Air Canada vs Air France

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Spyderco
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2013, 07:34

Air Canada vs Air France

Message par Spyderco »

Salut,

Y a t'il ici des pilotes qui ont quittés AC pour AF? Comment sont les conditions de travails? Ou est ce que je peux trouver des infos sur le contrat de AF?

Je vois des annonces direct entry 320 ou 220 FO et je suis tenté de convertir mes licenses si le nouveau contract de AC n'apporte pas de grand changements.

Cheers.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Air Canada vs Air France

Message par Babar350 »

À chaque fois que je demande à des pilotes AF, ils ne connaissent pas leur taux horaire et même en cherchant dans le contrat c’est un fouilli sans nom. Et honnêtement ils s’en foutent de leur salaire. Leurs avantages sont bien au dessus d’AC.
Les compagnies canadienne sont très très loin du standard et des avantages d’AF. Air France est une vraie major, pas comme AC.
Si tu as l’opportunité de convertir tes licences et si tu réussis la sélection vas-y!
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Air Canada vs Air France

Message par flydream »

J'ai croisé un jeune copi AF sur 350 l'autre jour. En ce moment les gars partent sur long après seulement 1 an de boite.
Il m'a dit qu'il tournait environ à 12000 euros nets après impôts (je te laisse convertir en CAD). Sans compter tous les autres avantages biensûr.
Connaissant les conditions chez Air Can, c'est le jour et la nuit.
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Re: Air Canada vs Air France

Message par flo31790 »

Hello,

Chez AC également avec un projet à peu près similaire au tiens, mais j'ajouterai plusieurs choses.
Je ne sais pas où tu es basé chez nous mais voici quelques points qui rentrent en considération de mon côté dans mon projet conversion :

- Base YUL à la maison, j'ai en moyenne 18 jours off par mois et je rentre tout les mois quasiment en France ou faire du surf/kite au soleil.

-> Chez AF tu vas devoir monter à CDG toute ta carrière pour bosser. Dans le principe ça pose pas de problèmes mais pour avoir connu le commute pendant un an je peux te garantir que tu vas vite t'en dégouter. J'ai pas longtemps pris un R2 pour rentrer sur BIQ et tout le monde est dans la même galère ( vols pleins, commute qui coûte de plus en plus cher, et bien évidemment toute l'insécurité et la morosité Parisienne.) Personnellement, pour moi vivre à Paris c'est hors de question ( les Landes ou rien ) donc forcément ça sera du commute pendant 40 ans.

Je viens de voler avec un copi qui vit au Mexique, certains vivent en Italie ou Espagne chez nous. Il faut bien évidemment en prendre et en laisser mais disons qu'avec un peu de séniorité tu peux commencer à te faire des scénarios sympa. J'ai moi même envisager de le faire car mon planning était très bon mais finalement je préfère bouger au soleil plutôt que de revenir en France sur mes off :lol:

- Le contrat va s'améliorer, je suis comme toi je ne m'attends pas à des merveilles et ça ne sera jamais ce que proposera AF, c'est une garantie.

-> Cependant, tu es quand même chez AC. J'ai connu d'autres boites avant et il faut prendre un minimum de recul avant de cracher dans la soupe. On est peut être pour le moment en dessous niveau paye mais tu as quand même pleins de gros avantages qui ne se font pas ailleurs au Canada. ( Pension, Médical Leave, Variété de flotte et de carrière). Oublie pas également que d'un point de vue évolution de carrière, chez Westjet c'est 12 ans pour passer à gauche avec un seul avion dispo - Je n'ai même pas 1 an dans la boîte et je peux holder captain 220 à YYZ au prochain bid ( je ne le ferais pas car pour moi le principal c'est la QOL ) mais tu m'as compris, c'est pas non plus le bagne.

Je continue mon projet de conversion avec AF en viseur mais si tout cela se passe bien je réfléchirai bien au moment venu de savoir ce qui est le plus judicieux. Pour moi ce qui prime le plus étant la qualité de vie, il est possible que nous soyons différents sur certains points.
Et je rejoins ce qui est dit plus haut : Air Canada VS Air France, hands down AF est au dessus du lot, après il faut tout prendre en considération ( commute, vie en France, etc etc ).

Second point, viser Air France ou une autre boite majeure type ( Swiss, Lufth ... ) si tu en as les moyens ( langue etc ) là oui, quitter AC pour partir faire du low cost chez Ryanair en venant d'AC je pense que c'est une grosse erreur.

En tout cas hésite pas à m'écrire en privé si tu veux te faire de l'étude ATPL théo !

Cheers
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Air Canada vs Air France

Message par skymember »

flydream a écrit : 25 janv. 2024, 22:26 J'ai croisé un jeune copi AF sur 350 l'autre jour. En ce moment les gars partent sur long après seulement 1 an de boite.
Il m'a dit qu'il tournait environ à 12000 euros nets après impôts (je te laisse convertir en CAD). Sans compter tous les autres avantages biensûr.
Connaissant les conditions chez Air Can, c'est le jour et la nuit.
12000 après impôts sur 350, ça me paraît exagéré vu que sur ce secteur les pilotes ne sont pas en heures sup. A la limite copi instructeur mais c'est loin d'être la majorité des pilotes.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Air Canada vs Air France

Message par flydream »

Ok, je répète juste ce qu'il m'a dit 🤷‍♂️
Après il était peut-être marié avec bcp d'enfants 😁
Du coup ça tourne à combien en moyenne pour un copi qui n'es pas instructeur? (On va dire en net avant impôts, parce que le taux d'imposition est propre à chacun)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7901
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Air Canada vs Air France

Message par Dubble »

Concernant un passage rapide sur 350 juste après l'embauche, compter plutôt (pour un pilote de + de 3000 heure au moment de l'embauche) 8500 nets et mini garanti 7200 nets.
Retrancher 1000€ si 1500 à 3000h au moment de l'embauche.
Et encore 1000 si moins de 1500h à l'embauche (environ 1000 si la personne est sur LC rapidement, car besoin de 1500h "sur gros avions" pour partir sur LC)
Au bout de 4 ans, les différences de salaires dues à l'expérience à l'embauche sont lissées et résorbées.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Air Canada vs Air France

Message par flydream »

Ok merci!
Tu parles bien de net avant impôts sur le revenu?
Et j'imagine que ça grimpe vite si tu fais des heures en plus?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7901
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Air Canada vs Air France

Message par Dubble »

Oui tout à fait, net avant IR.

Effectivement, si tu dépasses le seuil des HS (le vrai seuil, celui en heures de vol), tu as une majoration importante qui s'applique (variable selon l'ancienneté, l'activité, différents critères donc..)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message