ATO : CAE ou Mermoz
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJoshKappa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 10 juil. 2023, 01:59
- Localisation : Oise
- Âge : 19
ATO : CAE ou Mermoz
Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,
Je n'ai vu sur le forum aucune comparaison entre ces deux écoles, je souhaitais donc savoir ce que vous en dites (élèves actuels ou anciens de ces écoles).
Je connais brièvement CAE Oxford, c'est une école de pilote de ligne et d'ailleurs AF et beaucoup de compagnie s'entrainent sur des simus marqués de leur logo.
Quant à Mermoz, j'y suis allé pour une JPO et une journée d'immersion, très bien reçu, les équipes paraissent sérieuses, les intructeurs aussi, et c'est pas comme AstonFly, eux aux moins c'est ni un système de pyramide de ponzi ni des avions en location.
J'ai entendu beaucoup de bien sur Mermoz par ailleurs. Selon vous, quelle est la meilleure option ?
Je n'ai vu sur le forum aucune comparaison entre ces deux écoles, je souhaitais donc savoir ce que vous en dites (élèves actuels ou anciens de ces écoles).
Je connais brièvement CAE Oxford, c'est une école de pilote de ligne et d'ailleurs AF et beaucoup de compagnie s'entrainent sur des simus marqués de leur logo.
Quant à Mermoz, j'y suis allé pour une JPO et une journée d'immersion, très bien reçu, les équipes paraissent sérieuses, les intructeurs aussi, et c'est pas comme AstonFly, eux aux moins c'est ni un système de pyramide de ponzi ni des avions en location.
J'ai entendu beaucoup de bien sur Mermoz par ailleurs. Selon vous, quelle est la meilleure option ?
Hard landing competition award winner
(not true tho)
(not true tho)
Re: ATO : CAE ou Mermoz
Hello !
Ça va être hors sujet mais pour Astonfly il semble pas que leurs avions soient en location ?
Et l’instruction n’a pas non plus l’air d’être mauvaise.
Dis moi si t’es en désaccord et pourquoi surtout, je pense aller chez eux l’année prochaine en Mentored RYR.
Concernant Mermoz et CAE, ça me semble être assez incomparable.
CAE est une grosse entreprise, qui ne forme pas que dans l’aéronautique d’ailleurs; ils ont beaucoup de partenariats avec diverses compagnies aériennes dans le monde et leur école est reconnue. Comme tu l’as vu ils ont des simulateurs qui sont utilisés par diverses compagnies et EZY ne recrute (quasiment) que chez eux en Low Timer par ailleurs. C’est intéressant de faire une formation chez eux mais faut bien que tu te rendes compte que tu vas rentrer dans un gros moule qui forme des pilotes en masse, ce n’est pas une école familiale et faudra être au niveau.
Pour Mermoz je ne suis pas assez renseigné, il me semble que l’instruction est assez sérieuse, c’est une ancienne école qui je pense est beaucoup plus familiale que CAE car beaucoup plus petite.
Il paraît qu’ils sont en train de rénover leur flotte à fond, ce qui est un bon point.
Je t’invite à rentrer en contact avec des élèves actuels et anciens de ces 2 écoles pour te faire un avis
Ça va être hors sujet mais pour Astonfly il semble pas que leurs avions soient en location ?
Et l’instruction n’a pas non plus l’air d’être mauvaise.
Dis moi si t’es en désaccord et pourquoi surtout, je pense aller chez eux l’année prochaine en Mentored RYR.
Concernant Mermoz et CAE, ça me semble être assez incomparable.
CAE est une grosse entreprise, qui ne forme pas que dans l’aéronautique d’ailleurs; ils ont beaucoup de partenariats avec diverses compagnies aériennes dans le monde et leur école est reconnue. Comme tu l’as vu ils ont des simulateurs qui sont utilisés par diverses compagnies et EZY ne recrute (quasiment) que chez eux en Low Timer par ailleurs. C’est intéressant de faire une formation chez eux mais faut bien que tu te rendes compte que tu vas rentrer dans un gros moule qui forme des pilotes en masse, ce n’est pas une école familiale et faudra être au niveau.
Pour Mermoz je ne suis pas assez renseigné, il me semble que l’instruction est assez sérieuse, c’est une ancienne école qui je pense est beaucoup plus familiale que CAE car beaucoup plus petite.
Il paraît qu’ils sont en train de rénover leur flotte à fond, ce qui est un bon point.
Je t’invite à rentrer en contact avec des élèves actuels et anciens de ces 2 écoles pour te faire un avis
-
Auteur du sujetJoshKappa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 10 juil. 2023, 01:59
- Localisation : Oise
- Âge : 19
Re: ATO : CAE ou Mermoz
Salut,
Merci pour ton message. Astonfly c'est des avions en location, ils sont très fort sur le marketing, la qualité de l'instruction est décente mais c'est une boite à fric. Les élèves de Mermoz et des pilotes AF m'ont déconseillés cette école. Un pilote AF travaillant avec Mermoz m'a conseillé mermoz pour le coup. L'instruction est qualitative et leur flotte leur appartient (c'est pas dans toutes les écoles qu'on à ça). Le système d'astonfly repose aussi sur une pyramide de Ponzi apparemment, j'insiste sur le apparemment, car je n'ai pas de sources fiables, mais je le dit au cas ou.
Pour CAE Oxford et Mermoz, je vais contacter des types qui sont chez CAE histoire de m'informer.
Fly safe !
Merci pour ton message. Astonfly c'est des avions en location, ils sont très fort sur le marketing, la qualité de l'instruction est décente mais c'est une boite à fric. Les élèves de Mermoz et des pilotes AF m'ont déconseillés cette école. Un pilote AF travaillant avec Mermoz m'a conseillé mermoz pour le coup. L'instruction est qualitative et leur flotte leur appartient (c'est pas dans toutes les écoles qu'on à ça). Le système d'astonfly repose aussi sur une pyramide de Ponzi apparemment, j'insiste sur le apparemment, car je n'ai pas de sources fiables, mais je le dit au cas ou.
Pour CAE Oxford et Mermoz, je vais contacter des types qui sont chez CAE histoire de m'informer.
Fly safe !
Hard landing competition award winner
(not true tho)
(not true tho)
Re: ATO : CAE ou Mermoz
Merci beaucoup pour ton retour !
Dans tout les cas Astonfly a toujours été une école ultra controversée, justement à cause de leur marketing agressif, mais aussi car le fondateur est Charles Clair et je pense pas qu’il soit super apprécié dans le monde de l’aéro.
Je suis vraiment pas là pour défendre cette école mais il y a toujours eu du dénigrement entre écoles, ça ne m’étonne pas que Mermoz en l’occurrence t’aies déconseillée d’y allé.
Pour avoir discuté avec beaucoup d’élèves, fais une journée immersion et diverses journées portes ouvertes comme toi, je ne pense sincèrement pas que cette école mérite d’être autant blâmée.
Elle est certes plus chère mais au final elle n’a que 2k€ d’écart avec Mermoz pour l’ATP intégré, et je sais qu’ils ont à disposition énormément d’outils durant leur formation qui justifie que le tarif soit plus élevé.
Ils ont partenariat avec RYR, qui a mon sens n’est pas négligeable, et le fait qu’ils puissent intégrer la compagnie aérienne du groupe (Astonjet) est aussi intéressant.
Le point qui m’étonne reste les avions en location, vu qu’ils font la maintenance eux même sur leur site (peut-être que ça n’a pas de rapport mais je serai vraiment très étonné que ce soit de la location)
Personnellement ce qui me pousse vers cette école est le fait qu’elle fasse partie d’un grand groupe qui a diverses activités dans l’aéro, et que beaucoup d’investissements soient fait dans l’école. Quand je vois des écoles (comme APY ou Trimaille pour ne pas les citer) qui depuis des années n’ont pas rénovés leur flotte notamment, je trouve ça un peu abusé.
M’enfin je ne suis pas là pour défendre tel ou tel ATO dans tout les cas, je pense juste qu’il y a un dénigrement constant d’Astonfly, qui je pense n’est pas plus mauvaise qu’une autre école
Dans tout les cas Astonfly a toujours été une école ultra controversée, justement à cause de leur marketing agressif, mais aussi car le fondateur est Charles Clair et je pense pas qu’il soit super apprécié dans le monde de l’aéro.
Je suis vraiment pas là pour défendre cette école mais il y a toujours eu du dénigrement entre écoles, ça ne m’étonne pas que Mermoz en l’occurrence t’aies déconseillée d’y allé.
Pour avoir discuté avec beaucoup d’élèves, fais une journée immersion et diverses journées portes ouvertes comme toi, je ne pense sincèrement pas que cette école mérite d’être autant blâmée.
Elle est certes plus chère mais au final elle n’a que 2k€ d’écart avec Mermoz pour l’ATP intégré, et je sais qu’ils ont à disposition énormément d’outils durant leur formation qui justifie que le tarif soit plus élevé.
Ils ont partenariat avec RYR, qui a mon sens n’est pas négligeable, et le fait qu’ils puissent intégrer la compagnie aérienne du groupe (Astonjet) est aussi intéressant.
Le point qui m’étonne reste les avions en location, vu qu’ils font la maintenance eux même sur leur site (peut-être que ça n’a pas de rapport mais je serai vraiment très étonné que ce soit de la location)
Personnellement ce qui me pousse vers cette école est le fait qu’elle fasse partie d’un grand groupe qui a diverses activités dans l’aéro, et que beaucoup d’investissements soient fait dans l’école. Quand je vois des écoles (comme APY ou Trimaille pour ne pas les citer) qui depuis des années n’ont pas rénovés leur flotte notamment, je trouve ça un peu abusé.
M’enfin je ne suis pas là pour défendre tel ou tel ATO dans tout les cas, je pense juste qu’il y a un dénigrement constant d’Astonfly, qui je pense n’est pas plus mauvaise qu’une autre école
Re: ATO : CAE ou Mermoz
Ne t'inquiète pas Nicolqs, les avions en loc c'est encore une trouvaille des détracteurs d'Astonfly qui est totalement injustifiée. Encore un qui répète ce qu'il a entendu dans les couloirs de Mermoz sans vérifier ses informations...
Preuve ici, on ne peut pas faire plus officiel :
https://immat.aviation-civile.gouv.fr/i ... liste.html
Faites la recherche au nom de Clair Group (Astonfly, Astonjet, Astonsky et Astontec) et une recherche au nom de Air Paris Academy Logistics (Mermoz Academy) pour voir qui des deux écoles a des avions en Leasing
.
Je vous fais le résumé pour les moins téméraires :
- Clair Group, tous les avions en propriété sauf une petite minorité qui est en cours de leasing auprès des banques. Astonfly détient 20 avions (mono et bimoteur) au travers de sa holding et 4 avions bimoteurs supplémentaires appartiennent à des propriétaires qui les laisse à Astonfly en cas de besoin. Donc non les avions ne sont pas en location.
- Mermoz Academy tous les avions sont en leasing à l'heure actuelle sauf un PA28.
=> Les rumeurs versus les faits.
Et encore une fois NON, Mermoz Academy n'est pas une vieille école. L'institut Mermoz (à Rungis) qui forme historiquement des PNC et des futurs pilotes mais pour l'ATPL théorique UNIQUEMENT est effectivement une vieille institution, MAIS en revanche l'école de pilotage Air Paris Academy (APA, qui n'a d'ailleurs rien de Parisien puisqu'elle se trouve à Tours
) est très récente (4 ans d'ancienneté) et c'est l'association des deux qui s'appelle Mermoz Academy (ce n'est d'ailleurs qu'une marque, aucune société enregistrée à ce nom).
Je résume :
Institut Mermoz depuis 1957
Mermoz Academy existe via APA depuis 2019
Le marketing : "Mermoz Academy since 1957"
Je vous laisse juger pour ce qui est du marketing "agressif" !
Astonfly existe, quant à elle, depuis 2004 et fait partie d'un groupe qui a plusieurs activités dans l'aéro, qui fait 60M€ de CA et emploie 200 personnes.
Pour ce qui est de la pyramide de Ponzi... je suis bouche bée, elle est où la caméra cachée ?! Qui a osé sortir un truc pareil
Quant à l'argument de "la boite à fric", je ne savais pas que Mermoz c'était gratuit ?! Celui qui reproche à une entreprise de vouloir gagner de l'argent pour investir et se développer est hors sol.
D'ailleurs, Astonfly publie ses comptes contrairement à APA.
Enfin, si Mermoz n'a que ça a servir à ses visiteurs lors des Portes Ouvertes, c'est triste, ils peuvent remplir leur école sans avoir besoin de dénigrer le voisin en inventant des rumeurs lunaires, si tant est qu'ils aient foi en ce qu'ils vendent, ce qui n'est a priori pas le cas !
Allez, c'est quoi la prochaine rumeur ?
Bons vols ! (même à toi "JoshKappa"
)
Un ancien élève (qui a très bien vécu sa formation et fait le métier de ses rêves)
Preuve ici, on ne peut pas faire plus officiel :
https://immat.aviation-civile.gouv.fr/i ... liste.html
Faites la recherche au nom de Clair Group (Astonfly, Astonjet, Astonsky et Astontec) et une recherche au nom de Air Paris Academy Logistics (Mermoz Academy) pour voir qui des deux écoles a des avions en Leasing
Je vous fais le résumé pour les moins téméraires :
- Clair Group, tous les avions en propriété sauf une petite minorité qui est en cours de leasing auprès des banques. Astonfly détient 20 avions (mono et bimoteur) au travers de sa holding et 4 avions bimoteurs supplémentaires appartiennent à des propriétaires qui les laisse à Astonfly en cas de besoin. Donc non les avions ne sont pas en location.
- Mermoz Academy tous les avions sont en leasing à l'heure actuelle sauf un PA28.
=> Les rumeurs versus les faits.
Et encore une fois NON, Mermoz Academy n'est pas une vieille école. L'institut Mermoz (à Rungis) qui forme historiquement des PNC et des futurs pilotes mais pour l'ATPL théorique UNIQUEMENT est effectivement une vieille institution, MAIS en revanche l'école de pilotage Air Paris Academy (APA, qui n'a d'ailleurs rien de Parisien puisqu'elle se trouve à Tours
Je résume :
Institut Mermoz depuis 1957
Mermoz Academy existe via APA depuis 2019
Le marketing : "Mermoz Academy since 1957"
Je vous laisse juger pour ce qui est du marketing "agressif" !
Astonfly existe, quant à elle, depuis 2004 et fait partie d'un groupe qui a plusieurs activités dans l'aéro, qui fait 60M€ de CA et emploie 200 personnes.
Pour ce qui est de la pyramide de Ponzi... je suis bouche bée, elle est où la caméra cachée ?! Qui a osé sortir un truc pareil
Quant à l'argument de "la boite à fric", je ne savais pas que Mermoz c'était gratuit ?! Celui qui reproche à une entreprise de vouloir gagner de l'argent pour investir et se développer est hors sol.
D'ailleurs, Astonfly publie ses comptes contrairement à APA.
Enfin, si Mermoz n'a que ça a servir à ses visiteurs lors des Portes Ouvertes, c'est triste, ils peuvent remplir leur école sans avoir besoin de dénigrer le voisin en inventant des rumeurs lunaires, si tant est qu'ils aient foi en ce qu'ils vendent, ce qui n'est a priori pas le cas !
Allez, c'est quoi la prochaine rumeur ?
Bons vols ! (même à toi "JoshKappa"
Un ancien élève (qui a très bien vécu sa formation et fait le métier de ses rêves)
-
Auteur du sujetJoshKappa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 10 juil. 2023, 01:59
- Localisation : Oise
- Âge : 19
Re: ATO : CAE ou Mermoz
Bonsoir,
Cette réponse quelque peu hautaine ne me semble pas utile. Je réitérais juste ce que j'avais entendu, et j'ai insisté sur ce que j'ai entendu, sans rien n'affirmer, ce qui laisse bien entendre que je n'étais pas sûr à 100% de ce que je disais. Il demandais des infos, je lui dit ce que j'ai entendu. J'insiste sur ce que j'ai entendu puisqu'il faut le souligner apparemment.
Quant à l'histoire Astonfly ou Mermoz, voir même pour toutes les ATO, on ne saura jamais réellement ce qu'est la réalité. Mais toutes les deux proposent une formation apparemment de qualité, et tant qu'elles permettent aux élèves de devenir pilotes, y'a pas de quoi cracher.
Merci néanmoins pour tes infos (et la prochaine fois, ça serait sympa d'être - hautain dans la manière dont tu réponds, car peut-être que tu n'étais pas dans cette volonté lorsque tu as envoyé ton message, mais je t'assure que je le prends comme ça. Y'a rien de mal à répéter ce que j'entends et à me faire corriger, simplement y'a des manières - agressives que celles-ci)
Bonne soirée. (PS : Mermoz n'a aucun PA28, je ne sais pas ce que tu raconte. En tout cas pas à Tours)
Cette réponse quelque peu hautaine ne me semble pas utile. Je réitérais juste ce que j'avais entendu, et j'ai insisté sur ce que j'ai entendu, sans rien n'affirmer, ce qui laisse bien entendre que je n'étais pas sûr à 100% de ce que je disais. Il demandais des infos, je lui dit ce que j'ai entendu. J'insiste sur ce que j'ai entendu puisqu'il faut le souligner apparemment.
Quant à l'histoire Astonfly ou Mermoz, voir même pour toutes les ATO, on ne saura jamais réellement ce qu'est la réalité. Mais toutes les deux proposent une formation apparemment de qualité, et tant qu'elles permettent aux élèves de devenir pilotes, y'a pas de quoi cracher.
Merci néanmoins pour tes infos (et la prochaine fois, ça serait sympa d'être - hautain dans la manière dont tu réponds, car peut-être que tu n'étais pas dans cette volonté lorsque tu as envoyé ton message, mais je t'assure que je le prends comme ça. Y'a rien de mal à répéter ce que j'entends et à me faire corriger, simplement y'a des manières - agressives que celles-ci)
Bonne soirée. (PS : Mermoz n'a aucun PA28, je ne sais pas ce que tu raconte. En tout cas pas à Tours)
Hard landing competition award winner
(not true tho)
(not true tho)
Re: ATO : CAE ou Mermoz
Salut,JoshKappa a écrit : ↑27 juil. 2023, 00:05 Bonsoir,
Cette réponse quelque peu hautaine ne me semble pas utile. Je réitérais juste ce que j'avais entendu, et j'ai insisté sur ce que j'ai entendu, sans rien n'affirmer, ce qui laisse bien entendre que je n'étais pas sûr à 100% de ce que je disais. Il demandais des infos, je lui dit ce que j'ai entendu. J'insiste sur ce que j'ai entendu puisqu'il faut le souligner apparemment.
Quant à l'histoire Astonfly ou Mermoz, voir même pour toutes les ATO, on ne saura jamais réellement ce qu'est la réalité. Mais toutes les deux proposent une formation apparemment de qualité, et tant qu'elles permettent aux élèves de devenir pilotes, y'a pas de quoi cracher.
Merci néanmoins pour tes infos (et la prochaine fois, ça serait sympa d'être - hautain dans la manière dont tu réponds, car peut-être que tu n'étais pas dans cette volonté lorsque tu as envoyé ton message, mais je t'assure que je le prends comme ça. Y'a rien de mal à répéter ce que j'entends et à me faire corriger, simplement y'a des manières - agressives que celles-ci)
Bonne soirée. (PS : Mermoz n'a aucun PA28, je ne sais pas ce que tu raconte. En tout cas pas à Tours)
Navré que tu l'aies pris comme ça, ce n'était pas du tout mon intention. Mais il est vrai que je m'agace d'entendre plusieurs fois ces rumeurs venant toujours de la même école (pourquoi ?), car tu n'es pas le premier à rapporter ces fausses rumeurs sur mon école (et je suis attaché à mon école
Tu dis qu'il n'y a rien de mal à répéter ce que tu entends à droite et à gauche, je ne suis pas d'accord avec ça. Si tu te relis, tu as quand même rapporté des infos totalement fausses, alors que ta responsabilité serait de vérifier ce qu'on te raconte avant de le diffuser sur un forum ou un espace public quel qu'il soit.
Si tu regardes la liste des aéronefs immatriculés chez Mermoz via le lien que j'ai fourni plus haut, il y a bien un PA28 (F-BVUS) à Tours (voir la pièce jointe). Je ne sais pas ce qu'ils en ont fait, mais en tout cas il appartient toujours à Mermoz. Je n'ai pas pour habitude de donner des informations non vérifiées ou sourcées. Je te souhaite une bonne formation et une belle carrière dans l'aéro.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 2942 Vues
-
Dernier message par fouga
-
- 9 Réponses
- 1750 Vues
-
Dernier message par jeje-16
-
- 0 Réponses
- 740 Vues
-
Dernier message par Madjigui
-
- 0 Réponses
- 1255 Vues
-
Dernier message par PILOTE_PRO_22
-
- 6 Réponses
- 2645 Vues
-
Dernier message par -Tomcat-