Classe 1 Norvège- retour d’expérience

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Hostile499
Elève-pilote posteur

Classe 1 Norvège- retour d’expérience

Message par Hostile499 »

Bonjour à tous,

J’écris ce post pour ceux qui voudraient passer rapidement leur classe 1 vu les délais totalement fous en France.

J’ai donc passé ma classe 1 au Norges Flymedisinske Senter à Oslo (https://norgesflymedisinskesenter.simplybook.it/v2/ ), qui a une très forte disponibilité ( le médecin chef m’as dit que c’était un de leur objectif clés).

Prix: 9600 NOK pour l’initiale (~800€, oui c’est cher mais ça vaut bien le coup, je détaillerai pourquoi dans la suite du post)

Déroulement:

Arrivée à 9h45, on me prend en charge tout de suite, je signe les papiers et je vérifie les formulaires, puis j’attends environ 10 min avant le premier examen qui est la prise de sang (pas besoin de venir à jeun!) et la tension ( j’étais super stressé la première prise du coup j’étais à 173/90 mais on la prend plus tard également.) Je vais également aux toilettes pour faire la prise d’urine.

Puis 20 min d’attente suivie du second test: prise de la taille, poids, puis ECG allongé et une nouvelle prise de tension ( j’étais bien plus calme cette fois ci donc elle était redescendue à 124/70) puis audiométrie où il fait appuyer sur un bouton à chaque fois que l’on entend un son, puis spiromètre ( il faut souffler dans un tube). L’infirmière était vraiment incroyable super gentille et elle met en confiance.

Puis les yeux, ce qui était le test le plus stressant pour moi car j’ai un léger amincissement du nerf optique qui limite très légèrement le champ visuel dans 1 oeil. Test de vue d’abord, avec les lettres, un œil à la fois et tout ce qui est classique, puis test de relief (Lang II) que je redoutais un peu mais finalement j’ai tout vu, puis test de vision, ensuite prise de photo du fond d’oeil (pas de gouttes pour dilater la pupille, ce qui est vraiment appréciable), test de convergence avec un stylo et un instrument où il fait lire un texte qui se rapproche doucement (pour le strabisme je crois) et pression oculaire. Enfin j’ai discuté avec l’ophtalmologue de mon problème, elle a traduit les documents de mes anciens résultats et elle a décidée de faire un test de champ visuel supplémentaire en binoculaire (sorte de globe où l’on met sa tête et on appuie sur un bouton dès qu’une lumière s’illumine qu’elle a voulu faire 2 fois). Elle a ensuite revue la régulation EASA pour le champ visuel et j’étais dans les clous. Elle m’a alors dit que c’était bon pour la vue (à condition de mettre mes lunettes).

Et c’est là l’autre GROSSE différence avec le France, je suis pratiquement sûr que en France ça serait passé par une dérogation car le champ visuel n’est pas parfait sur un œil ( alors que la régulation dit qu’il faut juste que ça pose un problème sur la sûreté du vol si c’est anormal et que le champ de vision binoculaire soit normal). Tous les avis de ce centre le disent, ils cherchent des solutions tout en étant safe (en suivant simplement la régulation). Juste le fait d’avoir un centre qui suit les textes vaut largement le prix supplémentaire par rapport à la France.

Ensuite, 20 minutes d’attente et le médecin chef m’accueille dans son cabinet, il revoit les tests et signe tous les documents. Il fait un dernier test avec un stéthoscope pour ecouter le cœur et la colonne vertébrale, il fait un test d’équilibre et regarde les oreilles avec une lampe. Il est vraiment super sympa et on parle de la France pendant la consultation et il me conseille des choses à faire à Oslo. Finalement il imprime la classe 1, la tamponne et je signe. Il la remet pas directement car il faut attendre les résultats de la prise de sang (1 semaine max normalement, pour moi c'était 2 jours)

Et c’était fini, avec une durée totale de 3H (le centre s’est excusé de la lenteur à cause d’un problème informatique mais franchement c’était plus court que beaucoup d’initiales françaises à mon avis).

Et voilà où j’en suis, tout est bon si la prise de sang est ok.

Résumé: le centre était super, rapide et ils suivent la régulation ce qui évite les dérogations. Le prix est un peu plus cher mais vaut vraiment le coup à mon avis. N’hésitez pas pour les questions si vous en avez.
Modifié en dernier par Hostile499 le 02 juil. 2023, 19:21, modifié 3 fois.
jrkob
Chef de secteur posteur

Re: Classe 1 Norvège- retour d’expérience

Message par jrkob »

Merci pour le rapport. :pekin:
ATPL(A): 14/14
Assyrien
Copilote posteur

Message par Assyrien »

Bonjour frérot,

J’aurai une question à propos de ton passage de la classe 1 en Norvège, ils t’ont fait quoi comme test de la vision des couleurs ? Ishiara ?

Cordialement,
Auteur du sujet
Hostile499
Elève-pilote posteur

Message par Hostile499 »

Assyrien a écrit : 02 juil. 2023, 16:43 Bonjour frérot,

J’aurai une question à propos de ton passage de la classe 1 en Norvège, ils t’ont fait quoi comme test de la vision des couleurs ? Ishiara ?

Cordialement,
Oui je confirme, plaquettes Ishihara, et il faut suivre du doigt les chiffres avec des plaquettes randoms.
Modifié en dernier par Hostile499 le 05 juil. 2023, 22:26, modifié 1 fois.
Assyrien
Copilote posteur

Message par Assyrien »

Ah ouais sérieux, punaise ils utilisent Ishiara. Merci de ta réponse, je voulais savoir ça parce que j'ai été refusé à Toulouse à cause de mon échec à Ishiara.
Répondre