Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetArakiss64
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Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
Salut à tous
Par dépit, ne trouvant pas de poste depuis 3 ans maintenant, je me vois contraint de faire le deuil de ma carrière aéro et me tourner vers un job non-volant. Je suppose que d'autres ont déjà été dans ma situation (par exemple pour cause d'aptitude médicale perdue, ou choix personnel, etc...) et j'aimerais avoir leurs témoignages, idées de reconversion, jobs....
Merci pour votre aide éventuelle !
Par dépit, ne trouvant pas de poste depuis 3 ans maintenant, je me vois contraint de faire le deuil de ma carrière aéro et me tourner vers un job non-volant. Je suppose que d'autres ont déjà été dans ma situation (par exemple pour cause d'aptitude médicale perdue, ou choix personnel, etc...) et j'aimerais avoir leurs témoignages, idées de reconversion, jobs....
Merci pour votre aide éventuelle !
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
J’ai mis 2 ans à trouver.
A ta place j’essaierai de trouver un job dans l’aéro.
Au handling dans les FBO ça recrute régulièrement, et tu reste au contact des pilotes et compagnies d’aviation d’affaire.
Tu as quel profil ?
A ta place j’essaierai de trouver un job dans l’aéro.
Au handling dans les FBO ça recrute régulièrement, et tu reste au contact des pilotes et compagnies d’aviation d’affaire.
Tu as quel profil ?
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Auteur du sujetArakiss64
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
Pas bête le handling, je n'y avais pas pensé. Merci 
Mon profil: 50 ans, 26 ans d'armée (hélico puis avion)
Mon profil: 50 ans, 26 ans d'armée (hélico puis avion)
Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
Vu que tu as des heures, il n'y a pas moyen de postuler chez EZY or RYR afin de passer captain assez rapidement ?
Si tu as un bon niveau d'anglais, ça vaut le coup d'essayer.
Malgré les vents contraires, j'ai l'impression que ça continue à embaucher pas trop mal (surtout comparé aux 3 dernières années).
Si tu as un bon niveau d'anglais, ça vaut le coup d'essayer.
Malgré les vents contraires, j'ai l'impression que ça continue à embaucher pas trop mal (surtout comparé aux 3 dernières années).
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Auteur du sujetArakiss64
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
EZY, il faut 500h sur A320,
RYR, m'imposerait des sacrifices que je ne me sens pas prêt à faire (familiaux: je suis divorcé et mes jeunes enfants vivent dans le sud... les voir 2j tous les 10j ne me convient pas, je fais le choix de ne plus voler plutôt que ce type de planning), sans compter la QT à financer (le divorce m'a plumé!)
RYR, m'imposerait des sacrifices que je ne me sens pas prêt à faire (familiaux: je suis divorcé et mes jeunes enfants vivent dans le sud... les voir 2j tous les 10j ne me convient pas, je fais le choix de ne plus voler plutôt que ce type de planning), sans compter la QT à financer (le divorce m'a plumé!)
Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
Hélico, va voir du coté de la SAF à Albertville... de plus la haute saison commence. Ils embauchent pas mal, y compris sur leur Simu hélico.
Sinon toujours chez SAF https://www.linkedin.com/company/saf-ae ... edView=all
Enfin si c'est la route que tu souhaites prendre, car pas facile de trouver dans le milieu Aero sans contrainte familiale
.
Sinon toujours chez SAF https://www.linkedin.com/company/saf-ae ... edView=all
Enfin si c'est la route que tu souhaites prendre, car pas facile de trouver dans le milieu Aero sans contrainte familiale
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Auteur du sujetArakiss64
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
Merci Parparin
J'ai déjà postulé chez SAF, ainsi que ses concurrents sur le marché... pas de réponse
J'ai déjà postulé chez SAF, ainsi que ses concurrents sur le marché... pas de réponse
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
Dans tous les cas, il faudra faire des sacrifices sur les conditions de travail, le travail la nuit, les fortes amplitudes, le travail les jours fériés, c'est inhérent au boulot de pilote. Et sur le salaire aussi si tu as peu d'expérience, et en hélico ça n'a jamais beaucoup payé, en avion c'est un peu mieux, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
Si tu veux un poste sédentaire: instructeur, avion ou hélico d'ailleurs, ça embauche parfois autour de Paris mais il faut des heures IR et multi. L'hélicoptère ne paye pas bien, mais ça embauche un peu
L'aviation d'affaires: certaines compagnies te proposeront un roster a peu près stable, typiquement 20 jours on par moi et connu à l'avance. Sur petit avion genre Mustang tu es presque tous les soirs chez toi, d'astreinte bien sûr pendant tes jours on, mais chez toi quand même.
Et ne te contente pas d'écrire, va voir, téléphone, demande ce que les gens veulent pour savoir comment te positionner.
Ca n'a jamais été facile de trouver un boulot de pilote, en ce moment on est plutôt dans la période pas trop difficile, mais ces périodes ne durent jamais très longtemps, il faut se dépêcher.
Franchement pilote, c'est plutot bien payé et moins pénible qu'un travail au sol moyennement ou peu qualifié.
Pour les boulots au sol: ça embauche régulièrement dans les ops, mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus délocalisé, et c'est toujours du travail posté, comme le handling d'ailleurs.
Tu as enfin des postes d'instructeur sol, pas beaucoup mais il y en a, pas bien payé, ou d'instructeur simu si tu as de l'expérience.
Si tu veux un poste sédentaire: instructeur, avion ou hélico d'ailleurs, ça embauche parfois autour de Paris mais il faut des heures IR et multi. L'hélicoptère ne paye pas bien, mais ça embauche un peu
L'aviation d'affaires: certaines compagnies te proposeront un roster a peu près stable, typiquement 20 jours on par moi et connu à l'avance. Sur petit avion genre Mustang tu es presque tous les soirs chez toi, d'astreinte bien sûr pendant tes jours on, mais chez toi quand même.
Et ne te contente pas d'écrire, va voir, téléphone, demande ce que les gens veulent pour savoir comment te positionner.
Ca n'a jamais été facile de trouver un boulot de pilote, en ce moment on est plutôt dans la période pas trop difficile, mais ces périodes ne durent jamais très longtemps, il faut se dépêcher.
Franchement pilote, c'est plutot bien payé et moins pénible qu'un travail au sol moyennement ou peu qualifié.
Pour les boulots au sol: ça embauche régulièrement dans les ops, mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus délocalisé, et c'est toujours du travail posté, comme le handling d'ailleurs.
Tu as enfin des postes d'instructeur sol, pas beaucoup mais il y en a, pas bien payé, ou d'instructeur simu si tu as de l'expérience.
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
homme blanc de plus de 50 ans, c'est pas le profil le plus en vogue du moment !
divorcé, donc hétérosexuel, soyons honnête, tu es un sale type.
les lows costs tu n'as vraiment pas le profil.
Je ne vois que AF, qui a le mérite de recruter tous types de profils, ou l'aviation d'affaire, ou là, tu as plûtot le profil.
divorcé, donc hétérosexuel, soyons honnête, tu es un sale type.
les lows costs tu n'as vraiment pas le profil.
Je ne vois que AF, qui a le mérite de recruter tous types de profils, ou l'aviation d'affaire, ou là, tu as plûtot le profil.
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Auteur du sujetArakiss64
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
A l'origine du post, je cherchais des idées de job non-aéro où les qualités de pilote sont un atout. Par dépit bien-sûr car nous avons tous la vocation pour ce métier, et c'est dur d'imaginer faire autre chose...
Comme je l'ai dit, j'essaie de faire le deuil de ma carrière aéro, ne trouvant rien, ni en hélico ni en avion. J’intéressais Hop juste avant le Covid (psy2 qq jours avant le confinement, recrutement annulé) mais aujourd'hui bizarrement je ne les intéresse plus.
AF : ajourné 2 ans apres psy2 cet été.
Aviation d'affaire : il me semble qu'il faut habiter près de la base non ? hormis exception.
Samu helico: j'ai postulé, ça ne recrute pas.
Ryanair : roster 5/4 mais retour maison/mep base sur le 1er et dernier jour off, donc on est plutôt sur du 7/2... peu compatible avec des enfants jeunes en garde alternée. Et QT de 30k€ il me semble, sans assurance d'être pris.
Toutes les autres compagnies de TP : il faut de l'xp sur type.
Sécu civile: déjà postulé 3 fois, pas assez d'heures multimoteur (pas de bol j'ai volé sur monoturboprop lors de ma carrière mili...)
Voilà donc hormis remplir des rayons chez Carrefour, je bloque un peu...
Comme je l'ai dit, j'essaie de faire le deuil de ma carrière aéro, ne trouvant rien, ni en hélico ni en avion. J’intéressais Hop juste avant le Covid (psy2 qq jours avant le confinement, recrutement annulé) mais aujourd'hui bizarrement je ne les intéresse plus.
AF : ajourné 2 ans apres psy2 cet été.
Aviation d'affaire : il me semble qu'il faut habiter près de la base non ? hormis exception.
Samu helico: j'ai postulé, ça ne recrute pas.
Ryanair : roster 5/4 mais retour maison/mep base sur le 1er et dernier jour off, donc on est plutôt sur du 7/2... peu compatible avec des enfants jeunes en garde alternée. Et QT de 30k€ il me semble, sans assurance d'être pris.
Toutes les autres compagnies de TP : il faut de l'xp sur type.
Sécu civile: déjà postulé 3 fois, pas assez d'heures multimoteur (pas de bol j'ai volé sur monoturboprop lors de ma carrière mili...)
Voilà donc hormis remplir des rayons chez Carrefour, je bloque un peu...
Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
Bonsoir,
as-tu pensé à l'instruction ? Tu peux y faire carrière et ton profil n'est pas du tout inintéressant.
Tu peux commencer FI pour rapidement devenir IRI par exemple. (as-tu déjà des heures IFR?)
As-tu un autre diplome à part l'expérience aéro ?
Les compétences en aéro sont toujours utiles dans le sens que tu ne pars jamais de zéro , mais c'est tellement spécialisé qu'une reconversion demandera très souvent une autre formation.
as-tu pensé à l'instruction ? Tu peux y faire carrière et ton profil n'est pas du tout inintéressant.
Tu peux commencer FI pour rapidement devenir IRI par exemple. (as-tu déjà des heures IFR?)
As-tu un autre diplome à part l'expérience aéro ?
Les compétences en aéro sont toujours utiles dans le sens que tu ne pars jamais de zéro , mais c'est tellement spécialisé qu'une reconversion demandera très souvent une autre formation.
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
On peut habiter 10 jours par mois chez soi en province, et le reste sur place, j'en connais au moins un qui le fait.
Si tu es à Paris tu peux aller voir MBH, Hégé, en hélico, leur demander ce qu'ils cherchent.
C'est sûr que les boulots de pilotes, il faut aller les chercher.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 19 nov. 2023, 19:22, modifié 1 fois.
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
FI c'est pas une mauvaise idée effectivement. Selon ton expérience ça se réfléchit. Va voir l'école la plus proche de chez toi.
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Auteur du sujetArakiss64
- Elève-pilote posteur
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
Merci pour vos messages
J'avais envisagé une formation FI en quittant l'armée, mais quelques FI m'en avaient dissuadé : "tu ne trouveras jamais de poste d'instructeur salarié, c'est deja saturé partout, et en plus personne n'engage de FI restreint... comptes 2 ans de bénévolat, en moyenne, dans un aéroclub (si tu en trouves un!) pour avoir les 150h d'instruction et 25 lâchers nécessaires pour ne plus être FI restreint"
Mais bon, je suis ptet tombé sur des péssimistes :p
@Checked : oui j'ai 1200h d'ifr
J'avais envisagé une formation FI en quittant l'armée, mais quelques FI m'en avaient dissuadé : "tu ne trouveras jamais de poste d'instructeur salarié, c'est deja saturé partout, et en plus personne n'engage de FI restreint... comptes 2 ans de bénévolat, en moyenne, dans un aéroclub (si tu en trouves un!) pour avoir les 150h d'instruction et 25 lâchers nécessaires pour ne plus être FI restreint"
Mais bon, je suis ptet tombé sur des péssimistes :p
@Checked : oui j'ai 1200h d'ifr
Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
Avec 1200h d'IFR, tu as l'avantage que beaucoup de FI aéroclub n'ont surement pas 
ça vaut le coup. Les lachers, et 150h effectivement c'est une réalité mais il ne faut pas s'arreter à cela au risque de ne jamais débuter.
N'importe quel parcours pilote demande des pré-requis. Puis ça peut aller assez vite.
Tu peux très bien te renseigner auprès d'un ATO de faire une formation FI contre un engagement ensuite, cela se fait. Le marché n'est pas si saturé que cela. Et avec tes heures IFR un ATO verra le potentiel que tu passes FI IR rapidement. C'est rentable pour eux de recruter des instructeurs qui peuvent faire du VFR et IFR.
ça vaut le coup. Les lachers, et 150h effectivement c'est une réalité mais il ne faut pas s'arreter à cela au risque de ne jamais débuter.
N'importe quel parcours pilote demande des pré-requis. Puis ça peut aller assez vite.
Tu peux très bien te renseigner auprès d'un ATO de faire une formation FI contre un engagement ensuite, cela se fait. Le marché n'est pas si saturé que cela. Et avec tes heures IFR un ATO verra le potentiel que tu passes FI IR rapidement. C'est rentable pour eux de recruter des instructeurs qui peuvent faire du VFR et IFR.
Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
C’est 100h.
25 lâchers ça peut aller vite si ton club te donne des gens déjà avancés, mais du coup ça ne sanctionne pas une vraie expérience.
Ça peut aussi prendre des années si certains élèves arrêtent en cours de route etc
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
salut
pour revenir au sujet voici mon témoignage:
j'ai commencé comme safety pilot puis FI puis affaire sur C550 puis régional sur beech1900 et enfin 3 ans sur learjet45 pour de l'EVASAN,
quelques milliers d'heures de vol.
Avant covid je me demandais déjà si je voulais continuer ce job. Même si voler est une réelle passion les conditions inhérentes à ce job commencent à me peser. (vols de nuits, décalage horaire, médical ts les ans, contraintes familiales etc)
Début 2022 je m'inscris à une formation d'audioprothésiste à distance avec l'objectif de cumuler cette formation avec mon job de pilote pour opérer une transition en douceur.
Mi-2022 mon corps me dit stop, je décide de quitter cette industrie sur le champ et je me lance donc à plein temps dans la formation.
Globalement sache que les gens ont une image de la profession de pilote un peu édulcorée. Beaucoup penserons que tu es thomas pesquet. Globalement c'est positif car c'est bien vu qd tu veux reprendre une formation ou quand tu vas te retrouver face à un employeur ou un banquier si tu te lances à ton compte (comme moi)
pour revenir au sujet voici mon témoignage:
j'ai commencé comme safety pilot puis FI puis affaire sur C550 puis régional sur beech1900 et enfin 3 ans sur learjet45 pour de l'EVASAN,
quelques milliers d'heures de vol.
Avant covid je me demandais déjà si je voulais continuer ce job. Même si voler est une réelle passion les conditions inhérentes à ce job commencent à me peser. (vols de nuits, décalage horaire, médical ts les ans, contraintes familiales etc)
Début 2022 je m'inscris à une formation d'audioprothésiste à distance avec l'objectif de cumuler cette formation avec mon job de pilote pour opérer une transition en douceur.
Mi-2022 mon corps me dit stop, je décide de quitter cette industrie sur le champ et je me lance donc à plein temps dans la formation.
Globalement sache que les gens ont une image de la profession de pilote un peu édulcorée. Beaucoup penserons que tu es thomas pesquet. Globalement c'est positif car c'est bien vu qd tu veux reprendre une formation ou quand tu vas te retrouver face à un employeur ou un banquier si tu te lances à ton compte (comme moi)
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
Non c’est plutôt l’inverse.
Dans toutes les grosses boîtes tu peux habiter où tu veux.
Les avions volent tout le temps en fonction des demandes des passagers , ils n’ont pas de base,
Donc lorsque tu as fini ta période ON, la compagnie te renvoie chez toi, en avion, en train où à cheval, et tes collègues reprennent « ton » avion où tu l’as laissé.
Dans les bonnes compagnies tu bosses à « mi-temps ».
1 semaine ON 1 OFF,
Tu pars donc en vol pour 1 semaine sans rentrer chez toi.
Ou 2 ON 2 OFF etc
Dans les moins bonnes 20 jours ON 10 OFF.
Dans les très petites structures c’est variable en fonction du propriétaire de l’avion qui t’emploie.
Certains de mes collègues habitent à 3hrs de route de leur aéroport de départ.
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
En hélico tu trouves autoentrepreneur mal payé, en avion en effet restreint il n'y a que le bénévolat, mais en t'y mettant à fond ça peut se lever rapidement.Arakiss64 a écrit : ↑17 nov. 2023, 11:54 Merci pour vos messages![]()
J'avais envisagé une formation FI en quittant l'armée, mais quelques FI m'en avaient dissuadé : "tu ne trouveras jamais de poste d'instructeur salarié, c'est deja saturé partout, et en plus personne n'engage de FI restreint... comptes 2 ans de bénévolat, en moyenne, dans un aéroclub (si tu en trouves un!) pour avoir les 150h d'instruction et 25 lâchers nécessaires pour ne plus être FI restreint"
Mais bon, je suis ptet tombé sur des péssimistes :p
@Checked : oui j'ai 1200h d'ifr
Il n'y a pas de secret: une reconversion ça demande un investissement en temps et en argent.
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Auteur du sujetArakiss64
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Re: Faire une croix sur l'aéro : quelles reconversions pour un pilote ?
Merci pour vos messages 
@Supernova j'ai des potes qui ont quitté l'armée et font de l'aviation d'affaire sur PC12 : la boite les oblige à "pointer" au siège en fin de semaine ON avant de pouvoir retourner chez eux... bon j'imagine que ce n'est pas le cas de toutes les boites, mais ça fait réfléchir !
Une bonne boite qui fait du 1 week on/1week off, si tu as des noms je suis preneur
@pedro : ça paye bien audioprotesiste ? :p
@Supernova j'ai des potes qui ont quitté l'armée et font de l'aviation d'affaire sur PC12 : la boite les oblige à "pointer" au siège en fin de semaine ON avant de pouvoir retourner chez eux... bon j'imagine que ce n'est pas le cas de toutes les boites, mais ça fait réfléchir !
Une bonne boite qui fait du 1 week on/1week off, si tu as des noms je suis preneur
@pedro : ça paye bien audioprotesiste ? :p
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