Cadets Air France inclue un diplôme d’ingénieur ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
[R]fly 123-80
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2023, 08:15

Cadets Air France inclue un diplôme d’ingénieur ?

Message par [R]fly 123-80 »

Salut à tous,
Je suis actuellement en école d’ingénieur aux Arts et Métiers et j’avoue que je serais tenté d’abandonner mon école pour les cadets d’Air France. Cependant , je voulais savoir si le diplôme des cadets était un diplôme d’ingénieur aussi. Car c’est plutôt difficile à expliquer à la famille que je serais prêt à abandonner mon école actuelle et ça les rassurerais sûrement.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3722
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Cadets Air France inclue un diplôme d’ingénieur ?

Message par -Tomcat- »

Oui et ça donne un diplôme de médecine aussi.
C'est quoi le rapport ? Si ta famille est pas rassurée par la grille des salaires chez AF comparée au salaire moyen d'un gadzart, je comprends pas...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
[R]fly 123-80
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2023, 08:15

Re: Cadets Air France inclue un diplôme d’ingénieur ?

Message par [R]fly 123-80 »

Merci de ta réponse 😅, je suis d’accord pour le salaire mais ce qui les angoisse c’est que pour eux le metier n’est pas d’avenir et ils pensent que si je suis contraint de partir d’Air France pour des pb médicaux je suis sans rien car sans diplôme. Enfin bref, je vais sûrement tenter les cadets cette année et je verrais. De toutes façons j’ai toujours voulu être pilote plutôt qu’ingénieur. Je suis à 2 ans d’être diplômé des arts mais ça m’intéresse pas plus que ça 🤔.
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: Cadets Air France inclue un diplôme d’ingénieur ?

Message par nembourgh »

Problème médicaux tu pars avec un gros cheque si tu as souscrit à l'APPN, si ça peut les rassurer
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Avatar du membre
paulo31
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 avr. 2020, 21:21

Re: Cadets Air France inclue un diplôme d’ingénieur ?

Message par paulo31 »

J'ai été dans le même cas que toi l'an dernier et ai choisi de ne pas passer la sélection à ce moment là pour me garantir mon diplôme ingénieur Supaero qui servira dans tous les cas. Et je rentre en dernière année du cursus en septembre 2023 donc je passe les KD cette année !
Ça n'a pas été un choix facile, mais c'est la décision que j'ai prise après avoir demandé l'avis de 3, 4 pilotes d'Air France qui m'ont tous dis de finir Supaero.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Cadets Air France inclue un diplôme d’ingénieur ?

Message par Edwin »

Tu as des assurances si tu as un problème médical et tu es reclassé au sol. Tu ne seras pas lâché dans la nature ne t’en fais pas
Avatar du membre
Auteur du sujet
[R]fly 123-80
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2023, 08:15

Re: Cadets Air France inclue un diplôme d’ingénieur ?

Message par [R]fly 123-80 »

paulo31 a écrit : 14 juin 2023, 13:25 J'ai été dans le même cas que toi l'an dernier et ai choisi de ne pas passer la sélection à ce moment là pour me garantir mon diplôme ingénieur Supaero qui servira dans tous les cas. Et je rentre en dernière année du cursus en septembre 2023 donc je passe les KD cette année !
Ça n'a pas été un choix facile, mais c'est la décision que j'ai prise après avoir demandé l'avis de 3, 4 pilotes d'Air France qui m'ont tous dis de finir Supaero.
Moi justement j'en ai aussi contacté et certains m'ont dit que dans le milieu il ne fallait pas attendre. Rien ne garantit que les Cadets referont des sessions chaque année. Surtout que cette année ils recrutent 700 pilotes alors qu'ils sont 4500 dans la compagnie. J'espère qu'ils ne feront pas comme en 2008 où ils avaient fermé 10 ans. Après d'autres m'ont dit que d'avoir un diplôme d'ingénieur c'est aussi un bon plan B.
Avatar du membre
paulo31
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 avr. 2020, 21:21

Re: Cadets Air France inclue un diplôme d’ingénieur ?

Message par paulo31 »

oui mais l'objectif d'Air France est d'avoir des cadets en formation en continue (d'après ce que j'ai compris) et ce n'est pas bon pour eux de fermer puis réouvrir etc. Et effectivement les vagues de recrutement sont d'environ 8/10 ans et ensuite c'est 8/10 ans de calme et ainsi de suite, c'est un commandant de bord AF qui m'avait expliqué ça. Donc quand on dit qu'il faut foncer et ne pas attendre c'est vrai, il ne faut pas attendre 5 ans avant de se décider mais parfois attendre 1 an ou 2 peut être bénéfice surtout pour assurer un bon plan B. Car on est à l'abris de rien : problème médical, réduction des effectifs pilote pour une raison x ou y...
Avatar du membre
Auteur du sujet
[R]fly 123-80
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2023, 08:15

Re: Cadets Air France inclue un diplôme d’ingénieur ?

Message par [R]fly 123-80 »

paulo31 a écrit : 15 juin 2023, 14:33 oui mais l'objectif d'Air France est d'avoir des cadets en formation en continue (d'après ce que j'ai compris) et ce n'est pas bon pour eux de fermer puis réouvrir etc. Et effectivement les vagues de recrutement sont d'environ 8/10 ans et ensuite c'est 8/10 ans de calme et ainsi de suite, c'est un commandant de bord AF qui m'avait expliqué ça. Donc quand on dit qu'il faut foncer et ne pas attendre c'est vrai, il ne faut pas attendre 5 ans avant de se décider mais parfois attendre 1 an ou 2 peut être bénéfice surtout pour assurer un bon plan B. Car on est à l'abris de rien : problème médical, réduction des effectifs pilote pour une raison x ou y...
Tu as raison. Vas tu passer la session de cet été dont la postulation pour les recrutements termine le 31 juillet 2023 ? Car si c’est le cas et que tu es pris devras tu rentrer dès Janvier en formation ou Air France t’offriras t’elle la possibilité de commencer ta formation après ton stage de fin d’études ? Car si AF te fais cette proposition ça me rassure car ça voudrait dire que j’ai plus qu’un an à attendre pour passer le concours et effectivement c’est pas en 1an qu’ils vont combler tous leurs besoins de pilotes pour les années à venir😅.
Avatar du membre
paulo31
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 avr. 2020, 21:21

Re: Cadets Air France inclue un diplôme d’ingénieur ?

Message par paulo31 »

Oui je vais tenter cette année ! Je t'avoue que de ne pas l'avoir passé l'an dernier, ça m'avait mis un coup puisque avant d'intégrer Supaero, j'ai eu un avis favorable (en liste d'attente sans être appelé) en PSY2 ENAC donc j'étais sur une bonne lancée..
Concernant le stage de fin d'études, je pense pas que les formations cadets démarrent dès janvier. Car les PSY2 AF sont étalés sur plusieurs mois donc il y aura moyen de s'arranger. Puis j'ai essayé de voir aussi avec l'administration de mon école pour voir si je peux substituer ce stage par quelque chose d'autre si vraiment les cadets démarrent avant la fin du SFE.
Après chaque chose en son temps, il y a d'abord les PSY0 et PSY1 à réussir (et les PSY2 aussi) avant de se poser des questions d'organisations :)
Avatar du membre
paulo31
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 avr. 2020, 21:21

Re: Cadets Air France inclue un diplôme d’ingénieur ?

Message par paulo31 »

Par contre je pense pas qu'Air France attende 1 an après ton passage en PSY2 pour te faire démarrer la formation, mais bon j'en sais rien du tout pour être honnête
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message