Besoin de conseils carrière pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Diego25004
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 01 août 2023, 13:43

Besoin de conseils carrière pilote de ligne

Message par Diego25004 »

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Diego, j’ai 16 ans.
Je suis actuellement en train de passer mon PPL sur l’aérodrome de Lognes à l’Est parisien. J’ai depuis très jeune une réelle passion pour l’aéronautique et mon rêve serait de devenir pilote de ligne. Je suis ultra motivé et je ferai tout pour réussir. J’ai donc commencé mon ppl en septembre 2022.

Cela fait déjà presque 6 mois que je me suis mis à chercher une école que je pourrais faire en post-bac. J’ai pu aller rencontrer une grande partie des ATO au salon du Bourget pour discuter avec eux ce qui m’a été d’une grande aide dans mes recherches.

J’ai enfin fait mon choix, intégrer la CAE.
Mais je me pose encore la question de si je devrais plus m’orienter vers leur mpl ezy et aussi finir chez easyjet avec un emploi stable qui me permettrait de rembourser mon prêt ou alors la formation intégrée sans partenariat où je peux dès la fin de la formation postuler chez d’autres compagnies comme Transavia. Je me suis bien renseigné sur tout ce qui était disponible, avantages et désavantages du mpl etc, j’ai parlé à un maximum de pilotes et leurs avis restent contrastés, c’est ainsi que je m’oriente vers vous amis pilotes.

Que me conseillez vous de faire ? Pour quelles raisons ? Je suis un peu perdu et n’arrive pas à me décider.

Pour info je ne suis pas spécialement très bon en maths physique, pour la partie théorique de mon ppl j’ai réussi a 96% pour l’épreuve commune et 80% la spécifique. Mais je me donnerai les moyens d’arriver à mon but.

Si certains d’entre vous sont en formation à la CAE, j’aimerais également avoir un retour sur la formation, comme vous y sentez vous ? avez vous trouvé un rythme de travail qui vous convient ? Je serais intéressé à l’idée enzn savoir un peu plus.
Et encore mieux, si certains ont réussi à entrer chez ezy, pouvez vous m’en dire plus sur les recrutements ? J’aimerais dès à présent commencer à m’entraîner aux sélections afin d’être prêt pour le jour J.

En vous remerciant,
Bon courage dans vos projets et bons vols !!

Diego
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 904
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 42

Re: Besoin de conseils carrière pilote de ligne

Message par flydream »

Il n'y a pas de sélection Transavia, c'est la sélection Air France. Air France te place ensuite soit chez Air France soit chez Transavia.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Besoin de conseils carrière pilote de ligne

Message par MetallSly »

Quitte à faire CAE, tente la MPL Ezy. C'est un emploi quasi garantie à la sortie et easyjet est une bonne boite pour faire carrière en France si tu échoues AF ensuite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Diego25004
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 01 août 2023, 13:43

Re: Besoin de conseils carrière pilote de ligne

Message par Diego25004 »

C’est le choix que je voulais faire à la base, mais certains m’ont dit qu’en cas de crise, comme le Covid, tout peut se compliquer. Si ma formation vient à s’arrêter car easyjet fait faillite ou que la CAE a un problème, c’est moi qui suis impacté car il me semble qu’on obtient les licences seulement à la fin ou je ne sais quoi. Même si easyjet est une des compagnies la plus stable d’Europe, est ce que ça vaut le coup de risquer +100 000€ dans le mpl plutôt que de faire en whitetail ou là on a ses Licenses aux fur et à mesure ?

Et d’ailleurs est ce que la QT est compris dans le prix du mpl ? Car j’ai vu qu’il fallait plus compter 140 000€ en comptant formation + logement + transport + nourriture. Ça reste super cher, et à la fin de la formation les élèves peuvent mettre plusieurs mois/années à rentrer chez ezy. Compliqué quand on doit rembourser un prêt de cette somme.

Dans tous les cas je sais que le mpl ezy reste une voie sûre qui me permettra de trouver du travail, je chercher juste à savoir la bonne option entre whitetail et le mpl.
Je vous remercie pour vos réponses.

Par ailleurs, si certains ont des retours à faire sur les sélections pour le mpl ezy ou les sélections dans d’autres compagnies je suis preneur.

Bonne journée
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Besoin de conseils carrière pilote de ligne

Message par Sam73 »

Bonjour,

Oui ça vaut le coup de faire le MPL Easyjet, car tu évites l'incertitude du premier emploi, et les salaires te permettront de rembourser ta mise dans un délai raisonnable (10 ans habituellement).

Après effectivement, tu as une part de risque, mais elle paraît moins importante que de te lancer par tes propres moyens dans une formation en dehors dans un programme cadet.

Ca peut marcher bien sûr (plein de pilotes ne sortent pas d'un programme cadet), mais c'est plus risqué

Info à confirmer par des gens qui l'ont fait (ou le font actuellement), mais il semble que la QT soit incluse dans le programme.
Ceci étant dit, le mieux sera de te renseigner avant, car ce genre de politique peut très facilement changer en fonction des années.

Ceci étant dit, faire le MPL Easyjet ne se décrète pas, ce n'est pas qu'une question d'argent.
Pour entrer dans le programme il faut aussi réussir une vraie sélection (test psychotechniques, épreuves de groupes, entretiens, etc...) avec une concurrence élevée !

Quitte à se lancer dans ce genre de sélection, pourquoi tu tenterais pas d'abord les cadets Air France ?
Si tu réussis, tu n'as rien à financer, tout est payé par la compagnie (tu es même payé à 80% du SMIC pendant la formation !), et l'emploi avec de très bonnes conditions est garanti en sortie.

Si ça marche pas, tu tentes EZY ou tout autre programme cadet, et si ça fonctionne pas, tu te finances une formation classique dans une école de ton choix.

Enfin, à 16 ans, t'as encore la possibilité de bien travailler à l'école, aller en prépa scientifique si tu peux, et tenter l'ENAC.

En France on a la chance d'avoir des formations gratuites. Même si les places sont chères, autant essayer de les tenter, car en plus d'être gratuites, ce sont aussi celles qui sont les plus reconnues ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Diego25004
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 01 août 2023, 13:43

Re: Besoin de conseils carrière pilote de ligne

Message par Diego25004 »

Re bonjour,

C’est super sympa, déjà, merci de ta réponse !

Je sais bien que le mpl ezy est compliqué à intégrer, j’ai 2 amis pilotes qui ont réussi les sélections et qui sont désormais chez easyjet. Avant de potentiellement débourser 100 000€ dans une formation, je voulais bien sûr tenter les cadets, mais comme tu l’as dit, c’est super difficile de les réussir, c’est très sélectif et c’est bien pour ça qu’on appelle ça la voie royale ! Je suis prêt à relever le défis, peut que mon profil pourra plaire qui sait ! Je peux même tente l’enac mais je suis pas fan a l’idée de devoir faire une prépa.

Pour ce qui est des sélections du mpl, je sais que ca reste plutôt difficile d’y entrer, c’est d’ailleurs pour cette raison que je vais d’ors et déjà commencer à m’entraîner, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté.

Le mpl ezy fait quand même rêver, sortir avec un emploi stable dans une compagnie stable, une bonne rémunération pour rembourser le prêt et peut être la chance d’intégrer d’autres compagnies nationales à la fin du contrat des 3 ans. Seulement, je me suis renseigné sur le prêt, il me semble qu’on peut obtenir un prêt de 50 000€ uniquement, comment est ce que je suis censé faire ? Même si j’ai déjà mis de l’argent de côté, je me vois mal avec +50 000€ d’ici mes 18 ans.

Si tu as d’autres infos ou d’autres conseils n’hésites surtout pas, merci à toi

Bonne soirée et bons vols !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message