Normes ophtalmologiques: Classe 1, ai-je une chance?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Valentin.slz
Elève-pilote posteur

Normes ophtalmologiques: Classe 1, ai-je une chance?

Message par Valentin.slz »

Bonjour a tous!

Je suis actuellement en première année de classe préparatoire MPSI afin de tenter le concours EPL-S de l’ENAC car j’aimerais devenir pilote de ligne. Cependant j’ai des doutes concernant ma vision pour la classe 1. En effet, après examen avec réfraction sous cycloplégie chez mon ophtalmo, j’ai :
OD : +6.00 (-1.25) 170°
OG : +6.50 (-2.50) 165°
De plus, concernant la vision binoculaire, je présente une diplopie physiologique. Cependant j’ai tout de même 10/10 à chaque œil avec correction.

Alors voilà je vais prendre rendez-vous au CEMPN pour une expertise ophtalmologique afin de savoir si j’ai une chance. Est-ce que d’autres sont dans un cas similaire au mien et ont réussi à obtenir une dérogation ?
J’aimerais également savoir si les normes pour l’obtention de la classe 1 en Angleterre sont plus souples qu’en France ?
Je me suis renseigné pour faire la formation aux USA et Canada mais il y a cette fois le problème de la green card….

Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
Valentin.
DepuisLesNuages
Elève-pilote posteur

Re: Normes ophtalmologiques: Classe 1, ai-je une chance?

Message par DepuisLesNuages »

Bonjour Valentin.slz

Le monde appartient à ceux qui osent .
La France est franchement lourdingue et les autres pays européens se sont alignés .
Mais Avec les EASA , c'est à tenter en dérogation parce que c'est pas tant que ça en dehors des clous .
D'ailleurs pourquoi on autorise jusqu'à -6.00d aux myopes et pas +6.00d aux hypermétropes ?
N'est-ce pas discriminatoire ...

La limite astigmatisme est 2.00d mais c'est également jouable en dérog.
Pour la diplopie, une visite chez un ophtalmolo d'un cpempn exerçant également en cabinet privé peut répondre à cette question .

Ou alors après avoir tenté la demande de dérog (c'est la meilleure façon de procéder ) , réessayer après une opération chez une très bonne clinique ophtalmo , mais là reste à savoir si la meilleure solution pour hypermétropie serait une technique laser ou implants ICL . (problème des halos/risque d'incapacité subite en vol, récolter des avis de plusieurs chirurgiens , de patients , de PNT en activité etc... )

Et si la France ou l'Europe claquent la porte , il resterait UK/ US/Canada , bien plus tolérants sur les limites de réfraction tant que c'est corrigé à 10/10 et sur les opérations ophtalmo. Et donc sans dérog.

Ayant exercé dans l'aviation civile , je connais beaucoup de personnes qui se sont envolés définitivement vers le Canada , et il ne regrettent pas , tant pour avoir pu réaliser leur rêve , que pour la bien meilleure vie (accès à la propriété , reste sur salaire après charges et impôts , visibilité sur leur retraite, ...) qu'ils mènent là bas .
La France sur ce dernier point devient et deviendra de pire en pire.

C'est donc pas irréalisable , et tu as tout à gagner puisque tu t'engageras dans une formation qu'une fois certain pour la Classe 1.

Tiens nous au courant de tes avancées .
Plus il y aura de candidats qui feront tomber les lignes , plus les choses évolueront .

Je te souhaite de concrétiser tes projets .
MwenKaTOM
Pax du forum

Message par MwenKaTOM »

Salut Valentin

Je suis pratiquement dans le même cas que toi !
Forte hypermétropie associé à de l’astigmatisme:
OD: +6,25 (-0,25 à 140)
OG: +6,00 (-0,50 à 180)
Estropie (strabisme avec oeil qui rentre) alternant de 4 à 8 degrés

Je suis allé passer ma classe 1 à Toulouse en Avril, résultat INAPTE car échec au TNO (Pas de vision binoculaire) à cause du strabisme cité en haut que j’ai depuis l’enfance… Cependant j’ai un champ de vision normal (100/100 au test au CEMPN)
Le médecin chef m’a dit mots pour mot:

«Ce n’est pas votre hypermétropie qui pose problème mais votre strabisme…»

Pas opération possible car la vision binoculaire (qui t’aide à avoir une bonne appréciation de la profondeur/distance) ce développe entre 0 et 6mois…

Le médecin chef m’a tout de même laissé repartir avec ma classe 2 obtenue en Nouvelle Calédonie en 2020 et avec un bilan orthoptique à faire.

Résultat de ces bilans,
1er Orthoptiste: pas de vision binoculaire car strabisme…

2eme Orthoptiste: Une vision binoculaire présente mais très faible:
Test Lang: qualitatif
Wirt: 140m/s

Je compte faire une procédure de dérogation même si cela risque d’être long et d’entraîner la perte de ma licence…
Je suis actuellement pilote privé avec 70h en Nouvelle Calédonie.
Tom
Auteur du sujet
Valentin.slz
Elève-pilote posteur

DepuisLesNuages a écrit : 05 nov. 2023, 23:46 Bonjour Valentin.slz

Le monde appartient à ceux qui osent .
La France est franchement lourdingue et les autres pays européens se sont alignés .
Mais Avec les EASA , c'est à tenter en dérogation parce que c'est pas tant que ça en dehors des clous .
D'ailleurs pourquoi on autorise jusqu'à -6.00d aux myopes et pas +6.00d aux hypermétropes ?
N'est-ce pas discriminatoire ...

La limite astigmatisme est 2.00d mais c'est également jouable en dérog.
Pour la diplopie, une visite chez un ophtalmolo d'un cpempn exerçant également en cabinet privé peut répondre à cette question .

Ou alors après avoir tenté la demande de dérog (c'est la meilleure façon de procéder ) , réessayer après une opération chez une très bonne clinique ophtalmo , mais là reste à savoir si la meilleure solution pour hypermétropie serait une technique laser ou implants ICL . (problème des halos/risque d'incapacité subite en vol, récolter des avis de plusieurs chirurgiens , de patients , de PNT en activité etc... )

Et si la France ou l'Europe claquent la porte , il resterait UK/ US/Canada , bien plus tolérants sur les limites de réfraction tant que c'est corrigé à 10/10 et sur les opérations ophtalmo. Et donc sans dérog.

Ayant exercé dans l'aviation civile , je connais beaucoup de personnes qui se sont envolés définitivement vers le Canada , et il ne regrettent pas , tant pour avoir pu réaliser leur rêve , que pour la bien meilleure vie (accès à la propriété , reste sur salaire après charges et impôts , visibilité sur leur retraite, ...) qu'ils mènent là bas .
La France sur ce dernier point devient et deviendra de pire en pire.

C'est donc pas irréalisable , et tu as tout à gagner puisque tu t'engageras dans une formation qu'une fois certain pour la Classe 1.

Tiens nous au courant de tes avancées .
Plus il y aura de candidats qui feront tomber les lignes , plus les choses évolueront .

Je te souhaite de concrétiser tes projets .
Tout d’abord un grand merci pour votre réponse !

Je me suis renseigné pour la diplopie et apparemment c’est quand on voit double. Cependant je ne vois pas double, j’ai donc pris rdv pour vérifier su c’est une erreur ou pas. Mais un autre problème ce pose, je n’ai pas de vision en relief (ou du moins très légère). Je vais également prendre rendez-vous pour voir si c’est possible de la travailler.
Cependant, j’ai un peu peur qu’avec toutes ces contraintes, la dérogation soit difficile à obtenir en France…

J’ai vu qu’en UK, ils sont également plus tolérant sur la vision en relief et donc je ne sais pas si je dois d’abord la tenter là bas ou plutôt en France? Et si en UK les dérogations sont possibles?
Le Canada ou une opération sera effectivement pour moi la solution en cas d’échec.

Je vous tiendrais bien entendu au courant de mes quelconques avancées!

Cordialement,
Valentin.
Auteur du sujet
Valentin.slz
Elève-pilote posteur

MwenKaTOM a écrit : 09 nov. 2023, 22:41 Salut Valentin

Je suis pratiquement dans le même cas que toi !
Forte hypermétropie associé à de l’astigmatisme:
OD: +6,25 (-0,25 à 140)
OG: +6,00 (-0,50 à 180)
Estropie (strabisme avec oeil qui rentre) alternant de 4 à 8 degrés

Je suis allé passer ma classe 1 à Toulouse en Avril, résultat INAPTE car échec au TNO (Pas de vision binoculaire) à cause du strabisme cité en haut que j’ai depuis l’enfance… Cependant j’ai un champ de vision normal (100/100 au test au CEMPN)
Le médecin chef m’a dit mots pour mot:

«Ce n’est pas votre hypermétropie qui pose problème mais votre strabisme…»

Pas opération possible car la vision binoculaire (qui t’aide à avoir une bonne appréciation de la profondeur/distance) ce développe entre 0 et 6mois…

Le médecin chef m’a tout de même laissé repartir avec ma classe 2 obtenue en Nouvelle Calédonie en 2020 et avec un bilan orthoptique à faire.

Résultat de ces bilans,
1er Orthoptiste: pas de vision binoculaire car strabisme…

2eme Orthoptiste: Une vision binoculaire présente mais très faible:
Test Lang: qualitatif
Wirt: 140m/s

Je compte faire une procédure de dérogation même si cela risque d’être long et d’entraîner la perte de ma licence…
Je suis actuellement pilote privé avec 70h en Nouvelle Calédonie.
Tom
Bonjour Tom et merci pour ta réponse !

Effectivement on est pratiquement dans le même cas étant donné que je n’ai également presque pas de vision en relief…
As-tu fais des séances de rééducation concernant la vision en relief?

Peux-tu me tenir au courant dans les résultats des démarches de dérogation, cela m’aiderait beaucoup !

Merci
Cordialement,
Valentin.
YannR
Elève-pilote posteur

Message par YannR »

Bonjour,

J’ai fait un poste sur le sujet de la vision binoculaire il y a quelques semaines n’hésitez pas à le lire.

Une classe 1 en France est envisageable mais cela vous demandera beaucoup de patience.

Bon courage !

Yann
DepuisLesNuages
Elève-pilote posteur

Message par DepuisLesNuages »

Re-Salut les compagnons de vocation,
Bon , pourquoi ne pas renommer ce topic "Hypermétropie (forte)". ?

Puisque ça semble être une minorité comparé aux myopies ...
Répondre