Questions à propos des formations

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nat_gp29
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2023, 19:03

Questions à propos des formations

Message par nat_gp29 »

Bonjour,

Je suis actuellement lycéen en classe de terminale avec les spés maths, physique-chimie.
J'aimerai intégrer la filière contrôleur aérien à l'ENAC, mais j'ai quelques interrogations à ce sujet.

Avez-vous des noms de prépas renommés dans le secteur ouest de la France ?

Après mes 2 ans de prépas, puis-je postuler pour le MTCA et le TSEEAC à la fois ?

Si jamais mes vœux sont refusés, y a t'il un moyen de retenter les concours l'année suivante ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Titouxt31
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 18 mars 2023, 14:09
Localisation : Toulouse

Re: Questions à propos des formations

Message par Titouxt31 »

Bonjour,

Je viens juste d'avoir le bac cette année, j'avais les spés maths et physique-chimie en Terminale.
Lors de mon orientation, comme toi, je voulais me diriger vers des métiers du contrôle de la navigation aérienne et aussi plus généralement dans l'exploitation aéronautique.
Etant du sud-ouest de la France, j'ai donc postulé pour des prépas renommées comme Fermat, la prépa t² de Toulouse INP (intégrée mais possibilité de passage de concours à la fin du cursus), Bellevue (toutes les trois à Toulouse), Montaigne (Bordeaux) et Louis-Barthou à Pau.

Mais, comme tu l'as mentionné, il existe aussi la filière TSEEAC que j'ai découvert un peu plus tard dans l'année et qui est ouverte aux bacheliers par concours. J'étais un peu sceptique parce que ce n'est pas un accès direct à un corps d'ingénieur contrairement à ICNA mais je me suis rendu compte que rentrer tôt n'était pas une si mauvaise idée lorsque l'on est vraiment porté par l'aéronautique car on est déjà au sein de la DGAC et il y a la possibilité de promotions internes.
J'ai donc tenté le concours que j'ai finalement obtenu après être resté sur liste d'attente.

Par contre, je suis actuellement en prépa car la rentrée n'est qu'en avril.
Voilà un peu en ce qui concerne mon orientation.

Par ailleurs, tu peux évidemment tenter les concours plusieurs fois de suite (nouveauté par rapport à avant) et plusieurs en même temps. Donc tenter MCTA et TSEEAC la même année et les retenter l'année suivante. Il me semble cependant qu'il y a une limite d'âge pour le concours MCTA qui est aux alentours de 26 ans. Et ceux qui ont libéré des places sur le concours TSEEAC ont probablement été accepté en ICNA ou un autre corps d'ingénieur.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.
Avatar du membre
Zéo
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2023, 15:24

Re: Questions à propos des formations

Message par Zéo »

nat_gp29 a écrit : 14 sept. 2023, 19:15 Bonjour,

Je suis actuellement lycéen en classe de terminale avec les spés maths, physique-chimie.
J'aimerai intégrer la filière contrôleur aérien à l'ENAC, mais j'ai quelques interrogations à ce sujet.

Avez-vous des noms de prépas renommés dans le secteur ouest de la France ?

Après mes 2 ans de prépas, puis-je postuler pour le MTCA et le TSEEAC à la fois ?

Si jamais mes vœux sont refusés, y a t'il un moyen de retenter les concours l'année suivante ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Etre dans une "belle prépa renommée" n'est pas indispensable pour avoir le concours ENAC Contrôleur aérien. C'est sûr que ça aide pour les maths et la physique mais pas pour l'anglais... d'ailleurs, si tu en as la possibilité, je te conseille vraiment de bosser ton anglais dès la terminale car en prépa tu auras beaucoup moins de temps pour le faire et tu ne pourras pas rattraper l'avance que d'autres ont pu prendre sur cette matière à fort coefficient et avec des notes éliminatoires élevées.
Sur l'Ouest de la France, choisis une prépa qui correspond à ton niveau et ce sera bien : Clémenceau à Nantes, Chateaubriand à Rennes, Kérichen à Brest, Dupuy de Lôme à Lorient envoient assez régulièrement des élèves à l'ÉNAC.
Tu peux passer TSEEAC et MCTA la même année et il n'y a pas de nombre limite de fois pour passer ces concours. Seulement une limite d'âge à 26 ans pour MCTA...
Bonne chance !
Avatar du membre
Auteur du sujet
nat_gp29
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2023, 19:03

Re: Questions à propos des formations

Message par nat_gp29 »

Merci pour vos réponses.

Pouvez-vous juste me redonner la différence entre les formations MCTA et ICNA.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Freric
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2022, 17:31

Re: Questions à propos des formations

Message par Freric »

nat_gp29 a écrit : 22 sept. 2023, 20:25 Pouvez-vous juste me redonner la différence entre les formations MCTA et ICNA.
La formation est MCTA, le corps des contrôleurs aériens est les ICNA. On parle de la formation MCTA des élèves ICNA.
Avant on ne parlait que des ICNA, il y a probablement dû y avoir des normes Européennes à suivre pour que la formation ICNA soit renommée MCTA.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message