Exam pratique PPL FAA/US ou reboot FR/EU?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
soolif
Elève-pilote posteur

Exam pratique PPL FAA/US ou reboot FR/EU?

Message par soolif »

Bonjour,

Ceci fait en partie suite au message que j'avais posté il y a 6 mois: viewtopic.php?p=588307#p588307

Etat des lieux:
- J'habitais aux USA, mais j'ai déménagé à Bordeaux en début d'année 2023.
- FAA PPL Knowledge Test recut aux USA en début d'année.
- Tous les FAA flying requirements et endorsements sont au vert pour passer le FAA PPL Practical test.
- J'ai déjà eux deux Practical Tests avec un DPE, qui se sont tous les deux soldé par une "discontinuence" à cause des température inadéquate. J'ai quand même réussi à passer l'oral :thumb: (dans un bureau bien climatisé ;)
- Mon but est de volé pour le plaisir seulement.

Cette année donc, je me suis rendu deux fois déjà aux USA (KAUS, là où j'ai fait toutes mes heures de lessons) juste pour passer ce fameux exam pratique. Malheuresement la météo l'été est compliqué l'été: nuages/brume le matin, et température dangereuse l'après midi (40C+ ressentie).

Les voyages entre la France et les USA, "juste pour ca", sont très couteux et fatiguant... loin de mes enfants etc... j'en ai marre. J'explore donc d'autres pistes...

J'ai noté les deux pistes suivantes:
A) Trouver une école "FAA" en Europe (UK?) avec un DPE FAA qui peut me faire faire le test.
B) Commencer depuis zero sur Bordeaux pour une LAPL ou PPL FR...

Voici me questions:

En ce qui concerne l'option A (passer la PPL FAA en Europe):
1) Savez vous quel est facilité de trouver une école et un DPE FAA en Europe proche?
2) Quelle est la difficulté d'adaptation au "ciel" Européen (UK par exemple) quand on viens des USA?
3) J'imagine qu'il sera néscessaire de faire quelques heures de pratique avec un instructeur pour me rafraichir au niveau des maneuvres, et surtout m'acclimater au système local (cartes, procédures, radio etc...). Combien d'heures devrais je budgeter?

Pour l'option B (passer la PPL ou LAPL à Bordeaux), je me dit que dans tous les cas je devrais passer le théorique Français, meme si j'obtenais ma FAA PPL pour la convertir. Et étant donné que je suis quasiment "proficient", je devrais pouvoir passer la PPL (ou p-e la LAPL?) avec le nombre d'heure proche des minimum. Une question:
1) Il y a t il de grosses différences de difficulté entre la PPL FAA et la PPL en France?
2) Quelles sont les difficultés d'adaptation à prévoir quand on viens des USA?
3) Il y aurait il un intérêt à d'abord obtenir un LAPL et ensuite passer une PPL? J'ai cru comprendre que l'exam théorique était le même.

Merci d'avance de votre aide!
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Exam pratique PPL FAA/US ou reboot FR/EU?

Message par LC41 »

On ne peut plus passer aucun examen pratique FAA en Europe. Contacte Orbifly - Alexandra. Elle a l'habitude de faire passer les tests pratiques aux Etats-Unis, dans la région de NYC, après les avoir formés en France.

Sinon tu devras tout refaire en France, avec 45 heures de formation conformément à un programme de formation.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Texte applicable en Europe
FCL.210 Training course
(a) Applicants for a PPL shall complete a training course at an ATO or a DTO.
(b) The course shall include theoretical knowledge and flight instruction appropriate to the privileges of the PPL applied for.
(c) Theoretical knowledge instruction and flight instruction may be completed at a DTO or at an ATO different from the one where applicants have commenced their training.
FCL.210.A PPL(A) – Experience requirements and crediting
(a) Applicants for a PPL(A) shall have completed at least 45 hours of flight instruction in aeroplanes or TMGs, 5 of which may have been completed in an FSTD, including at least:
(1) 25 hours of dual flight instruction; and
(2) 10 hours of supervised solo flight time, including at least 5 hours of solo cross-country flight time with at least 1 cross-country flight of at least 270 km (150 NM), during which full stop landings at 2 aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made.
(b) Specific requirements for applicants holding an LAPL(A). (...)
(c) Specific requirements for applicants who hold an SPL(...)
(d) Crediting. Applicants holding a pilot licence for another category of aircraft, with the exception of balloons, shall be credited with 10 % of their total flight time as PIC on such aircraft up to a maximum of 10 hours. The amount of credit given shall in any case not include the requirements in (a)(2).

Je crains bien que dans ton cas tu n'aies droit à aucun crédit.
Si tu avais un PPL US tu pourrais bénéficier du nouvel accord entre l'Europe et les USA.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

soolif a écrit : 20 juin 2023, 21:49 Pour l'option B (passer la PPL ou LAPL à Bordeaux), je me dit que dans tous les cas je devrais passer le théorique Français, meme si j'obtenais ma FAA PPL pour la convertir.
Non, si tu as un PPL FAA et que tu réponds aux conditions du BASA tu évites le théorique PPL EASA.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

J'ai effectivement oublié de préciser qu'une fois que tu auras le PPL FAA en poche, tu ne pourras pas l'utiliser en Europe avant d'avoir obtenu un PPL AESA.

Pour obtenir un PPL AESA, tu pourras te prévaloir des dispositions de l'accord bilatéral US-UE qui prévoit en gros un examen théorique oral dans les sujets de Réglementation Aéronautique et Communication, suivi d'un examen en vol. C'est quand même mieux que d'avoir à refaire 45 heures de vol et l'intégralité des examens théoriques.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Un petit détails, le PPL FAA reste valable "as it is" sur quelques avions vintage, mais effectivement, sur des vrais avions (e.g. DR400, C172) il faut un PPL AESA pour voler tout en restant en Europe

Ceci dit il faut un peu d'imagination pour trouver un avion vintage qui rentre dans la liste Annex1/2 avec CDN OACI (ce n'est pas un ULM, CNSK, CDNR, LSA, EXP), en plus il doit être certifié FAA et immatriculé N-reg: il n'y a pas trop de Jodels en immat N mais des Piper Cub ça existe...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre