Moteur SMA

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parparin
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Moteur SMA

Message par parparin »

Bonjour,

J'ai eu plaisir à voler sur un C182 SMA,

Premiere surprise même si le C182 à la même envergure, il parait plus grand surement du fait que la cabine soit plus spacieuse.
La cabine effectivement on est plus a l'aise

Le C182 SMA est turbo, mais permanent, donc il faut anticiper les intégrations et réduire assez tot. Il est mono manette donc la variante SPLC est a passer.
Le SMA c'est du JetA1, alors attention aux mauvaises habitudes, c'est pas comme en voiture, le pistolet du 100LL tu le mets facilement :tss:

La conso est identique à un 180cv du 172, sauf que l' on en a 230cv, son autonomie full est de 9h (88gal pour un peu moins de 10gal de conso)

Pour le poids il fait 200kg de plus qu'un 172.

Voila, pour le coté "diesel" comme on a beaucoup entendu parlé de la pérennité et de la robustesse notamment de Thielert, que pensez vous du SMA ?

Merci
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LC41
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Re: Moteur SMA

Message par LC41 »

Le SMA est si rare que c'est difficile à dire. Force est de constater que Cessna l'a abandonné alors qu'il devait équiper les C182 en première monte.

Le Thielert fonctionne très bien sur les DA40 et DA42, mais on lit beaucoup de remontées négatives des utilisateurs de DR400 Ecoflyer. Donc cela peut peut-être dépendre de l'adaptation à la cellule.
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Max89
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Re: Moteur SMA

Message par Max89 »

Notre 172 est équipé du Thielert 155 CV. Rien à dire sur la puissance développée et le couple, la facilité de gestion du GMP, le pilotage monomanette … Conso intéressante mais dont l’économie compense à peine le surcout de la maintenance.
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-Tomcat-
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Re: Moteur SMA

Message par -Tomcat- »

Mélangez pas le Thielert avec les Austro Engine... L'expérience générale Thielert il y a une quinzaine d'années était catastrophique et AE a bien corrigé le tir.
J'ai fait qu'un vol en SMA il y a bien longtemps, force est de constater que tous les grands constructeurs ont décliné l'option. Cirrus je crois que c'était après les essais temps froid, Cessna après une panne moteur en vol pendant la certif... On trouve plusieurs occurrences de pannes moteur en vol en France ne cherchant un peu. Pas super rassurant pour un moteur produit à quelques dizaines d'exemplaires, même si la solution technique semblait séduisante !
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LC41
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Re: Moteur SMA

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 19 août 2023, 09:42 Mélangez pas le Thielert avec les Austro Engine... L'expérience générale Thielert il y a une quinzaine d'années était catastrophique et AE a bien corrigé le tir.
Je fais tout a fait la distinction. Beaucoup de DA40 et DA42 sont encore équipés de Thielert, maintenant renommés CD (Continental Diesel), 135 ou 155. Il me semble que les Ecoflyers sont équipés de CD155.

Il y a un rapport du BEA sur les Thielerts qui reprend tous les problèmes et les solutions apportées.

Les nouveaux DA40 et DA42 (et DA62) sont équipés d'Austro qui ont été développés par une succursale de Diamond établie pour être indépendante d'un autre motoriste. À ma connaissance seuls les Diamonds sont équipés des Austro qui ont l'inconvénient d'être plus lourds que les Thielert. Mais même les Austro n'ont pas été dépourvus de problème.

Le DA50 est équipé d'un CD300 développé par Continental, lui aussi à partir d'un bloc Mercedes. Initialement ils l'avaient équipé d'une turbine Tchèque, puis d'un SMA (il est possible que c'était un SMA développé sous licence par CD) avant de le commercialiser avec le CD300.
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parparin
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Re: Moteur SMA

Message par parparin »

Bonsoir,

Oui c'est vrai le SMA est peu monté sur des aéronefs, et l'enthousiasme des débuts c'est aussi estompé.
Ils annonçaient 3000h avant RG dans les faits on est à 2000h ce qui est pas mal, comparé à un Conti Turbo à 1600h (Arrow)

Le monomanette simplifie la gestion du pas variable, l'inconvénient du SMA restera la gestion de panne en cas de panne électrique

Ils auraient équipés des TB20 ? et des Cirrus mais sur les 350cv ?

Il me semble pas qu'en France on a que des C182, sinon Diamond via ATA à vendu un DA50 avec 2 SMA 230
C'est dommage, ce moteur a l'air intéressant et même si ce n'est pas une référence il y a peu de rapport au BEA (1 en 2021).
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