Classe sur attestation provisoire et emport de passagers

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
F2F
Pax du forum

Classe sur attestation provisoire et emport de passagers

Message par F2F »

Bonjour,

J'ai obtenu mon PPL il y a quelques jours, l'examinateur m'a donc fourni mon attestation provisoire et j'ai deux questions à ce sujet :

- J'ai passé l'examen sur Cessna 152, et sur l'attestation il est écrit "autorise provisoirement l'exercice de ces privilèges sur la classe/type : SEP C152". Il est donc précisé sur l'attestation Cessna 152, mais puis-je voler sur Cessna 172 (sur lequel je suis lâché) ? Si j'ai bien compris normalement le PPL donne la SEP, sans préciser sur quels appareil donc je ne comprends pas pourquoi il est écrit cela sur l'attestation.

- En sachant que j'ai les 3 décollages et atterrissages sur les 3 derniers mois, l'attestation provisoire me permet-elle l'emport de passagers ? Ou il faut que j'attende de recevoir ma vraie licence ?

Merci d'avance !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Classe sur attestation provisoire et emport de passagers

Message par JAimeLesAvions »

F2F a écrit : 22 sept. 2023, 15:20 Si j'ai bien compris normalement le PPL donne la SEP, sans préciser sur quels appareil donc je ne comprends pas pourquoi il est écrit cela sur l'attestation.
Tu as bien compris, moi non plus je ne comprends pas pourquoi. Certains examinateurs sont très limite en réglementation, voire carément nuls, et il est possible qu'il en sache moins que toi sur le sujet.
F2F a écrit : 22 sept. 2023, 15:20 - En sachant que j'ai les 3 décollages et atterrissages sur les 3 derniers mois, l'attestation provisoire me permet-elle l'emport de passagers ? Ou il faut que j'attende de recevoir ma vraie licence ?
L'emport passager PPL est de droit si tu as les 3 décollages et atterrissages sur les 3 derniers mois, pour l'établir ton carnet de vol suffit
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Il est Suisse? j'ai vu une licence Suisse du FOCA avec "SEP(L)/PA28" imprimé sur la page derrière des qualifications

Je pense il avait ça car son test PPL a été fait en PA28, ça n'empêchait pas ce pilote de passer sa variante RG, VP pour faire un tour avec des amis sur TB20
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

L'examinateur a toute latitude pour restreindre la durée de l'attestation provisoire, voire ne pas te la délivrer du tout. En revanche j'ai jamais vu une restriction sur les machines et je ne suis pas certain que ça soit justifiable administrativement. J'ai jamais creusé le sujet... J'ai un stage RSFE dans un mois, je demanderai !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit : 23 sept. 2023, 09:40 L'examinateur a toute latitude pour restreindre la durée de l'attestation provisoire,
Où sont les règles relatives à la délivrance de ces attestation?
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 23 sept. 2023, 09:59 Où sont les règles relatives à la délivrance de ces attestation?
ARA.FCL.200? L'AESA délégue à l'autorité compétente le développement de processus/procédures de délivrance. Il faudrait donc aller chercher parmi les documents destination es aux examinateurs dans les pages de la DGAC.

Si un examinateur français fait un examen pour une licence "étrangère", les procédures seront différentes.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Au Royaume-Uni, c'est interdit de voler avec des passagers sans que PPL est imprimé par CAA, il n'y a pas d'autorisation FE (on peut voler solo avec autorisation et supervision FI/FE)

Le cas des autorisation FE pour vols et emport de passagers après test PPL est très spécifique à la DGAC (EASA délégue cet aspect), j'imagine cette autorisation est très limitée? ça ne concerne que le cas d'un FE DGAC, avion F-reg, élève F-PPL, territoire Français seulement...

Pour la restriction sur l'avion ça me paraît un peu bizzare par contre mais j'imagine il y a une documentation interne chez les examinateurs qui explique ça?

Est ce que c'est possible de rajouter les variantes VP, TW, RG, T, EFIS...ou qualifications VDN, Aeros, Montagne...à cette attestation?
nicowork
Captain posteur

Message par nicowork »

IbraBell a écrit : 23 sept. 2023, 13:01 Est ce que c'est possible de rajouter les variantes VP, TW, RG, T, EFIS...ou qualifications VDN, Aeros, Montagne...à cette attestation?
L'avion utilisé pour l'examen étant spécifié sur les papiers remplis par le FE et ensuite enregistré dans le dossier navigant du candidat, les variantes ne sont-elles pas automatiquement acquises sans être spécifiquement déclarées ? Typiquement, si le PPL est passé sur un TB20, les variantes VP RU n'est pas acquise d'office sans être spécifiées que cela soit sur les papiers remplis par le FE ou le carnet de vol du pilote ?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Oui la variante du test doit être couverte mais ma question est ce que avec un test sur TB20 et l'attestation, je peux voler sur PA18? où faire un solo VDN? après avoir suivi une formation post-PPL

Ou bien il faut attendre son PPL de chez DGAC avant de rajouter des signatures sur carnet? ou qualifs?
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Je pense que si tu fais ton PPL sur TB20 les variantes VP et RU sont acquises dans la mesure où il te les faut pour les vols solo, et dans ce cas, logiquement il te les faut avant le premier solo.

Ces histoires de variantes sont un peu fumeuses... J'ai volé des années durant sans les variantes que j'avais acquises par la loi "du grand père". Des instructeurs ou examinateurs me les ont rajoutées aux moments opportuns au fil du temps.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

J'ai une amie qui a fait PPL sur PA18, elle était obligée de faire la variante tri-cycle pour PA28 :lol:

Ma question c'est sur les privileges de l'attestation provisoire par un FE post-PPL, est ce qu'on peut débuter ou rajouter les variantes ou qualifications sur ça?

Imagine, j'ai une attestation FE et je n'ai pas encore mon PPL chez DGAC:
1) Je peux changer la variante?
2) Je peux débuter une qualif VDN ou BIR?
3) Je fais 40h et 120 décollages, je peux faire mon FCL800?
4) Je fais 70h PIC la première semaine, je peux débuter mon MEP?

Je suppose que l'argent et le temps ce n'est pas un soucis...

Pour 1) je pense c'est possible avec l'attestation: car on peut faire toutes les variantes pendant sa formation avant même de passer l'examen PPL ou obtenir une QC...pour 2-4) aucune idée
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : 23 sept. 2023, 14:37 J'ai une amie qui a fait PPL sur PA18, elle était obligée de faire la variante tri-cycle pour PA28 :lol:
Ce n'est pas imposé par la réglementation, mais ça peut être imposé par le propriétaire du PA28.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 23 sept. 2023, 15:33 Ce n'est pas imposé par la réglementation, mais ça peut être imposé par le propriétaire du PA28.
C'est d'ailleurs un peu curieux qu'il n'y ait pas de variante tricycle, ni variante "instrumentation bille-aiguille" ni variante "pas fixe"... Comme si passer son PPL sur SLPC permettait naturellement de piloter un avion sans FADEC, ou le passerait EFIS permettait directement d'utiliser des instruments classiques sans aucune notion de pompe à vide, instruments gyroscopiques à vide ou électriques.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 23 sept. 2023, 15:33 Ce n'est pas imposé par la réglementation, mais ça peut être imposé par le propriétaire du PA28.
Tu es sûre? en regardant GM1 FCL.700, je pensais que PA28-140 c'est "SEP(land)" et PA18-150 c'est "SEP(land) with tailwheel", mais bon...

Les variantes c'est un peu un fiasco, surtout avec l'introduction du LAPL: cette licence n'a pas de qualification de class mais un privilège de licence sur SEP & TMG...cette distinction a fait beacoup de ramifications (pas de prorogation/2ans, FI sous 300h PIC...) et aussi la raison que FCL limite explicitement LAPL à class & variante utilisée pendant le test (FCL.135.A.LAPL)

Au final, la distinction ne change rien car pour voler sur TMG il faut voir ATO et FE.TMG pour un test et pour voler sur un TW il faut voir un CRI/FI pour de l'instruction

Pour PPL c'est facile,

- Class TMG, il n'y a pas de variantes, ni difference training, ni familiarisation training

- Class SEP, il y a les variantes TW, VP, RG...et il faut difference training avec CRI/FI, sinon entre C172 et C152 le pilote peut lire le manuel de vol lui même

- Class MEP, il n'y a pas de variantes RG, VP...mais pour voler sur chaque model bi-moteur il faut passer avec un CRI/ME pour faire un "difference training" (expire dans 24 mois)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : 23 sept. 2023, 22:50
Tu es sûre? en regardant GM1 FCL.700, je pensais que PA28-140 c'est "SEP(land)" et PA18-150 c'est "SEP(land) with tailwheel", mais bon...
En effet, après avoir revu l'articulation des textes, l'absence de variante est une variante, donc celui qui a passé son PPL sur Jodel, sur DA40, sur Cessna 172G1000, doit faire signer son carnet de vol pour passer sur DR400, et surtout l'instructeur doit viser l'article et porter la mention "Formation au différence FCL710(e) effectuée".
Je suis sûr en tous cas qu'aucun des clubs que j'ai fréquenté n'aurait l'idée de considérer qu'un avion qui n'appartient à aucune des variantes SEP VP, RU,TW,T,P,EFIS,SLPC est une variante qui nécessite une mention sur le carnet de vol au sens de FCL710(e).

Cependant je pense que j'ai lu presque tous les rapports BEA des 20 dernières années, et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le BEA s'interroger sur les variantes de qualification de classe. Je n'ai jamais entendu parler d'un controle de gendarmerie sur ces variantes, ou d'une jurisprudence le mentionnant. J'ai été contrôlé si souvent que je ne compte plus, et jamais le gendarme n'a cherché à savoir si j'avais la variante.
Je pense même qu'une majorité des pilotes de MEP ne savent pas que chaque modèle de MEP est une variante. J'ai demandé récemment à un FE/CRE s'il voulait bien proroger ma MEP sur un DA42, il m'a dit oui, et c'est uniquement en en parlant avec lui qu'il m'a dit qu'il n'était jamais monté dans un DA42 et il ne m'a pas cru lorsque je lui ai dit qu'il avait besoin d'une formation aux différences. Il m'a même dit qu'il avait la variante SLPC et EFIS, alors que ce sont des variantes SEP et pas MEP, et donc pas applicables.
pikik
Elève-pilote posteur

Message par pikik »

IbraBell a écrit : 23 sept. 2023, 22:50 Les variantes c'est un peu un fiasco, surtout avec l'introduction du LAPL: cette licence n'a pas de qualification de class mais un privilège de licence sur SEP & TMG...cette distinction a fait beacoup de ramifications (pas de prorogation/2ans, FI sous 300h PIC...) et aussi la raison que FCL limite explicitement LAPL à class & variante utilisée pendant le test (FCL.135.A.LAPL)
Juste pour clarifier, le FCL.135.A.LAPL dit cela :
a) Les privilèges d’une LAPL(A) seront limités à la classe et à la variante de l’avion ou du TMG utilisé pour présenter
l’examen pratique. Cette restriction peut être levée lorsque le pilote a rempli dans une autre classe les exigences
suivantes:
1) 3 heures d’instruction au vol, comportant:
i) 10 décollages et atterrissages en double commande; et
ii) 10 décollages et atterrissages en solo supervisés;
2) un examen pratique pour démontrer un niveau adéquat de compétences dans la nouvelle classe. Au cours de
l’examen pratique, le candidat devra également démontrer à l’examinateur un niveau adéquat de connaissances
théoriques pour l’autre classe dans les sujets suivants:
i) procédures opérationnelles;
ii) performance et préparation du vol;
iii) connaissance générale de l’aéronef.
b) Avant que le titulaire d’une LAPL ne puisse exercer les privilèges de la licence sur une autre variante de l’avion que
celle utilisée pour l’examen pratique, le pilote devra effectuer une formation traitant des différences ou une formation
de familiarisation. La formation traitant des différences sera inscrite dans le carnet de vol du pilote ou dans un
document équivalent, et sera signée par l’instructeur.
Ce qui veut dire que pour un changement de classe (SEP/MEP ou autre autorisée par le LAPL), il faut les conditions requises au point a, et pour un changement de variante, il faut suivre le point b, donc faire une formation de familiarisation, un lâché quoi... au final c'est exactement pareil que pour le PPL.

C'est juste pour clarifier car le message initial donnait l'impression que le LAPL était plus restrictif sur ce point que le PPL. Dans les faits personne ne vole sur une autre variante sans un lâché au minimum (qui peut s'obtenir en plus ou moins longtemps selon la variante).

Et le FI ne peut pas s'obtenir avec le LAPL, il faut un PPL au minimum :)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

pikik a écrit : 29 sept. 2023, 12:33au final c'est exactement pareil que pour le PPL.C'est juste pour clarifier car le message initial donnait l'impression que le LAPL était plus restrictif sur ce point que le PPL. Dans les faits personne ne vole sur une autre variante sans un lâché au minimum (qui peut s'obtenir en plus ou moins longtemps selon la variante).
LAPL ou PPL, il faut un lâché variante...ça n'empêchait pas que des autorités vont écrire "SEP/PA28" sur section limitations LAPL :lol:

Un peu hors sujet mais, pour la class SEP:
- LAPL: restriction privilege de licence (à vie)
- PPL: restriction qualif de class (24 mois)

Ça a des implications:
- Il n'y a pas de QC sur LAPL, tu voles 1h+11h dans ton carnet et c'est bon
- Tu peux faire TMG & SEP avec LAPL sans restriction mais en PPL, il faut synchroniser (sinon deux tests ou deux prorogations)
- Qui peut signer un SEP PPL? FI(R), FI(LAPL), CRI, FI, FE, FCL945
- Qui peut signer un carnet LAPL? FI(R), FI(LAPL), CRI, FI, FE, FCL945
- Tu peux dégrader en LAPL depuis PPL, si tu passes en médicale LAPL?
- Tu peux dégrader en LAPL si ton PPL.SEP expires? voler sur DR400 avec 1h+11h sur carnet et PPL.SEP expiré

Les réponses varies en fonction des autorités

Ça arrive de voir "SEP - 1/4/2020" écrit sur le dos d'un LAPL :oops:
pikik
Elève-pilote posteur

Message par pikik »

Oui exactement le premier LAPL que j'ai reçu après l'obtention de ma licence la DGAC avait écrit "SEP LAPL" dessus... quand j'ai eu le deuxième papier après la levée des restrictions emport passagers ils n'avaient rien écrit.

Même eux s'y perdent.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 23 sept. 2023, 17:48
C'est d'ailleurs un peu curieux qu'il n'y ait pas de variante tricycle, ni variante "instrumentation bille-aiguille" ni variante "pas fixe"... Comme si passer son PPL sur SLPC permettait naturellement de piloter un avion sans FADEC, ou le passerait EFIS permettait directement d'utiliser des instruments classiques sans aucune notion de pompe à vide, instruments gyroscopiques à vide ou électriques.
Ne compliquons pas tout. La théorie du PPL est là pour quelque chose aussi.
Répondre