SUJET TIPE
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Auteur du sujetleonie456
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SUJET TIPE
Bonjour,
Je suis actuellement en première année de prépa MPSI, je dois chercher un sujet de TIPE (sur l'aéronautique) le thème étant « Transition, transformation, conversion ». J'avais fait une suggestion de sujets à mes professeurs mais la thermodynamique des fluides n'étant pas au programme j'ai dû tous les changer.
Je suis donc à la recherche d'idées pour mon TIPE.
Merci d'avance.
Je suis actuellement en première année de prépa MPSI, je dois chercher un sujet de TIPE (sur l'aéronautique) le thème étant « Transition, transformation, conversion ». J'avais fait une suggestion de sujets à mes professeurs mais la thermodynamique des fluides n'étant pas au programme j'ai dû tous les changer.
Je suis donc à la recherche d'idées pour mon TIPE.
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Re: SUJET TIPE
Tu pourrais reprendre l'histoire du Volocoptère et les raisons de son échec pour les JO... Bien que basé à Pontoise, je ne l'ai vu en vol (stationnaire à 3 m du sol) qu'une seule fois.
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
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Re: SUJET TIPE
Merci,
Cependant je ne vois pas comment je pourrais exploiter ce sujet sachant qu'il faut que je fasse une expérience et que cela soit en rappoprt avec le programme.
Cependant je ne vois pas comment je pourrais exploiter ce sujet sachant qu'il faut que je fasse une expérience et que cela soit en rappoprt avec le programme.
Re: SUJET TIPE
salut,
Fonctionnement d'un moteur thermique, mais c'est de la thermo dynamique j'imagine (mon école d'ingé date un peu maintenant).
Comme je fais aussi du parapente, expliquer comment un parapente fonctionne d'un point de vue aérodynamique ("transformation" du poid de l'ensemble volant en vitesse / portance), ca marcherai bien sur avec une aile d'avion.
Pas plus d'idée...
Fonctionnement d'un moteur thermique, mais c'est de la thermo dynamique j'imagine (mon école d'ingé date un peu maintenant).
Comme je fais aussi du parapente, expliquer comment un parapente fonctionne d'un point de vue aérodynamique ("transformation" du poid de l'ensemble volant en vitesse / portance), ca marcherai bien sur avec une aile d'avion.
Pas plus d'idée...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: SUJET TIPE
Si tu postes ici c'est que tu veux parler d'aviation. Alors voici quelques idées :
Conversion : Un pilote de planeur veut faire un passage bas sur la piste avant de remonter pour un passage normal. Comment caractériser la capacité d'un aéronef non propulsé (ou dont la propulsion est au ralenti) à réaliser une telle manoeuvre ? Peut-on transformer la notion de finesse en notion de "rendement" ? C'est un sujet de mécanique du point. Comment trouver une équivalence entre un taux de montée et une décélération, et inversement ?
Peux-tu imaginer une présentation de données de vol au pilote ? (cela a déjà été fait, si tu y réfléchis, mais tu peux peut-être proposer ta propre analyse innovante et originale)
Transition : Un pilote veut effectuer une remise de gaz. Combien de temps s'écoule-t-il entre la décision et l'exécution ? Il faut réaliser des intégrales multiples. Quel est l'impact sur le temps nécessaire, à l'échelle "microscopique", et est-ce que cette échelle est capable de se transformer en une échelle "macroscopique" c'est à dire visible ? (la réponse est oui). C'est un sujet proche de la SI avec un poil de mécanique du solide.
Tu peux introduire le sujet avec la présentation de la stabilité longitudinale de l'avion.
Transformation : comment un liquide de dégivrage semble transformé lors de l'accélération de l'avion au décollage ? C'est un fluide non newtonien, très visqueux en l'absence d'efforts, bien liquide avec un effort appliqué. C'est un sujet de chimie et beaucoup plus descriptif je pense.
Conversion : sujet sur les conversions de vitesse. C'était mon sujet à l'époque.
Tous ce sujets sont difficiles à présenter à un jury qui ne connaitra rien aux avions.
Conversion : Un pilote de planeur veut faire un passage bas sur la piste avant de remonter pour un passage normal. Comment caractériser la capacité d'un aéronef non propulsé (ou dont la propulsion est au ralenti) à réaliser une telle manoeuvre ? Peut-on transformer la notion de finesse en notion de "rendement" ? C'est un sujet de mécanique du point. Comment trouver une équivalence entre un taux de montée et une décélération, et inversement ?
Peux-tu imaginer une présentation de données de vol au pilote ? (cela a déjà été fait, si tu y réfléchis, mais tu peux peut-être proposer ta propre analyse innovante et originale)
Transition : Un pilote veut effectuer une remise de gaz. Combien de temps s'écoule-t-il entre la décision et l'exécution ? Il faut réaliser des intégrales multiples. Quel est l'impact sur le temps nécessaire, à l'échelle "microscopique", et est-ce que cette échelle est capable de se transformer en une échelle "macroscopique" c'est à dire visible ? (la réponse est oui). C'est un sujet proche de la SI avec un poil de mécanique du solide.
Tu peux introduire le sujet avec la présentation de la stabilité longitudinale de l'avion.
Transformation : comment un liquide de dégivrage semble transformé lors de l'accélération de l'avion au décollage ? C'est un fluide non newtonien, très visqueux en l'absence d'efforts, bien liquide avec un effort appliqué. C'est un sujet de chimie et beaucoup plus descriptif je pense.
Conversion : sujet sur les conversions de vitesse. C'était mon sujet à l'époque.
Tous ce sujets sont difficiles à présenter à un jury qui ne connaitra rien aux avions.
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Re: SUJET TIPE
Les défis des batteries en lithium comme source d'énergie de propulsion dans l'aérien.
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Re: SUJET TIPE
Optimisation en planneur est un sujet intéressant,
Version déterministe
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Speed_to_fly
Version stochastique,
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm ... id=2399214
Pour la partie pratique tu peux faire des simulations numériques, relève des traces de vols...
"Optimal XXXX via Hamilton-Jacobi-Bellman Equations" est un bon titre pour un sujet scientifique
"Stockage optimal des planneurs dans un hangar avec les equations Hamilton-Jacobi-Bellman"

Version déterministe
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Speed_to_fly
Version stochastique,
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm ... id=2399214
Pour la partie pratique tu peux faire des simulations numériques, relève des traces de vols...
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PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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Re: SUJET TIPE
Mais il ne faut pas en faire un sujet de pure mécavol non plus.
L'optimisation "speed to fly" ne rentre pas vraiment dans le cadre de "transition, transformation.."
Sinon la question de la dégradation de la finesse en virage est pas mal aussi.
L'optimisation "speed to fly" ne rentre pas vraiment dans le cadre de "transition, transformation.."
Sinon la question de la dégradation de la finesse en virage est pas mal aussi.
Re: SUJET TIPE
Ça passe avec "transition" (écologique) et "transformation" (d'energy solaire)
Je ne me rappel pas à quel degrés mon TIPE colle au thème mais avec l'effort on arrive à passer un message ou une histoire que le prof aime écouter

Je ne me rappel pas à quel degrés mon TIPE colle au thème mais avec l'effort on arrive à passer un message ou une histoire que le prof aime écouter
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Auteur du sujetleonie456
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Re: SUJET TIPE
Bonjour!
Le sujet sur la remise des gaz d'un avion m'intéresse très fortement. Néanmoins je ne trouve pas grand chose sur internet et ne sais pas trop comment relier les intégrales et la remise des gaz et tout simplement aborder le sujet.
Merci d'avance.
Le sujet sur la remise des gaz d'un avion m'intéresse très fortement. Néanmoins je ne trouve pas grand chose sur internet et ne sais pas trop comment relier les intégrales et la remise des gaz et tout simplement aborder le sujet.
Merci d'avance.
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Auteur du sujetleonie456
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Re: SUJET TIPE
Il me faudrait par exemple un semblant de protocole expérimental.
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Re: SUJET TIPE
Salut,
Il faut décrire les équations de mécanique du vol.
Ensuite tu peux faire un modèle de mécanique du vol simplifié dans excel.
Je peux t'envoyer un MP qui te détaille ça quand j'aurai l'occasion
Il faut décrire les équations de mécanique du vol.
Ensuite tu peux faire un modèle de mécanique du vol simplifié dans excel.
Je peux t'envoyer un MP qui te détaille ça quand j'aurai l'occasion
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