PPL en vue, avis sur le projet

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
vince1303
Elève-pilote posteur

PPL en vue, avis sur le projet

Message par vince1303 »

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois en tête de passer mon PPL. D'une part parce que c'est une envie depuis longtemps et d'autre part parce que cela pourrait s'intégrer dans un projet ( qui ne me parait pas totalement farfelu mais je veux bien votre avis d'expérience la dessus).
Je suis actuellement basé dans le var, et je prends un nouveau travail sur la région genevoise pour une durée déterminée.
Du coup j'envisage de revenir très régulièrement dans le var pour les week-end pour pleins de raisons ;D
L'idée serait donc de passer le PPL et faire des A/R réguliers depuis l'aérodrome de cuers par exemple vers l'aérodrome de bellegarde, plutôt que de le faire en voiture.
j'y vois l'avantage d'un gain de temps, d'un aspect financier pas totalement délirant ( en voiture faut compter de l'ordre de 120€ juste pour l'aller). et évidemment d'y associer un gros plaisir.
Donc dans mon esprit, pour que le plan fonctionne, il me faut un avion dispo régulièrement les weekends ( voir avec l'aéro-club de l'ain pour une location les weekends? ou ça devient intéressant de chercher un petit avion d'occasion?), le PPL ( probablement la qualif vol de nuit dans la suite) et un budget supplémentaire par rapport à un trajet autoroutier évidemment.
Ça c'est le projet, sans parler bien sur des balades/weekend éventuels à la découverte de nos belles régions.

Du coups, questions :D
ça parait utopiste comme projet étant donné des restrictions possibles que j'ignore?
en terme de budget en avion j'imagine un bon 3/400€ par A/R. ça parait cohérent ou je suis dans les choux?

Je vous remercie par avance pour toutes vos infos :)

Cordialement
oly
Copilote posteur

Re: PPL en vue, avis sur le projet

Message par oly »

Bonjour,

1er problème la météo
2ieme problème la météo
3iéme problème la région à survoler Cuers -> Bellegarde car la météo
4ième problème pouvoir être large sur son agenda
5ième problème la fatigue physique, voler tous les jours....

Pour mon boulot il m'arrive de prendre l'avion pour mes RV en province, mais :
- règle N°1 prendre un billet de train ou AF remboursable.
- Règle N°2 si la météo le permet au dernier moment j'annule mon vol commerciale ou TGV et je prends le PA28
- Règle N° 3 si la météo A/R ne le permet pas, je prends mon TGV

Si c'est pour ton boulot et que tu peux arriver avec 3h de retard ou ne pas y aller du tout en dernière minute parce que le plafond est bas, parce qu'il y a du brouillard, alors tu peux tenter d'acheter ton avion et de l'utiliser pour aller à ton boulot.

Pour un avion d'aéroclub, tu vas bloquer l'avion sur le planning 3h de vol A/R par jour pour aller tafer. Si l'aéroclub à un avion dispo tous les jours pourquoi pas.
Le cout environ 360€ pour aller travailler :tss: je sais bien que c'est la Suisse mais bon c'est un question de moyen

Cdt
Auteur du sujet
vince1303
Elève-pilote posteur

Message par vince1303 »

Bonjour Oly,
Merci pour ton retour. J'ai du mal m'exprimer. Je parlais d'un aller retour par semaine pour le week-end (aller le vendredi soir et retour le dimanche soir).
Mais je prends note de la météo.
L'idée n'est pas de faire ça tous les week-end (ne serait ce qu'à cause de la météo effectivement) mais pouvoir en profiter régulièrement sur la période printemps/automne.
La solution de repli sera effectivement le tgv ou la voiture.

Effectivement 360€ par jour juste pour aller bosser, vaut mieux sûrement ne pas aller travailler et encaisser ça ;D

Merci,
Vincent
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

C'est malheureusement utopiste à plusieurs niveaux.

Pour commencer le budget alloué (300 €) ne couvrira que l'essence de l'avion à raison de 30 lph. Et encore j'ai calculé 1h36 de trajet, ce qui est le trajet le plus direct, mais il y a des chances que tu ne voudras pas prendre cette route, donc le trajet sera plus long. En plus de ça il faut payer l'entretien, les évolutions d'avionique, l'assurance, le hangar...

Utiliser un avion de club pour faire le déplacement, ne serait-ce qu'un week-end de temps en temps va te rendre peu populaire au sein du club.

Ensuite la météo ne permettra pas de faire le trajet régulièrement. Le vent, la visibilité, la nébulosité, la proximité du relief.

Et finalement, ton manque d'expérience (qui s'atténuera) au bout de quelques années...
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

Pour être positif, je fais des trajets Pro avec soit un avion du club, soit un avion que je loue à un Proprio

Comme dit plus haut, la météo

Ca s'organise un voyage "Pro" d'abord, je considère que c'est du loisir, par conséquent mes voyages sont donc organisés autour du train/Ligne aero Commerciale. Si et seulement SI la météo le permet, 24h avant je décide du moyen que je vais prendre.

De mes voyages Pro, premièrement c'est pas rentable en DR400 ou PA28, par contre la liberté de ne pas dépendre d'un horaire fixe est largement un gain de temps pour moi.
Exemple, j'allais souvent dans une station de ski,
TGV = 3h + Taxi 2h30 aller soit en AR 11h de voyage pour 2h de RV cout moyen 700€ (le taxi coute cher)
C172 = 3h30 de vol (Albertville) + 2h de taxi soit 11h AR pour 2h de RV cout moyen 900€

Sauf que en C172 j'arrivai quand je voulais, je repartais de mes RV une fois terminé, en TGV j'arrivai à 22h30 à Paris.
Parfois je ratais mon train cause circulation (travaux en été, neige en hiver), donc hôtel +repas... 150€ de plus

Autre exemple moins rentable, chantier dans le nord à Saint Omer
Avion de l'aéroclub, 3h30 AR 600€
Train + taxi 3h30 AR 450€ TGV Lille + taxi

Voila
Auteur du sujet
vince1303
Elève-pilote posteur

Message par vince1303 »

Merci pour les retours.

Je vois l'importance de la météo dans la décision de partir ou pas.
Faisant pas mal de voile, c'est un sujet auquel je suis déjà un peu sensibilisé (force, direction, temps, houle etc.).
Par contre en aéronautique effectivement je n'ai aucune idée de ce dont on parle.
Ça fait sauter tant d'opportunités que ça ? Juste pour ma culture personnelle on parle de quelle vitesse de vent? Ou alors c'est surtout par rapport aux conditions s sur les aérodromes de départ et d'arrivée ?

Sur le principe ces histoires de trajet c'est plus pour joindre l'utile à l'agréable qu'autre chose et je voyais ça comme un bon moyen de prendre régulièrement de l'expérience. Après si effectivement sur une annee le nombre potentiel de week-end se compte sur les doigts d'une main pour raison météo ou alors faire que du local effectivement ça change un peu la donne.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Le problème que je vois avec ça (peu d’expérience, météo, contraintes pro), c’est qu’un jour tu partiras alors qu’il ne fallait pas et tu n’arriveras pas à destination.
« L’objectif destination » est un effet sous-estimé tant qu’on y est pas confronté, mais il est très puissant et a tué beaucoup de pilote. D’autres sont revenus mais ne sont pas fiers (j’en fait partie).

Donc mélanger VFR et contraintes pro, je le déconseille à priori. Ensuite il y a des cas spécifiques et avec certaines précautions et de l’expérience ça devient plus raisonnable.
Auteur du sujet
vince1303
Elève-pilote posteur

Message par vince1303 »

je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit, dans tout voyage le plus important est d'arriver et j'ai passé l'âge de faire le couillon.
c'est pour ça que le plan B est toujours prévu c'est à dire: mauvaise météo à l'aller, je ne pars pas ce week-end la ou je prends un train le samedi matin. Donc pas de soucis. Je n'ai pas de contraintes perso qui m'imposeraient de prendre des risques.
Mauvaise météo au retour: je remonterai avec la voiture qui m'emmène/m'attends à l'aérodrome d'arrivée et je la redescends le week-end d'après. donc une fois de plus pas de soucis réel sauf dans le cas d'une location à un aeroclub. D'où l'idée de prendre un avion d'occasion pour avoir cette liberté ( mais là a priori c'est le budget qui s'envole?).

Donc le but n'est absolument pas pour moi de voler à tout prix ( encore moins si la sécurité n'est pas là). Après le PPL demande pas mal d'investissement en terme de temps(comme tout loisir d'ailleurs). Et si finalement c'est pour se retrouver à "galérer" à faire 12h par an (pour maintenir la licence grosso modo de ce que j'ai compris) à cause de la météo ça peut poser question, alors que dans mon idée j'étais plus parti sur le fait que ce serait le budget que j'y consacre le facteur limitant des heures de vol :lol:
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

vince1303 a écrit : 08 sept. 2023, 19:21 Par contre en aéronautique effectivement je n'ai aucune idée de ce dont on parle.
Ça fait sauter tant d'opportunités que ça ? Juste pour ma culture personnelle on parle de quelle vitesse de vent? Ou alors c'est surtout par rapport aux conditions s sur les aérodromes de départ et d'arrivée ?
La météo au départ, en route et à l’arrivée. La chaleur peut t’empêcher de monter à une altitude raisonnable pour franchir le relief. Le vent avec les effets orographiques va te ballotter dans tous les sens, et les jours de mistral tu vas doubler ton temps de trajet allant vers le nord. Visibilité et plafond sont importants surtout en montagne. Tu peux avoir des CB/TCU à éviter. La piste à Bellegarde est relativement courte.

Je ne saurais pas quantifier le nombre de jours par an où le vol sera faisable… Il faut que tu fasses l’allée et le retour, ce qui rend la chose plus compliquée. Tu vas passer le week-end à guetter la météo.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Je rajouterai que Bellegarde au printemps ou en été, en plus d'être une piste relativement courte et en pente (1,5%), ça peut être très compliqué l'après-midi avec la brise termique ou en cas de vent du Nord qui vont générer des cisaillements de vent et rabattants.

Pour ce que tu imagines, ll faut plutôt envisager Annecy qui est nettement plus confortable je pense.

+1 sur ce qui a été dit dans les posts précédents en ce qui concerne ton projet.

Pour dire les choses autrement, je conseillerai juste de passer ton PPL (puis éventuellement acheter ton avion si tu en as les moyens) avec un état d'esprit de loisir, en ayant en tête que la quasi totalité de tes vols seront des vols d'agrément, et si tu peux faire les allers/retour professionnels que tu imagines de temps en temps quand les conditions s'y prêtent, c'est du bonus !

Il ne faut pas compter dessus comme un véritable moyen de déplacement, ça sera trop compliqué en VFR.
benjamone
Copilote posteur

Message par benjamone »

En plus de tout ce qui a été dit très justement (météo, objectif destination, "angoisse" de ne pas pouvoir repartir et de devoir laisser l'avion de l'AC pour une semaine ou plus), le gain de temps (porte à porte) n'est peut-être pas si exceptionnel que ça.
En effet, il faut se rendre à l'aérodrome, prendre en charge l'avion (le sortir, vérifier que tout est ok, mettre de l'essence), voler (avec les aleas que ça représente), nettoyer l'avion, le rentrer ou le sécuriser s'il dort dehors (bâche, attaches, angoisse de l'orage) et aller de l'aérodrome à ton point de destination.
Mon expérience, sur un trajet de 5h en voiture/vol de 2h+, en étant proche des aérodromes au départ et à l'arrivée, je gagne maxi 1 heure, parfois moins.

pour la distinction avion AC/ acheter un avion
le coût direct : en AC, ça va vite monter si tu dois te faire 4 heures de vol (souvent, si c'est le weekend, les AC demandent un nombre d'heures mini, ce qui augmente potentiellement le coût).
Si tu es proprio de ton avion, les coûts fixes sont déjà dans l'équation et tu ne "payes" que l'essence de l'heure marginale. Ca adoucit le coût perçu.
Je traite juste l'aspect du coût perçu de l'heure marginale parcequ'il y en a bien dautres qui dépendent de ton implication dans la maintenance/suivi de nav, de l'endroit où tu es basé, de l'avion que tu achètes et de la chance (importance des travaux non prévus - il y en a toujours)
benjamone
Copilote posteur

Message par benjamone »

Sam73 a écrit : 09 sept. 2023, 09:10

Il ne faut pas compter dessus comme un véritable moyen de déplacement, ça sera trop compliqué en VFR.
Tout à fait d'accord.
Et certains des intervenants de ce forum te diront que ce n'est pas beaucoup plus envisageable en IFR sans l'avion ++ qui va et l'expérience ++ aussi. (Ni mon avion, ni moi-même n'étant ++ , je veux bien les croire)
Auteur du sujet
vince1303
Elève-pilote posteur

Message par vince1303 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours précieux.
J'ai profité aussi de portes ouvertes le week-end derniers pour échanger et ça allait dans ce sens aussi.
Le projet va donc être à revoir et à affiner.

Vincent
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Si tu peux t'arranger avec un propriétaire ou t'acheter un avion, le mieux serait de passer ton IFR et d'avoir l'avion qui va avec, tu pourrais te débarrasser en grande partie du problème météo (pas totalement, parce que tu vas pas faire une approche Cat III ou voler en condition givrante en monomoteur).

Par contre l'IFR ne se fait pas en 5 min et même une fois qualifié c'est conseillé d'y aller progressivement... c'est pas le jour où t'es dans la crasse qu'il faut se demander si tu sais faire.

Ne minimise pas non plus l'avion et surtout l'avionique, selon l'équipement ça peut être très dangereux comme tout confort... avec certains équipements j'ai déjà fait 5 min de manuel sur un vol de 2h:
Décollage, virage initial - Autopilot +1h55 - off au minimum, compter jusqu'à 10, couper les gaz, arrondir, taxi au parking
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

L'IFR est une bonne solution si la destination a une approche aux instruments. Dans le cas contraire, ça peut être casse-gueule. La transition IFR-VFR a tué beaucoup de monde.

Diego92
Elève-pilote posteur

Message par Diego92 »

Bonjour,

Ayant pour projet de devenir pilote de ligne, à la fin de mon ppl puis de mon ATPL théorique, concernant le murissement, imaginons que je fasse mon ppl sur cessna 150, dois-je exclusivement faire mon murissement sur cet appareil ? Où alors puis-je le faire sur un autre appareil (moins cher) ?

De plus, après mon murissement jusqu'à 150 hdv, je dois faire mon CPL, mais quelles qualifications en plus du vol de nuit dois-je avoir pour pouvoir postuler en compagnie ?

Merci de votre retour.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Tu dois remplir des prérequis pour entrer en CPL. Ceux-ci sont décrits dans Part-FCL appendice 3 E)

Réglementairement il te faut avoir au minimum 150 heures d'expérience dont seulement 50 heures en tant que CdB, dont 10 en navigation, pour commencer le CPL. Je pense que c'est un minimum absolu, et j'observe que les écoles demandent plus d'expérience.car en sortant de CPL il te faudra avoir 200 HdV dont 100 HdV en CdB. Donc si la formation CPL demande 25 heures en double commande, il te faudrait 175 HdV dont 100 en CdB afin de remplir les conditions pour passer le CPL.

Le reste des 150 HdV (ou 175 HdV), tu peux les passer à obtenir la QVN (5 HdV), la MEP (pré-requis 70 HdV en CdB), l'IR (50 HdV CdB en navigation en pré-requis, formation 40 heures de vol et simulateur), le train classique...

Fais tes heures sur l'avion le moins onéreux que tu puisses trouver, mais qui répond aux exigences... Je pense que les avions annexe 1 sont exclus, mais tu peux faire 10 HdV en planeur ou motoplaneur.

Le CPL en poche tu auras CPL QVN SEP MEP IR-ME/SE et UPRT. Il te faudra au moins MCC en plus. (et il faut l'ATPL théorique)
Répondre