Nav 150 MN invalide ?
Modérateur : Big Brother
Nav 150 MN invalide ?
Bonjour,
J'ai fait une nav 150 NM et un de mes instructeurs m'a dit que c'était bon, l'autre vient de me dire que non.
Je devais faire Agen et Tarbes, tout se passait bien au-début mais arrivé au point d'entrée à Agen, les conditions VMC n'étaient plus respectées (en dépit de ce que annonçait la météo du jour), je me suis donc dérouté à Auch et j'ai repris sur Tarbes comme prévu.
Dans les faits j'ai parcouru plus de 150 NM en allant jusqu'au point d'entrée d'Agen et j'ai malgré tout bien atterri sur deux terrains (Auch et Tarbes) mais les 150 NM ne sont pas respectées si on ne compte que les distances entre les terrains où j'ai atterri (aérodrome de départ jusqu'à Auch puis Tarbes).
Alors est-ce que c'est invalide et je dois refaire cette nav en prenant bien soin d'avoir 50 NM de distance moyenne entre les terrains utilisés (le terrain de départ inclu) ?
Ça m'embête car j'aurais préféré utiliser mes dernières heures (avant d'atteindre les 45) pour corriger les trous dans la raquette avant l'examen pratique plutôt que refaire quelque chose que je sais faire.
Merci d'avance.
J'ai fait une nav 150 NM et un de mes instructeurs m'a dit que c'était bon, l'autre vient de me dire que non.
Je devais faire Agen et Tarbes, tout se passait bien au-début mais arrivé au point d'entrée à Agen, les conditions VMC n'étaient plus respectées (en dépit de ce que annonçait la météo du jour), je me suis donc dérouté à Auch et j'ai repris sur Tarbes comme prévu.
Dans les faits j'ai parcouru plus de 150 NM en allant jusqu'au point d'entrée d'Agen et j'ai malgré tout bien atterri sur deux terrains (Auch et Tarbes) mais les 150 NM ne sont pas respectées si on ne compte que les distances entre les terrains où j'ai atterri (aérodrome de départ jusqu'à Auch puis Tarbes).
Alors est-ce que c'est invalide et je dois refaire cette nav en prenant bien soin d'avoir 50 NM de distance moyenne entre les terrains utilisés (le terrain de départ inclu) ?
Ça m'embête car j'aurais préféré utiliser mes dernières heures (avant d'atteindre les 45) pour corriger les trous dans la raquette avant l'examen pratique plutôt que refaire quelque chose que je sais faire.
Merci d'avance.
Re: Nav 150 MN invalide ?
Bonjour,
Tu dois effectivement avoir 150NM/270km parcourus entre tes trois aérodromes et en ligne droite. Donc si par exemple tu prolongeais un trajet en faisant une courbe, ce détour ne compterait pas dans les 150NM.
Quand tu rempliras ton attestation de formation, tu rempliras seulement les terrains visités sans tenir compte du trajet réellement effectué. C'est bien pour ça que c'est le trajet direct entre aérodromes qui importe uniquement.
Tu dois effectivement avoir 150NM/270km parcourus entre tes trois aérodromes et en ligne droite. Donc si par exemple tu prolongeais un trajet en faisant une courbe, ce détour ne compterait pas dans les 150NM.
Quand tu rempliras ton attestation de formation, tu rempliras seulement les terrains visités sans tenir compte du trajet réellement effectué. C'est bien pour ça que c'est le trajet direct entre aérodromes qui importe uniquement.
-
- Chef de secteur posteur
Je te confirme que ta nav n'est pas valide. Je suis FE et j'ai déjà du annuler des examens PPL pour cette même raison. Mais il est inutile d'avoir 50nm entre chaque terrain, juste 150nm au total en comptant un trajet de verticale d'aerodrome à verticale d'aerodrome.
Merci pour vos réponses.
Ça me semble logique mais bon j'ai cru le premier instructeur.
Je vais la refaire mais pour être bien sûr : qu'importe le terrain, c'est ça ? Que les deux terrains choisis soient contrôlés ou non, revêtus ou non, c'est bon ?
Ça me semble logique mais bon j'ai cru le premier instructeur.
Je vais la refaire mais pour être bien sûr : qu'importe le terrain, c'est ça ? Que les deux terrains choisis soient contrôlés ou non, revêtus ou non, c'est bon ?
-
Oui bien sûr. On te demandera seulement le code OACI
-
Oui. Pas besoin de tampons ou de signatures, juste de 3 lignes distinctes dans le carnet de route et le carnet de vol.
-
Je pense mais c'est à confirmer que si tu fais une 300NM elle sera aussi valable pour le CPL, ou pour le FI si tu veux faire FI sans CPL.
J'en profite donc pour poser la question: est-ce qu'une 300NM faite pendant la formation PPL en solo supervisé compte pour le CPL ou le FI?
J'en profite donc pour poser la question: est-ce qu'une 300NM faite pendant la formation PPL en solo supervisé compte pour le CPL ou le FI?
-
Bon alors y'a deux trucs que je vois :JAimeLesAvions a écrit : ↑10 déc. 2023, 10:44 Je pense mais c'est à confirmer que si tu fais une 300NM elle sera aussi valable pour le CPL, ou pour le FI si tu veux faire FI sans CPL.
- du point de vue responsabilité FI, si y'a un bug sur cette 300nm, ça va être compliqué de justifier d'avoir fait faire un trajet 2 fois plus long et fatigant à un élève que ce que la règlementation demande.
- ça attire l'attention de la DSAC sur les demandes de délivrances PPL car souvent les élèves qui présentent une 300nm sont des intégrés qui font un PPL modulaire à côté (typiquement des élèves militaires), ce qui est réglementairement interdit. Donc même si vous êtes 100% modulaire, y'a intérêt que le reste du dossier soit béton.
Hello, je comprends que cela t'embêtes mais aucune NAV n'est faite inutilement ça te servira toujours dans ton apprentissage/expérience et tu compteras ça dans tes heures de CdB
-