QFE et QNH au UK
Modérateur : Big Brother
QFE et QNH au UK
Bonjour,
Beaucoup de terrains au UK fonctionnent encore au QFE, et jusque-là j'utilisais un avion avec (au moins) 2 altimètres, ce qui me permettait d'en régler 1 au QFE à l'approche du terrain, et en laisser un 2e au QNH. Par habitude, je suis plus à l'aise avec le QNH.
Pour ceux qui volent au UK, je suis intéressé par avoir vos habitudes. Perso je n'ai jamais demandé au contrôle si je pouvais rester en QNH, ça se trouve c'est possible aussi.
Beaucoup de terrains au UK fonctionnent encore au QFE, et jusque-là j'utilisais un avion avec (au moins) 2 altimètres, ce qui me permettait d'en régler 1 au QFE à l'approche du terrain, et en laisser un 2e au QNH. Par habitude, je suis plus à l'aise avec le QNH.
Pour ceux qui volent au UK, je suis intéressé par avoir vos habitudes. Perso je n'ai jamais demandé au contrôle si je pouvais rester en QNH, ça se trouve c'est possible aussi.
Re: QFE et QNH au UK
J'ai utilisé QFE au UK sur des planneurs ou vol sur des avions militaires, c'est courant car tu pars de X et tu reviens à X
Ceci dit pour éviter les espaces aeriens qui sont gérées par un radar (un gros sujet au Royaume-Uni) il faut être sur un QNH ou STD, il y a des espaces en AAL en QFE (e.g. MATZ) mais c'est facile de voler en QNH avec une majoration, sur un petit terrain pas besoing du callage altimtrique pour se mettre à 1000ft AAL ou AGL
En IFR, ça ne sert à rien de mettre un QFE, perso je fais STD en croisière et QNH de l'ATIS aerodrome le plus proche
Récemment, les ATC militaires donnent QNH sur une ILS ou RNP avant ils donnaient QFE (à l'époque des PAR, SRA et QGH)
Ceci dit pour éviter les espaces aeriens qui sont gérées par un radar (un gros sujet au Royaume-Uni) il faut être sur un QNH ou STD, il y a des espaces en AAL en QFE (e.g. MATZ) mais c'est facile de voler en QNH avec une majoration, sur un petit terrain pas besoing du callage altimtrique pour se mettre à 1000ft AAL ou AGL
En IFR, ça ne sert à rien de mettre un QFE, perso je fais STD en croisière et QNH de l'ATIS aerodrome le plus proche
Récemment, les ATC militaires donnent QNH sur une ILS ou RNP avant ils donnaient QFE (à l'époque des PAR, SRA et QGH)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: QFE et QNH au UK
Merci pour la réponse.
Oui j'ai bien l'impression que les militaires aiment bien le QFE.
On trouve par ailleurs des ATZ avec comme plafonds des trucs comme 2147ft, probablement vestiges d'un temps où l'ATZ était défini en QFE ?
En phase avec toi que pour l'évitement d'EAC, on peut rester en QNH et adopter une majoration, d'autant plus faisable qu'avec un EFB comme Skydemon, on a souvent facilement l'élévation du terrain. Mais ça ouvre encore une possibilité d'erreur humaine.
Quel est vraiment l'intérêt d'avoir encore des QFE ? Je n'ai pas encore assez de recul pour comprendre les raisons derrière ce joyeux bazar, mais je suis sûr qu'il doit y avoir une bonne explication.
Oui j'ai bien l'impression que les militaires aiment bien le QFE.
On trouve par ailleurs des ATZ avec comme plafonds des trucs comme 2147ft, probablement vestiges d'un temps où l'ATZ était défini en QFE ?
En phase avec toi que pour l'évitement d'EAC, on peut rester en QNH et adopter une majoration, d'autant plus faisable qu'avec un EFB comme Skydemon, on a souvent facilement l'élévation du terrain. Mais ça ouvre encore une possibilité d'erreur humaine.
Quel est vraiment l'intérêt d'avoir encore des QFE ? Je n'ai pas encore assez de recul pour comprendre les raisons derrière ce joyeux bazar, mais je suis sûr qu'il doit y avoir une bonne explication.
Re: QFE et QNH au UK
Les ATZ c'est 2000ft AAL (MATZ c'est 2500ft/3000ft QFE), l'espace aérien ca reste du Golf mais il faut une sorte de permission pour pénétrer dans une ATZ, c'est la raison pourquoi QFE persiste pour le vol en EANC
Une autre raison c'est que les terrains privés (unlicensed strips) n'ont pas une "elévation certifiée" donc ils ne peuvent donner qu'un QFE non-certifié qu'ils observent avec un altimeter dans la tour, les terrains AG avec ATZ (licenced AIP) n'ont pas de QNH certifié contrairement aux terrains AFIS et ATC
Vu depuis la France, on peut rigoler sur ça mais ces histoires d'autorisation QNH certifié ou QNH remote, vu qu'on on a la chance d'utiliser n'importe quel callage altimtrique même en IMC sans ATS dans l'aérodrome...
En Allemagne pas d'IFR en aérodrome quand un QNH n'est pas dispo ou QNH n'est pas certifié par une personne qualifiée (AFIS ou ATC)
En Espagne, pas de vol controllé VFR ou IFR, si le terrain n'as pas de QNH avec une personne habilitée, je me rappel un vol RyanAir qui n'a pas été autorisé pour se poser à Alicante à cause de ça en CAVOK !!
Une autre raison c'est que les terrains privés (unlicensed strips) n'ont pas une "elévation certifiée" donc ils ne peuvent donner qu'un QFE non-certifié qu'ils observent avec un altimeter dans la tour, les terrains AG avec ATZ (licenced AIP) n'ont pas de QNH certifié contrairement aux terrains AFIS et ATC
Vu depuis la France, on peut rigoler sur ça mais ces histoires d'autorisation QNH certifié ou QNH remote, vu qu'on on a la chance d'utiliser n'importe quel callage altimtrique même en IMC sans ATS dans l'aérodrome...
En Allemagne pas d'IFR en aérodrome quand un QNH n'est pas dispo ou QNH n'est pas certifié par une personne qualifiée (AFIS ou ATC)
En Espagne, pas de vol controllé VFR ou IFR, si le terrain n'as pas de QNH avec une personne habilitée, je me rappel un vol RyanAir qui n'a pas été autorisé pour se poser à Alicante à cause de ça en CAVOK !!
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Re: QFE et QNH au UK
Merci pour le cours accéléré 
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Re: QFE et QNH au UK
Les aerodromes militaires te donnent un QFE pour transiter dans leur MATZ (military airport transit zone j'imagine?), mais il suffit de leur demander le QNH et ils te le donnent.
En VFR tu t'en fiches un peu qu'un aérodrome te donne un QFE ou un QNH, tu appelle le LARS (Lower Airspace Radar Service) ils te donnent un QNH régional et à toutes fins pratiques ça suffit en VFR.
Moi je n'ai jamais utilisé que le QNH en UK.
En VFR tu t'en fiches un peu qu'un aérodrome te donne un QFE ou un QNH, tu appelle le LARS (Lower Airspace Radar Service) ils te donnent un QNH régional et à toutes fins pratiques ça suffit en VFR.
Moi je n'ai jamais utilisé que le QNH en UK.
Re: QFE et QNH au UK
Merci. Le souci n'a jamais été de connaître le QNH régional, ça j'arrive toujours à l'avoir.JAimeLesAvions a écrit : ↑07 nov. 2023, 21:17 Les aerodromes militaires te donnent un QFE pour transiter dans leur MATZ (military airport transit zone j'imagine?), mais il suffit de leur demander le QNH et ils te le donnent.
En VFR tu t'en fiches un peu qu'un aérodrome te donne un QFE ou un QNH, tu appelle le LARS (Lower Airspace Radar Service) ils te donnent un QNH régional et à toutes fins pratiques ça suffit en VFR.
Moi je n'ai jamais utilisé que le QNH en UK.
Comment fais-tu quand tu rejoins un aérodrome avec FISO qui te donne le QFE ou en A/A, et qu'il y a plusieurs appareils dans le circuit ? tu annonces quand-même ton altitude en disant que tu es en QNH, exemple "2500ft on 1015" (qui est le QNH) ?
Re: QFE et QNH au UK
Les FISO (AFIS) va avoir un QNH et ils donnent les deux QNH et QFE, tu t'annonce avec ce que tu veux
Je pense les terrains qui donnent QFE c'est plutôt des terrains militaires, planneurs et des terrains AG (Air-Ground), il n'y a pas d'équivalent AG en France vu qu'on a AA (Auto-Info) mais tu peux trouver des pseudo équivalents si tu vas sur des terrains comme Annemasse ou terrain planneur (Ste Foy LaGrande), il y a quelqu'un qui répond sur la radio avec des éléments de piste, vent, altimeter...
Parfois ces AG insistent sur QFE et hauteur (pas QNH et altitude), perso, tant que je suis à la bonne position géométrique dans le circuit (e.g. 1000ft AAL), je ne vois pas en quoi le datum d'alimenter sur mon avion peut causer un soucis?
Dans tout les cas, sur les terrains AG, tu fais un PPR avec un breifing par téléphone et on te dis comment tu dois voler dans le circuit, départ, arrivée
Je pense les terrains qui donnent QFE c'est plutôt des terrains militaires, planneurs et des terrains AG (Air-Ground), il n'y a pas d'équivalent AG en France vu qu'on a AA (Auto-Info) mais tu peux trouver des pseudo équivalents si tu vas sur des terrains comme Annemasse ou terrain planneur (Ste Foy LaGrande), il y a quelqu'un qui répond sur la radio avec des éléments de piste, vent, altimeter...
Parfois ces AG insistent sur QFE et hauteur (pas QNH et altitude), perso, tant que je suis à la bonne position géométrique dans le circuit (e.g. 1000ft AAL), je ne vois pas en quoi le datum d'alimenter sur mon avion peut causer un soucis?
Dans tout les cas, sur les terrains AG, tu fais un PPR avec un breifing par téléphone et on te dis comment tu dois voler dans le circuit, départ, arrivée
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Re: QFE et QNH au UK
two thousand feet QNH one zero one five
J'ai volé beaucoup en UK, j'y ai fait mon CPL et mon FI. En transit j'annonçais mon altitude au QNH régional.
A part pour les aéroports militaires, il me semble que tout le monde utilisait l'altitude. Sauf peut-etre sur des terrains de planeur, je ne me souviens plsu, mais quand j'allais faire du planeur j'y allais en voiture...et je crois me rappeler qu'on utilisais le QFE, mais malheureusement je n'ai pas fait beaucoup de planeur
J'ai volé beaucoup en UK, j'y ai fait mon CPL et mon FI. En transit j'annonçais mon altitude au QNH régional.
A part pour les aéroports militaires, il me semble que tout le monde utilisait l'altitude. Sauf peut-etre sur des terrains de planeur, je ne me souviens plsu, mais quand j'allais faire du planeur j'y allais en voiture...et je crois me rappeler qu'on utilisais le QFE, mais malheureusement je n'ai pas fait beaucoup de planeur
Re: QFE et QNH au UK
Merci beaucoup.
Le dernier c'était Kemble (EGBP) où l'ATC fournissait QFE et QNH selon, donc là aucun problème de rester en QNH.
Je vais fouiller dans mes vols et vous dirai, car je suis certain d'avoir fait des terrains non militaires et pas forcément de planeurs, où il n'y avait que QFE.
merci encore.
Le dernier c'était Kemble (EGBP) où l'ATC fournissait QFE et QNH selon, donc là aucun problème de rester en QNH.
Je vais fouiller dans mes vols et vous dirai, car je suis certain d'avoir fait des terrains non militaires et pas forcément de planeurs, où il n'y avait que QFE.
merci encore.
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