Il y a 5 mois, à 37 ans, j'ai entamé une reconversion dans l'aéronautique en partant de zéro avec pour ambition de devenir pilote professionnel.
Quelques éléments de contexte :
J'habite à la frontière franco-suisse, j'ai la nationalité suisse, suis marié, sans enfants, et j'ai la chance de ne pas avoir à m'endetter pour payer la formation. J'ai eu une première partie de carrière professionnelle intéressante, avec quelques expatriations et beaucoup de déplacements à l'étranger. Le Canada m'a marqué plus que tous les autres pays visités - on peut parler de coup de cœur ! Détail qui peut avoir son importance : j'ai un très bon niveau d'anglais (sans fausse modestie), mon épouse aussi!
Ensuite, dans l'ordre, j'ai :
Passé une visite médicale de classe 1 EASA - c'était la condition pour me lancer dans cette aventure.
Obtenu un PPL-A (EASA) en accéléré en France.
Maintenant, j'hésite entre poursuivre en France ou au Canada.
En habitant en France et en travaillant en Suisse en ayant un job "alimentaire" (sans aucun jugement), j'aurais la possibilité d'avoir un salaire suffisant pour payer les factures du quotidien tout en ayant le temps de travailler sur l'ATPL théorique en parallèle, puis le CPL, l'IRME, l'UPRT et enfin le MCC. Le tout sur 24 à 36 mois maximum pour environ 65 000 €.
En habitant au Canada, le chemin serait a priori plus court car je ne travaillerais pas ou peu en parallèle, mais aussi parce que, d'après ce que j'ai compris, la partie théorique est un peu plus simple que l'ATPL EASA.
Mes questions sont les suivantes :
1) Est-ce que le reste de la formation au Canada est réellement plus simple et moins chère qu'en France ?
2) Est-ce que la partie théorique canadienne peut se préparer à distance (comprendre : depuis l'Europe pendant que je travaille) ?
3) Est-ce qu'il y a plus d'opportunités au Canada ou en France / en Europe pour un "vieux-jeune" pilote ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !