Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Juancito
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2023, 14:34

Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par Juancito »

Bonjour à tous,

J'essaie de comparer deux programmes ab initio qui recrutent actuellement des cadets, à savoir Air Baltic au travers de son programme ATPL/A et EasyJet via le CAE.

Pour l'instant j'en arrive à quelque chose comme ça:

EasyJet (CAE):
+ Belles perspectives sur 320
+ Salaires qui montent assez rapidement (à part les 2 premières années ou ca à l'air assez dur)
+ Bases qui recrutent en Espagne et au Portugal (j'aime le soleil et la mentalité latine)
- MPL (si tout se passe bien jusqu'au 1500h pas de problème, sinon vraiment pas top)
- StaffTravel uniquement sur EZY
- Programme cher (100k, sans hébergement, donc total autour de 140/150k), difficile à rembourser dans les premières années

Air Baltic:
+ CPL (donc employable sur d'autres compagnies en cas de crise)
+ Downpayment de 10k et ensuite prêt de la compagnie (65k) remboursable sur salaire
+ StaffTravel : IdTravel (top)
- Etre basé à Riga pendant quelques années
- Bond de 3 ans pour la QT 220 après la formation
- Salaire (un peu moins de 3k), qui ne bouge pas beaucoup

Les deux ont des destinations cools en soi. Les deux ont des avions sympas.

Quelqu'un aurait-il des infos supplémentaire pour alimenter la réflexion ? Roster ? Employabilité chez AF en tant que pro par la suite ?

Merci beaucoup!
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par MetallSly »

Aller chez Air Baltic c'est se mettre dans la tête que tu devras réussir une sélection plus tard (si tu la réussis) pour avoir la situation que tu veux (Vivre en France ou en Europe du Sud d'après ce que tu écris), sinon tu resteras à Riga pendant un très long moment et le temps passé dans des bases en Europe du nord ou à l'est pendant des années ne se rattrape pas, même si aujourd'hui tu te dis que tant que tu es dans un avion tu es heureux, oui en effet, la première année.

Aller chez Easyjet c'est se dire que même si tu foires les sélections AF tu pourras à terme être basé en Espagne, Italie, ou en France à Paris ou dans des villes très sympa NCE BOD LYS et j'en passe et faire carrière dans une boite sympa, sur un avion sympa, des conditions très sympa, être tous les soirs chez toi à 15km de ta base et savoir si tu voleras le 9 juillet dans 2 ans grâce au roster fixe. Ca n'a pas de prix (pour moi).

Et financièrement, avec un salaire Easyjet copi et les perspectives de passer captain en 4-5 ans, c'est (beaucoup) plus intéressant d'aller chez Easyjet.

Concernant l'employabilité. Tu seras mieux vu que ce soit chez AF ou ailleurs si tu viens d'Easyjet ou Ryanair que de n'importe quelle autre boite.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par CyrilQ.06 »

Le problème c’est qu’on a pas tous les moyens de se payer le programme EasyJet. Donc bon…
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par dayto91 »

MetallSly a écrit : 19 oct. 2023, 14:06 Aller chez Air Baltic c'est se mettre dans la tête que tu devras réussir une sélection plus tard (si tu la réussis) pour avoir la situation que tu veux (Vivre en France ou en Europe du Sud d'après ce que tu écris), sinon tu resteras à Riga pendant un très long moment et le temps passé dans des bases en Europe du nord ou à l'est pendant des années ne se rattrape pas, même si aujourd'hui tu te dis que tant que tu es dans un avion tu es heureux, oui en effet, la première année.

Aller chez Easyjet c'est se dire que même si tu foires les sélections AF tu pourras à terme être basé en Espagne, Italie, ou en France à Paris ou dans des villes très sympa NCE BOD LYS et j'en passe et faire carrière dans une boite sympa, sur un avion sympa, des conditions très sympa, être tous les soirs chez toi à 15km de ta base et savoir si tu voleras le 9 juillet dans 2 ans grâce au roster fixe. Ca n'a pas de prix (pour moi).

Et financièrement, avec un salaire Easyjet copi et les perspectives de passer captain en 4-5 ans, c'est (beaucoup) plus intéressant d'aller chez Easyjet.

Concernant l'employabilité. Tu seras mieux vu que ce soit chez AF ou ailleurs si tu viens d'Easyjet ou Ryanair que de n'importe quelle autre boite.
Ce qu'il faut pas lire sérieusement... :xlol:

En suivant ces dires, on pourrait croire que rien n'est modulable... Qui sait si Air Baltic n'ouvrira pas une base CDG dans qqs années ?
MetallSly et sa boule de crystal s'avancent un peu trop à mon avis...
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par MetallSly »

CyrilQ.06 a écrit : 19 oct. 2023, 22:13 Le problème c’est qu’on a pas tous les moyens de se payer le programme EasyJet. Donc bon…
La question ne concerne pas ceux qui n'ont pas les moyens. Je donne des arguments, qui n'engagent que moi, pour aider à faire un choix.

De toute manière un intégré n'est jamais le bon choix financièrement. Certes le programme AirBaltic est intéressant car tu ne débourses rien, mais tu es prélevé sur salaire (déjà pas bien haut), donc les 75k tu les payes un moment ou un autre. Easyjet est à 100k + logement mais le salaire est double, l'avion pas le même et les bases rien à voir.
dayto91 a écrit : 20 oct. 2023, 09:28 Ce qu'il faut pas lire sérieusement... :xlol:

En suivant ces dires, on pourrait croire que rien n'est modulable... Qui sait si Air Baltic n'ouvrira pas une base CDG dans qqs années ?
MetallSly et sa boule de crystal s'avancent un peu trop à mon avis...
Oui bien sur, AF ouvrira une base à Riga aussi c'est prévu et pourquoi pas à Varsovie. "Ce qu'il faut pas lire sérieusement... :xlol: "

Chez Emirates et Qatar (pour ceux qui veulent y aller), la grande majorité des bancs sont occupé par de l'easyjet et du Ryanair, pareil chez AF. Les compagnies savent comment ces pilotes ont été formés, quelles procédures ils suivent, comment ils volent, etc

Encore une fois, ces arguments n'engagent que moi, chacun fait ses choix, mais c'est connu qu'aller chez easyjet, Ryanair ou Wizzair, surtout si tu veux changer de compagnie ensuite, améliore ton employabilité. Le 320, (encore plus que le 737) reste une valeur plus sûr que le 220, qui n'intéresse potentiellement que Swiss et AF pour l'instant.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par CyrilQ.06 »

MetallSly a écrit : 20 oct. 2023, 11:40
CyrilQ.06 a écrit : 19 oct. 2023, 22:13 Le problème c’est qu’on a pas tous les moyens de se payer le programme EasyJet. Donc bon…
La question ne concerne pas ceux qui n'ont pas les moyens. Je donne des arguments, qui n'engagent que moi, pour aider à faire un choix.

De toute manière un intégré n'est jamais le bon choix financièrement, mais quitte à mettre l'argent autant aller chez easyjet et être tranquille un bon moment que d'aller à Riga sur 220.
Alors il faut aussi comparer tous les éléments et pas que ce que l’on veut. Et financièrement par exemple, le programme AirBaltic est bien meilleur que celui d’easyjet.

A voir ensuite si tu préfères payer 50k de plus pour éviter un entretien chez easy ou pas…
Me concernant je n’ai pas ces 50k de rab… donc je fais avec ce que j’ai et j’espère que les recruteurs d’AF ou d’EasyJet n’aient pas le même avis (négatif ?) que toi sur AirBaltic et me donnent ma chance dans quelques années.


Mais cela dit je suis d’accord avec toi : effectivement easy, Wizz, Ryanair pourrait peut-être m’ouvrir plus de portes.
Sauf que je n’ai pas les moyens de faire le programme easy. Et que j’ai été sélectionné à celui d’airbaltic avec de fortes chances, si je me sors les doigts, d’avoir un job à la fin.
Faute de grive…
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par MetallSly »

Bien meilleur je n'en suis pas sûr. Oui si on regarde uniquement la formation, non si on regarde sur 2-3 années. Il y'a en effet 50k de différence environ, suivant comment tu comptes le logement. Mais le salaire à la sortie est double.
Si tu veux ensuite aller chez easyjet venant d'airbaltic pour trouver de meilleurs conditions et une base plus proche, tu as 30k de QT à payer donc oon réduit l'écart à 20k, à moins d'aller chez AF et finir sur 220 directement, mais il faut réussir AF. Plus tu reste chez AB moins c'est intéressant, en somme.

Dans mon message initial je parle surtout de l'aspect base et conditions. Pour avoir fait des bases loin avec un commute quasi impossible, être basé proche de chez soi, ce que propose easyjet est un confort qui n'a pas de prix et on s'en rend compte que quand on y est. Est-ce que 20 ou 50k justifie ce confort? Pour certain oui, pour d'autres non

Je n'ai absolument aucun avis négatif sur airbaltic, je ne connais pas, ni ne connait de gars chez eux. Je regarde mon entourage, je vois qui va où et qui se retrouve sur les bancs d'OCC ou de QT et je constate que c'est EZY, RYR et Wizz qui est le plus représentatif. C'est également connu qu'ils sont des profils privilégiés par les recruteurs.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par CyrilQ.06 »

Ryanair c’est quoi, 6000 pilotes ?
4000 chez easy ? 2500 chez Wizz ?

Y en a 450-500 chez BTI.

C’est aussi statistique.

Mais je suis d’accord avec toi. J’ai fait en fonction de ma situation à l’instant T dans le choix de mon training.
J’avais 50k dispos. Aucun garant pour emprunter quoique ce soit de plus. J’aurais pu faire un modulaire en Europe de l’Est et tenter Ryanair ou Wizz. Mais j’aurais été short de la QT.
J’ai préféré donner 25k à AirBaltic. Et ne pas encore attendre des années à économiser. J’ai 30 ans…

On verra si j’ai eu tort ou raison. Mais j’avais pas 50 solutions…

Juste pour dire qu’au moment de choisir sa formation, il faut prendre en compte plein de variables, certaines sur lesquelles on ne peut pas faire de concession, d’autres oui, et moduler en fonction de ce qu’on veut et/ou peut.

Mais effectivement, si tu as 150k dispos, alors mieux vaut faire easy. Si tu es plus short, se rabattre sur autre chose.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par Foxkilocharlie »

Pour avoir effectué le programme cadet de BT et être FO chez eux actuellement, je trouve que les points que tu soulèves sont très exactement ceux que tu dois prendre en considération pour ton choix final.

Je rajouterais quelques points :

- Le roster chez BT est beaucoup plus chaotique que ceux d'Ezy, beaucoup d'ACMI out et donc peu de temps passer à Riga par mois. (Moins de 10 jours par mois en été) - Avantage EZY ici clairement
- Une diversité d'opération plus importante chez BT avec de l'ACMI, du charter, du "long haul" avec layover long dans dans destinations exotiques. - Avantage BT ici (c'est toujours sympa de faire 3 jours à Dubai ou même 5 à Las Palmas)
- Pour ce qui est du salaire, je donnerais un petit avantage à airBaltic en début de carrière (qui se creuse énormément ensuite en faveur d'Ezy). En comptant les per diem et les différentes primes, je suis plus à 4k net/mois en été et 3k net en hiver. Est-ce qu'un FO chez EZY avec 300h sur 320 gagne le double ? J'en doute. Mais il faut garder à l'esprit que le FO chez Ezy rentre chez soit tous les soirs, alors que chez BT c'est direction l'hôtel.
Aucun problème pour rembourser 1500e par mois et avoir un bon niveau de vie, même si l'inflation touche sévèrement les pays baltes.

Si l'argent n'est pas un problème, et si les points que tu as énuméré sont les bons, je privilégierais le MPL d'EZY dans ton cas. La base, la météo, le roster et la QT320 sont à privilégier.

A l'époque j'ai fait le choix de BT. Si je devais le refaire, je reprendrais à nouveau BT. La période était différente, j'ai intégré juste avant le Covid et mes potes ayant fait le choix du MPL n'ont toujours pas commencé alors que je suis en ligne depuis plus d'un an. Pour moi ca a été payant.

A plus,
Avatar du membre
Auteur du sujet
Juancito
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2023, 14:34

Re: Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par Juancito »

Merci pour ces réponses, cela aide beaucoup!

De toute façon je passe les deux en ce moment, donc il est possible qu'une (voire les deux) options ne soient pas dispo au final.

Sinon j'ai toujours la solution de finir en modulaire (j'ai déjà quasiment les conditions requises pour rentrer en CPL), ce qui me permettrait de faire cela à mon rythme et de finir sans aucune dette ... mais les perspectives d'emploi à la suite sont vraiment imprévisibles.

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore
Avatar du membre
dlt7478
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2021, 19:31

Re: Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par dlt7478 »

Salut

Tu passes quand AirBaltic et les MPL EasyJet ?
PPL(A) en cours
Stage 3 MPL EasyJet date TBA
AirBaltic - Online Assessment: ❌
AerLingus - Group Assessments: ❌
Avatar du membre
Auteur du sujet
Juancito
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2023, 14:34

Re: Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par Juancito »

En cours pour les 2. J'ai passé le stage 2 du MPL EZY mardi et je suis invité fin décembre à Riga pour les derniers entretiens de BTI.
Avatar du membre
dlt7478
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2021, 19:31

Re: Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par dlt7478 »

Juancito a écrit : 10 nov. 2023, 14:21 En cours pour les 2. J'ai passé le stage 2 du MPL EZY mardi et je suis invité fin décembre à Riga pour les derniers entretiens de BTI.
Je passe les online tests BTI lundi et les MPL stage 2 le 13 décembre
PPL(A) en cours
Stage 3 MPL EasyJet date TBA
AirBaltic - Online Assessment: ❌
AerLingus - Group Assessments: ❌
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: Air Baltic Training ou MPL EasyJet

Message par baptaero »

Juancito a écrit : 10 nov. 2023, 14:21 En cours pour les 2. J'ai passé le stage 2 du MPL EZY mardi et je suis invité fin décembre à Riga pour les derniers entretiens de BTI.
Salut,

Comment t'entraînes-tu pour les entretiens de Riga ? Y a-t-il une trame de questions qui reviennent régulièrement à suivre comme c'est le cas pour ezy ? Des CBQ, ou plutôt des questions basiques axées sur notre vie perso ?

Egalement, pour les online tests, sur quoi t'es-tu entraîné ? LPJ, Symbiotics ?

Bonne préparation à toi !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message