Bonjour FlyBird !
Alors, je ne suis pas un expert sur le sujet (et je ne suis pas ancien cadet) mais je suis aussi intéressé par une candidature aux concours de cette année, donc peut-être que vous avez déjà les informations que je pourrais vous donner, faute de quoi mon message ne servira à rien.
Tout d'abord, en ce qui concerne votre âge, il est vrai que cela peut être un frein potentiel même si non reconnu par le programme des cadets. En comparaison, à l'ENAC qui propose une formation très proche, il faut avoir moins de 23 ans révolus le jour du concours. Une des raisons est probablement celle que l'on donne aux clubs de planeur : 18 ans, 18 heures avant lâcher, 60 ans, 60 heures avant lâcher (ce n'est pas toujours exact, mais c'est généralement le cas).
Malgré cela, si Air France ne se prononce pas sur le sujet, c'est aussi parce qu'ils sont intéressés par une gamme de profils plus variée. De plus, dans l'éventualité où cela vous concerne, l'objectif en 2023 pour les cadets était d'avoir un minimum strict de 10 % de femmes dans les reçus. Étant donné qu'une majorité d'hommes passe ce concours, vous auriez alors un avantage non négligeable.
Erratum ; une mauvaise analyse de certains articles m'a amené à penser cela, mais ce n'est pas le cas, cependant vous ne vous orientez pas non plus vers une profession ou aucune volonté de diversité n'est constatée.
Finalement, si vous cherchez à vous reconvertir vers un métier plus orienté "passion" il ne faut pas abandonner, et même si le programme des cadets n'était pas le moyen par lequel vos y arriveriez, je peux vous dire qu'un ami d'un âge proche du vôtre qui travaillait dans la finance a entamé ce processus de reconversion en faisant le choix de s'inscrire dans un aéroclub et de passer l'ATPL théorique pour plus tard tenter d'entrer via le recrutement "pilote" (vous trouverez plus de détails sur ce lien
https://corporate.airfrance.com/fr/pilote-de-ligne cette voie est cependant bien plus onéreuse).
Les chances seront de votre côté si vous vous en donnez les moyens !