vrai i faut se déplacer, pas téléphoner, vous aurez plus de chance de trouver un instructeur et voir avec eux pour s'adapter à votre agenda.
C'est un loisir, faut donc pendre plaisir a y aller.

St Cyr attention en hiver parfois l'aérodrome est fermés quelques jours car la piste est impraticable, maintenant ce n'est pas non plus un problème pour un élève pilote.
Toussus c'est le week end que c'est compliqué, mais pareil pas un problème pour un élève pilote

Bonne recherche
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Jojo92 a écrit : 30 mai 2023, 12:09 dont la formation se fait sur 6 mois avec présence obligatoire tous les dimanches
Peut-être pour la partie théorique uniquement ?
Sinon à moins d’avoir énormément de dispos il faut compter plutôt 2 à 3 ans pour la partie pratique à un rythme habituel.
benjamone
Copilote posteur

Message par benjamone »

Le mieux est peut-être de venir voir sur place.
A Saint-Cyr, les clubs sont très accessibles aux visiteurs, spécialement les jours de beau temps le week-end. Si tu veux préparer ta visite, tu peux te renseigner sur leurs tarifs et flotte sur Internet, ainsi, tu n'auras qu'à vérifier les points non-écrits (disponibilité des avions et instructeurs, ambiance, voyage club, obligation de présence aux cours théoriques, etc...).
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

ATCF - Aéro Touring Club de France
ACAF - Aéroclub Air France
ACOP - Aeroclub de l'Ouest Parisien
Jousse
Alcyons

AC Paul Tissandier

Je ne peux pas les recommander plus que ça, à part l'ATCF qui me fait fort bonne impression. Il y en a encore d'autres.
QuentinV
Elève-pilote posteur

Message par QuentinV »

Salut je suis également juste à côté de Toussus, mais j'ai choisi Etampes(acdn) qui est certe un peu plus loin mais l'heure de vol est beaucoup moins chère avec beaucoup moins de trafic qu'a Toussus ou st Cyr.
Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur

Message par Jojo92 »

parparin a écrit : 30 mai 2023, 12:43
Jojo92 a écrit : 30 mai 2023, 12:09 Bonjour à tous

J'ai commencé à passer plein de coups de fils, je n'ai réussi à avoir qu'1 club, dont la formation se fait sur 6 mois avec présence obligatoire tous les dimanches,
:tss:

Malheureusement, je ne connais pas les clubs cote Ouest, mais les autres clubs ne font pas ce type d'obligation. C'est spécifique à l'Ac que vous êtes aller voir.

C'est vrai i faut se déplacer, pas téléphoner, vous aurez plus de chance de trouver un instructeur et voir avec eux pour s'adapter à votre agenda.
C'est un loisir, faut donc pendre plaisir a y aller.

St Cyr attention en hiver parfois l'aérodrome est fermés quelques jours car la piste est impraticable, maintenant ce n'est pas non plus un problème pour un élève pilote.
Toussus c'est le week end que c'est compliqué, mais pareil pas un problème pour un élève pilote

Bonne recherche
En effet, certains m'ont répondu qu'il fallait se déplacer, et franchement je préfère autant, vu l'investissement en temps / argent de la démarche :)
Quel est le souci avec Toussus le week-end? l'engorgement? Je ne suis pas encore arrêté sur 1 aérodrome, ils sont équidistants de chez moi, ce sera vraiment au feeling avec le club je pense...
Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur

Message par Jojo92 »

teubreu a écrit : 30 mai 2023, 13:20
Jojo92 a écrit : 30 mai 2023, 12:09 dont la formation se fait sur 6 mois avec présence obligatoire tous les dimanches
Peut-être pour la partie théorique uniquement ?
Sinon à moins d’avoir énormément de dispos il faut compter plutôt 2 à 3 ans pour la partie pratique à un rythme habituel.
Oui c'était pour la partie théorique, mais du coup inadapté avec une vie de famille (ou alors il faut sacrifier 6 mois... pas envie... et madame non plus ^^)
Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur

Message par Jojo92 »

LC41 a écrit : 30 mai 2023, 17:04 ATCF - Aéro Touring Club de France
ACAF - Aéroclub Air France
ACOP - Aeroclub de l'Ouest Parisien
Jousse
Alcyons

AC Paul Tissandier

Je ne peux pas les recommander plus que ça, à part l'ATCF qui me fait fort bonne impression. Il y en a encore d'autres.
Merci pour ces recommandations ! Je les ai tous contacté par message pour connaitre leurs dispos... ATCF me fait bonne impression aussi... Paul Tissandier très sympas au tel, je vais les voir cette semaine... Alcyons est séduisant aussi par sa double implantation Toussus / St Cyr, mais ça a l'air gros (grosse flotte, beaucoup de monde dans le club), je crains que ce soit un peu l'usine

Affaire à suivre ! :)
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Jojo92 a écrit : 30 mai 2023, 18:55 Alcyons est séduisant aussi par sa double implantation Toussus / St Cyr, mais ça a l'air gros (grosse flotte, beaucoup de monde dans le club), je crains que ce soit un peu l'usine
Ce n'est pas nécessairement un mal pour passer sa licences. Grosse flotte homogène = beaucoup de redondance. Si un avion est en panne il y en a un autre sur lequel on peut voler. Il y a peut-être aussi plus de chances de trouver un instructeur disponible aux horaires qui te conviennent. Faire l'intégralité de sa formation avec le même instructeur n'est pas non plus nécessairement un bien. J'ai personnellement vu un grand intérêt à voler avec plusieurs instructeurs avec des pédagogies différentes, ce qui m'a aidé à surmonter certaines difficultés. Faut-il encore que ce soit "dans la culture" du club.

Une fois la licence en poche, tu pourras toujours changer de club.

Recherche sur ce forum les choses importantes que l'on attend d'un club pour passer sa licence. Au top tu vas te rendre compte que c'est la distance qui te sépare de l'aérodrome, la disponibilité d'un avion, d'un instructeur et les tiennes. Ensuite tu prends l'avion le moins cher en ignorant tous ceux qui essaient de te vendre "le meilleur avion pour apprendre", car le meilleur c'est toujours le leur :P
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Pourquoi un LAPL plutot qu'un PPL.? Autour de Paris il faudra à peu près le même nombre d'heures de vol pour les deux, et le LAPL d'interdit de prendre des passagers pendant 10 heures après l'obtention de la licence. Attention aux clubs qui essaient de te vanter les mérites du LAPL alors que cette licence n'a dans la quasi totalité des cas aucun intérêt. C'est souvent parce que leurs instructeurs ne sont pas qualifiés pour instruire au niveau du PPL.

Attention aux cours théoriques: certains clubs imposent des cours en classe, ce n'est pas imposé par la réglementation. Si les formateurs sont bien ça peut avoir de l'intérêt, mais ce n'est pas toujours le cas. Si tu préfères étudier chez toi il faut éviter un club qui impose les cours en classe.

Choisi le club en fonction de la disponibilité des instructeurs, fais toi montrer le planning, essaie de parler un des élèves. Il faut vraiment passer du temps avant de se décider car changer de club est toujours compliqué.

Ne paye JAMAIS d'avance plus de l'équivalent de deux heures de vol. Un club ne peut avoir aucune bonne raison de demander un paiement d'avance supérieur. C'est soit pour te faire endosser le role de banquier (mais sans hypothèque et à taux 0), soit parce qu'ils savent qu'ils sont tellement mauvais que les élèves partent.
Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur

Message par Jojo92 »

LC41 a écrit : 30 mai 2023, 19:18
Jojo92 a écrit : 30 mai 2023, 18:55 Alcyons est séduisant aussi par sa double implantation Toussus / St Cyr, mais ça a l'air gros (grosse flotte, beaucoup de monde dans le club), je crains que ce soit un peu l'usine
Ce n'est pas nécessairement un mal pour passer sa licences. Grosse flotte homogène = beaucoup de redondance. Si un avion est en panne il y en a un autre sur lequel on peut voler. Il y a peut-être aussi plus de chances de trouver un instructeur disponible aux horaires qui te conviennent. Faire l'intégralité de sa formation avec le même instructeur n'est pas non plus nécessairement un bien. J'ai personnellement vu un grand intérêt à voler avec plusieurs instructeurs avec des pédagogies différentes, ce qui m'a aidé à surmonter certaines difficultés. Faut-il encore que ce soit "dans la culture" du club.

Une fois la licence en poche, tu pourras toujours changer de club.

Recherche sur ce forum les choses importantes que l'on attend d'un club pour passer sa licence. Au top tu vas te rendre compte que c'est la distance qui te sépare de l'aérodrome, la disponibilité d'un avion, d'un instructeur et les tiennes. Ensuite tu prends l'avion le moins cher en ignorant tous ceux qui essaient de te vendre "le meilleur avion pour apprendre", car le meilleur c'est toujours le leur :P
Merci beaucoup pour le feedback sur le fait de passer sa licence dans un gros club, ça m'éclaire pas mal !
J'ai eu un bon feeling sur les points que tu cites chez Paul Tissandier, notamment le fait que pas mal d'instructeurs dispos le week-end et en après-midi / soirée, ce qui est indispensable pour moi. La distance de l'aérodrome et les dispos des instructeurs / les horaires de cours théoriques étaient bien dans en haut de ma liste de critères :)
Je vois que tu es sur Toussus, peut-être un club à me recommander plus particulièrement? ;)
Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur

Message par Jojo92 »

JAimeLesAvions a écrit : 31 mai 2023, 08:06 Pourquoi un LAPL plutot qu'un PPL.? Autour de Paris il faudra à peu près le même nombre d'heures de vol pour les deux, et le LAPL d'interdit de prendre des passagers pendant 10 heures après l'obtention de la licence. Attention aux clubs qui essaient de te vanter les mérites du LAPL alors que cette licence n'a dans la quasi totalité des cas aucun intérêt. C'est souvent parce que leurs instructeurs ne sont pas qualifiés pour instruire au niveau du PPL.

Attention aux cours théoriques: certains clubs imposent des cours en classe, ce n'est pas imposé par la réglementation. Si les formateurs sont bien ça peut avoir de l'intérêt, mais ce n'est pas toujours le cas. Si tu préfères étudier chez toi il faut éviter un club qui impose les cours en classe.

Choisi le club en fonction de la disponibilité des instructeurs, fais toi montrer le planning, essaie de parler un des élèves. Il faut vraiment passer du temps avant de se décider car changer de club est toujours compliqué.

Ne paye JAMAIS d'avance plus de l'équivalent de deux heures de vol. Un club ne peut avoir aucune bonne raison de demander un paiement d'avance supérieur. C'est soit pour te faire endosser le role de banquier (mais sans hypothèque et à taux 0), soit parce qu'ils savent qu'ils sont tellement mauvais que les élèves partent.
Je me suis posé la question pour le PPL... mais le temps nécessaire à investir dans le LAPL étant déjà consistant, je préfère y aller par étape... Stage de découverte voir si j'accroche, puis LAPL, puis PPL. Après clairement l'avantage de partir en PPL direct, c'est qu'il y a plus de clubs car certains ne font pas du tout le LAPL. Les examens théoriques / pratiques sont-ils très différents en PPL que LAPL? Car le nombre d'heures de vol a finalement peu d'importance, même en LAPL je ferai 45h mini je pense :lol:

Bien noté aussi sur le théorique (c'est en effet ce qui m'a fait éliminer un club qui imposant 6 mois de présence tous les week-ends), les dispos, plannings... et le paiement d'avance :)
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Jojo92 a écrit : 31 mai 2023, 22:54 Je me suis posé la question pour le PPL... mais le temps nécessaire à investir dans le LAPL étant déjà consistant, je préfère y aller par étape...

même en LAPL je ferai 45h mini je pense
Sans vouloir mettre des mots dans la bouche de @JAimeLesAvions , je pense que ce qu'il essaie de dire est que si tu passes d'abord le LAPL, tu vas finir par passer beaucoup plus de temps à obtenir le PPL que si tu l'avais fait dès le départ.

Regarde les différences en termes d'expérience minimale:
PPL a écrit :FCL.210.A PPL(A) — Exigences en termes d’expérience et obtention de crédits
a) Les candidats à une PPL(A) devront avoir effectué au moins 45 heures d'instruction au vol sur avions ou TMG, dont 5 heures peuvent avoir été effectuées sur un FSTD, avec au moins:
1) 25 heures d'instruction au vol en double commande; et
2) 10 heures de vol en solo supervisé, comportant au minimum 5 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
LAPL a écrit :FCL.110.A LAPL(A) — Exigences en termes d’expérience et obtention de crédits

a) Les candidats à une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 30 heures d’instruction au vol sur des avions ou des TMG, comportant au moins:
1) 15 heures d’instruction au vol en double commande dans la classe dans laquelle l’examen pratique sera présenté;
2) 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ.
Une fois que tu auras le PPL, il te faudra faire encore 10 heures d'instruction en vol, dont 4 heures de solo.
FCL.210.A a écrit : b) Exigences particulières pour les candidats titulaires d'une LAPL(A). Les candidats à une PPL(A) qui sont titulaires d'une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d'instruction au vol, accomplies dans le cadre d'un cours de formation auprès d'un DTO ou d'un ATO. Cette formation devra inclure au moins quatre heures de vol en solo supervisé, avec au minimum deux heures de vol en campagne en solo dont au moins un vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel un atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur deux aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
Si tu fais le LAPL en 45 h, c'est vraisemblablement parce que tu auras reçu 15 heures d'instruction de plus que le minimum pour le LAPL alors que le PPL ne requiert que 10 heures de plus. Donc tu satisferas largement au minimum d'heures d'instruction pour le PPL. Il ne te restera que quelques heures en solo supplémentaires pour la longue nav., à moins que tu ne les ais déjà faites depuis l'obtention du LAPL.

C'est pour cela que si tu penses vraiment viser le PPL un jour, mieux vaut le faire dès le départ car cela t'épargnera 10 heures d'instruction en vol.
Vivienb
Elève-pilote posteur

Message par Vivienb »

Hello, pour information je vole au CA SGAC à Saint-Cyr l'École.

C'est un club que je trouve sympa pour la flotte : 2 HR200 en avion école (donc si l'un est en pane / en maintenance l'autre est dispo), un Cessna 152 encore en école, et en avion de voyage 2 Cessna 172 dont un glasscockpit (G1000), et un PA28 Archer III bien équipé.

A propos de formation, pour la théorie on n'a pas d'exigence de présence toute les semaines (par contre il faut avoir participé au moins une fois à chaque leçon, sachant qu'on fait 2x le programme complet chaque année), et ça se fait essentiellement en visio, donc ça évite un déplacement. Et pour la durée, j'ai réalisé mon PPL en 2 ans, malgré le covid qui est passé au milieu et a fait des grosses coupures (et des contraintes familiales dont une deuxième naissance pendant la formation :D).

Concernant la vie du club, on organise pas mal de voyage club (avec instructeur, donc les élèves sont les bienvenus, et c'est très agréable de pouvoir en profiter pendant la formation, ça permet de sortir des tours de pistes), et certains évènements au club house (typiquement des repas, on est souvent une vingtaine).

N'hésite pas à passer nous voir un weekend (prévient en avance pour être sur qu'on soit la ; je pourrais même éventuellement te recevoir en personne). Et ceci est vrai pour tous les autre clubs : n'hésite pas à te prévoir un après midi en weekend pour faire le tour des clubs de la plateforme, et voir celui avec lequel tu as le meilleur feeling !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

JAimeLesAvions a écrit : 31 mai 2023, 08:06 Je me suis posé la question pour le PPL... mais le temps nécessaire à investir dans le LAPL étant déjà consistant, je préfère y aller par étape... Stage de découverte voir si j'accroche, puis LAPL, puis PPL.
Pour parler franchement je pense qu'il n'est pas possible autour de Paris de faire un LAPL en moins de 45h, On doit aller assez loin pour démarrer les exercices, compte tenu du trafic et de la complexité des espaces, il faut en pratique pour être laché en navigation solo (qui est nécessaire pour passer l'examen) que l'élève ait un niveau significativement plus élevé qu'en pleine campagne. Il faut savoir où on est, où on va, quels sont les contraintes des espaces, changer de fréquence, garder son altitude précisément, ne pas survoler les endroits interdits (en RP les amendes pleuvent rapidement), pour lâcher quelqu'un la dedans il faut qu'il soit réellement à l'aise. En province il faut savoir faire tout ça aussi, mais en général pas en même temps.
flylfpz
Copilote posteur

Message par flylfpz »

Salut,

Personnellement je suis aux Alcyons. Et j’en suis très content.
- double implantation donc permet de voler à Toussus même si St Cyr est fermé cause piste trempée
- flotte de DR400 pour pouvoir évoluer (train classique, train tricycle, 42, 46, 48, EFIS, vol de nuit)
- c’est pas l’usine, les instructeurs sont sympas, la chef pilote également.
- sorties voyages organisées, en France où en Angleterre
- cours théoriques en collégiale organisés de temps en temps au club
Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur

Message par Jojo92 »

LC41 a écrit : 31 mai 2023, 23:44
Jojo92 a écrit : 31 mai 2023, 22:54 Je me suis posé la question pour le PPL... mais le temps nécessaire à investir dans le LAPL étant déjà consistant, je préfère y aller par étape...

même en LAPL je ferai 45h mini je pense
Sans vouloir mettre des mots dans la bouche de @JAimeLesAvions, je pense que ce qu'il essaie de dire est que si tu passes d'abord le LAPL, tu vas finir par passer beaucoup plus de temps à obtenir le PPL que si tu l'avais fait dès le départ.

Regarde les différences en termes d'expérience minimale:
PPL a écrit :FCL.210.A PPL(A) — Exigences en termes d’expérience et obtention de crédits
a) Les candidats à une PPL(A) devront avoir effectué au moins 45 heures d'instruction au vol sur avions ou TMG, dont 5 heures peuvent avoir été effectuées sur un FSTD, avec au moins:
1) 25 heures d'instruction au vol en double commande; et
2) 10 heures de vol en solo supervisé, comportant au minimum 5 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
LAPL a écrit :FCL.110.A LAPL(A) — Exigences en termes d’expérience et obtention de crédits

a) Les candidats à une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 30 heures d’instruction au vol sur des avions ou des TMG, comportant au moins:
1) 15 heures d’instruction au vol en double commande dans la classe dans laquelle l’examen pratique sera présenté;
2) 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ.
Une fois que tu auras le PPL, il te faudra faire encore 10 heures d'instruction en vol, dont 4 heures de solo.
FCL.210.A a écrit : b) Exigences particulières pour les candidats titulaires d'une LAPL(A). Les candidats à une PPL(A) qui sont titulaires d'une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d'instruction au vol, accomplies dans le cadre d'un cours de formation auprès d'un DTO ou d'un ATO. Cette formation devra inclure au moins quatre heures de vol en solo supervisé, avec au minimum deux heures de vol en campagne en solo dont au moins un vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel un atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur deux aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
Si tu fais le LAPL en 45 h, c'est vraisemblablement parce que tu auras reçu 15 heures d'instruction de plus que le minimum pour le LAPL alors que le PPL ne requiert que 10 heures de plus. Donc tu satisferas largement au minimum d'heures d'instruction pour le PPL. Il ne te restera que quelques heures en solo supplémentaires pour la longue nav., à moins que tu ne les ais déjà faites depuis l'obtention du LAPL.

C'est pour cela que si tu penses vraiment viser le PPL un jour, mieux vaut le faire dès le départ car cela t'épargnera 10 heures d'instruction en vol.
Merci beaucoup pour ces conseils et le récap ! En effet, je vais me diriger (si je franchis le pas, ce qui est de plus en plus probable :) ) vers le PPL... j'ai commencé à discuter avec certains clubs, on me dit la même chose : le LAPL en région parisienne en 30h pour un débutant c'est impossible
Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur

Message par Jojo92 »

JAimeLesAvions a écrit : 01 juin 2023, 23:51
JAimeLesAvions a écrit : 31 mai 2023, 08:06 Je me suis posé la question pour le PPL... mais le temps nécessaire à investir dans le LAPL étant déjà consistant, je préfère y aller par étape... Stage de découverte voir si j'accroche, puis LAPL, puis PPL.
Pour parler franchement je pense qu'il n'est pas possible autour de Paris de faire un LAPL en moins de 45h, On doit aller assez loin pour démarrer les exercices, compte tenu du trafic et de la complexité des espaces, il faut en pratique pour être laché en navigation solo (qui est nécessaire pour passer l'examen) que l'élève ait un niveau significativement plus élevé qu'en pleine campagne. Il faut savoir où on est, où on va, quels sont les contraintes des espaces, changer de fréquence, garder son altitude précisément, ne pas survoler les endroits interdits (en RP les amendes pleuvent rapidement), pour lâcher quelqu'un la dedans il faut qu'il soit réellement à l'aise. En province il faut savoir faire tout ça aussi, mais en général pas en même temps.
C'est super logique en effet, typiquement le genre d'infos que je cherchais en postant ici, un grand merci à toi !
Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur

Message par Jojo92 »

Vivienb a écrit : 01 juin 2023, 17:09 Hello, pour information je vole au CA SGAC à Saint-Cyr l'École.

C'est un club que je trouve sympa pour la flotte : 2 HR200 en avion école (donc si l'un est en pane / en maintenance l'autre est dispo), un Cessna 152 encore en école, et en avion de voyage 2 Cessna 172 dont un glasscockpit (G1000), et un PA28 Archer III bien équipé.

A propos de formation, pour la théorie on n'a pas d'exigence de présence toute les semaines (par contre il faut avoir participé au moins une fois à chaque leçon, sachant qu'on fait 2x le programme complet chaque année), et ça se fait essentiellement en visio, donc ça évite un déplacement. Et pour la durée, j'ai réalisé mon PPL en 2 ans, malgré le covid qui est passé au milieu et a fait des grosses coupures (et des contraintes familiales dont une deuxième naissance pendant la formation :D).

Concernant la vie du club, on organise pas mal de voyage club (avec instructeur, donc les élèves sont les bienvenus, et c'est très agréable de pouvoir en profiter pendant la formation, ça permet de sortir des tours de pistes), et certains évènements au club house (typiquement des repas, on est souvent une vingtaine).

N'hésite pas à passer nous voir un weekend (prévient en avance pour être sur qu'on soit la ; je pourrais même éventuellement te recevoir en personne). Et ceci est vrai pour tous les autre clubs : n'hésite pas à te prévoir un après midi en weekend pour faire le tour des clubs de la plateforme, et voir celui avec lequel tu as le meilleur feeling !
J'ai échangé par mail avec une personne (surement le président) qui m'a proposé de venir, j'attends un retour à ma proposition pour le 10 Juin, mais vu ton retour je vais relancer car tout ceci semble parfaitement coller avec ce que j'imaginais, et finalement il y en a assez peu ou ça colle :)
Répondre