Coût Type rating Ryanair et bond?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
JeromeT
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 31 août 2022, 12:45
Contact :

Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par JeromeT »

Hello tout le monde,

J'ai entendu que la QT à RyanAir est passé de 30K€ à 10K€ avec un engagement de rester 4 années dans la compagnie.

Des infos là-dessus?
Avatar du membre
quentinvgb
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 15 mars 2023, 12:48

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par quentinvgb »

Hello je suis en fin de QT cher ryanair et c'est absolument faux (pour les cadets du moins)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2831
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Squish »

JeromeT a écrit : 22 nov. 2023, 21:25 Hello tout le monde,

J'ai entendu que la QT à RyanAir est passé de 30K€ à 10K€ avec un engagement de rester 4 années dans la compagnie.

Des infos là-dessus?
LOL...
Avatar du membre
Birdy737
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 janv. 2023, 12:50

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Birdy737 »

JeromeT a écrit : 22 nov. 2023, 21:25 Hello tout le monde,

J'ai entendu que la QT à RyanAir est passé de 30K€ à 10K€ avec un engagement de rester 4 années dans la compagnie.

Des infos là-dessus?
Tous les 2 mois quelqu'un sort ce vieux serpent de mer et a entendu une rumeur d'on ne sait où...
30k et pas de bond, aucune raison que ça change vu le défilé de cadets que c'est.
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Loophole »

Est ce que vous vous rendez compte que 30 000 euros est le cout de formation au Canada pour full PPL-CPL avec beaucoup plus d'opportunités et moins de competitions à l'embauche? Et pas besoin de payer de QT là bas
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par MiKith »

Loin de là l’idée d’approuver cette QT à 30k€ mais un bon nombre de cadets ayant financé cette QT a trouvé une place chez Transavia après avoir fait qq heures… à méditer
Avatar du membre
Géhi Géhenne
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 18 janv. 2019, 15:54

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Géhi Géhenne »

Loophole a écrit : 30 déc. 2023, 17:58 Est ce que vous vous rendez compte que 30 000 euros est le cout de formation au Canada pour full PPL-CPL avec beaucoup plus d'opportunités et moins de competitions à l'embauche? Et pas besoin de payer de QT là bas
Les salaires sont nazes, les maisons coutent une fortune et le dollar canadien ne vaut rien. S'il faut traverser l'atlantique pour faire ce métier, autant aller aux States (mais l'immigration c'est une galère)

http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopic.php?t=203896

https://www.reuters.com/business/aerosp ... 023-09-05/
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Loophole »

Y a rien qui va dans ce commentaire.

Article 1: ils parlent de business jet. C'est quoi le salaire d'un FO français sur Cessna Citation? Et moins le remboursement de l'emprunt de sa QT chaque mois?

Article 2: t'as un exemple de canadiens qui ont immigré en Europe? :lol:
le dollar canadien ne vaut rien
Ça me fait rire cet argument. Si un pilote francais gagne 5000€, le meme pilote canadien ne gagne pas 5000$ (3000€) mais 8000$(=5000€). Donc ça revient au meme.

On pourrait lister une dizaine de contre exemples.
Les pilotes chez Air Canada et Westjet ont negocié de nouveaux contrats similaires à AF en fin de carriere, beaucoup de compagnies ont augmenté la remuneration des pilotes par plus de 30% apres la crise du covid.

La progression comme captain avec le salaire qui va avec est beaucoup plus rapide.

L'aviation est beaucoup plus solide au Canada, il y aura toujours des avions pour delivrer du cargo dans le Nord. En Europe, l'aviation n'a pas beaucoup d'avenir.
Faire du travail aerien dans l'Arctique est beaucoup plus fun et noble que du faire du pousse boutons. Et ça, pour certains, ça n'a pas de prix.

PS: Ça m'a pris un an pour rembourser ma formation Canadienne. 1000€ en moins chaque mois pendant 10 ans pour rembourser vos prets gargantuesques, vous allez faire comment pour acheter une maison? Bon courage.
Avatar du membre
Birdy737
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 janv. 2023, 12:50

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Birdy737 »

Se comparer les uns les autres pourquoi pas... Mais dénigrer les choix d'autres pilotes et faire du mauvais esprit ce n'est pas une bonne mentalité. Il y a énormément de chemins et de carrières possibles dans l'aviation, chacun voit midi à sa porte. Ce qui pour toi sera peut-être une organisation parfaite et une voie en or sera peut-être infernal et intenable pour moi.

Sur le fond Ryanair te permet de vivre une vie presque normale dans ta ville de coeur avec ta famille. Le salaire après line training (entre 3 et 6000 net en fonction du pays/contrat) est quand-même suffisant pour encaisser les mensualités d'un emprunt et un train de vie confortable, à moins de ne pas savoir gérer ses finances. Un jeune sorti d'école un peu malin aura pris un différé et commencera à rembourser son crédit 5 ans plus tard quand il sera captain et touchera >8000€. Ça va il devrait s'en sortir.
Pour le reste je n'aime pas cette vision de pousse bouton versus les aventuriers trop nobles pour s'abaisser à ça. Si tu n'aimes pas pousser des boutons rien ne t'empêche de rester à la main pendant 4 secteurs, ça va vite te gonfler je pense. Tout le monde n'a pas envie d'aller dans le grand nord canadien pour voir le soleil 4h par jour en hiver et faire du turboprop. Si ça te convient c'est merveilleux mais ce n'est pas infamant pour les autres.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7901
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Dubble »

Birdy737 a écrit : 31 déc. 2023, 09:23 Pour le reste je n'aime pas cette vision de pousse bouton versus les aventuriers trop nobles pour s'abaisser à ça. Si tu n'aimes pas pousser des boutons rien ne t'empêche de rester à la main pendant 4 secteurs, ça va vite te gonfler je pense. Tout le monde n'a pas envie d'aller dans le grand nord canadien pour voir le soleil 4h par jour en hiver et faire du turboprop. Si ça te convient c'est merveilleux mais ce n'est pas infamant pour les autres.
Ca c'est plus une question de culture d'entreprise que de choix personnel...
Avatar du membre
Birdy737
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 janv. 2023, 12:50

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Birdy737 »

Dubble a écrit : 31 déc. 2023, 17:38
Birdy737 a écrit : 31 déc. 2023, 09:23 Pour le reste je n'aime pas cette vision de pousse bouton versus les aventuriers trop nobles pour s'abaisser à ça. Si tu n'aimes pas pousser des boutons rien ne t'empêche de rester à la main pendant 4 secteurs, ça va vite te gonfler je pense. Tout le monde n'a pas envie d'aller dans le grand nord canadien pour voir le soleil 4h par jour en hiver et faire du turboprop. Si ça te convient c'est merveilleux mais ce n'est pas infamant pour les autres.
Ca c'est plus une question de culture d'entreprise que de choix personnel...
Je parlerai de ce que je connais mai personne ne te dira rien chez Ryanair si tu veux rester à la main jusqu'au TOC ou si tu veux déconnecter au FL100, chacun fait comme il veut.
Après piloter un liner en Europe ça a ses servitudes et sa monotonie, c'est clair que c'est pas un truc de cowboy, peut-être moins excitant que l'exemple de notre ami canadien. Tout ça pour dire que c'est loin d'être déconnant de commencer une carrière chez FR, pour l'expérience, la situation financière et le style de vie.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7901
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Dubble »

Ca ne se limite pas à ça.
C'est une question d'adaptation au quotidien.
La question, c'est dans une situation qui dévie clairement du cadre de conception des procédures, peut-on dévier des procédures ?
Certains diront oui, d'autres non.

Par exemple la procédure d'atterrissage est prévue pour s'arrêter au plus court, sans trainer de longueur dispensable. Si on doit parcourir 4000m de piste avec un avion qui sera arrêté en 2000m, que peut-on faire de différent de l'habitude ? Certains diront rien du tout.
La procédure perte de freinage est conçue pour une perte de freinage à haute vitesse à l'atterrissage (ou en RTO mais là ce serait compliqué..). Faut-il l'appliquer si on est à très faible vitesse ? (reverse max avec risque d'endommagement moteur inutile, voire sortie de taxiway et embourbement). Ou même si on est à l'arrêt ?

Pour moi, on devient pousse boutons quand on essaie de faire rentrer la totalité des situations dans le cadre d'une procédure, même si on doit forcer pour ce faire.
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Loophole »

Birdy737 a écrit : 31 déc. 2023, 09:23 Se comparer les uns les autres pourquoi pas... Mais dénigrer les choix d'autres pilotes et faire du mauvais esprit ce n'est pas une bonne mentalité. Il y a énormément de chemins et de carrières possibles dans l'aviation, chacun voit midi à sa porte. Ce qui pour toi sera peut-être une organisation parfaite et une voie en or sera peut-être infernal et intenable pour moi.

Sur le fond Ryanair te permet de vivre une vie presque normale dans ta ville de coeur avec ta famille. Le salaire après line training (entre 3 et 6000 net en fonction du pays/contrat) est quand-même suffisant pour encaisser les mensualités d'un emprunt et un train de vie confortable, à moins de ne pas savoir gérer ses finances. Un jeune sorti d'école un peu malin aura pris un différé et commencera à rembourser son crédit 5 ans plus tard quand il sera captain et touchera >8000€. Ça va il devrait s'en sortir.
Pour le reste je n'aime pas cette vision de pousse bouton versus les aventuriers trop nobles pour s'abaisser à ça. Si tu n'aimes pas pousser des boutons rien ne t'empêche de rester à la main pendant 4 secteurs, ça va vite te gonfler je pense. Tout le monde n'a pas envie d'aller dans le grand nord canadien pour voir le soleil 4h par jour en hiver et faire du turboprop. Si ça te convient c'est merveilleux mais ce n'est pas infamant pour les autres.
Je ne dis pas que tout le monde devrait vouloir aller au Canada, je denonce juste le systeme européen. Ça peut ouvrir les yeux à quelques jeunes qui pourraient être interessés par autre chose.

Et oui je maintiens mon propos. Transporter du materiel medical pour aider des communautés réculées dans l'Arctique, en Afrique ou en Papouasie est plus noble que transporter des touristes entre Dublin et Ibiza...
Avatar du membre
Birdy737
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 janv. 2023, 12:50

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Birdy737 »

Loophole a écrit : 31 déc. 2023, 19:18
Birdy737 a écrit : 31 déc. 2023, 09:23 Se comparer les uns les autres pourquoi pas... Mais dénigrer les choix d'autres pilotes et faire du mauvais esprit ce n'est pas une bonne mentalité. Il y a énormément de chemins et de carrières possibles dans l'aviation, chacun voit midi à sa porte. Ce qui pour toi sera peut-être une organisation parfaite et une voie en or sera peut-être infernal et intenable pour moi.

Sur le fond Ryanair te permet de vivre une vie presque normale dans ta ville de coeur avec ta famille. Le salaire après line training (entre 3 et 6000 net en fonction du pays/contrat) est quand-même suffisant pour encaisser les mensualités d'un emprunt et un train de vie confortable, à moins de ne pas savoir gérer ses finances. Un jeune sorti d'école un peu malin aura pris un différé et commencera à rembourser son crédit 5 ans plus tard quand il sera captain et touchera >8000€. Ça va il devrait s'en sortir.
Pour le reste je n'aime pas cette vision de pousse bouton versus les aventuriers trop nobles pour s'abaisser à ça. Si tu n'aimes pas pousser des boutons rien ne t'empêche de rester à la main pendant 4 secteurs, ça va vite te gonfler je pense. Tout le monde n'a pas envie d'aller dans le grand nord canadien pour voir le soleil 4h par jour en hiver et faire du turboprop. Si ça te convient c'est merveilleux mais ce n'est pas infamant pour les autres.
Je ne dis pas que tout le monde devrait vouloir aller au Canada, je denonce juste le systeme européen. Ça peut ouvrir les yeux à quelques jeunes qui pourraient être interessés par autre chose.

Et oui je maintiens mon propos. Transporter du materiel medical pour aider des communautés réculées dans l'Arctique, en Afrique ou en Papouasie est plus noble que transporter des touristes entre Dublin et Ibiza...
Vision romantique propre au débutant si je puis me permettre. Ne pas oublier qu'on fait un métier, pas une mission de charité et que la noblesse n'a jamais payé les factures.
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Loophole »

Vision romantique propre au débutant si je puis me permettre. Ne pas oublier qu'on fait un métier, pas une mission de charité et que la noblesse n'a jamais payé les factures.
Et richesse n'a jamais permis d'obtenir noblesse.
Tu peux cependant etre noble et obtenir richesse (tout autant materiel qu'immateriel). Pour ça, il ne vaut mieux pas rester en Europe

Les ultra low costs et leurs billets à 10 balles se rapproche plus d'une mission de charité.

Tu demanderas à mes collegues "debutants" de 60 ans, ce qu'il regrette le plus dans leur carriere: avoir passé 40 ans à glandouiller devant un ordinateur de vol en croisiere.

Tu apprendras.
Avatar du membre
Birdy737
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 janv. 2023, 12:50

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Birdy737 »

Loophole a écrit : 01 janv. 2024, 06:39
Vision romantique propre au débutant si je puis me permettre. Ne pas oublier qu'on fait un métier, pas une mission de charité et que la noblesse n'a jamais payé les factures.
Et richesse n'a jamais permis d'obtenir noblesse.
Tu peux cependant etre noble et obtenir richesse (tout autant materiel qu'immateriel). Pour ça, il ne vaut mieux pas rester en Europe

Les ultra low costs et leurs billets à 10 balles se rapproche plus d'une mission de charité.

Tu demanderas à mes collegues "debutants" de 60 ans, ce qu'il regrette le plus dans leur carriere: avoir passé 40 ans à glandouiller devant un ordinateur de vol en croisiere.

Tu apprendras.

Ah donc tu admets toi-même que le low-cost a ses lettres de noblesse puisqu'il a rendu le vol accessible à des gens qui n'avaient pas les moyens de voyager auparavant. Vouloir pimenter sa carrière avec des opérations différentes de la ligne régulière c'est très bien, c'est une des forces de l'aviation : offrir une variété d'options et parfois des machines, pays où missions atypiques ! Encore une fois chacun voit midi à sa porte. Mais le propos était de battre en brèche ce que tu as dit au début, à savoir que c'est un mauvais choix de carrière que de payer une QT 737 à 30.000€. C'est simple, ceux de ma promo d'école qui l'ont fait sont captains aujourd'hui, ceux qui ne l'ont pas fait font des tours de piste ou du turboprop pour un smic amélioré. Par contre ce sont les premiers à faire des grandes leçons sur la noblesse ou je sais pas quoi...
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par alquipo »

Dubble a écrit : 31 déc. 2023, 18:24 Ca ne se limite pas à ça.
C'est une question d'adaptation au quotidien.
La question, c'est dans une situation qui dévie clairement du cadre de conception des procédures, peut-on dévier des procédures ?
Certains diront oui, d'autres non.

Par exemple la procédure d'atterrissage est prévue pour s'arrêter au plus court, sans trainer de longueur dispensable. Si on doit parcourir 4000m de piste avec un avion qui sera arrêté en 2000m, que peut-on faire de différent de l'habitude ? Certains diront rien du tout.
La procédure perte de freinage est conçue pour une perte de freinage à haute vitesse à l'atterrissage (ou en RTO mais là ce serait compliqué..). Faut-il l'appliquer si on est à très faible vitesse ? (reverse max avec risque d'endommagement moteur inutile, voire sortie de taxiway et embourbement). Ou même si on est à l'arrêt ?

Pour moi, on devient pousse boutons quand on essaie de faire rentrer la totalité des situations dans le cadre d'une procédure, même si on doit forcer pour ce faire.

Si tu fais allusion aux memory items "loss of braking" ils te sauveront la vie la majorité du temps.
Donc tu l'appliques comme c'est conçu par le constructeur et la compagnie.
Même si dans certains rarse cas effectivement mieux vaut ne pas sortir les reverse. Mais le memory items doit être appliqué immédiatement et te sauvera la vie dans la majorité du temps... Donc pas le temps de réfléchir.

Le BEA le dit bien dans ses analyses, application des procédures : point clé de la Sécurité des Vols.
Alquipo
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7901
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Dubble »

Tu travailles dans quelle boîte ou quel genre de boite ? :blush:

Quant au bea, par définition ils ne connaissent pas les cas où les procédures n'ont pas été appliquées sans que cela ne génère la moindre conséquence. Par exemple si je suis arrêté frein de parc serré, et que je constate une panne de l'hydraulique verte. Je sais que j'ai perdu mon freinage normal, pour autant je ne vais pas tirer quoi que ce soit.
Avatar du membre
Sacha.kva
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 16 déc. 2022, 13:17

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par Sacha.kva »

Loophole a écrit : 31 déc. 2023, 19:18 Et oui je maintiens mon propos. Transporter du materiel medical pour aider des communautés réculées dans l'Arctique, en Afrique ou en Papouasie est plus noble que transporter des touristes entre Dublin et Ibiza...

😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Ou alors aussi t’as pas d’autre choix😂
En tout cas vu ton caractère de merde tu n’as pas l’air d’être noble dans tes réflexions
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: Coût Type rating Ryanair et bond?

Message par alquipo »

Dubble a écrit : 01 janv. 2024, 11:15 Tu travailles dans quelle boîte ou quel genre de boite ? :blush:

Quant au bea, par définition ils ne connaissent pas les cas où les procédures n'ont pas été appliquées sans que cela ne génère la moindre conséquence. Par exemple si je suis arrêté frein de parc serré, et que je constate une panne de l'hydraulique verte. Je sais que j'ai perdu mon freinage normal, pour autant je ne vais pas tirer quoi que ce soit.
Il n'empêche que si tu appliques les memory items comme c'est prévu par le constructeur, tu seras couvert dans bcp de cas.
Et tu n'as pas le temps de te dire "j'ai un terrain pull up, mais je suis sûr que j'ai pas de montagne en face, donc je ne fais rien..."
Alquipo
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message