PPL après une SPL
Modérateur : Big Brother
PPL après une SPL
Bonjour à tous,
J'ai quelques questions à vous poser concernant un début de formation PPL.
En effet, actuellement bientôt en deuxième année d'école d'ingénieur post bac (année du choix de la spécialité en fonction des résultats), j'aimerai commencer une formation PPL. Je suis breveté planeur avec emport pax et campagne et environ 60hdv en cdb.
Je voulais donc savoir si vous pensiez qu'en volant à raison d'une fois par semaine, c'était possible ?
Si la théorie est vraiment difficile sachant que j'aurai pas non plus beaucoup de temps à y accorder ?
Quel budget faudrait il prévoir en voyant large ?
Si vous avez d'autres conseils ou de commentaires n'hésitez pas!
Merci d'avance
J'ai quelques questions à vous poser concernant un début de formation PPL.
En effet, actuellement bientôt en deuxième année d'école d'ingénieur post bac (année du choix de la spécialité en fonction des résultats), j'aimerai commencer une formation PPL. Je suis breveté planeur avec emport pax et campagne et environ 60hdv en cdb.
Je voulais donc savoir si vous pensiez qu'en volant à raison d'une fois par semaine, c'était possible ?
Si la théorie est vraiment difficile sachant que j'aurai pas non plus beaucoup de temps à y accorder ?
Quel budget faudrait il prévoir en voyant large ?
Si vous avez d'autres conseils ou de commentaires n'hésitez pas!
Merci d'avance
-
- Chef de secteur posteur
Re: PPL après une SPL
Salut,
Concernant le crédit d'heures, ce n'est pas très clair pour moi ce qu'on peut lire dans le part FCL..
Même en l'absence de crédit d'heures, vu ton expérience tu devrais être capable d'atteindre le niveau requis avec les minimas règlementaires, 45 hdv dont 10 en solo.
Une fois par semaine c'est un très bon rythme.
Tu as du voir l'essentiel de la théorie avec le planeur.
Compte donc le prix de l'hdv x50 + les faux frais (inscriptions au club, aux tests, médical si besoin, matériel...)
Concernant le crédit d'heures, ce n'est pas très clair pour moi ce qu'on peut lire dans le part FCL..
Même en l'absence de crédit d'heures, vu ton expérience tu devrais être capable d'atteindre le niveau requis avec les minimas règlementaires, 45 hdv dont 10 en solo.
Une fois par semaine c'est un très bon rythme.
Tu as du voir l'essentiel de la théorie avec le planeur.
Compte donc le prix de l'hdv x50 + les faux frais (inscriptions au club, aux tests, médical si besoin, matériel...)
Selon FCL.210.A.d, tu peux avoir 6h (10% de tes 60h cdb en planneur avec max 10h) pour ton PPL avion
Je pense c'est écrit dans le formulaire DGAC pour l'obtention du PPL, regardes si tu trouves ça
A priori avec un bon niveau et maîtrise vol à voile, tu dois prevoir 35h pour PPL AESA (25h double en DTO/ATO AESA, 10h solo supervisé avec FI AESA en plus de tes 10h qui viennent de 10% de l'expérience 100h CdB sur planneur avec SPL OACI)
Sinon l'idéal c'est de faire PPL.A.TMG dans un club de planneur et puis conventir en PPL.A.SEP, ça sera moins cher surtout si moteur est éteint avec hélice en drapeau

Je pense c'est écrit dans le formulaire DGAC pour l'obtention du PPL, regardes si tu trouves ça
A priori avec un bon niveau et maîtrise vol à voile, tu dois prevoir 35h pour PPL AESA (25h double en DTO/ATO AESA, 10h solo supervisé avec FI AESA en plus de tes 10h qui viennent de 10% de l'expérience 100h CdB sur planneur avec SPL OACI)
Sinon l'idéal c'est de faire PPL.A.TMG dans un club de planneur et puis conventir en PPL.A.SEP, ça sera moins cher surtout si moteur est éteint avec hélice en drapeau
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Super merci beaucoup pour vos réponses.
Concernant les 10% c'est ce que j'avais pu comprendre, merci pour vos conseils.
J'avais effectivement peur qu'une heure par semaine soit trop peu et qu'au niveau de la théorie je ne trouve pas le temps compte tenu de ma formation d'ingénieur parallèle.
Auriez vous des conseils pour les premières "fournitures" nécessaires ?
Je suis preneur de tout autres conseils!
Merci encore à vous
Concernant les 10% c'est ce que j'avais pu comprendre, merci pour vos conseils.
J'avais effectivement peur qu'une heure par semaine soit trop peu et qu'au niveau de la théorie je ne trouve pas le temps compte tenu de ma formation d'ingénieur parallèle.
Auriez vous des conseils pour les premières "fournitures" nécessaires ?
Je suis preneur de tout autres conseils!
Merci encore à vous
-
Tu auras un meilleur crédit pour un LAPL. Si tu fais LAPL puis PPL, tu dois pouvoir gagner quelques heures.
LAPL 15h plus test
Ensuite 5h de vol (tu peux en profiter pour faire le vol de nuit pendant ces 5 heures)
Ensuite 10h de formation LAPL vers PPL
Ensuite retest
Evidemment il faut que tu atteignes le niveau du test LAPL en 15h, ce n'est pas évident.
Pour le PPL par rapport au LAPL il y a en plus le VSV et la radionavigation.
Si tu as la qualif TMG sur ta licence SPL et que tu as 24h de TMG post obtention de la qualif, alors tu peux passer ton PPL avion en 15 heures seulement (profites en pour faire inscrire sur ton PPL la qualif TMG aussi)
Cette deuxième option est probablement la moins chère , la plus pratique. (FCL.210.A) et surtout plus plaisante. En TMG on peut faire du vrai vol à voile, on peut s’entraîner à la navigation à l'estime, et ensuite le PPL n'est qu'une formalité.
LAPL 15h plus test
Ensuite 5h de vol (tu peux en profiter pour faire le vol de nuit pendant ces 5 heures)
Ensuite 10h de formation LAPL vers PPL
Ensuite retest
Evidemment il faut que tu atteignes le niveau du test LAPL en 15h, ce n'est pas évident.
Pour le PPL par rapport au LAPL il y a en plus le VSV et la radionavigation.
Si tu as la qualif TMG sur ta licence SPL et que tu as 24h de TMG post obtention de la qualif, alors tu peux passer ton PPL avion en 15 heures seulement (profites en pour faire inscrire sur ton PPL la qualif TMG aussi)
Cette deuxième option est probablement la moins chère , la plus pratique. (FCL.210.A) et surtout plus plaisante. En TMG on peut faire du vrai vol à voile, on peut s’entraîner à la navigation à l'estime, et ensuite le PPL n'est qu'une formalité.
-
- Elève-pilote posteur
Hello,
Je viens tout juste d'avoir mon PPL après une SPL avec à peu près les mêmes stats que toi, 57h CDB planeur + SPL obtenue l'année dernière.
Je suis dans un aéroclub à Chavenay (LFPX) avec une heure de vol moyenne à environ 140€ (si je fais la moyenne de la double, du solo et des différents appareils (entre 115€ et 165€ pour la fourchette de prix)) et j'ai passé le PPL avec environ 41h de vol.
J'ai payé 6125€ à quelques centimes près. Avec la légère augmentation de prix j'en aurais eu pour environ 6500€.
Je vais également bénéficier des aides de la FFA donc je vais arriver à un peu plus de 5000€.
Au total j'en aurais eu pour environ 9500€ pour SPL + PPL avec environ 130H TT.
Vuala !
Edit: premier vol en novembre 2022, dernier vol en juillet 2023
Je viens tout juste d'avoir mon PPL après une SPL avec à peu près les mêmes stats que toi, 57h CDB planeur + SPL obtenue l'année dernière.
Je suis dans un aéroclub à Chavenay (LFPX) avec une heure de vol moyenne à environ 140€ (si je fais la moyenne de la double, du solo et des différents appareils (entre 115€ et 165€ pour la fourchette de prix)) et j'ai passé le PPL avec environ 41h de vol.
J'ai payé 6125€ à quelques centimes près. Avec la légère augmentation de prix j'en aurais eu pour environ 6500€.
Je vais également bénéficier des aides de la FFA donc je vais arriver à un peu plus de 5000€.
Au total j'en aurais eu pour environ 9500€ pour SPL + PPL avec environ 130H TT.
Vuala !
Edit: premier vol en novembre 2022, dernier vol en juillet 2023
EZY MPL in progress…
PPL(A) - SPL
TAJP2024 (je vous ai dit que l’Elixir était un super avion?)
PPL(A) - SPL
TAJP2024 (je vous ai dit que l’Elixir était un super avion?)
Re:
JAimeLesAvions a écrit : ↑28 août 2023, 10:36 Tu auras un meilleur crédit pour un LAPL. Si tu fais LAPL puis PPL, tu dois pouvoir gagner quelques heures.
LAPL 15h plus test
Les pilotes de planeurs SPL avec disons plus +50h en PIC sont aussi éligibles à passer le LAPL en 15hdv ? Sur la doc EASA, j'ai cru comprendre que ce crédit d'heures n'est effectif seulement pour les pilotes SPL TMG (à condition d'avoir 24h de TMG post qualif comme tu le mentionnes).
J'ai aussi vu l'histoire des 10% de crédit d'hdv de PIC en planeur pour le PPL avec la limite de 10h.
Si c'est valable aussi pour le LAPL(A) ça peut être vraiment intéressant.
-
Re: Re:
https://www.360aeroclub.org/avion/spl-v ... a-ou-laplaNdauge a écrit : ↑26 juin 2024, 21:14JAimeLesAvions a écrit : ↑28 août 2023, 10:36 Tu auras un meilleur crédit pour un LAPL. Si tu fais LAPL puis PPL, tu dois pouvoir gagner quelques heures.
LAPL 15h plus test
Les pilotes de planeurs SPL avec disons plus +50h en PIC sont aussi éligibles à passer le LAPL en 15hdv ? Sur la doc EASA, j'ai cru comprendre que ce crédit d'heures n'est effectif seulement pour les pilotes SPL TMG (à condition d'avoir 24h de TMG post qualif comme tu le mentionnes).
J'ai aussi vu l'histoire des 10% de crédit d'hdv de PIC en planeur pour le PPL avec la limite de 10h.
Si c'est valable aussi pour le LAPL(A) ça peut être vraiment intéressant.
C'est ce que j'ai trouvé de plus complet, n'hésite pas à les contacter, il peuvent probablement aussi faire la formation en RP
J'ai la réponse à ma question, merci !
Les textes EASA ne sont vraiment pas clairs à ce sujet.
Les textes EASA ne sont vraiment pas clairs à ce sujet.
-