Projet pour devenir pilote au Canada
Posté : 06 juil. 2023, 16:49
Bonjour, j'ai 21 ans et comme pour beaucoup ici, j'ai le projet de réalisé mon rêve et devenir pilote. Malgré beaucoup de recherche, quelques unes de mes questions restent sans réponse ou n'ont pas de réponse assez précise.
Le Canada m'est apparu comme une évidence quand j'ai vu toutes les opportunités qu'il offrait pour les pilotes telles que le marché favorable, le prix des formations et HdV plutôt abordable, l'opportunité de faire du bush etc...
Je souhaiterais faire un training modulaire en commençant un PPL dans un aérodrome en BC ou n'importe où ailleurs sauf au Québec. Je pense avoir un niveau correct en anglais mais je voudrais qu'il soit "presque" parfait pour moi-même et pour mon futur professionnel voilà pourquoi je vais éviter le Québec.
Maintenant, je pose une première question. Il y a t-il une différence entre un PPL passé au Canada ou en France. Si oui, est-ce qu'un PPL français peut voler au Canada et inversement car j'ai vu qu'il y avait quelque différence selon les pays. Faut-il une petite conversion EASA et TC ? Je m'interroge sur ça au cas où je devrai rentrer en France pour mon mûrissement (même si ce n'est pas le but, je veux simplement éviter une erreur stupide).
Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'ATPL théorique au Canada en tant que module lui-même alors qu'est ce qui peut bien le remplacer et surtout quand ? Pendant la théorie du CPL ? Je me trompe peut-être mais je n'ai pas vu d'ATPL théorique dans les écoles Canadiennes.
En ce qui concerne la santé, j'ai une classe médicale 1 qui arrive bientôt à expiration. Devrais-je la renouveler ici en France, ou bien elle n'est pas valable au Canada car hors Europe et je devrais repasser une admission médicale Canadienne ?
Pour ce qui est de l'immigration, je pense y aller 6 mois de manière "touristique" et de passer le PPL et en même temps candidater pour le PVT ou WHV afin d'étendre la durée de mon séjour et pouvoir travailler. J'ai la chance d'avoir le soutient financier de mes parents dans mon projet mais à un certain niveau donc je désirerai travailler pour subvenir à mes besoins (logement, nourriture, voiture).
Je sais néanmoins que le PVT est limité à un quotas qui se débloque au fur et à mesure de l'année ce qui constitue un risque. C'est pour cela que je viens sur le forum et vous demandez selon vous qu'elle est la meilleure chose à faire pour s'expatrier au Canada afin de faire un training pour être pilote et si parmi vous, quelqu'un pourrait me faire part de son expérience au Canada avec des conseils sur les choses à faire et possiblement quelle école choisir.
L'idée de rester au Canada quelques années pour y travailler en tant que pilote me séduis donc je pense faire l'intégralité du training là-bas. Peut-être qu'une conversion de licence me viendra à l'esprit plus tard...
Merci d'avoir pris le temps de me lire et je sollicite votre avis sur mon projet.
Le Canada m'est apparu comme une évidence quand j'ai vu toutes les opportunités qu'il offrait pour les pilotes telles que le marché favorable, le prix des formations et HdV plutôt abordable, l'opportunité de faire du bush etc...
Je souhaiterais faire un training modulaire en commençant un PPL dans un aérodrome en BC ou n'importe où ailleurs sauf au Québec. Je pense avoir un niveau correct en anglais mais je voudrais qu'il soit "presque" parfait pour moi-même et pour mon futur professionnel voilà pourquoi je vais éviter le Québec.
Maintenant, je pose une première question. Il y a t-il une différence entre un PPL passé au Canada ou en France. Si oui, est-ce qu'un PPL français peut voler au Canada et inversement car j'ai vu qu'il y avait quelque différence selon les pays. Faut-il une petite conversion EASA et TC ? Je m'interroge sur ça au cas où je devrai rentrer en France pour mon mûrissement (même si ce n'est pas le but, je veux simplement éviter une erreur stupide).
Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'ATPL théorique au Canada en tant que module lui-même alors qu'est ce qui peut bien le remplacer et surtout quand ? Pendant la théorie du CPL ? Je me trompe peut-être mais je n'ai pas vu d'ATPL théorique dans les écoles Canadiennes.
En ce qui concerne la santé, j'ai une classe médicale 1 qui arrive bientôt à expiration. Devrais-je la renouveler ici en France, ou bien elle n'est pas valable au Canada car hors Europe et je devrais repasser une admission médicale Canadienne ?
Pour ce qui est de l'immigration, je pense y aller 6 mois de manière "touristique" et de passer le PPL et en même temps candidater pour le PVT ou WHV afin d'étendre la durée de mon séjour et pouvoir travailler. J'ai la chance d'avoir le soutient financier de mes parents dans mon projet mais à un certain niveau donc je désirerai travailler pour subvenir à mes besoins (logement, nourriture, voiture).
Je sais néanmoins que le PVT est limité à un quotas qui se débloque au fur et à mesure de l'année ce qui constitue un risque. C'est pour cela que je viens sur le forum et vous demandez selon vous qu'elle est la meilleure chose à faire pour s'expatrier au Canada afin de faire un training pour être pilote et si parmi vous, quelqu'un pourrait me faire part de son expérience au Canada avec des conseils sur les choses à faire et possiblement quelle école choisir.
L'idée de rester au Canada quelques années pour y travailler en tant que pilote me séduis donc je pense faire l'intégralité du training là-bas. Peut-être qu'une conversion de licence me viendra à l'esprit plus tard...
Merci d'avoir pris le temps de me lire et je sollicite votre avis sur mon projet.