Proroger son IRSE
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujethandil
- Chef de secteur posteur
Proroger son IRSE
Bonjour à tous
Je dois proroger mon IRSE avant la fin du mois )meilleure période !)
A quoi dois-je m’attendre? C’est comme une SEP on se retape un peu tout le programme ou ça se résume à un vol IFR avec une procédure?
Je dois proroger mon IRSE avant la fin du mois )meilleure période !)
A quoi dois-je m’attendre? C’est comme une SEP on se retape un peu tout le programme ou ça se résume à un vol IFR avec une procédure?
CPL(A) / IRSE
-
SR72
- Captain posteur
Re: Proroger son IRSE
Bonjour,
C'est un vol IFR avec 2 procédures (une 2D, une 3D, l'une des 2 sera une GNSS). Typiquement depuis Toussus c'est Pontoise, Melun, ou Rouen avec une procédure à l'aller, une au retour. Pour ma part j'ai prorogé 3 fois (IRME), jamais eu de truc traître au-delà de ce qui est demandé par le contrôle. Le testeur s'asseoit, tu le briefes comme t'as appris en formation, tu l'emmènes à destination en toute sécurité et le tour est joué. Certains sont peut-être plus joueurs mais j'en doute, en tous cas j'ai jamais entendu de tels retours.
Faut quand même bien connaître les cartes d'approche mais tu auras le programme en amont et tu auras le temps de bien les connaître.
Bonne chance avec la météo
Sylvain
C'est un vol IFR avec 2 procédures (une 2D, une 3D, l'une des 2 sera une GNSS). Typiquement depuis Toussus c'est Pontoise, Melun, ou Rouen avec une procédure à l'aller, une au retour. Pour ma part j'ai prorogé 3 fois (IRME), jamais eu de truc traître au-delà de ce qui est demandé par le contrôle. Le testeur s'asseoit, tu le briefes comme t'as appris en formation, tu l'emmènes à destination en toute sécurité et le tour est joué. Certains sont peut-être plus joueurs mais j'en doute, en tous cas j'ai jamais entendu de tels retours.
Faut quand même bien connaître les cartes d'approche mais tu auras le programme en amont et tu auras le temps de bien les connaître.
Bonne chance avec la météo
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Au moins l'une des deux approches doit être RNP afin de maintenir les privilèges PBN qui sont obligatoires pour l'IR depuis plusieurs années déjà. Mais les deux procédures (2D + 3D) peuvent être RNP/GNSS.
On devrait en profiter pour aussi proroger la SEP en même temps... L'examinateur sera donc amené à demander de faire un peu de mania et quelques atterrissages.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
Attention à la "blague" de la prorogation confondue SEP+IRSE lors de l'année "intermédiaire".
Je m'explique :
- la SEP est valide 2 ans
- l'IR SE est valide 1 an
admettons que j'ai prorogé les 2 en décembre 2022 ;
mon IR est valide jusqu'en décembre 2023
ma SEP est valide jusqu'en décembre 2024
En 2023, je décide d'anticiper un peu ma prorog IR, et je fais le vol en novembre (2023). J'en profite pour proroger la SEP.
Mon IR étant prorogé dans les 3 mois de son expiration, il est prorogé jusqu'en décembre 2024.
Mais ma SEP n'a pas été prorogée dans les 3 mois de son expiration (mais 1 an et 1 mois avant) ; elle ne sera donc valide que jusqu'eu novembre 2025.
Je me retrouve avec un décalage de mois.
Si on proroge les 2 tous les ans pas trop gênant, mais attention quand même;
A savoir que jusqu'à récemment, SIGEBEL ne permettait pas de proroger l'IRSE sans proroger la SEP ; donc en cas de prolongation indépendante de l'IR, il fallait envoyer le dossier au bureau des licences pour l'édition d'une nouvelle licence.
Une mise à jour de SIGEBEL permet maintenant de faire une prorog séparément et de les saisir sur SIGEBEL.
Je m'explique :
- la SEP est valide 2 ans
- l'IR SE est valide 1 an
admettons que j'ai prorogé les 2 en décembre 2022 ;
mon IR est valide jusqu'en décembre 2023
ma SEP est valide jusqu'en décembre 2024
En 2023, je décide d'anticiper un peu ma prorog IR, et je fais le vol en novembre (2023). J'en profite pour proroger la SEP.
Mon IR étant prorogé dans les 3 mois de son expiration, il est prorogé jusqu'en décembre 2024.
Mais ma SEP n'a pas été prorogée dans les 3 mois de son expiration (mais 1 an et 1 mois avant) ; elle ne sera donc valide que jusqu'eu novembre 2025.
Je me retrouve avec un décalage de mois.
Si on proroge les 2 tous les ans pas trop gênant, mais attention quand même;
A savoir que jusqu'à récemment, SIGEBEL ne permettait pas de proroger l'IRSE sans proroger la SEP ; donc en cas de prolongation indépendante de l'IR, il fallait envoyer le dossier au bureau des licences pour l'édition d'une nouvelle licence.
Une mise à jour de SIGEBEL permet maintenant de faire une prorog séparément et de les saisir sur SIGEBEL.
Pour le contenu c'est un vol IFR avec deux procedures 2D et 3D, dont une est une RNP, le format change un pru si tu le fais avec une école ATPL selon le cursus dans leurs avions (pas obligé) ou avec un examinateur IRE
Dans le premier cas, parfois, il faut s'attendre à un vol bien définie, gros dossier de vol, un gros breifing avant et après avec des quiz sur tout, utilisation des supports pédagogiques ou électroniques approuvés...dans le deuxième cas, tu en parlera avec ton examinateur
Pour prorogation du SEP, ce n'est pas un test: strictement parlant, il n'y a pas de pass ou échec, ni besoin de démonter la compétence, tu peux même profiter pour apprendre un truc nouveau: voltige, train classique, variante, vol à l'étranger...ceci dit, il y a des structures qui imposent un programme bien détailler pour une prorogation SEP (ou limitent sa validité à 12 mois et un proficiency check en interne pour voler sur leurs aéronefs)
Pour IRSE, c'est un test et il y a une grille à faire et remplir, regardes le formulaire DGAC
Dans le premier cas, parfois, il faut s'attendre à un vol bien définie, gros dossier de vol, un gros breifing avant et après avec des quiz sur tout, utilisation des supports pédagogiques ou électroniques approuvés...dans le deuxième cas, tu en parlera avec ton examinateur
Pour prorogation du SEP, ce n'est pas un test: strictement parlant, il n'y a pas de pass ou échec, ni besoin de démonter la compétence, tu peux même profiter pour apprendre un truc nouveau: voltige, train classique, variante, vol à l'étranger...ceci dit, il y a des structures qui imposent un programme bien détailler pour une prorogation SEP (ou limitent sa validité à 12 mois et un proficiency check en interne pour voler sur leurs aéronefs)
Pour IRSE, c'est un test et il y a une grille à faire et remplir, regardes le formulaire DGAC
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Pour la prorogation par expérience. Mais là on parle en l’occurence de prorogation par test de compétences (pas besoin des 12h), et là il peut bien y avoir échec, avec dans ce cas la validité SEP suspendue même avant l’échéance prévue.
Oui, pour une prorogation SEP par test, il peut avoir un échec...un peu hors topic mais tu sais si pour un LAPL, il peut avoir une suspension à la suite d'un vol pour le maintien des compétences?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Bonne question… je ne vois rien en ce sens en FCL.140.A(a)(2), au contraire du FCL.740.A(c) pour ceux qui ont une QC, en l’occurence SEP.
Et comme un LAPL n’a pas de QC… J’irais même plus loin en disant qu’un PPL a beau avoir sa SEP suspendue ainsi, il a les privilèges LAPL donc pourrait voler à ce titre sous réserve d’avoir l’expérience glissante adéquate au sens LAPL… il y a un trou dans la raquette
-