REX : oiseau au décollage
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
REX : oiseau au décollage
Vous êtes en DA20 avec un ami, vent nul, température faible, bonnes performances. Piste de 900 mètres.
Lors du décollage, juste avant la vitesse de rotation, votre attention est attirée par un petit groupe d'oiseaux sur la piste, en vol.
Le temps d'analyser la situation, deux secondes après, l'avion est en vol, et c'est l'heure de la décision.
Les oiseaux ont une trajectoire de type "face-à-face", avec un parfaitement centré sur l'axe, et deux ou trois autres un peu plus haut et à droite. Il est à une hauteur de 2 mètres environ pour le plus conflictuel.
Quelle est votre décision ?
Arrêt décollage ?
Passer au dessus ?
Passer au dessous en vol ?
Passer sur un côté (gauche ici) ?
Lors du décollage, juste avant la vitesse de rotation, votre attention est attirée par un petit groupe d'oiseaux sur la piste, en vol.
Le temps d'analyser la situation, deux secondes après, l'avion est en vol, et c'est l'heure de la décision.
Les oiseaux ont une trajectoire de type "face-à-face", avec un parfaitement centré sur l'axe, et deux ou trois autres un peu plus haut et à droite. Il est à une hauteur de 2 mètres environ pour le plus conflictuel.
Quelle est votre décision ?
Arrêt décollage ?
Passer au dessus ?
Passer au dessous en vol ?
Passer sur un côté (gauche ici) ?
Re: REX : oiseau au décollage
Je ne sais pas pour DA20 ou PA18? mais un avion SEP en cellulle et hélice métallique va sûrement continuer à voler après avoir percuté des oiseaux en décollage (rotation sous 60kts)
Par contre sur un D31 Turbulent c'est un peu différent (je n'arrive pas à télécharger la photo, c'était un atterissage avec une remise de gas impossible une fois l'hélice en bois à été touchée)
Je pense ça dépends de l'avion et des critères de decollage, j'imagine ça doit faire partie du breif? surtout les pros qui font les V1, V2, VR en SEP
Par contre sur un D31 Turbulent c'est un peu différent (je n'arrive pas à télécharger la photo, c'était un atterissage avec une remise de gas impossible une fois l'hélice en bois à été touchée)
Je pense ça dépends de l'avion et des critères de decollage, j'imagine ça doit faire partie du breif? surtout les pros qui font les V1, V2, VR en SEP
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
salut,
Répondre sur un forum, dans un situation aussi dynamique est compliqué.
Moi ce que je fais et ce que je dis à mes élèves : maintient de la trajectoire car :
- tirer peut améner au décro...
- pousser peut amener à se "crasher" (selon comment on pousse).
Après selon l'appareil, le réserve de puissance, les conditions, l'expertise de pilotage du pilote, ... on peut faire autre chose bien sur.
Car clairement ce n'est pas une manoeuvre habituelle..
La seule chose que je dirai, si piste longue, c'est une grosse nuée d'oiseaux, alors on peut passer du déco vers un atterro.
Mais dans ton exemple, 900m n'est pas long, car la tu dois etre à 500 ou 600, donc rester 300m et la ca devient court pour se poser.
Répondre sur un forum, dans un situation aussi dynamique est compliqué.
Moi ce que je fais et ce que je dis à mes élèves : maintient de la trajectoire car :
- tirer peut améner au décro...
- pousser peut amener à se "crasher" (selon comment on pousse).
Après selon l'appareil, le réserve de puissance, les conditions, l'expertise de pilotage du pilote, ... on peut faire autre chose bien sur.
Car clairement ce n'est pas une manoeuvre habituelle..
La seule chose que je dirai, si piste longue, c'est une grosse nuée d'oiseaux, alors on peut passer du déco vers un atterro.
Mais dans ton exemple, 900m n'est pas long, car la tu dois etre à 500 ou 600, donc rester 300m et la ca devient court pour se poser.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Sur ce sujet, se poser après avoir quitter le sol, un truc que j'ai essayé: ça m'a toujours étonné la distance qu'un avion peut parcourir avant de re-toucher le sol et s'arrêter lors de ces manœuvres (si on décide de s'arrêter à 10m et re-atterir)
Je ne sais pas pour DA20 mais sur PA28 c'est dans les +1000m, c'est bizzare que c'est hyper loin des chiffres qu'on peut calculer dans POH avec les roues encore au sol avant la rotation (ASDA) et parfois ça a l'air même plus que LDR (50ft) + TODR (50ft)
Je ne sais pas si c'est le manque d'arrondi sur la trajectoire? effet du sol et faible angle d'attaque? changement tardive de configuration volets? choix des vitesses de montée?
Ça peut être une fausse impression mais ça vaut le coup d'essayer une fois en DA20
Je ne sais pas pour DA20 mais sur PA28 c'est dans les +1000m, c'est bizzare que c'est hyper loin des chiffres qu'on peut calculer dans POH avec les roues encore au sol avant la rotation (ASDA) et parfois ça a l'air même plus que LDR (50ft) + TODR (50ft)
Je ne sais pas si c'est le manque d'arrondi sur la trajectoire? effet du sol et faible angle d'attaque? changement tardive de configuration volets? choix des vitesses de montée?
Ça peut être une fausse impression mais ça vaut le coup d'essayer une fois en DA20
-
Auteur du sujetDubble
Effectivement, la situation d'espèce n'a pas vraiment d'importance, car si cela peut se reproduire, cela peut se reproduire dans des conditions un peu différentes.
Au niveau des risques que j'ai identifiés sur le moment :
La trajectoire normale de décollage me semblait passer au dessus des oiseaux mais me les aurait fait perdre de vue, et sans garantie qu'ils ne montent ou n'avancent pas plus vite vers moi que ce que je pensai
Pas envie de faire un écartement latéral, sur la gauche se trouvait le taxiway, des hangars, des obstacles potentiels comme la manche à air (?). Pas envie non plus de faire un virage significatif à 2 mètres du sol
Pas envie de passer dessous ni de faire un arrêt décollage à grande vitesse. A bas régime, pas de garantie que l'hélice puisse dévier le piaf et éviter une collision verrière (c'était un gros piaf type mouette, avec risque pour l'intégrité de l'avion voire la notre). En cas de poursuite du décollage mais en passant dessous, gros risque de taper la roulette de nez sur la piste. Et risque de ne pas passer vraiment sous l'oiseau non plus.
Du coup, décision de garder l'oiseau conflictuel en vue un peu plus longtemps, pour mieux identifier sa trajectoire, et de passer au dessus.
Pour ma part j'ai tiré une quantité qui me paraissait être une "ressource souple", cela a fait sonner l'avertisseur, sans volonté d'aller chercher un angle maximal, juste suffisant. Cela interroge sur la réaction de cet avion au décrochage dynamique, je ne crois pas que nous ayons le droit de nous entrainer à ça en conditions normales ? Je vérifierai le manuel de vol avant de le faire.
Au retour du même vol, la tour passe la piste en service sur un atis un peu vieux, puis en finale passe d'un coup 8kt arrière.
C'est dans les limitations (il n'y a pas de limitation vent arrière dans le manuel de vol, et je pense que ça passe) mais j'ai quand même effectué une rdg, pour me retrouver conflictuel avec un avion qui était sur la vent arrière du QFU initial et allait se séquencer derrière moi en passant par la verticale.
Comme quoi, on peut se lever un mardi matin pour un vol qui parait super tranquille, et avoir coup sur coup des événements inattendus.
Au niveau des risques que j'ai identifiés sur le moment :
La trajectoire normale de décollage me semblait passer au dessus des oiseaux mais me les aurait fait perdre de vue, et sans garantie qu'ils ne montent ou n'avancent pas plus vite vers moi que ce que je pensai
Pas envie de faire un écartement latéral, sur la gauche se trouvait le taxiway, des hangars, des obstacles potentiels comme la manche à air (?). Pas envie non plus de faire un virage significatif à 2 mètres du sol
Pas envie de passer dessous ni de faire un arrêt décollage à grande vitesse. A bas régime, pas de garantie que l'hélice puisse dévier le piaf et éviter une collision verrière (c'était un gros piaf type mouette, avec risque pour l'intégrité de l'avion voire la notre). En cas de poursuite du décollage mais en passant dessous, gros risque de taper la roulette de nez sur la piste. Et risque de ne pas passer vraiment sous l'oiseau non plus.
Du coup, décision de garder l'oiseau conflictuel en vue un peu plus longtemps, pour mieux identifier sa trajectoire, et de passer au dessus.
Pour ma part j'ai tiré une quantité qui me paraissait être une "ressource souple", cela a fait sonner l'avertisseur, sans volonté d'aller chercher un angle maximal, juste suffisant. Cela interroge sur la réaction de cet avion au décrochage dynamique, je ne crois pas que nous ayons le droit de nous entrainer à ça en conditions normales ? Je vérifierai le manuel de vol avant de le faire.
Au retour du même vol, la tour passe la piste en service sur un atis un peu vieux, puis en finale passe d'un coup 8kt arrière.
C'est dans les limitations (il n'y a pas de limitation vent arrière dans le manuel de vol, et je pense que ça passe) mais j'ai quand même effectué une rdg, pour me retrouver conflictuel avec un avion qui était sur la vent arrière du QFU initial et allait se séquencer derrière moi en passant par la verticale.
Comme quoi, on peut se lever un mardi matin pour un vol qui parait super tranquille, et avoir coup sur coup des événements inattendus.
Je ne suis pas très connaisseur du DA20, mais comment est l'avertisseur de décrochage ? S'il est très "fragile" il peut se dérégler et donc sonner trop tot (ou trop tard).Dubble a écrit : ↑12 déc. 2023, 17:50 Pour ma part j'ai tiré une quantité qui me paraissait être une "ressource souple", cela a fait sonner l'avertisseur, sans volonté d'aller chercher un angle maximal, juste suffisant. Cela interroge sur la réaction de cet avion au décrochage dynamique, je ne crois pas que nous ayons le droit de nous entrainer à ça en conditions normales ? Je vérifierai le manuel de vol avant de le faire.
La je pense qu'il faut arrêter de penser manuel de vol et autre.
Trajectoire stable. Si ca tape, c'est à faible vitesse (on est à vitesse de pente max normalement) et donc ca devrait (aucune idée si y'a une norme dans la CS.23, je ne pense pas) tenir pour soit se reposer dans l'axe si piste assez grande ou TDP et re-posé.
Tirer, demande également à savoir si on aura la réserve de puissance. On est déjà habituellement plein gaz (même sur les avions à pas variable on aura pas trop commencé à réduire à ce moment la, ou on est plus à rentrer le train), donc à part un avion très péchu...
Penser aussi qu'au dessus la vitesse de pente max, la pente s'écroule quand la Vi diminue... Bref, le fait de tirer, si tu as un petit excédent de vitesse par rapport à la pente max, ca peut marcher. Si tu es déjà Vi Pente Max, tirer diminuera la pente très rapidement (j'imagine peut être un mini effet positif sur la pente grace à l'inertie, mais sera t'il suffisant).
@+, Antoine
En certification, les verrière et fenêtres peuvent prendre des petits oiseaux (*) avec les vitesse d'approche ou arc blanc des volets, je pense, les ailes et et controls ne sont pas testés en CS23 ou FAR23? si, c'est le cas 90% des avions en toile (e.g. Cub) seront cloués au sol...
(*) après ça dépends du sujet: une mouette ça pèse hyper lourd et ça ne bouge pas du chemin de l'avion alors qu'un corbeau, milan royal, faucon...sont plus légers et font "voir et éviter" (même pour un planneur sans moteur)
(*) après ça dépends du sujet: une mouette ça pèse hyper lourd et ça ne bouge pas du chemin de l'avion alors qu'un corbeau, milan royal, faucon...sont plus légers et font "voir et éviter" (même pour un planneur sans moteur)
-
Auteur du sujetDubble
L'oiseau, j'ai oublié de le préciser, était effectivement un très gros oiseau. Plutôt une mouette d'1 kg qu'un moineau de 50 grammes.
Sur DA20 c'est un trou qui aspire de l'air quand l'incidence augmente. Donc pas le même souci que les palettes des DR400 qui effectivement se dérèglent.
En l'occurrence je pense que l'oiseau était un peu en dessous de ma trajectoire normale si je n'avais rien fait. Par contre je ne pouvais pas en être sûr (notamment s'il se mettait à monter, ou s'il avançait vers moi plus vite que perçu). Donc en gardant le visuel j'accumulais une réserve de vitesse qui m'a servi à passer au dessus d'un coup. Si l'oiseau avait eu une trajectoire bizarre ou s'il y avait eu un autre oiseau au dessus, j'aurais pu utiliser cette vitesse pour monter légèrement mais virer à gauche.
Si l'oiseau s'était trouvé au dessus et juste devant moi avant la rotation, là la décision aurait été évidente : poursuivre le roulage sur la piste jusqu'à passer sous l'oiseau, et décoller avec Vr retardée.
Je ne suis pas fan d'aller taper un oiseau (encore moins avec un DR400 en toile) juste pour respecter une Vr du manuel de vol.
Sur DA20 c'est un trou qui aspire de l'air quand l'incidence augmente. Donc pas le même souci que les palettes des DR400 qui effectivement se dérèglent.
En l'occurrence je pense que l'oiseau était un peu en dessous de ma trajectoire normale si je n'avais rien fait. Par contre je ne pouvais pas en être sûr (notamment s'il se mettait à monter, ou s'il avançait vers moi plus vite que perçu). Donc en gardant le visuel j'accumulais une réserve de vitesse qui m'a servi à passer au dessus d'un coup. Si l'oiseau avait eu une trajectoire bizarre ou s'il y avait eu un autre oiseau au dessus, j'aurais pu utiliser cette vitesse pour monter légèrement mais virer à gauche.
Si l'oiseau s'était trouvé au dessus et juste devant moi avant la rotation, là la décision aurait été évidente : poursuivre le roulage sur la piste jusqu'à passer sous l'oiseau, et décoller avec Vr retardée.
Je ne suis pas fan d'aller taper un oiseau (encore moins avec un DR400 en toile) juste pour respecter une Vr du manuel de vol.
Si tu es en dessous de Vr => stop non ?Dubble a écrit : ↑13 déc. 2023, 01:08 Si l'oiseau s'était trouvé au dessus et juste devant moi avant la rotation, là la décision aurait été évidente : poursuivre le roulage sur la piste jusqu'à passer sous l'oiseau, et décoller avec Vr retardée.
Pour les rapaces, si on passe au dessus, à priori pas de problèmes. En dessous, ils se mettent en boule et "tombent" (et ca peut faire mal).
Pour les autres oiseaux, aucune idée...
@+, Antoine
Je pense que dans le cas que tu décris, la manœuvre (chercher à se reposer ou cabrer) est plus dangereuse que la collision aviaire à faible vitesse, même s’il s’agit d’une mouette…
Il m’est arrivé exactement la même chose, sauf que je remorquais un planeur derrière moi. Du coup il n’y avait pas de manœuvre possible, j’ai juste serré les dents et je ne sais par quel miracle ça n’a pas tapé. Au final je crois que, cette fois-là, ce sont les oiseaux qui m’ont évité (=à ne pas prendre pour une vérité=).
++
Il m’est arrivé exactement la même chose, sauf que je remorquais un planeur derrière moi. Du coup il n’y avait pas de manœuvre possible, j’ai juste serré les dents et je ne sais par quel miracle ça n’a pas tapé. Au final je crois que, cette fois-là, ce sont les oiseaux qui m’ont évité (=à ne pas prendre pour une vérité=).
++
-
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
Alors je ne réponds pas vraiment au sujet mais mon instructeur m'a toujours dit : "si tu croises des volatiles, ne pique jamais, mais cabre plutôt, les volatiles ont tendance à rentrer leurs ailes et piquer quand elles observent un danger en vol"
C'est bien vrai pour des corbeaux, faucons...je ne pense pas que les mouettes font ça? mais ça peut être utile pour éviter quand on est loin du sol (dans le circuit ou croisière), cabrer à 10ft du sol l'avion à tendance à descendre vers le bas sous VY ou VX? peut être utile avec un decollage à VNE?
J'ai vu un avion faire un cabré vers VS pour éviter un arbre en fin de piste au décalage, il a finit dedans, je pensais que s'il a accéléré (+Vy) il aura plus de chance pour faire un évitement de dernière minute?
Les oiseaux en group c'est un peu différent !
À part les vautours (qui attaquent si on pénètre leur aire) les volatiles cherchent à esquiver. Les mouettes sont lentes au décollage mais elles savent faire du rase-mottes mieux que nous… A contrario j’ai tapé une fois un corbeau en montée initiale avec mon TB20 (il s’est fiché dans le phare d’aile mais je ne l’ai pas senti et ne l’ai constaté qu’au sol après le vol). Perso je tenterai de toute façon de passer au-dessus mais en respectant les vitesses, pour moi mieux vaut taper que décrocher…
-