PPL vs LAPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

PPL vs LAPL

Message par jrkob »

Bonjour,

Voila ce qui se passe.

On m'a trouvé un souci cardiaque la semaine dernière (détails complets dans la section Aéromédecine de ce forum) et en fouillant à droite à gauche il semble que maintenir une médicale LAPL serait plus faisable que maintenir une classe 2. Je vais aller voir un medical examiner la prochaine fois que je viens en France pour en discuter, mais avant que je fasse tout ça... j'ai les questions suivantes:

1) j'ai du mal à comprendre les différences entre PPL et LAPL. Mon vieux bouquin le "Manuel de Pilotage d'Avion (Maxima)" mentionne les 2 mais je ne vois pas trop de différence à part que le LAP ne permet d'emporter que 3 passagers (pas de problème, nos avions à mon aéroclub ne sont que des 4 places de toute façon) et que la LAPL n'est que reconnue en Europe (pas de problème, je ne souhaite pas/plus voler en dehors). Est-ce tout ?...

2) j'ai mon PPL. Inclut-il automatiquement la LAPL ? Donc du moment que j'obtient une médicale LAPL, je peux exercer les privilèges de la LAPL ?

Merci.
ATPL(A): 14/14
LC41
Chef de secteur posteur

Re: PPL vs LAPL

Message par LC41 »

Oui, et oui. La DGAC peut échanger ton PPL contre un LAPL à condition que tu ais le médical et, je pense, que ta qualification de classe soit en cours de validité.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

LC41 a écrit : 06 juil. 2023, 12:35 Oui, et oui. La DGAC peut échanger ton PPL contre un LAPL à condition que tu ais le médical et, je pense, que ta qualification de classe soit en cours de validité.
Par QC tu veux dire mon SEP correct ? Il a expiré pendant coronavirus. Mais je pourrais le renouveller en instruction donc sans médicale du tout, correct ? Une fois renouvellé, j'envoie mon PPL+SEP à la DGAC et je leur demande de m'envoye un LAPL en retour ?
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

jrkob a écrit : 06 juil. 2023, 12:40
LC41 a écrit : 06 juil. 2023, 12:35 Oui, et oui. La DGAC peut échanger ton PPL contre un LAPL à condition que tu ais le médical et, je pense, que ta qualification de classe soit en cours de validité.
Par QC tu veux dire mon SEP correct ? Il a expiré pendant coronavirus. Mais je pourrais le renouveller en instruction donc sans médicale du tout, correct ? Une fois renouvellé, j'envoie mon PPL+SEP à la DGAC et je leur demande de m'envoye un LAPL en retour ?
Si tu veux renouveler une QC SEP, il faut passer par un test de compétences (après éventuellement un ré-entrainement préalable), c'est à dire un examen avec examinateur, et pour cela il faut un médical en cours de validité.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

D'accord.
On va partir du principe que je ne peux pas obtenir de classe 2, mais qu'une médicale LAPL est possible.

Vois-tu par quel processus je pourrais obtenir ce que je veux, à savoir basculer mon PPL (dont le SEP est expiré) en LAPL ?

Je suppose que je pourrais repasser un LAPL théorique, et faire un test en vol LAPL avec ma médicale LAPL et obtenir un LAPL "frais" comme si je n'avais jamais eu le PPL ?

Ou y aurait-il quelques chose de plus simple ?...
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

jrkob a écrit : 06 juil. 2023, 14:19 On va partir du principe que je ne peux pas obtenir de classe 2, mais qu'une médicale LAPL est possible.

Vois-tu par quel processus je pourrais obtenir ce que je veux, à savoir basculer mon PPL (dont le SEP est expiré) en LAPL ?
Je pense qu'il te faut te rapprocher du bureau des licences. Je suppose qu'avec un médical LAPL tu pourrais demander à passer un renouvellement LAPL car tu as en principe tous les prérequis, mais ce n'est pas quelque chose qui est vraiment prévu par la réglementation.

En l'état, avec un médical classe 2, si tu devais renouveler ton SEP la démarche dépend du temps écoulé depuis l'expiration du SEP. Si moins de trois ans, une petite remise en selle avec un instructeur, un test de compétences avec examinateur et c'est reparti. Si plus de trois ans il faut ATO/DTO, evaluation, programme de remise en forme, puis test de compétences.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

LC41 a écrit : 06 juil. 2023, 17:59 Je pense qu'il te faut te rapprocher du bureau des licences. Je suppose qu'avec un médical LAPL tu pourrais demander à passer un renouvellement LAPL car tu as en principe tous les prérequis, mais ce n'est pas quelque chose qui est vraiment prévu par la réglementation.
Ok je comprends ce que tu veux dire. Merci de la suggestion, je leur envoie un email à cet effet :pekin: .

J'ai une autre question puisqu'on est sur le sujet.
Je vois que la médicale LAPL est valide 2 ans pour les gens agés de +50ans.

Pourquoi est-ce-que tous les pilotes de +50ans ne convertissent pas leur PPL en LAPL pour n'avoir qu'à passer une médicale tous les 2 ans au lieu de tous les ans pour une classe 2 ? Puisque les privilèges de la licence elle-même sont essentiellement les mêmes pour la plupart des pilotes en aéroclub non ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je ne vois pas l'intérêt de demander à échanger ton PPL contre une licence LAPL. Tu peux utiliser ton PPL avec un cetificat LAPL tant que tu n'exerces que les privilèges autorisés à un détenteur de LAPL (essentiellement vol à vue, 4 personnes à bord maximum, avion de 2 tonnes maximum).
Source MED.A.030 Medical certificates fichier https://www.easa.europa.eu/en/document- ... o-11782011

Il me semble que pour obtenir un LAPL en échange d'un PPL, tu dois avoir un certificat médical valide, comme pour toute émission de licence, donc c'est à mon avis impossible d'avoir une LAPL sans certificat médical LAPL en état de validité.

Je pense qu'il qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un certificat médical valide pour renouveler ta qualification SEP. (Cependant, certains aéroclub exigent un certificat médical pour l'instruction.)
Donc je pense que le plus simple pour toi est de renouveler ta SEP (entrainement double commande, puis test avec CRE/FE), ton examinateur attirera ton attention sur le fait que tu n'auras pas le droit d'utiliser ton privilège sans certificat médical valable.
Et parallèlement essayer d'avoir un certificat médical LAPL ou classe 2. Je n'ai aucune idée des normes médicales, mais toute la réglementation officielle est dans le fichier dont j'ai donné le lien.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

JAimeLesAvions a écrit : 07 juil. 2023, 09:34 Je ne vois pas l'intérêt de demander à échanger ton PPL contre une licence LAPL. Tu peux utiliser ton PPL avec un cetificat LAPL tant que tu n'exerces que les privilèges autorisés à un détenteur de LAPL (essentiellement vol à vue, 4 personnes à bord maximum, avion de 2 tonnes maximum).
Source MED.A.030 Medical certificates fichier https://www.easa.europa.eu/en/document- ... o-11782011
Intéressant JLA, et merci pour le lien.
Effectivement je pense que:

MED.A.030 Medical certificates
(c) When exercising the privileges of a:
(1) light aircraft pilot licence (LAPL), [...], the pilot shall hold at least a valid LAPL medical certificate;

Pourrait être lu de la manière dont tu le suggères, à savoir que je garde mon PPL mais me contente d'exercer les privilèges de la LAPL.

@LC41 si tu as le temps de regarder, qu'en penses-tu ?
C'est une chose qu'effectivement je pourrais demander à ma DSAC de confirmer, auquel cas la procédure devient plus facile.

En fait, n'est-ce pas un peu comme le détenteur d'un CPL qui ne peut décrocher qu'une classe 2 et qui est donc restreint aux privilèges du PPL, non ? A cette personne, on ne lui demande pas d'échanger son CPL pour un PPL, il me semble.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Ha mais voila le problème avec ton idée JLA:
JAimeLesAvions a écrit : 07 juil. 2023, 09:34 Je pense qu'il qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un certificat médical valide pour renouveler ta qualification SEP.
Mon instructeur à l'aéroclub est également FE, et il me dit que bien qu'il ne faille pas de médicale pour faire le vol d'évaluation ou le ré-entraînement, il est nécessaire pour le test en vol lorsqu'on renouvelle un SEP.
Si la licence dont je suis titulaire au moment du renouvellement de SEP est un PPL, le certificat médical qu'il me faudra sera donc une classe 2, correct ? Comme je l'ai dit, je ne pense plus pouvoir l'obtenir, c'est le coeur du problème. Je pense ne pouvoir obtenir qu'une médicale LAPL au mieux.
pikik
Elève-pilote posteur

Message par pikik »

Pourquoi veux-tu renouveler la SEP ? Au pire si tu veux la repasser plus tard si un jour tu obtiens à nouveau une classe 2 tu feras un test avec un FE.

Le LAPL est valable uniquement avec l'expérience récente, pas besoin de SEP. Le PPL est une licence que tu as à vie, la SEP permet de piloter un avion dans le cadre du PPL. Si tu n'as pas la SEP, tu peux toujours piloter mais avec les privilèges du LAPL.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

pikik a écrit : 07 juil. 2023, 10:24 Le LAPL est valable uniquement avec l'expérience récente, pas besoin de SEP.
Je n'étais pas au courant !! Mais je re-re-regarde à mon bouquin du PPL Maxima, et effectivement ils expliquent que, je cite "il n'y a pas de renouvellement ou de prorogation pour la LAPL, mais des exigences d'expérience récente etc etc" !
Auquel cas, effectivement tu as raison je n'ai pas à me soucier de renouveller mon SEP.

Mon instructeur me dit que si je veux échanger mon PPL pour un LAPL, c'est trés simple j'envoie mon PPL par courrier à la DSAC en leur demandant un échange pour une LAPL et certifiant que je renonce aux privilèges de mon PPL. Et ensuite, je ferai un controle de compétence pour pouvoir jouir des privilèges de ma LAPL. A supposer que j'arrive à avoir une médicale LAPL évidemment.

Les gars ça vous parait bon comme ça ?
pikik
Elève-pilote posteur

Message par pikik »

J'ai entendu dire que la DGAC ne fait plus d'échange PPL/LAPL. Mais c'est à confirmer je n'ai pas de source fiable. Le papier du PPL suffit pour voler en LAPL avec le médical LAPL associé.

Sinon effectivement le LAPL ne nécessite que de l'expérience récente :
- 12h de vol sur les 24 derniers mois
- 1h avec un FI sur les 24 derniers mois

Attention aux limitations qui viennent avec :
- pas d'IFR
- pas de vol hors UE (sauf Suisse)
- pas plus de 4 personnes à bord
- avion de moins de 2T
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

pikik a écrit : 07 juil. 2023, 10:45 J'ai entendu dire que la DGAC ne fait plus d'échange PPL/LAPL. Mais c'est à confirmer je n'ai pas de source fiable.
Ok je viens d'envoyer un email à ma DSAC pour savoir si c'est possible d'échanger, on verra ce qu'ils disent.

Bien noté pour les restrictions de la LAPL.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

jrkob a écrit : 07 juil. 2023, 10:03 Ha mais voila le problème avec ton idée JLA:
JAimeLesAvions a écrit : 07 juil. 2023, 09:34 Je pense qu'il qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un certificat médical valide pour renouveler ta qualification SEP.
Mon instructeur à l'aéroclub est également FE, et il me dit que bien qu'il ne faille pas de médicale pour faire le vol d'évaluation ou le ré-entraînement, il est nécessaire pour le test en vol lorsqu'on renouvelle un SEP.
Demande lui le texte, et s'il ne le trouve pas, demande un autre FE. Moi je pense qu'il n'est nécessaire d'avoir un médical valable que pour l'édition d'une licence nouvelle
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 11 juil. 2023, 19:05 Demande lui le texte, et s'il ne le trouve pas, demande un autre FE. Moi je pense qu'il n'est nécessaire d'avoir un médical valable que pour l'édition d'une licence nouvelle
Je te confirme que la DSAC nous demande de vérifier que le candidat à une SEP a un médical à jour. J'ai la flemme de faire le tour des textes pour vérifier la source, mais j'ai un doc DSAC de synthèse sous les yeux qui le confirme.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit : 11 juil. 2023, 20:57
JAimeLesAvions a écrit : 11 juil. 2023, 19:05 Demande lui le texte, et s'il ne le trouve pas, demande un autre FE. Moi je pense qu'il n'est nécessaire d'avoir un médical valable que pour l'édition d'une licence nouvelle
Je te confirme que la DSAC nous demande de vérifier que le candidat à une SEP a un médical à jour. J'ai la flemme de faire le tour des textes pour vérifier la source, mais j'ai un doc DSAC de synthèse sous les yeux qui le confirme.
Il me semble que la DSAC outrepasse ses droits. Le manuel de l'examinateur UK, à l'époque où l'UK était EASA, disait qu'en cas d'absence de médical, le test pouvait avoir lieu, que l'examinateur pouvait proroger sur la licence, mais devait rappeler au pilote qu'il n'avait pas le droit de voler tant qu'il n'avait pas un médical sur lui.
FCL.040 Exercise of the privileges of licences
The exercise of the privileges granted by a licence shall be dependent upon the validity of the ratings contained therein, if applicable, and of the medical certificate as appropriate to the privileges exercised.
Le text dit bien que c'est l'exercice des privilèges qui demande un certificat médical, je n'ai rien vu dans le règlement Aircrew quoi que ce soit qui impose d'avoir un certificat médical pour une prorogation ou un renouvellement.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 11 juil. 2023, 22:02, modifié 1 fois.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 11 juil. 2023, 20:57
Je pense qu'il appartient à chaque autorité de définir les procédures de renouvellement (ou prorogation) conformément à Part-ARA.FCL.200. Donc tu ne trouveras pas cette information dans le règlement Aircrew. Je au passage lensouvenir de l'avoir vu dans Part-FCL.

Il fut une période pendant laquelle j'ignorais que mon médecin aéronautique n'envoyait pas mes dossiers médicaux à mon autorité compétente. Cela n'a jamais empêché mon autorité compétente d'emettre les prorogation de mes qualifications jusqu'au jour où ils m'ont demandé si j'avais un médical...
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 11 juil. 2023, 21:41 Il me semble que la DSAC outrepasse ses droits. Le manuel de l'examinateur UK, à l'époque où l'UK était EASA, disait qu'en cas d'absence de médical, le test pouvait avoir lieu, que l'examinateur pouvait proroger sur la licence, mais devait rappeler au pilote qu'il n'avait pas le droit de voler tant qu'il n'avait pas un médical sur lui.
Voir ARA.FCL.200. L'autorité peut décider de ses procédures de prorogation/renouvellement.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

LC41 a écrit : 11 juil. 2023, 21:54
JAimeLesAvions a écrit : 11 juil. 2023, 21:41 Il me semble que la DSAC outrepasse ses droits. Le manuel de l'examinateur UK, à l'époque où l'UK était EASA, disait qu'en cas d'absence de médical, le test pouvait avoir lieu, que l'examinateur pouvait proroger sur la licence, mais devait rappeler au pilote qu'il n'avait pas le droit de voler tant qu'il n'avait pas un médical sur lui.
Voir ARA.FCL.200. L'autorité peut décider de ses procédures de prorogation/renouvellement.
La procédure je veux bien, mais pas les conditions pour qu'un renouvellement possible. Détenir un certificat médical ne fait pas partie des conditions requises pour proroger ou renouveler.
Répondre