Ceci fait en partie suite au message que j'avais posté il y a 6 mois: viewtopic.php?p=588307#p588307
Etat des lieux:
- J'habitais aux USA, mais j'ai déménagé à Bordeaux en début d'année 2023.
- FAA PPL Knowledge Test recut aux USA en début d'année.
- Tous les FAA flying requirements et endorsements sont au vert pour passer le FAA PPL Practical test.
- J'ai déjà eux deux Practical Tests avec un DPE, qui se sont tous les deux soldé par une "discontinuence" à cause des température inadéquate. J'ai quand même réussi à passer l'oral
- Mon but est de volé pour le plaisir seulement.
Cette année donc, je me suis rendu deux fois déjà aux USA (KAUS, là où j'ai fait toutes mes heures de lessons) juste pour passer ce fameux exam pratique. Malheuresement la météo l'été est compliqué l'été: nuages/brume le matin, et température dangereuse l'après midi (40C+ ressentie).
Les voyages entre la France et les USA, "juste pour ca", sont très couteux et fatiguant... loin de mes enfants etc... j'en ai marre. J'explore donc d'autres pistes...
J'ai noté les deux pistes suivantes:
A) Trouver une école "FAA" en Europe (UK?) avec un DPE FAA qui peut me faire faire le test.
B) Commencer depuis zero sur Bordeaux pour une LAPL ou PPL FR...
Voici me questions:
En ce qui concerne l'option A (passer la PPL FAA en Europe):
1) Savez vous quel est facilité de trouver une école et un DPE FAA en Europe proche?
2) Quelle est la difficulté d'adaptation au "ciel" Européen (UK par exemple) quand on viens des USA?
3) J'imagine qu'il sera néscessaire de faire quelques heures de pratique avec un instructeur pour me rafraichir au niveau des maneuvres, et surtout m'acclimater au système local (cartes, procédures, radio etc...). Combien d'heures devrais je budgeter?
Pour l'option B (passer la PPL ou LAPL à Bordeaux), je me dit que dans tous les cas je devrais passer le théorique Français, meme si j'obtenais ma FAA PPL pour la convertir. Et étant donné que je suis quasiment "proficient", je devrais pouvoir passer la PPL (ou p-e la LAPL?) avec le nombre d'heure proche des minimum. Une question:
1) Il y a t il de grosses différences de difficulté entre la PPL FAA et la PPL en France?
2) Quelles sont les difficultés d'adaptation à prévoir quand on viens des USA?
3) Il y aurait il un intérêt à d'abord obtenir un LAPL et ensuite passer une PPL? J'ai cru comprendre que l'exam théorique était le même.
Merci d'avance de votre aide!