Questions avant inscription PPL
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetOpscheckOk
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 13 déc. 2023, 15:29
Questions avant inscription PPL
Bonjour,
J'aimerais m'inscrire pour passer le PPL et comme beaucoup d'autres je me pose énormément de questions, la plus importante étant le choix du terrain. J'ai épluché les archives du forum et noté que certains conseils reviennent régulièrement pour aiguiller dans ce choix ( distance, tps de trajet, dispo fi/avion ).
C'est la seconde fois que je m'inscris pour passer le PPL et cette fois j'ai envie de bien préparer le dossier pour mettre le plus de chance de mon côté. Je m'étais inscrit une première fois en 2017, j'ai pu faire quelques vols à Chavenay mais j'ai changé d'emploi ensuite et pas mal déménagé donc j'ai dû arrêter. Aujourd'hui ma carrière est plus stable et je me dis que c'est le bon moment pour reprendre.
Ma situation est la suivante : j'habite à Colombes (92), je bosse à CDG et je suis en moto donc Chavenay, St-Cyr, Toussus et Pontoise sont à 5min près à la même distance pour moi. En ajoutant 10min Persan devient également envisageable, il est plus loin de chez moi mais me rapproche du boulot donc en soi ce n'est pas forcément du temps de trajet perdu. Je serais disponible principalement en semaine l'après midi et un peu plus rarement le matin car je bosse en décalé.
Je suis un peu perdu pour choisir un terrain et tant que je n'avance pas là dessus je ne peux pas aller voir les aéroclubs.
Les quelques vols que j'avais pu faire à Chavenay étaient très sympa mais j'habitais juste à côté à l'époque, aujourd'hui je préfère tout comparer plutôt qu'y retourner par habitude/facilité.
J'ai trouvé beaucoup de sujets déjà créés sur St cyr et Toussus , un peu moins sur Chavenay/Pontoise/Persan . Il y a aussi des éléments à prendre en compte comme le temps de roulage, le temps de faire un tdp, les diverses restrictions avec la classe A ou le bruit et je ne maitrise pas encore assez tout ça.
Si certains d'entre vous sont passés par là ou aimeraient faire un retour sur ces terrains ça m'aiderait beaucoup !
Aussi, est ce que certains ont commencé la formation avec un bébé à la maison ?
Merci d'avance pour les conseils,
J'aimerais m'inscrire pour passer le PPL et comme beaucoup d'autres je me pose énormément de questions, la plus importante étant le choix du terrain. J'ai épluché les archives du forum et noté que certains conseils reviennent régulièrement pour aiguiller dans ce choix ( distance, tps de trajet, dispo fi/avion ).
C'est la seconde fois que je m'inscris pour passer le PPL et cette fois j'ai envie de bien préparer le dossier pour mettre le plus de chance de mon côté. Je m'étais inscrit une première fois en 2017, j'ai pu faire quelques vols à Chavenay mais j'ai changé d'emploi ensuite et pas mal déménagé donc j'ai dû arrêter. Aujourd'hui ma carrière est plus stable et je me dis que c'est le bon moment pour reprendre.
Ma situation est la suivante : j'habite à Colombes (92), je bosse à CDG et je suis en moto donc Chavenay, St-Cyr, Toussus et Pontoise sont à 5min près à la même distance pour moi. En ajoutant 10min Persan devient également envisageable, il est plus loin de chez moi mais me rapproche du boulot donc en soi ce n'est pas forcément du temps de trajet perdu. Je serais disponible principalement en semaine l'après midi et un peu plus rarement le matin car je bosse en décalé.
Je suis un peu perdu pour choisir un terrain et tant que je n'avance pas là dessus je ne peux pas aller voir les aéroclubs.
Les quelques vols que j'avais pu faire à Chavenay étaient très sympa mais j'habitais juste à côté à l'époque, aujourd'hui je préfère tout comparer plutôt qu'y retourner par habitude/facilité.
J'ai trouvé beaucoup de sujets déjà créés sur St cyr et Toussus , un peu moins sur Chavenay/Pontoise/Persan . Il y a aussi des éléments à prendre en compte comme le temps de roulage, le temps de faire un tdp, les diverses restrictions avec la classe A ou le bruit et je ne maitrise pas encore assez tout ça.
Si certains d'entre vous sont passés par là ou aimeraient faire un retour sur ces terrains ça m'aiderait beaucoup !
Aussi, est ce que certains ont commencé la formation avec un bébé à la maison ?
Merci d'avance pour les conseils,
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2777
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Questions avant inscription PPL
Pontoise a l'avantage d'avoir des pistes en dur ainsi qu'un aéro-club (Hispano) avec une grande flotte relativement homogène, plusieurs instructeurs salariés, de nombreux instructeurs bénévoles, plusieurs mécanos salariés, rarement de l'attente pour décoller, et des temps de roulage relativement modestes (sauf pour décollage en 12). Il y a du trafic, mais pas excessif comparé à Toussus où c'est la foire d'empoigne, et les zones de mania sont proches.
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
Auteur du sujetOpscheckOk
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 13 déc. 2023, 15:29
Re: Questions avant inscription PPL
Merci pour ton retour !
Il y a pas mal de messages qui vont dans ton sens concernant Toussus, il y a aussi du trafic la semaine en journée ou c'est plutôt concentré le week-end ?
Le fait que les zones de mania soient proches à Pontoise me plait bien, j'imagine qu'au début c'est surtout là qu'on va évoluer ?
Il y a pas mal de messages qui vont dans ton sens concernant Toussus, il y a aussi du trafic la semaine en journée ou c'est plutôt concentré le week-end ?
Le fait que les zones de mania soient proches à Pontoise me plait bien, j'imagine qu'au début c'est surtout là qu'on va évoluer ?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2777
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Questions avant inscription PPL
Avec les ATO commerciaux qu'il y a à Toussus, c'est toute la semaine, mais c'est certainement pire le weekend.Personnellement j'ai eu la chance de ne jamais avoir eu beaucoup d'attente au sol, mais en l'air c'est souvent la foire d'empoigne. Une fois je suis arrivé en IFR à Toussus alors qu'un appareil avait perdu la radio, et c'était vraiment le bordel.
Outre le volume de trafic à Toussus, le problème est que l'espace aérien dans lequel on peut évoluer est extrêmement restreint verticalement par la classe A au dessus (arrivées et départ de Villacoublay et Orly), latéralement par des classes D (CTR de Paris, Villacoublay, Orly...), zones de restriction, centrale nucleaire (Saclay), des agglomérations... C'est vraiment enclavé.
Outre le volume de trafic à Toussus, le problème est que l'espace aérien dans lequel on peut évoluer est extrêmement restreint verticalement par la classe A au dessus (arrivées et départ de Villacoublay et Orly), latéralement par des classes D (CTR de Paris, Villacoublay, Orly...), zones de restriction, centrale nucleaire (Saclay), des agglomérations... C'est vraiment enclavé.
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
Re: Questions avant inscription PPL
Bonjour, j'ai fais ma formation à Toussus le noble début 2022 maintenant breveté je vole toujours à Toussus.
depuis bientôt 2 ans maintenant je trouve que cette image de temps d'attente interminable est un peu amplifié. Alors certes tu as du traffic plus important qu'ailleurs mais ce n'est pas insurmontable. J'ai dû subir cela 2 ou 3 fois en 2ans, sinon la majorité des fois, le temps de faire les essais moteur, dernières vérifs, me signaler prêt au départ sois j'ai le go sois je laisse passer un avion en finale et c'est parti.
Je trouve que c'est formateur d'apprendre à Toussus pour la rigueur dans le respect des circuits d'aérodrome. Après Toussus tu peux voler partout
Et personnellement j'aime voir les belles machines qui passent souvent à Toussus les PC24, PC12, TBM etc
Le principal inconvénient à mon sens est la classe A au départ à 1500ft
Sans voir les autres choix d'un mauvais oeil je voulais simplement donner mon REX sur le fameux temps d'attente.
depuis bientôt 2 ans maintenant je trouve que cette image de temps d'attente interminable est un peu amplifié. Alors certes tu as du traffic plus important qu'ailleurs mais ce n'est pas insurmontable. J'ai dû subir cela 2 ou 3 fois en 2ans, sinon la majorité des fois, le temps de faire les essais moteur, dernières vérifs, me signaler prêt au départ sois j'ai le go sois je laisse passer un avion en finale et c'est parti.
Je trouve que c'est formateur d'apprendre à Toussus pour la rigueur dans le respect des circuits d'aérodrome. Après Toussus tu peux voler partout
Et personnellement j'aime voir les belles machines qui passent souvent à Toussus les PC24, PC12, TBM etc
Le principal inconvénient à mon sens est la classe A au départ à 1500ft
Sans voir les autres choix d'un mauvais oeil je voulais simplement donner mon REX sur le fameux temps d'attente.
Re: Questions avant inscription PPL
Pour ma part, j'ai surtout ma deuxième qui est arrivée pendant ma formation (du coup j'ai du faire une pause de ~3 mois ^^)OpscheckOk a écrit : ↑13 déc. 2023, 16:22
Aussi, est ce que certains ont commencé la formation avec un bébé à la maison ?
Sinon, je vole à Saint-Cyr que je trouve pas mal : tu attends rarement longtemps avant de décoller, le circuit est relativement court (par rapport à Pontoise typiquement), l’environnement est relativement exigeant ce qui est assez formateur. Par contre le gros défaut c'est que ça peut vite être fermé plusieurs mois en hiver du fait que le terrain soit en herbe.
Si t'as plus de question concernant ce terrain, n'hésite pas
-
- Copilote posteur
- Messages : 61
- Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
- Localisation : Saint Cyr
- Âge : 56
Re: Questions avant inscription PPL
Bonjour je suis entièrement d'accord avec dimdim, il n'y a rien d'insurmontable à Toussus. C'était peut-être vrai avant le covid, mais plus maintenant. J'ai commencé mon ppl en 2020, et l'ai obtenu en février dernier, et je n'ai jamais attendu plus de 5 minutes au point d’attente,que ce soit en semaine ou week-end, matin, après-midi ou fin de journée, à toute période de l'année.
Au contraire, j'encourage les futurs élèves parisiens aller à Toussus, c'est très formateur en termes de précision de pilotage (ronds bleus) et de tenue d’altitude.
Le seul point noir, c'est qu'il y a de moins en moins de jours contrôlés, et ces jours là il faut être hyper vigilant.
Laurent
Au contraire, j'encourage les futurs élèves parisiens aller à Toussus, c'est très formateur en termes de précision de pilotage (ronds bleus) et de tenue d’altitude.
Le seul point noir, c'est qu'il y a de moins en moins de jours contrôlés, et ces jours là il faut être hyper vigilant.
Laurent
PPL (A)
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7975
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Questions avant inscription PPL
Je n'hésiterais pas à prendre Pontoise: piste en dur (Saint Cyr est fermé pour cause depuis depuis des semaines) aéroclub efficace, pas de temps perdu aller faire de la mania en pouvant monter assez haut. Tours de pistes un peu longs mais en instruction on peut faire des basse hauteur, et un tour de piste long permet à l'élève d'absorber plus facilement la charge de travail
-
Auteur du sujetOpscheckOk
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 13 déc. 2023, 15:29
Re: Questions avant inscription PPL
Merci à tous pour toutes ces infos !
C'est sympa d'avoir différents REX sur les temps d'attente parce que c'est quelque chose dont j'ai souvent entendu parler ( pour Toussus du moins ).
En gros commencer à piloter à Toussus c'est un peu comme commencer son permis de conduire dans Paris ?
@Vivienb Je t'ai contacté en direct
Y'aurait des personnes qui volent/ont volé à Hispano Suiza ou au CPAC dispo pour discuter en MP par hasard ?
C'est sympa d'avoir différents REX sur les temps d'attente parce que c'est quelque chose dont j'ai souvent entendu parler ( pour Toussus du moins ).
Question de néophyte, concrètement qu'est ce que ça change pour la formation ? Tu es obligé de t'éloigner pour faire les exos donc c'est plus long c'est ça ?
En gros commencer à piloter à Toussus c'est un peu comme commencer son permis de conduire dans Paris ?
@Vivienb Je t'ai contacté en direct
Est ce que c'est quelque chose qui va se prolonger ou c'est dû à un incident ?
Y'aurait des personnes qui volent/ont volé à Hispano Suiza ou au CPAC dispo pour discuter en MP par hasard ?
-
- Copilote posteur
- Messages : 61
- Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
- Localisation : Saint Cyr
- Âge : 56
Re: Questions avant inscription PPL
Bonjour
Oui ça va se prolonger, c'est un peu la tendance actuelle sur les aérodromes contrôlés
Laurent
Oui ça va se prolonger, c'est un peu la tendance actuelle sur les aérodromes contrôlés
Laurent
PPL (A)
-
- Captain posteur
- Messages : 179
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
- Localisation : LFPN, LFPZ
Re: Questions avant inscription PPL
Il n'y a plus au temps de traffic sur Toussus comme c'était le cas il y a plusieurs années depuis l'augmentation très forte du prix de l'heure de vol.
A mes yeux les problèmes de Toussus:
- pas d'exercice particuliers possibles: il faut donc aller sur Etampes ou sur un autre terrain
- pression très forte a propos du survol (involontaire) des ronds bleus
- la zone de travail pour la mania est à 20 min de vol, donc sur 1h de leçon, 20 min aller, 20 min de mania, 20 min retour
- il y a plus en plus de jours sans contrôle
- les règles de Toussus sont complexes pour un débutant
Les avantages de Toussus:
- un terrain avec 2 pistes parallèles
- si on maitrise Toussus, on peut aller partout, y compris sur des terrains à fort traffic comme Cannes en plein été par exemple
A mes yeux les problèmes de Toussus:
- pas d'exercice particuliers possibles: il faut donc aller sur Etampes ou sur un autre terrain
- pression très forte a propos du survol (involontaire) des ronds bleus
- la zone de travail pour la mania est à 20 min de vol, donc sur 1h de leçon, 20 min aller, 20 min de mania, 20 min retour
- il y a plus en plus de jours sans contrôle
- les règles de Toussus sont complexes pour un débutant
Les avantages de Toussus:
- un terrain avec 2 pistes parallèles
- si on maitrise Toussus, on peut aller partout, y compris sur des terrains à fort traffic comme Cannes en plein été par exemple
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message