Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
SpeedBird27
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 oct. 2023, 17:49
Contact :

Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par SpeedBird27 »

Bonjour a tous,

Je suis un jeune pilote depuis l'obtention de mon PPL en aout et suis actuellement en formation dans un ATO pour passer L'ATPL théorique avion.
Mon projet à toujours été d'intégrer la formation cadet AF qui est une opportunité sans précédent depuis son relancement et la demande croissante de pilotes sur les années à venir.
J'ai tout juste 18 ans, et je souhaite me présenter au concours des cadets avec les critères n1 de leur liste à savoir BAC + ATPL theorique.
J'écris simplement ce petit message pour avoir des avis d'anciens cadets, de pilotes qui se préparent au concours ou mieux encore de personnes ayant réussi le fameux concours.
Beaucoup de rumeurs circulent comme quoi Air France privilégient énormément les candidats issus d'école d'ingénieurs, ou ceux sortant d'une prépa et ne prennent quasiment aucun candidats avec une expérience de pilote comme pour moi par exemple. Qu'en pensez vous ? certains de vous en savent un peu plus a propos de cela ?

Sinon si certains ont des infos pratiques concernant la préparation au concours je serai ravis de pouvoir échanger avec vous. Je travaille pas mal avec pilotest mais je pense que juste ca c'est insuffisant pour se classer parmi les meilleurs le jour J

Merci d'avance a vous !
Avatar du membre
A350-1000>>
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 01 mai 2023, 18:33

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par A350-1000>> »

Salut 👋🏼 , perso je suis dans le même cas que toi , j’ai eu mon PPL il y a quelques mois et je suis maintenant en formation dans un ATO pour l’ATPL théorique. J’ai toujours eu comme objectif les cadets AF , comme tu l’as dit c’est vraiment une opportunité or . Seulement c’est vrai qu’il y en certains qui disent que si on sort pas de prépa ou d’école d’ingénieur , on a très peu de chance d’être pris, ce que je ne trouve pas vrai . Perso j’ai déjà eu l’occasion de parler avec un pilote AF qui m’a conseillé de passer par les cadets justement, peu importe mon parcours du moment que je rentre dès les critères pour postuler . Il y en a aussi sur ce forum qui ont réussi les sélections et qui dans leur promo avaient des bac+ATPL théorique . Tout compte fait je pense que chacun à sa chance et qu’il ne faut pas se limiter à ce qu’on peut lire sur le forum . Si Air France a dans ses critères pour postuler aux cadets , bac + ATPL théorique , c’est qu’on peut postuler et qu’on peut , sous réserve de réussir , être cadet AF .Bosser à fond , tout donner pour être prêt au maximum c’est la clé de la réussite peut importe si on a fait prépa ou si on a un bac + 5 ou un bac avec ATPL théorique . Voilà tout ce que je peux te dire perso en espérant que ça puisse t’aider 👋🏼 .
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par Le Dauphinois »

Le profil ingénieur est effectivement le plus représenté parmi la population cadet. Je ne pense toutefois pas qu’Air France applique un filtre ingé/pas-ingé. Deux raisons à cela à mon sens :
- les ingénieurs sont fortement représentés dans les candidats
- les profils ingénieurs ont des facilités par rapport à d’autres profils pour passer les PSY0/PSY1
Avatar du membre
Auteur du sujet
SpeedBird27
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 oct. 2023, 17:49
Contact :

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par SpeedBird27 »

Merci pour vos retours, :thumb: :pekin:
il est évident que les profils issus d'études scientifiques seront plus aptes a réussir les PSY0 et PSY1, cela dit de mon point de vue, les profils type ingé ont deux faces.
Certes leur raisonnement et réflexes mathématiques sont avancés et très pratiques pour les études de Pilotage, mais d'un autre côté, concernant Air France sachant que pour les cadets la compagnie paie votre formation, ne serait-il pas plus avantageux de leur côté de prendre les candidats Avec un ATPL théorique ? La formation irait plus vite de quasiment 1 an et serait moins couteuse pour la compagnie ? l'insertion directe en tant que FO en vol serait facilitée d'où la possibilité de postuler avec un ATPL théorique.
Qu'en pensez vous ? peut être cela ne fonctionne pas de cette façon et la logique est complètement différente pour AF ?
Avatar du membre
A350-1000>>
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 01 mai 2023, 18:33

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par A350-1000>> »

Pour ça , je suis tout à fait d’accord, il est beaucoup plus rapide de former quelqu’un avec un ATPL théorique et cela revient moins cher qu’un ab initio mais je pense qu’AF voit les choses différemment et veut donner la même chance à tout le monde 🤷🏻‍♂️.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par Sam73 »

Le Dauphinois a écrit : 02 oct. 2023, 10:50 Le profil ingénieur est effectivement le plus représenté parmi la population cadet. Je ne pense toutefois pas qu’Air France applique un filtre ingé/pas-ingé. Deux raisons à cela à mon sens :
- les ingénieurs sont fortement représentés dans les candidats
- les profils ingénieurs ont des facilités par rapport à d’autres profils pour passer les PSY0/PSY1
+1

Toutes les rumeurs concernant le fait que AF privilégie tel ou tel profil, ou qu'ils écarteraient certains profils qui répondent aux prérequis publiés sans leur donner leur chance sont infondés.

En ce qui me concerne, j'ai pu connaître quelques cadets ayant réussi, et tout le spectre est représenté (du très bon élève en classe prépa scientifique de 19/20 ans sans aucune expérience aéronautique, jusqu'au candidat de 40 ans en reconversion depuis un domaine qui n'a rien à voir avec l'aéro, et avec un CPL IR/ME validé)

Dans la sélection, les seules choses qui comptent sont le potentiel des candidats selon les crières suivants :
- Réussite aux Psy0/Psy1 (là, c'est une machine qui sélectionne en fonction des résultats, donc le profil n'a aucune importance)
- une fois les psy0/psy1 réussis, comportement lors des épreuves de groupe des psy2, puis cohérence du parcours, personnalité et motivation lors de l'entretien individuel

Pour avoir discuté avec quelques pilotes en interne, ce qu'il cherchent chez les cadets, c'est un candidat qui a un potentiel de long terme chez AF (plusieurs dizaines d'années de carrière).
Les considérations court-termistes comme "un tel a déjà l'ATPL théorique donc c'est plus rapide et moins cher de le former" n'entrent pas en ligne de compte.

Le critère ATPL théorique pour ceux qui ont juste un Bac, ou n'ont pas de Bac +5 dans un autre domaine, ni de Bac +2 validé dans un domaine scientifique sert juste à lever le risque d'échec à l'ATPL Théorique pour un candidat qui n'aurait pas le bagage académique pour réussir.

En résumé fonce, tu as ta chance comme tous les autres, à partir du moment ou tu réponds aux prérequis initiaux.
Avatar du membre
evenecks
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 sept. 2023, 20:15

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par evenecks »

SpeedBird27 a écrit : 01 oct. 2023, 18:04 Bonjour a tous,

Je suis un jeune pilote depuis l'obtention de mon PPL en aout et suis actuellement en formation dans un ATO pour passer L'ATPL théorique avion.
Mon projet à toujours été d'intégrer la formation cadet AF qui est une opportunité sans précédent depuis son relancement et la demande croissante de pilotes sur les années à venir.
J'ai tout juste 18 ans, et je souhaite me présenter au concours des cadets avec les critères n1 de leur liste à savoir BAC + ATPL theorique.
J'écris simplement ce petit message pour avoir des avis d'anciens cadets, de pilotes qui se préparent au concours ou mieux encore de personnes ayant réussi le fameux concours.
Beaucoup de rumeurs circulent comme quoi Air France privilégient énormément les candidats issus d'école d'ingénieurs, ou ceux sortant d'une prépa et ne prennent quasiment aucun candidats avec une expérience de pilote comme pour moi par exemple. Qu'en pensez vous ? certains de vous en savent un peu plus a propos de cela ?

Sinon si certains ont des infos pratiques concernant la préparation au concours je serai ravis de pouvoir échanger avec vous. Je travaille pas mal avec pilotest mais je pense que juste ca c'est insuffisant pour se classer parmi les meilleurs le jour J

Merci d'avance a vous !
Bonjour,
Moi aussi je suis en train de me préparer pour la session de recrutement des cadets air france, de 2024. Sinon concernant ta question, je pense que si air france a mis ces profils précis sur son site pour le recrutement, c'est que si tu réunis les critères demandés, quelque soit ton profil tu as ta chance. Maintenant, il faut exceller et être performant aux tests (surtout psy0 et psy1) pour avoir une chance de conclure l'essai lors des psy2. Je ne pense pas qu'ils privilégient un profil par rapport à d'autres, si tu réussis les tests, je pense que tu as les mêmes chances que les autres postulants.

Sinon je me dis que si t'arrives à avoir classe 6,7,8,9 sur pilotest à toutes les épreuves, c'est suffisant, tu réussiras sûrement les psy0 et psy1. En tout cas, moi je ne travaille qu'avec pilotest pour l'instant. J'ai remarqué que quand je ne m'entrainais pas un jour, dès le lendemain mes performances baissaient. Sinon et toi tu t'entraînes sur pilotest à hauteur de combien d'heures par jour ?

Je voulais savoir aussi, si quelqu'un avait des infos, concernant la prochaine session de recrutement pour les cadets en 2024 ? est ce que ce sera autour de juin 2024, pour le dépôt de candidature et des dossiers, comme c'était le cas cette année ?

Merci.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par Le Dauphinois »

SpeedBird27 a écrit : 02 oct. 2023, 11:25 Sachant que pour les cadets la compagnie paie votre formation, ne serait-il pas plus avantageux de leur côté de prendre les candidats Avec un ATPL théorique ? La formation irait plus vite de quasiment 1 an et serait moins couteuse pour la compagnie ? l'insertion directe en tant que FO en vol serait facilitée d'où la possibilité de postuler avec un ATPL théorique.
Qu'en pensez vous ? peut être cela ne fonctionne pas de cette façon et la logique est complètement différente pour AF ?
A350-1000>> a écrit : 02 oct. 2023, 11:38 Pour ça , je suis tout à fait d’accord, il est beaucoup plus rapide de former quelqu’un avec un ATPL théorique et cela revient moins cher qu’un ab initio mais je pense qu’AF voit les choses différemment et veut donner la même chance à tout le monde 🤷🏻‍♂️.
Là encore ce n’est pas qu’Air France priorise d’autres types de profils. Ni que la compagnie souhaite faire dans la philanthropie en offrant une chance à tout le monde. Sur les quelques milliers de candidats chaque année, seule une faible partie détient déjà l’ATPL théorique. Il y en a parmi les admis, y compris certains avec déjà CPL et IRME, mais en nombre limité comparé aux ab-initio.
Avatar du membre
oliviabbb
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2023, 22:11

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par oliviabbb »

Salut à tous!
Quelqu'un saurait tous les sujets abordes lors des psy0 notamment sur la culture aéronautique?
Et si l'épreuve est du niveau Bia ou plus.

Merci! :)
Avatar du membre
Géhi Géhenne
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 18 janv. 2019, 15:54

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par Géhi Géhenne »

oliviabbb a écrit : 15 oct. 2023, 21:28 Salut à tous!
Quelqu'un saurait tous les sujets abordes lors des psy0 notamment sur la culture aéronautique?
Et si l'épreuve est du niveau Bia ou plus.

Merci! :)
Niveau BIA, en tout cas j'ai passé les PSY0 (admis aux PSY1), et ça m'a semblé faisable avec mon niveau BIA justement
Avatar du membre
oliviabbb
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2023, 22:11

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par oliviabbb »

D'accord merci beaucoup et niveau "connaissances sur Air-France" y'aurait il des ouvrages ou des trucs du genre(histoire d'être calé sur le sujet)? Parce que je ne m'y connais vraiment pas beaucoup
Avatar du membre
evenecks
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 sept. 2023, 20:15

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par evenecks »

Géhi Géhenne a écrit : 20 oct. 2023, 09:48
oliviabbb a écrit : 15 oct. 2023, 21:28 Salut à tous!
Quelqu'un saurait tous les sujets abordes lors des psy0 notamment sur la culture aéronautique?
Et si l'épreuve est du niveau Bia ou plus.

Merci! :)
Niveau BIA, en tout cas j'ai passé les PSY0 (admis aux PSY1), et ça m'a semblé faisable avec mon niveau BIA justement
Bonjour,
J'espère que tu te portes bien. Mes félicitations pour ta réussite aux psy0. J'aurais une question à te poser, s'il te plaît as tu des astuces pour réussir les exos, cubes 2d/3d et formes glissées 2 sur pilotest ? Pour l'instant je m'entraîne aux psy0 et c'est sur ces deux exos que j'ai le plus de mal. Etant donné que tu as réussi les psy0, j'aimerais savoir les astuces que tu as adopté pour réussir ces exos. Je te remercie grandement d'avance et te souhaite une excellente réussite aux psy1. Force à toi !

Merci d'avance.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par Le Dauphinois »

oliviabbb a écrit : 20 oct. 2023, 21:14 D'accord merci beaucoup et niveau "connaissances sur Air-France" y'aurait il des ouvrages ou des trucs du genre(histoire d'être calé sur le sujet)? Parce que je ne m'y connais vraiment pas beaucoup
La page Wikipedia, le site de la compagnie et l’actualité de la compagnie devraient bien aider.
Page Wikipédia pour les dates clés, quelles compagnies ont été fusionnées pour créer Air France, quels avions ont volé pour la compagnie…
Le site pour connaître la flotte, les chiffres clés (effectifs, chiffre d’affaires, alliances…)
L’actualité : ouvertures de lignes, commandes d’avions…
Avatar du membre
Géhi Géhenne
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 18 janv. 2019, 15:54

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par Géhi Géhenne »

evenecks a écrit : 21 oct. 2023, 15:35
Géhi Géhenne a écrit : 20 oct. 2023, 09:48
oliviabbb a écrit : 15 oct. 2023, 21:28 Salut à tous!
Quelqu'un saurait tous les sujets abordes lors des psy0 notamment sur la culture aéronautique?
Et si l'épreuve est du niveau Bia ou plus.

Merci! :)
Niveau BIA, en tout cas j'ai passé les PSY0 (admis aux PSY1), et ça m'a semblé faisable avec mon niveau BIA justement
Bonjour,
J'espère que tu te portes bien. Mes félicitations pour ta réussite aux psy0. J'aurais une question à te poser, s'il te plaît as tu des astuces pour réussir les exos, cubes 2d/3d et formes glissées 2 sur pilotest ? Pour l'instant je m'entraîne aux psy0 et c'est sur ces deux exos que j'ai le plus de mal. Etant donné que tu as réussi les psy0, j'aimerais savoir les astuces que tu as adopté pour réussir ces exos. Je te remercie grandement d'avance et te souhaite une excellente réussite aux psy1. Force à toi !

Merci d'avance.
Ça tombe bien ce sont les deux exercices qui m'ont posé problème quand je m'entraînais.
Cubes 3D : le cas où ce sont des lettres, tu peux regarder quelle lettre touche quelle lettre sur le 1er patron. Par exemple si tu as :
_ R
S U L ? Alors le gauche du R colle le haut du S, le bas du R
_ K colle le haut du U, etc.
(Note : le haut du R colle le haut du ? aussi
Et le droite du ? touche le gauche du S)
Quand ce sont des formes soit c'est le cas évident ou alors tu dois te représenter le cube fermé dans ta tête et imaginer les rotations. Généralement c'est 1 rotation à faire ou au pire 1 rotation verticale et 1 rotation horizontale.


Pour les formes glissées tu essaye de caler d'abord le morceau le + gros. Généralement entre les deux schémas y'a seulement une partie qui change et c'est là qu'il faut insérer le morceau généralement. Ensuite ça vient tout seul.
Avatar du membre
evenecks
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 sept. 2023, 20:15

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par evenecks »

Géhi Géhenne a écrit : 21 oct. 2023, 16:08
evenecks a écrit : 21 oct. 2023, 15:35
Géhi Géhenne a écrit : 20 oct. 2023, 09:48

Niveau BIA, en tout cas j'ai passé les PSY0 (admis aux PSY1), et ça m'a semblé faisable avec mon niveau BIA justement
Bonjour,
J'espère que tu te portes bien. Mes félicitations pour ta réussite aux psy0. J'aurais une question à te poser, s'il te plaît as tu des astuces pour réussir les exos, cubes 2d/3d et formes glissées 2 sur pilotest ? Pour l'instant je m'entraîne aux psy0 et c'est sur ces deux exos que j'ai le plus de mal. Etant donné que tu as réussi les psy0, j'aimerais savoir les astuces que tu as adopté pour réussir ces exos. Je te remercie grandement d'avance et te souhaite une excellente réussite aux psy1. Force à toi !

Merci d'avance.
Ça tombe bien ce sont les deux exercices qui m'ont posé problème quand je m'entraînais.
Cubes 3D : le cas où ce sont des lettres, tu peux regarder quelle lettre touche quelle lettre sur le 1er patron. Par exemple si tu as :
_ R
S U L ? Alors le gauche du R colle le haut du S, le bas du R
_ K colle le haut du U, etc.
(Note : le haut du R colle le haut du ? aussi
Et le droite du ? touche le gauche du S)
Quand ce sont des formes soit c'est le cas évident ou alors tu dois te représenter le cube fermé dans ta tête et imaginer les rotations. Généralement c'est 1 rotation à faire ou au pire 1 rotation verticale et 1 rotation horizontale.


Pour les formes glissées tu essaye de caler d'abord le morceau le + gros. Généralement entre les deux schémas y'a seulement une partie qui change et c'est là qu'il faut insérer le morceau généralement. Ensuite ça vient tout seul.
Bonjour,
Tout d'abord grand merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment gentil de ta part !

D'accord c'est bien noté, j'ai bien lu ton message. C'est compris, j'arrive à voir ce que tu me signales, je vais essayer ça aujourd'hui lors de ma session d'entraînement, en espérant augmenter mes perfs sur l'exo des cubes 2d/3d. Effectivement pour les formes parfois quand c'est évident, j'y arrive, généralement avec les formes, ce sont les seules figures que je réussis. C'est vraiment avec les lettres et les rotations que j'ai du mal. D'accord je vais essayer de me concentrer au max pour faire les rotations dans ma tête, car parfois je perds le fil, en voulant faire les rotations justement. Je vais try hard cet exo avec les pistes que tu m'as données, je pense que ça ira.

Concernant les formes glissées, parfait ! je vais faire comme tu m'as dit, en espérant m'améliorer. Je t'avoue que cet exo, c'est le plus dur pour moi, j'ai même commencé à m'entraîner sur les formes glissées 1, car j'avais du mal.

Dans tous les cas, je vais essayer tes astuces dès aujourd'hui, avec les indications que tu m'as données, ça me sera d'une grande aide pour m'améliorer. Tu as été top mec ! j'essayerai de faire une mise à jour de ce message, afin d'aider le plus de monde à l'avenir, car je pense que ce sont ces deux exos, les plus difficiles.

Sur ce, je vais m'entraîner, en espérant que tes révisions pour les psy2 vont bon train et que tu pars confiant, c'est bientôt !! Courage mec, encore merci à toi et bonnes révisions ! :D
Avatar du membre
oliviabbb
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2023, 22:11

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par oliviabbb »

C'est unpeu HS ma question mais j'en profite pour vous demander si qu'elqu'un aurait des astuces pour le test Airways .j'ai beau m'y entrainer mais il n'y a absolument aucun progrès comparer aux autres tests ,je ne sais pas si c'set ma manière d' appréhender" le test ...

Merci,
Olivia :)
Avatar du membre
TS-Symbole
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:15
Âge : 32

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par TS-Symbole »

Pour Airways, si tu as le doute de « est ce que ça passe? » à l’entraînement tu peux laisser voir si effectivement ça passe… pour te rendre compte que généralement, le doute est très bien fait et que tu aurai dû agir 😊
Également, je ne regardais que très peu les zones centrales. Ma technique c’est de vérifier les nouvelles flèches de chaque côté et plus ou moins de les additionner. Pour faire ça tu dois savoir à peu près le temps que les flèches vont mettre pour arriver dans leurs zones (certaines sont plus proches des bleues ou des violettes je ne me souviens plus). Une fois que j’ai vu que le nombre de flèches n’engendrait pas de crashs, je les laissais tranquille et je ne regardais pas la zone pour vérifier, sauf lors des sessions d’entraînement pour peaufiner la technique. Il y a des patterns qui reviennent aussi : colonne de 3 bleus,…. Bon courage à toi 😊
Avatar du membre
DRS247
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 18 sept. 2023, 00:36

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par DRS247 »

Géhi Géhenne a écrit : 21 oct. 2023, 16:08
evenecks a écrit : 21 oct. 2023, 15:35
Géhi Géhenne a écrit : 20 oct. 2023, 09:48

Niveau BIA, en tout cas j'ai passé les PSY0 (admis aux PSY1), et ça m'a semblé faisable avec mon niveau BIA justement
Bonjour,
J'espère que tu te portes bien. Mes félicitations pour ta réussite aux psy0. J'aurais une question à te poser, s'il te plaît as tu des astuces pour réussir les exos, cubes 2d/3d et formes glissées 2 sur pilotest ? Pour l'instant je m'entraîne aux psy0 et c'est sur ces deux exos que j'ai le plus de mal. Etant donné que tu as réussi les psy0, j'aimerais savoir les astuces que tu as adopté pour réussir ces exos. Je te remercie grandement d'avance et te souhaite une excellente réussite aux psy1. Force à toi !

Merci d'avance.
Ça tombe bien ce sont les deux exercices qui m'ont posé problème quand je m'entraînais.
Cubes 3D : le cas où ce sont des lettres, tu peux regarder quelle lettre touche quelle lettre sur le 1er patron. Par exemple si tu as :
_ R
S U L ? Alors le gauche du R colle le haut du S, le bas du R
_ K colle le haut du U, etc.
(Note : le haut du R colle le haut du ? aussi
Et le droite du ? touche le gauche du S)
Quand ce sont des formes soit c'est le cas évident ou alors tu dois te représenter le cube fermé dans ta tête et imaginer les rotations. Généralement c'est 1 rotation à faire ou au pire 1 rotation verticale et 1 rotation horizontale.


Pour les formes glissées tu essaye de caler d'abord le morceau le + gros. Généralement entre les deux schémas y'a seulement une partie qui change et c'est là qu'il faut insérer le morceau généralement. Ensuite ça vient tout seul.
@Géhi Géhenne : Merci beaucoup pour ton aide ! STP pourrais-tu m'expliquer pourquoi ma réponse (dans la capture d'écran jointe) est mauvaise ? Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi l'orientation des alphabets sont importantes...
Si d'autres ont des astuces/explications, je suis évidement preneur.
Merci sincèrement à vous tous pour toute votre aide.
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-11-11 à 23.41.39.png
Capture d’écran 2023-11-11 à 23.41.39.png (136.38 Kio) Vu 1897 fois
Capture d’écran 2023-11-11 à 23.41.39.png
Capture d’écran 2023-11-11 à 23.41.39.png (136.38 Kio) Vu 1897 fois
Avatar du membre
DRS247
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 18 sept. 2023, 00:36

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par DRS247 »

DRS247 a écrit : 11 nov. 2023, 23:45
Géhi Géhenne a écrit : 21 oct. 2023, 16:08
evenecks a écrit : 21 oct. 2023, 15:35

Bonjour,
J'espère que tu te portes bien. Mes félicitations pour ta réussite aux psy0. J'aurais une question à te poser, s'il te plaît as tu des astuces pour réussir les exos, cubes 2d/3d et formes glissées 2 sur pilotest ? Pour l'instant je m'entraîne aux psy0 et c'est sur ces deux exos que j'ai le plus de mal. Etant donné que tu as réussi les psy0, j'aimerais savoir les astuces que tu as adopté pour réussir ces exos. Je te remercie grandement d'avance et te souhaite une excellente réussite aux psy1. Force à toi !

Merci d'avance.
Ça tombe bien ce sont les deux exercices qui m'ont posé problème quand je m'entraînais.
Cubes 3D : le cas où ce sont des lettres, tu peux regarder quelle lettre touche quelle lettre sur le 1er patron. Par exemple si tu as :
_ R
S U L ? Alors le gauche du R colle le haut du S, le bas du R
_ K colle le haut du U, etc.
(Note : le haut du R colle le haut du ? aussi
Et le droite du ? touche le gauche du S)
Quand ce sont des formes soit c'est le cas évident ou alors tu dois te représenter le cube fermé dans ta tête et imaginer les rotations. Généralement c'est 1 rotation à faire ou au pire 1 rotation verticale et 1 rotation horizontale.


Pour les formes glissées tu essaye de caler d'abord le morceau le + gros. Généralement entre les deux schémas y'a seulement une partie qui change et c'est là qu'il faut insérer le morceau généralement. Ensuite ça vient tout seul.
@Géhi Géhenne : Merci beaucoup pour ton aide ! STP pourrais-tu m'expliquer pourquoi ma réponse (dans la capture d'écran jointe) est mauvaise ? Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi l'orientation des alphabets est importante...
Si d'autres ont des astuces/explications, je suis évidement preneur.
Merci sincèrement à vous tous pour toute votre aide.
Avatar du membre
Géhi Géhenne
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 18 janv. 2019, 15:54

Re: Rumeurs, conseils préparation et avis concours cadets AIR FRANCE

Message par Géhi Géhenne »

DRS247 a écrit : 11 nov. 2023, 23:45
Géhi Géhenne a écrit : 21 oct. 2023, 16:08
evenecks a écrit : 21 oct. 2023, 15:35

Bonjour,
J'espère que tu te portes bien. Mes félicitations pour ta réussite aux psy0. J'aurais une question à te poser, s'il te plaît as tu des astuces pour réussir les exos, cubes 2d/3d et formes glissées 2 sur pilotest ? Pour l'instant je m'entraîne aux psy0 et c'est sur ces deux exos que j'ai le plus de mal. Etant donné que tu as réussi les psy0, j'aimerais savoir les astuces que tu as adopté pour réussir ces exos. Je te remercie grandement d'avance et te souhaite une excellente réussite aux psy1. Force à toi !

Merci d'avance.
Ça tombe bien ce sont les deux exercices qui m'ont posé problème quand je m'entraînais.
Cubes 3D : le cas où ce sont des lettres, tu peux regarder quelle lettre touche quelle lettre sur le 1er patron. Par exemple si tu as :
_ R
S U L ? Alors le gauche du R colle le haut du S, le bas du R
_ K colle le haut du U, etc.
(Note : le haut du R colle le haut du ? aussi
Et le droite du ? touche le gauche du S)
Quand ce sont des formes soit c'est le cas évident ou alors tu dois te représenter le cube fermé dans ta tête et imaginer les rotations. Généralement c'est 1 rotation à faire ou au pire 1 rotation verticale et 1 rotation horizontale.


Pour les formes glissées tu essaye de caler d'abord le morceau le + gros. Généralement entre les deux schémas y'a seulement une partie qui change et c'est là qu'il faut insérer le morceau généralement. Ensuite ça vient tout seul.
@Géhi Géhenne : Merci beaucoup pour ton aide ! STP pourrais-tu m'expliquer pourquoi ma réponse (dans la capture d'écran jointe) est mauvaise ? Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi l'orientation des alphabets sont importantes...
Si d'autres ont des astuces/explications, je suis évidement preneur.
Merci sincèrement à vous tous pour toute votre aide.
On voit sur le dé original que le gauche du 5 touche le bas du R et que le droite du 5 touche le bas du W
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message