Questions avant inscription PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
OpscheckOk
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2023, 15:29

Questions avant inscription PPL

Message par OpscheckOk »

Bonjour,

J'aimerais m'inscrire pour passer le PPL et comme beaucoup d'autres je me pose énormément de questions, la plus importante étant le choix du terrain. J'ai épluché les archives du forum et noté que certains conseils reviennent régulièrement pour aiguiller dans ce choix ( distance, tps de trajet, dispo fi/avion ).
C'est la seconde fois que je m'inscris pour passer le PPL et cette fois j'ai envie de bien préparer le dossier pour mettre le plus de chance de mon côté. Je m'étais inscrit une première fois en 2017, j'ai pu faire quelques vols à Chavenay mais j'ai changé d'emploi ensuite et pas mal déménagé donc j'ai dû arrêter. Aujourd'hui ma carrière est plus stable et je me dis que c'est le bon moment pour reprendre.

Ma situation est la suivante : j'habite à Colombes (92), je bosse à CDG et je suis en moto donc Chavenay, St-Cyr, Toussus et Pontoise sont à 5min près à la même distance pour moi. En ajoutant 10min Persan devient également envisageable, il est plus loin de chez moi mais me rapproche du boulot donc en soi ce n'est pas forcément du temps de trajet perdu. Je serais disponible principalement en semaine l'après midi et un peu plus rarement le matin car je bosse en décalé.

Je suis un peu perdu pour choisir un terrain et tant que je n'avance pas là dessus je ne peux pas aller voir les aéroclubs.
Les quelques vols que j'avais pu faire à Chavenay étaient très sympa mais j'habitais juste à côté à l'époque, aujourd'hui je préfère tout comparer plutôt qu'y retourner par habitude/facilité.

J'ai trouvé beaucoup de sujets déjà créés sur St cyr et Toussus , un peu moins sur Chavenay/Pontoise/Persan . Il y a aussi des éléments à prendre en compte comme le temps de roulage, le temps de faire un tdp, les diverses restrictions avec la classe A ou le bruit et je ne maitrise pas encore assez tout ça.

Si certains d'entre vous sont passés par là ou aimeraient faire un retour sur ces terrains ça m'aiderait beaucoup !

Aussi, est ce que certains ont commencé la formation avec un bébé à la maison ?

Merci d'avance pour les conseils,
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2777
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Questions avant inscription PPL

Message par LC41 »

Pontoise a l'avantage d'avoir des pistes en dur ainsi qu'un aéro-club (Hispano) avec une grande flotte relativement homogène, plusieurs instructeurs salariés, de nombreux instructeurs bénévoles, plusieurs mécanos salariés, rarement de l'attente pour décoller, et des temps de roulage relativement modestes (sauf pour décollage en 12). Il y a du trafic, mais pas excessif comparé à Toussus où c'est la foire d'empoigne, et les zones de mania sont proches.
Avatar du membre
Auteur du sujet
OpscheckOk
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2023, 15:29

Re: Questions avant inscription PPL

Message par OpscheckOk »

Merci pour ton retour !

Il y a pas mal de messages qui vont dans ton sens concernant Toussus, il y a aussi du trafic la semaine en journée ou c'est plutôt concentré le week-end ?

Le fait que les zones de mania soient proches à Pontoise me plait bien, j'imagine qu'au début c'est surtout là qu'on va évoluer ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2777
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Questions avant inscription PPL

Message par LC41 »

Avec les ATO commerciaux qu'il y a à Toussus, c'est toute la semaine, mais c'est certainement pire le weekend.Personnellement j'ai eu la chance de ne jamais avoir eu beaucoup d'attente au sol, mais en l'air c'est souvent la foire d'empoigne. Une fois je suis arrivé en IFR à Toussus alors qu'un appareil avait perdu la radio, et c'était vraiment le bordel.

Outre le volume de trafic à Toussus, le problème est que l'espace aérien dans lequel on peut évoluer est extrêmement restreint verticalement par la classe A au dessus (arrivées et départ de Villacoublay et Orly), latéralement par des classes D (CTR de Paris, Villacoublay, Orly...), zones de restriction, centrale nucleaire (Saclay), des agglomérations... C'est vraiment enclavé.
Avatar du membre
DimDim
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mars 2023, 11:03

Re: Questions avant inscription PPL

Message par DimDim »

Bonjour, j'ai fais ma formation à Toussus le noble début 2022 maintenant breveté je vole toujours à Toussus.
depuis bientôt 2 ans maintenant je trouve que cette image de temps d'attente interminable est un peu amplifié. Alors certes tu as du traffic plus important qu'ailleurs mais ce n'est pas insurmontable. J'ai dû subir cela 2 ou 3 fois en 2ans, sinon la majorité des fois, le temps de faire les essais moteur, dernières vérifs, me signaler prêt au départ sois j'ai le go sois je laisse passer un avion en finale et c'est parti.

Je trouve que c'est formateur d'apprendre à Toussus pour la rigueur dans le respect des circuits d'aérodrome. Après Toussus tu peux voler partout :)
Et personnellement j'aime voir les belles machines qui passent souvent à Toussus les PC24, PC12, TBM etc :)

Le principal inconvénient à mon sens est la classe A au départ à 1500ft

Sans voir les autres choix d'un mauvais oeil je voulais simplement donner mon REX sur le fameux temps d'attente. ;)
Avatar du membre
Vivienb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:25

Re: Questions avant inscription PPL

Message par Vivienb »

OpscheckOk a écrit : 13 déc. 2023, 16:22
Aussi, est ce que certains ont commencé la formation avec un bébé à la maison ?
Pour ma part, j'ai surtout ma deuxième qui est arrivée pendant ma formation (du coup j'ai du faire une pause de ~3 mois ^^)

Sinon, je vole à Saint-Cyr que je trouve pas mal : tu attends rarement longtemps avant de décoller, le circuit est relativement court (par rapport à Pontoise typiquement), l’environnement est relativement exigeant ce qui est assez formateur. Par contre le gros défaut c'est que ça peut vite être fermé plusieurs mois en hiver du fait que le terrain soit en herbe.

Si t'as plus de question concernant ce terrain, n'hésite pas ;)
Avatar du membre
F-PTCZ
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
Localisation : Saint Cyr
Âge : 56

Re: Questions avant inscription PPL

Message par F-PTCZ »

Bonjour je suis entièrement d'accord avec dimdim, il n'y a rien d'insurmontable à Toussus. C'était peut-être vrai avant le covid, mais plus maintenant. J'ai commencé mon ppl en 2020, et l'ai obtenu en février dernier, et je n'ai jamais attendu plus de 5 minutes au point d’attente,que ce soit en semaine ou week-end, matin, après-midi ou fin de journée, à toute période de l'année.

Au contraire, j'encourage les futurs élèves parisiens aller à Toussus, c'est très formateur en termes de précision de pilotage (ronds bleus) et de tenue d’altitude.

Le seul point noir, c'est qu'il y a de moins en moins de jours contrôlés, et ces jours là il faut être hyper vigilant.

Laurent
PPL (A)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7975
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Questions avant inscription PPL

Message par JAimeLesAvions »

OpscheckOk a écrit : 13 déc. 2023, 16:22 Chavenay, St-Cyr, Toussus et Pontoise
Je n'hésiterais pas à prendre Pontoise: piste en dur (Saint Cyr est fermé pour cause depuis depuis des semaines) aéroclub efficace, pas de temps perdu aller faire de la mania en pouvant monter assez haut. Tours de pistes un peu longs mais en instruction on peut faire des basse hauteur, et un tour de piste long permet à l'élève d'absorber plus facilement la charge de travail
Avatar du membre
Auteur du sujet
OpscheckOk
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2023, 15:29

Re: Questions avant inscription PPL

Message par OpscheckOk »

Merci à tous pour toutes ces infos !

C'est sympa d'avoir différents REX sur les temps d'attente parce que c'est quelque chose dont j'ai souvent entendu parler ( pour Toussus du moins ).

DimDim a écrit : 14 déc. 2023, 17:31 Le principal inconvénient à mon sens est la classe A au départ à 1500ft
Question de néophyte, concrètement qu'est ce que ça change pour la formation ? Tu es obligé de t'éloigner pour faire les exos donc c'est plus long c'est ça ?


En gros commencer à piloter à Toussus c'est un peu comme commencer son permis de conduire dans Paris ?

@Vivienb Je t'ai contacté en direct ;)

F-PTCZ a écrit : 14 déc. 2023, 19:05 Le seul point noir, c'est qu'il y a de moins en moins de jours contrôlés, et ces jours là il faut être hyper vigilant.
Est ce que c'est quelque chose qui va se prolonger ou c'est dû à un incident ?


Y'aurait des personnes qui volent/ont volé à Hispano Suiza ou au CPAC dispo pour discuter en MP par hasard ?
Avatar du membre
F-PTCZ
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
Localisation : Saint Cyr
Âge : 56

Re: Questions avant inscription PPL

Message par F-PTCZ »

Bonjour

Oui ça va se prolonger, c'est un peu la tendance actuelle sur les aérodromes contrôlés

Laurent
PPL (A)
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 179
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: Questions avant inscription PPL

Message par nicowork »

Il n'y a plus au temps de traffic sur Toussus comme c'était le cas il y a plusieurs années depuis l'augmentation très forte du prix de l'heure de vol.

A mes yeux les problèmes de Toussus:
- pas d'exercice particuliers possibles: il faut donc aller sur Etampes ou sur un autre terrain
- pression très forte a propos du survol (involontaire) des ronds bleus
- la zone de travail pour la mania est à 20 min de vol, donc sur 1h de leçon, 20 min aller, 20 min de mania, 20 min retour
- il y a plus en plus de jours sans contrôle
- les règles de Toussus sont complexes pour un débutant

Les avantages de Toussus:
- un terrain avec 2 pistes parallèles
- si on maitrise Toussus, on peut aller partout, y compris sur des terrains à fort traffic comme Cannes en plein été par exemple
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message