"Qu'est-ce qu'un bon post"
Modérateur : Big Brother
"Qu'est-ce qu'un bon post"
Bonjour,
Un message concernant une demande de retour sur les caractéristiques qui pourraient caractériser un "bon post" de pilote de ligne selon vous a été posté mais n'a pas obtenu de réponses et a semble t-il été supprimé.
J'attendais ces retours avec attention.
Pour les "jeunes" pilotes entrés sur le marché de l'emploi récemment, pourriez-vous faire état des conditions salariales et rémunérations ?
Comme évoqué le grand public a connaissance des salaires d'Air France, mais personnellement je n'ai pas idée de ce que cela est réellement (autres compagnies) et quelles sont les rémunérations moyennes hors Air France.
Qu'en est -il en aviation d'affaire ?
Le temps que vous prendriez pour répondre me serait d'une grande aide et je suis sûr intéresserait beaucoup de lecteurs
Merci beaucoup
Un message concernant une demande de retour sur les caractéristiques qui pourraient caractériser un "bon post" de pilote de ligne selon vous a été posté mais n'a pas obtenu de réponses et a semble t-il été supprimé.
J'attendais ces retours avec attention.
Pour les "jeunes" pilotes entrés sur le marché de l'emploi récemment, pourriez-vous faire état des conditions salariales et rémunérations ?
Comme évoqué le grand public a connaissance des salaires d'Air France, mais personnellement je n'ai pas idée de ce que cela est réellement (autres compagnies) et quelles sont les rémunérations moyennes hors Air France.
Qu'en est -il en aviation d'affaire ?
Le temps que vous prendriez pour répondre me serait d'une grande aide et je suis sûr intéresserait beaucoup de lecteurs
Merci beaucoup
Re: "Qu'est-ce qu'un bon post"
Je pense qu’un bon poste, ou une bonne compagnie dépend de chacun.
Quelqu’un qui vit en province peut aimer avoir un roster en 15/15 (typique de l’aviation d’affaires), mais quelqu’un qui vit proche de Paris préfèrera un 5/4,
Le salaire est une part importante mais ça ne fait pas tout.
Si on met AF de côté (car oui AF regroupe presque tous les critères).
Pour commencer les choix sont assez limités dans ce coin de l’Europe.
Ryanair/WIZZ pour moi sont les meilleures pour commencer et les plus accessible.
Certes il y a un investissement (30-35k€ pour le QT + frais annexes) mais les salaires sont rapidement correct (4000 net en moyenne pour un copi qui a plus de 500h de 737 chez Ryanair. Les salaires sont variables d’un pays à l’autre en fonction des contrats). Cette experience permet de passer CDB (et de doubler le salaire) en quelques années ou de rejoindre une compagnie long courrier en France par exemple.
Dans ces compagnies, entre 700 et 900h par an, donc l’experience augmente vite, et le CV s’en porte que mieux pour la suite.
Comparé à une compagnie comme Twinjet / Chalair ou les boîtes d’aviation d’affaires accessibles à des low timer ou la QT sera presque au meme prix (20-25k) mais où le salaire d’un copi sera entre 1500 et 2500€ net.
Et surtout, tout aussi important que le salaire, 3 fois moins d’heures de vol à l’année, donc l’experience monte moins vite et les heures de CS23 ont moins de valeurs sur un CV que des heures sur avion de 70t.
Mais tout le monde ne se voit pas vivre à l’étranger. J’estime que c’est un sacrifice temporaire assez facile si on a pas d’enfants, et qu’on a un(e) conjoint qui peut suivre, etc…
C’est mon point de vue, tout le monde n’aura pas le même.
Certains trouveront aberrant de payer une QT, mais c’est malheureusement la réalité du marché et bon courage pour ceux là (ça fonctionne parfois hein). Il y a ASL belgium qui recrute régulièrement, qui paye la QT, super boîte basé CDG avec un bon salaire.
Il y a évidement plein d’exceptions, que ce soit en affaires ou en ligne. Certains s’en sortent mieux que d’autres.
Mais surtout, on prend ce qu’on trouve, c’est souvent pas par choix qu’on va vers une compagnie ou une autre.
La part de chance et de hasard est réele.
Quelqu’un qui vit en province peut aimer avoir un roster en 15/15 (typique de l’aviation d’affaires), mais quelqu’un qui vit proche de Paris préfèrera un 5/4,
Le salaire est une part importante mais ça ne fait pas tout.
Si on met AF de côté (car oui AF regroupe presque tous les critères).
Pour commencer les choix sont assez limités dans ce coin de l’Europe.
Ryanair/WIZZ pour moi sont les meilleures pour commencer et les plus accessible.
Certes il y a un investissement (30-35k€ pour le QT + frais annexes) mais les salaires sont rapidement correct (4000 net en moyenne pour un copi qui a plus de 500h de 737 chez Ryanair. Les salaires sont variables d’un pays à l’autre en fonction des contrats). Cette experience permet de passer CDB (et de doubler le salaire) en quelques années ou de rejoindre une compagnie long courrier en France par exemple.
Dans ces compagnies, entre 700 et 900h par an, donc l’experience augmente vite, et le CV s’en porte que mieux pour la suite.
Comparé à une compagnie comme Twinjet / Chalair ou les boîtes d’aviation d’affaires accessibles à des low timer ou la QT sera presque au meme prix (20-25k) mais où le salaire d’un copi sera entre 1500 et 2500€ net.
Et surtout, tout aussi important que le salaire, 3 fois moins d’heures de vol à l’année, donc l’experience monte moins vite et les heures de CS23 ont moins de valeurs sur un CV que des heures sur avion de 70t.
Mais tout le monde ne se voit pas vivre à l’étranger. J’estime que c’est un sacrifice temporaire assez facile si on a pas d’enfants, et qu’on a un(e) conjoint qui peut suivre, etc…
C’est mon point de vue, tout le monde n’aura pas le même.
Certains trouveront aberrant de payer une QT, mais c’est malheureusement la réalité du marché et bon courage pour ceux là (ça fonctionne parfois hein). Il y a ASL belgium qui recrute régulièrement, qui paye la QT, super boîte basé CDG avec un bon salaire.
Il y a évidement plein d’exceptions, que ce soit en affaires ou en ligne. Certains s’en sortent mieux que d’autres.
Mais surtout, on prend ce qu’on trouve, c’est souvent pas par choix qu’on va vers une compagnie ou une autre.
La part de chance et de hasard est réele.
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- Captain posteur
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Re: "Qu'est-ce qu'un bon post"
Bonjour,
Le post précédent m'intéressait aussi, c'est une question que je me suis souvent posé étant aussi en reconversion venant d'un boulot de bureau plutôt bien payé.
Déjà, je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus, ça dépend de multiples facteurs: âge, expérience pro (salaire précédent, appétences pour la ligne ou l'affaire), situation familiale, mobilité etc...
Dans mon cas personnel et qui n'engage que moi, un "bon poste" était caractérisé par 3 facteurs principaux:
- pas de QT à payer, ou alors un bond raisonnable, tout simplement car je n'ai pas le cash et pas envie de me mettre en galère financière
- commuting possible depuis chez moi, mon épouse ne pouvant pas bouger professionnellement à court terme
- perte de salaire "raisonnable" par rapport à mon job actuel
Ainsi, je n'ai donc pas postulé chez Ryanair/Wizz, et j'ai refusé des sélecs dans des boîtes d'affaire où on me proposait un petit 1500 net avec une QT à payer +20k, qui clairement m'aurait mis dans une grosse galère financière. Il y a 10 ans, j'aurais été heureux de faire du Beech payé le smic, mais la situation évolue avec l'âge et la définition d'une bonne qualité de vie va avec.
Evidemment, ça limite les possibilités, mais dans mon cas, j'ai un job, un salaire, de quoi me payer des heures de vol (ou me faire payer des heures de vol en FI ou free-lance) donc mon changement de vie n'était pas urgent.
Je comprends totalement qu'un jeune pilote sortant d'ATPL intégré sans aucun autre bagage, ou plus âgé ayant quitté son boulot pour se former soit beaucoup plus pressé et n'aie pas la possibilité d'attendre qu'une "bonne boîte" lui tende la main.
Comme c'était énoncé dans le post supprimé, un "bon salaire débutant" pour un copi sur CS25 avec une QT payée, ça tourne autour de 3500-4000€ net dans des boîtes comme ASL, Cityjet, Aer Lingus. On sait que c'est un peu plus chez HOP/AF.
Si j'avais dû/pu payer une QT, je serais sûrement allé vers Ryanair ou Wizz, du fait que les heures CS25 sont extrêmement bien vues, j'ai énormément d'amis qui sont passés assez rapidement chez AF ou des boîtes de long courrier en France après 1 an ou 2 d'expérience.
Bon courage,
Sylvain
Le post précédent m'intéressait aussi, c'est une question que je me suis souvent posé étant aussi en reconversion venant d'un boulot de bureau plutôt bien payé.
Déjà, je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus, ça dépend de multiples facteurs: âge, expérience pro (salaire précédent, appétences pour la ligne ou l'affaire), situation familiale, mobilité etc...
Dans mon cas personnel et qui n'engage que moi, un "bon poste" était caractérisé par 3 facteurs principaux:
- pas de QT à payer, ou alors un bond raisonnable, tout simplement car je n'ai pas le cash et pas envie de me mettre en galère financière
- commuting possible depuis chez moi, mon épouse ne pouvant pas bouger professionnellement à court terme
- perte de salaire "raisonnable" par rapport à mon job actuel
Ainsi, je n'ai donc pas postulé chez Ryanair/Wizz, et j'ai refusé des sélecs dans des boîtes d'affaire où on me proposait un petit 1500 net avec une QT à payer +20k, qui clairement m'aurait mis dans une grosse galère financière. Il y a 10 ans, j'aurais été heureux de faire du Beech payé le smic, mais la situation évolue avec l'âge et la définition d'une bonne qualité de vie va avec.
Evidemment, ça limite les possibilités, mais dans mon cas, j'ai un job, un salaire, de quoi me payer des heures de vol (ou me faire payer des heures de vol en FI ou free-lance) donc mon changement de vie n'était pas urgent.
Je comprends totalement qu'un jeune pilote sortant d'ATPL intégré sans aucun autre bagage, ou plus âgé ayant quitté son boulot pour se former soit beaucoup plus pressé et n'aie pas la possibilité d'attendre qu'une "bonne boîte" lui tende la main.
Comme c'était énoncé dans le post supprimé, un "bon salaire débutant" pour un copi sur CS25 avec une QT payée, ça tourne autour de 3500-4000€ net dans des boîtes comme ASL, Cityjet, Aer Lingus. On sait que c'est un peu plus chez HOP/AF.
Si j'avais dû/pu payer une QT, je serais sûrement allé vers Ryanair ou Wizz, du fait que les heures CS25 sont extrêmement bien vues, j'ai énormément d'amis qui sont passés assez rapidement chez AF ou des boîtes de long courrier en France après 1 an ou 2 d'expérience.
Bon courage,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
Re: "Qu'est-ce qu'un bon post"
C'était moi le post initial
j'ai supprimé car je pensais que la question était triviale, car un bon poste est avant tout un poste où on est satisfait, mais je me rends quand même compte que ce questionnement peut être légitime pour les débutants, comme moi, histoire d'avoir une baseline, savoir ce qui se fait ailleurs.
Cette question m'est venue en signant mon contrat de travail, car en termes de conditions, venant de l'IT, c'était un peu une claque - Même si évidemment je recommence une carrière en bas de l'échelle, je me demandais si c'était la "normalité"...
Par exemple en discutant avec mes camarades de promo qui ont intégré des compagnies à gauche à droite, je remarque dans mon cas perso:
Points positifs:
- la QT "payée", enfin bondée sur 24 mois sur 21k --> correct, on ne sort pas de cash. Je dirais que c'est mieux que pas mal de boîtes qui font payer la QT dans les 30k à leurs employés (QT qui est d'ailleurs souvent offerte avec l'avion
)
- un salaire full dès le jour 1 même pendant la QT --> ça aussi ça me semblait évident mais apparemment je me trompais..
- contrat à 80% payé 90%
- base sympa en Espagne, si on aime
- gros réseau pour le staff travel et commuting possible
- ambiance a priori sympa de ce que j'entends
- les expenses remboursés (je pensais que ça allait de soi mais apparemment pas partout)
- un grand groupe en backup, et facilités pour changer pour une autre compagnie du groupe
Points moins sympas:
- une paye très moyenne. La plupart de mes camarades de promo sont en Allemagne avec des salaires qui de 5500/6500 + per diems ce qui semble être la moyenne haute. Après bon, ils sont en Allemagne
mais ils sont allemands ils sont à la maison
- pas de Long Haul (si on aime)
Bien sûr je changerai probablement de vision après quelques mois !
Cette question m'est venue en signant mon contrat de travail, car en termes de conditions, venant de l'IT, c'était un peu une claque - Même si évidemment je recommence une carrière en bas de l'échelle, je me demandais si c'était la "normalité"...
Par exemple en discutant avec mes camarades de promo qui ont intégré des compagnies à gauche à droite, je remarque dans mon cas perso:
Points positifs:
- la QT "payée", enfin bondée sur 24 mois sur 21k --> correct, on ne sort pas de cash. Je dirais que c'est mieux que pas mal de boîtes qui font payer la QT dans les 30k à leurs employés (QT qui est d'ailleurs souvent offerte avec l'avion
- un salaire full dès le jour 1 même pendant la QT --> ça aussi ça me semblait évident mais apparemment je me trompais..
- contrat à 80% payé 90%
- base sympa en Espagne, si on aime
- gros réseau pour le staff travel et commuting possible
- ambiance a priori sympa de ce que j'entends
- les expenses remboursés (je pensais que ça allait de soi mais apparemment pas partout)
- un grand groupe en backup, et facilités pour changer pour une autre compagnie du groupe
Points moins sympas:
- une paye très moyenne. La plupart de mes camarades de promo sont en Allemagne avec des salaires qui de 5500/6500 + per diems ce qui semble être la moyenne haute. Après bon, ils sont en Allemagne
- pas de Long Haul (si on aime)
Bien sûr je changerai probablement de vision après quelques mois !
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 50
- Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
- Âge : 105
Re: "Qu'est-ce qu'un bon post"
Question peut-être triviale, mais tellement intéressante...
Je suis dans ce cas depuis plusieurs semaines, à peser le pour et le contre d'un poste de pilote dans une belle compagnie, et d'un autre boulot navigant également, mais pas forcément en compagnie, avec d'autres avantages et inconvénients.
Chacun voit midi à sa porte bien évidemment, mais la recherche approfondie de ces contraintes peut vraiment faire basculer une décision...
Je suis dans ce cas depuis plusieurs semaines, à peser le pour et le contre d'un poste de pilote dans une belle compagnie, et d'un autre boulot navigant également, mais pas forcément en compagnie, avec d'autres avantages et inconvénients.
Chacun voit midi à sa porte bien évidemment, mais la recherche approfondie de ces contraintes peut vraiment faire basculer une décision...
-
- Captain posteur
- Messages : 219
- Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22
Re: "Qu'est-ce qu'un bon post"
L'avantage de l'aviation d'affaires est que si tu es passionné de pilotage, il y a de grandes chances pour que tu t'y épanouisses énormément et que tu gagnes des compétences impossibles à avoir en ligne. Par contre, vu les salaires, les prix des QT, les plannings et les répercussions sur la vie perso, à moins de passer sur du gros jet pour un propriétaire ou d'aller chez Netjets, tu seras complètement rincé au bout de 10 ans.
En règle générale en aviation d'affaires en France :
- CS23 : 1500 à 2000 nets copi, 2500 à 4500 nets CDB
- CS25 : 3000 à 8000 nets copi, 7000 à +15000 en CDB, tout dépend de la boîte ou du propriétaire.
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