altitudes et hauteurs
Modérateur : Big Brother
altitudes et hauteurs
Quand on prépare une navigation VFR, il faut tenir compte des altitudes ou des hauteurs imposées par les différentes zones traversées (CTR, TMA, etc) mais le lexique des cartes OACI VFR indique des hauteurs AGL minimales de survol des agglomérations, différentes selon l'importance de ces dernières.
Questions :
1- faut-il jouer à saute mouton tout le long d'une navigation en tenant compte de la taille des agglomérations survolées, ou faut-il les contourner ?
2- comment faire quand ces hauteurs AGL deviennent incompatibles avec les altitudes imposées par les zones contrôlées traversées ?
3- comment fait-on aux abords d'un terrain proche d'une agglomération nécessairement survolée dans les phases d'approche, de tour de piste, d'atterrissage, de décolage ... ?
Vous l'aurez compris, je n'en suis qu'au début.
A vot' bon coeur.
Questions :
1- faut-il jouer à saute mouton tout le long d'une navigation en tenant compte de la taille des agglomérations survolées, ou faut-il les contourner ?
2- comment faire quand ces hauteurs AGL deviennent incompatibles avec les altitudes imposées par les zones contrôlées traversées ?
3- comment fait-on aux abords d'un terrain proche d'une agglomération nécessairement survolée dans les phases d'approche, de tour de piste, d'atterrissage, de décolage ... ?
Vous l'aurez compris, je n'en suis qu'au début.
A vot' bon coeur.
Re: altitudes et hauteurs
C'est une bonne question malheureusement il n'y a pas de réponse: en VFR, il faut planifier un plan B: contournement des endroits où l'altitude minimale de croisière te mets dans une zone restreinte ou controllée ou cas où tu n'obtiens pas la permission et la clairance
Ça devient plus intéressant en NVFR pour maintenir une altitude minimale croisière, en conditions MVFR: quand on a besoin de passer en croisière plus haut que l'altitude minimale en vol instrument dans des espaces restreints ou controllés, ou en conditions SVFR: qu'on on doit voler 600ft max sur une agglomération avec ou sans itinéraire SVFR publié
On peut aussi refuser un guidage ou direct ATC en croisière ou transit VFR sous l'altitude minimale agglomérations mais je n'ai jamais entendu ça sur la radio, j'imagine quand ça arrive on sera plus haut que 6000sol?
Pour décollages et atterissage, il n'y a pas d'altitude minimale (je pense il faut rester 500ft plus haut que les obstacles tant que le seuil datterissage n'est pas identifié et accessible avec un plan de descente raisonnable et s'assurer de suivre les instructions publiées pour le circuit), faire une longue finale de 10nm à 50ft sol serait en violation de SERA et règles Françaises car on a pas besoin de ça pour un atterissage...
C'est moins clair pour un passage très bas avec remise de gas sans intention de se poser, surtout sans un aérodrome ouvert avec un control...
Ça devient plus intéressant en NVFR pour maintenir une altitude minimale croisière, en conditions MVFR: quand on a besoin de passer en croisière plus haut que l'altitude minimale en vol instrument dans des espaces restreints ou controllés, ou en conditions SVFR: qu'on on doit voler 600ft max sur une agglomération avec ou sans itinéraire SVFR publié
On peut aussi refuser un guidage ou direct ATC en croisière ou transit VFR sous l'altitude minimale agglomérations mais je n'ai jamais entendu ça sur la radio, j'imagine quand ça arrive on sera plus haut que 6000sol?
Pour décollages et atterissage, il n'y a pas d'altitude minimale (je pense il faut rester 500ft plus haut que les obstacles tant que le seuil datterissage n'est pas identifié et accessible avec un plan de descente raisonnable et s'assurer de suivre les instructions publiées pour le circuit), faire une longue finale de 10nm à 50ft sol serait en violation de SERA et règles Françaises car on a pas besoin de ça pour un atterissage...
C'est moins clair pour un passage très bas avec remise de gas sans intention de se poser, surtout sans un aérodrome ouvert avec un control...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Chef de secteur posteur
Pourquoi saute-mouton? Soit tu arrives à faire la croisière à une altitude compatible avec les minimas, soit tu contournes.arnaud59 a écrit : ↑09 nov. 2023, 09:43 Quand on prépare une navigation VFR, il faut tenir compte des altitudes ou des hauteurs imposées par les différentes zones traversées (CTR, TMA, etc) mais le lexique des cartes OACI VFR indique des hauteurs AGL minimales de survol des agglomérations, différentes selon l'importance de ces dernières.
Questions :
Pourquoi incompatible? Si tu traverses une espace aérien contrôlé, tu le traverses à une altitude te permettant de te conformer aux hauteurs minimales. Si tu es incapable de monter à une altitude suffisante en raison d'une classe A au dessus, c'est un autre sujet. Même chose si tu es incapable de monter en raison du plafond. Dans ces cas tu n'as d'autre choix que de contourner.
Les hauteurs de survol ne s'appliquent pas dans les phases d'atterrissage et décollage. Sinon on ne pourrait pas descendre sous 500' AGL...
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Selon la dernière version du SERA.3145(a) et AMC SERA.3145(a) il faut aussi une zone restreinte (LFR) et un NOTAM pour une interdiction de survol liée aux altitudes minimales sous ceux qui sont décrites par SERA
A priori, on doit s'attendre à ce que les règles de survol (e.g. cercle blue VAC, carrés jaune IGN, ellipse verte MdA, agglomération, parc naturel...) doivent être rajouter dans AIP ENR1.5 et/ou NOTAM selon la réglementation EU-2017/373 et AMC SERA.3145
SERA.3145(a) Aircraft shall not be flown in a prohibited area, or in a restricted area, the particulars of which have been duly published
AMC SERA.3145(a) A prohibited area or restricted area is duly published only when it is published in the aeronautical information publication (AIP) of the responsible Member State and, when necessary, a relevant NOTAM has been issued in this respect.
Ça reste cohérent avec les anciens débats d'application des règles nationales et des règles européennes? et qui prime pour les règles de l'air pour VFR du jour? en gros: il faut utiliser des zones et désignation des espaces aériens dans AIP/NOTAM pour implémenter des restrictions en plus sur ceux de la harmonisation SERA en ce qui concerne le survol minimal en VFR du jour
Pour NVFR, rien ne change: les altitudes minimales la nuit font partie des règles nationales
Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou mauvaise idée mais je pense il y aura une carte VFR bi-moteur et une carte VFR monomoteur avec du rouge partout...
A priori, on doit s'attendre à ce que les règles de survol (e.g. cercle blue VAC, carrés jaune IGN, ellipse verte MdA, agglomération, parc naturel...) doivent être rajouter dans AIP ENR1.5 et/ou NOTAM selon la réglementation EU-2017/373 et AMC SERA.3145
SERA.3145(a) Aircraft shall not be flown in a prohibited area, or in a restricted area, the particulars of which have been duly published
AMC SERA.3145(a) A prohibited area or restricted area is duly published only when it is published in the aeronautical information publication (AIP) of the responsible Member State and, when necessary, a relevant NOTAM has been issued in this respect.
Ça reste cohérent avec les anciens débats d'application des règles nationales et des règles européennes? et qui prime pour les règles de l'air pour VFR du jour? en gros: il faut utiliser des zones et désignation des espaces aériens dans AIP/NOTAM pour implémenter des restrictions en plus sur ceux de la harmonisation SERA en ce qui concerne le survol minimal en VFR du jour
Pour NVFR, rien ne change: les altitudes minimales la nuit font partie des règles nationales
Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou mauvaise idée mais je pense il y aura une carte VFR bi-moteur et une carte VFR monomoteur avec du rouge partout...
-
- Chef de secteur posteur
SERA.3145 date de la version originale de SERA et n'a jamais été modifié. Curieusement je ne trouve pas AMC SERA.3145; donc on dirait que la décision n'a pas été prise.
Quoi qu'il en soit, rien ne permet à un pays membre d'imposer des hauteurs de survol supérieures à celles prévues par SERA.5005 f) par des moyens non-aéronautiques tel que des codes couleurs sur une carte IGN. Et pour bien le préciser, il y a
SERA a écrit :GM1 SERA.3105 Minimum heights
MINIMUM HEIGHTS ESTABLISHED BY THE COMPETENT AUTHORITY ABOVE THE REQUIRED MINIMUM HEIGHTS
In cases where it is considered that the minimum heights specified in SERA.5005 and SERA.5015 are not sufficient, the competent authority may establish appropriate structures, such as controlled, restricted or prohibited airspace, and define specific conditions through national arrangements. In all cases, the related Aeronautical Information Publication (AIP) and charts should be made easy to comprehend for airspace users.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
Ce n'est pas live, c'est une proposition pour avoir un AMC (le GM pour établir des espaces est très léger)
Pour les commentaires sur AMC1 SERA.3145, c'est dans NPA 2023-08(A)
https://www.easa.europa.eu/en/document- ... pa-2023-08
Pour les commentaires sur AMC1 SERA.3145, c'est dans NPA 2023-08(A)
https://www.easa.europa.eu/en/document- ... pa-2023-08