Jojo92 a écrit : ↑31 mai 2023, 22:54
Je me suis posé la question pour le PPL... mais le temps nécessaire à investir dans le LAPL étant déjà consistant, je préfère y aller par étape...
même en LAPL je ferai 45h mini je pense
Sans vouloir mettre des mots dans la bouche de
@JAimeLesAvions , je pense que ce qu'il essaie de dire est que si tu passes d'abord le LAPL, tu vas finir par passer beaucoup plus de temps à obtenir le PPL que si tu l'avais fait dès le départ.
Regarde les différences en termes d'expérience minimale:
PPL a écrit :FCL.210.A PPL(A) — Exigences en termes d’expérience et obtention de crédits
a) Les candidats à une PPL(A) devront avoir effectué au moins 45 heures d'instruction au vol sur avions ou TMG, dont 5 heures peuvent avoir été effectuées sur un FSTD, avec au moins:
1) 25 heures d'instruction au vol en double commande; et
2) 10 heures de vol en solo supervisé, comportant au minimum 5 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
LAPL a écrit :FCL.110.A LAPL(A) — Exigences en termes d’expérience et obtention de crédits
a) Les candidats à une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 30 heures d’instruction au vol sur des avions ou des TMG, comportant au moins:
1) 15 heures d’instruction au vol en double commande dans la classe dans laquelle l’examen pratique sera présenté;
2) 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ.
Une fois que tu auras le PPL, il te faudra faire encore 10 heures d'instruction en vol, dont 4 heures de solo.
FCL.210.A a écrit :
b) Exigences particulières pour les candidats titulaires d'une LAPL(A). Les candidats à une PPL(A) qui sont titulaires d'une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d'instruction au vol, accomplies dans le cadre d'un cours de formation auprès d'un DTO ou d'un ATO. Cette formation devra inclure au moins quatre heures de vol en solo supervisé, avec au minimum deux heures de vol en campagne en solo dont au moins un vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel un atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur deux aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
Si tu fais le LAPL en 45 h, c'est vraisemblablement parce que tu auras reçu 15 heures d'instruction de plus que le minimum pour le LAPL alors que le PPL ne requiert que 10 heures de plus. Donc tu satisferas largement au minimum d'heures d'instruction pour le PPL. Il ne te restera que quelques heures en solo supplémentaires pour la longue nav., à moins que tu ne les ais déjà faites depuis l'obtention du LAPL.
C'est pour cela que si tu penses vraiment viser le PPL un jour, mieux vaut le faire dès le départ car cela t'épargnera 10 heures d'instruction en vol.