[CONCOURS OUVERT] Pilote des douanes (hélico et avion)
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetM2X
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[CONCOURS OUVERT] Pilote des douanes (hélico et avion)
Hello,
Je suis tombé sur ça et n'ayant rien à part un BIA et SPL, je me suis dit que ça pouvait intéresser des gens
Pilote hélicoptère (interne) : 2 postes https://www.fonction-publique.gouv.fr/d ... icoptere-0
Pilote hélicoptère (externe) : 3 postes https://www.fonction-publique.gouv.fr/d ... elicoptere
Pilote avion (interne) : 2 postes https://www.fonction-publique.gouv.fr/d ... e-davion-0
Pilote avion (externe) : 3 postes https://www.fonction-publique.gouv.fr/d ... ote-davion
Bonne chance à ceux qui veulent tenter
Exemple des critères demandés :
Les candidats au concours externe de contrôleur des douanes et droits indirects de la branche de la surveillance dans la spécialité « aéronautique : pilote d'avion » doivent justifier cumulativement des trois conditions suivantes :
1. Être titulaire de l'une au moins des licences suivantes, en cours de validité :
licence civile de pilote professionnel d'avion avec ATPL (Airline transport pilot licence) complet (théorie et pratique) ;
licence civile de pilote professionnel d'avion avec CPL/IR (commercial pilot licence with intrument rating) complet ME (multi-engine) et MCC (multi crew coordination) complétée soit d’un ATPL théorique soit d’une qualification HPA (high performance aircraft) soit de l’attestation de validation du cours théorique additionnel HPA ;
autres licences équivalentes homologuées par la direction générale de l'aviation civile et délivrées en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne, dans la Confédération suisse ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
2. Justifier d’au moins 1000 heures de vol (les heures effectuées sur simulateur ne sont pas prises en compte) ;
3. Produire un certificat médical de classe 1, valide, sans restriction bipilote, pour participer à l’épreuve d’admission n° 2.
_________________________________________________
À titre indicatif, les traitements bruts annuels perçus en début de carrière sont les suivants :
contrôleur stagiaire spécialité pilote d’avion/hélicoptère : 23 500 euros ;
contrôleur des douanes et droits indirects spécialité pilote d’avion/hélicoptère (après un an de stage) : 52 000 euros.
Le montant des rémunérations indiqué intègre le traitement et les indemnités. Chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe sans ancienneté (base année 2018).
Je suis tombé sur ça et n'ayant rien à part un BIA et SPL, je me suis dit que ça pouvait intéresser des gens
Pilote hélicoptère (interne) : 2 postes https://www.fonction-publique.gouv.fr/d ... icoptere-0
Pilote hélicoptère (externe) : 3 postes https://www.fonction-publique.gouv.fr/d ... elicoptere
Pilote avion (interne) : 2 postes https://www.fonction-publique.gouv.fr/d ... e-davion-0
Pilote avion (externe) : 3 postes https://www.fonction-publique.gouv.fr/d ... ote-davion
Bonne chance à ceux qui veulent tenter
Exemple des critères demandés :
Les candidats au concours externe de contrôleur des douanes et droits indirects de la branche de la surveillance dans la spécialité « aéronautique : pilote d'avion » doivent justifier cumulativement des trois conditions suivantes :
1. Être titulaire de l'une au moins des licences suivantes, en cours de validité :
licence civile de pilote professionnel d'avion avec ATPL (Airline transport pilot licence) complet (théorie et pratique) ;
licence civile de pilote professionnel d'avion avec CPL/IR (commercial pilot licence with intrument rating) complet ME (multi-engine) et MCC (multi crew coordination) complétée soit d’un ATPL théorique soit d’une qualification HPA (high performance aircraft) soit de l’attestation de validation du cours théorique additionnel HPA ;
autres licences équivalentes homologuées par la direction générale de l'aviation civile et délivrées en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne, dans la Confédération suisse ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
2. Justifier d’au moins 1000 heures de vol (les heures effectuées sur simulateur ne sont pas prises en compte) ;
3. Produire un certificat médical de classe 1, valide, sans restriction bipilote, pour participer à l’épreuve d’admission n° 2.
_________________________________________________
À titre indicatif, les traitements bruts annuels perçus en début de carrière sont les suivants :
contrôleur stagiaire spécialité pilote d’avion/hélicoptère : 23 500 euros ;
contrôleur des douanes et droits indirects spécialité pilote d’avion/hélicoptère (après un an de stage) : 52 000 euros.
Le montant des rémunérations indiqué intègre le traitement et les indemnités. Chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe sans ancienneté (base année 2018).
" Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner. "
Léonard de Vinci
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Re: [CONCOURS OUVERT] Pilote des douanes (hélico et avion)
Merci ! En quoi consiste ce poste ?
Re: [CONCOURS OUVERT] Pilote des douanes (hélico et avion)
C'est quoi la difference entre le concours interne et externe ?
Re: [CONCOURS OUVERT] Pilote des douanes (hélico et avion)
Messieurs, une petite recherche sur internet vous donnerait la réponse en quelques secondes.
Interne, c'est quand tu postules et que tu travailles déjà dans la fonction publique, et externe, bah... je crois qu'il n'y a pas besoin de décrire
@Dubble :
"En tant que pilote d’avion ou d’hélicoptère des douanes vous appartiendrez de la branche « surveillance » de la DGDDI et serez donc astreint au port de l’uniforme et soumis à l’obligation du port de l’arme de service et pourrez être appelés à exercer votre activité la nuit, les samedis, dimanches et jours fériés.
Vous participerez aux missions de surveillance maritime ou terrestre de la douane, au ciblage des aéronefs suspects (unité aéroterrestre) et au contrôle de l’appareil et des passagers.
Dans le cadre de la surveillance du trafic maritime dans les eaux sous responsabilité française
vous participerez à l’action de l’État en mer, notamment à la lutte contre les pollutions maritimes et au sauvetage en mer (unité aéromaritime).
Vous serez garant de l’exécution des missions au sein d’un équipage conformément aux instructions, aux ordres reçus ou sollicités.
Vous pourrez être appelés à exercer tous les pouvoirs et attributions réglementaires d’un agent de la surveillance permettant de procéder à des contrôles de personnes, de moyens de transport et de marchandises, à rédiger des procès-verbaux de constatation d’infractions à l’issue des contrôles.
Vous établirez les comptes-rendus d’exécution des missions au commandement opérationnel et signalerez tout événement ou incident de nature à compromettre la mise en œuvre d’une nouvelle mission."
Interne, c'est quand tu postules et que tu travailles déjà dans la fonction publique, et externe, bah... je crois qu'il n'y a pas besoin de décrire
@Dubble :
"En tant que pilote d’avion ou d’hélicoptère des douanes vous appartiendrez de la branche « surveillance » de la DGDDI et serez donc astreint au port de l’uniforme et soumis à l’obligation du port de l’arme de service et pourrez être appelés à exercer votre activité la nuit, les samedis, dimanches et jours fériés.
Vous participerez aux missions de surveillance maritime ou terrestre de la douane, au ciblage des aéronefs suspects (unité aéroterrestre) et au contrôle de l’appareil et des passagers.
Dans le cadre de la surveillance du trafic maritime dans les eaux sous responsabilité française
vous participerez à l’action de l’État en mer, notamment à la lutte contre les pollutions maritimes et au sauvetage en mer (unité aéromaritime).
Vous serez garant de l’exécution des missions au sein d’un équipage conformément aux instructions, aux ordres reçus ou sollicités.
Vous pourrez être appelés à exercer tous les pouvoirs et attributions réglementaires d’un agent de la surveillance permettant de procéder à des contrôles de personnes, de moyens de transport et de marchandises, à rédiger des procès-verbaux de constatation d’infractions à l’issue des contrôles.
Vous établirez les comptes-rendus d’exécution des missions au commandement opérationnel et signalerez tout événement ou incident de nature à compromettre la mise en œuvre d’une nouvelle mission."
Re: [CONCOURS OUVERT] Pilote des douanes (hélico et avion)
Si des personnes sont intéressés pour s'inscrire au concours je propose de faire un groupe whatsapp pour la préparation ! N'hésitez pas a m'écrire en pv
Re: [CONCOURS OUVERT] Pilote des douanes (hélico et avion)
Tout le process de recrutement/épreuves ici :
https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... on-externe
https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... on-externe
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 12 janv. 2023, 15:59
Re: [CONCOURS OUVERT] Pilote des douanes (hélico et avion)
Bonjour, tu as combien d'heures de vol ?Zoxinho a écrit : ↑02 déc. 2023, 18:12 Tout le process de recrutement/épreuves ici :
https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... on-externe
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