Iessa ambiance

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Robob
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2023, 22:18

Iessa ambiance

Message par Robob »

Bonjour,
Le métier iessa a vraiment l'air très intéressant. Quelq'un pourrait me dire comment est l'ambiance, tant pendant la formation qu'une fois en activité ?
Le métier est-il très stressant? Les horaires sont-ils intenses ? Quelle est la charge de travail ?
Merci d'avance à tous :D
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Iessa ambiance

Message par samolymp »

Tu pouvais demander sur le topic IESSA24 directement :)

Ambiance en promo : Cela dépend vraiment des promos, dans la 20 elle était très bonne, de l'entraide, des soirées régulières, on va même continuer à se voir après l'Enac pour un weekend de promos. C'est comparable à n'importe qu'elle promo d'ingé et on fréquente également les autres promos de l'enac mais dans une moindre mesure. Après l'ambiance est parfois moins bonnes dans certaines promos ca dépend vraiment des gens qu'il y a et si ils sont vraiment motivés par le métier en lui même ou pas.

Ambiance en centre : La encore cela dépend beaucoup du centre, en revanche ce qu'il y a en commun à tous les centres c'est le cadre de la fonction publique d'état. On est tous sur un pied d'égalité et il n'y a pas trop de gens avec les dents qui rayent le parquet prêts à écraser tout le monde pour monter dans la hiérarchie. Il y en a même pas dutout dans mon centre. L'encadrement est sympa, bienveillant, et la vie privée est très respectée, on ne va jamais te contacter quand tu es en jour off, weekend ou congé. Après ca encore ca dépend des centres tous ne sont pas égaux il suffit que tu tombes dans une équipe avec une mauvaise ambiance et tu n'auras pas la même expérience. L'ambiance est plutôt amicale car on fait des missions sur des sites extérieurs de temps en temps ou l'on dort à l'hotel avec nos collègues, donc ca aide à se rapprocher (seulement dans les SNA pour les missions, mais dans les CRNA tu as les nuits en supervision et c'est pareil en soit, tu manges avec tes collègues le soir etc...)

Stress : On est pas tous égaux face à ca, autant en maintenance spécialisé c'est rare d'avoir du stress, autant quand tu es superviseur technique certaines situations peuvent être stressantes, ce sont quand même les systèmes qui font voler les avions. Après tout est suffisamment redondé pour assurer la sécurité mais il faut savoir garder son sang froid et expliquer la situation au chef de salle ou chef de tour lors d'une grosse panne technique et très bien connaitre les systèmes pour analyser la panne et évaluer le temps de rétablissement. Heureusement on suit de nombreuses formations pour être performant sur ca.

Horaires : C'est le gros avantage des métiers opérationnels, les horaires sont très règlementées pour respecter les temps de repos, en MS on travaille 35 heures par semaine repas compris dedans, soit 4 jours par semaine de 8h30 à 17h30 généralement.

Quand tu es superviseur c'est 32 heures par semaine répartis en 8 journées de 12 heures sur 3 semaines. (weekend et jour fériés inclus) Il peut y avoir des nuits également en CRNA. Dans mon aéroport la MO c'est de 7h30 à 19h30

Ca dure 2.5 semaines
La première semaine on bosse lundi, mardi, samedi et dimanche
La seconde on bosse mercredi, jeudi et vendredi
Et ensuite on a 4 jours de repos et on rattaque aux horaires classiques le jeudi de la semaine d'après, mais généralement les gens posent 2 jours de congés pour avoir une semaine de récup après un cycle de supervision. Les cycles sont tous différents pour chaque centre.

Charge de travail :
très inégale, certains jours tu es occupé du matin au soir non stop, et d'autres jours c'est très tranquille et tu peux te permettre d'avancer sur des trucs chill pas prioritaires et prendre bien ton temps quoi. La charge de travail dépend du nombre de projets en cours, des missions prévues et des éventuelles pannes qui arrivent. L'avantage c'est que c'est varié comme métier tu fais beaucoup de taches différentes.

J'espère avoir répondu à tes questions
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
Auteur du sujet
Robob
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2023, 22:18

Re: Iessa ambiance

Message par Robob »

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée :D
Désolé si je n'ai pas posté au bon endroit ;)
Ca donne vraiment envie d'intégrer ce métier
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message