ESMA Airways Aviation Montpellier en modulaire

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lc123173
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2023, 17:01

ESMA Airways Aviation Montpellier en modulaire

Message par lc123173 »

Bonjour,

Je suis en train de prospecter les écoles pour faire mon CPL/IR/ME (début de formation visé pour septembre 2024)... et je voulais savoir quels sont les retours sur l'ESMA à Mtp ? Mes interrogations sont principalement sur les éléments suivants:

- disponibilité de l'avion
- coût de la formation
- temps de formation
- instructeurs
- qualité de la formation générale

Lorsque je les ai appelé pour avoir un devis je les ai trouvé froids et relativement inintéressés puisque l'une des premières choses que l'on m'a dite est "nous mettons la priorité sur nos élèves en intégré"... pas très commerciale comme approche... d'autant plus que je n'ai pas encore reçu de devis de leur part malgré le fait que ma demande date d'il y a plus d'un mois...

Donc rien de mieux que d'avoir un retour des anciens élèves ou de gens intéressés par cette école qui ont plus d'informations que moi :)

Merci !
Avatar du membre
Kintou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:13
Localisation : France
Âge : 29

Re: ESMA Airways Aviation Montpellier en modulaire

Message par Kintou »

Hello,

Si tout se passe bien, je devrais m'engager avec eux en mai prochain en modulaire. J'ai n'ai cependant prévu, pour l'instant, d'y faire que l'ATPL théorique sur site. Le reste certainement à l'étranger. Je préfère m'orienter vers un ATPL sur site car le distanciel en solo c'est vraiment pas pour moi.

J'ai tout de même été visiter l'école il y a peu et elle m'a fait bonne impression. Bonne flotte d'avions, bonnes infrastructures et les locaux sont grands. Ils ont leur propre atelier de maintenance et le personnel que j'ai rencontré avait l'air plutôt "qualifié". J'ai pu y constater que les pilotes de l'armée de l'air allemande y font leur formation initiale pratique, à l'instar des intégrés de chez CAE. Ce qui, je pense, doit être un gage de qualité ? Et sinon, à part ça, Montpellier c'est pas mal comme ville.

Pour ce qui est des devis, j'avais reçu il y a quelques mois un mail avec les tarifs de toutes les formations modulaires. Le pack CPL-IR-ME était à 38k sans les frais d'examen et DGAC. L'APS-MCC était à 5500 euros. Je ne sais cependant pas si les tarifs on changé entre-temps, au 1er janvier 2024.

Voilà !
Avatar du membre
Auteur du sujet
lc123173
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2023, 17:01

Re: ESMA Airways Aviation Montpellier en modulaire

Message par lc123173 »

D’accord merci pour ton retour !
38k€ ? Ha oui quand même ! Bon après c’est sûr des DA 42 en même temps… ça se réfléchit parce que j’ai mes parents sur Mtp donc pas de fraude logement ni de nourriture pendant ce lapse de temps … par contre c’est quand même 10k€ plus cher que chez Global SA en Grèce ou chez Bartolini en Pologne … à voir donc …
Avatar du membre
AerialScope
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2020, 15:33

Re: ESMA Airways Aviation Montpellier en modulaire

Message par AerialScope »

Salut

Mis à part pour le côté pratique avec ta famille qui pourrait te loger dans le coin et le fait que oui Montpellier c'est chouette et que la météo te permets de voler très régulièrement, je n'irai pas passer mon CPL IR ME chez eux

La flotte m'a l'air bien, pas mal d'avions et ils font leur entretien sur place, couplé à une bonne météo cela rend la formation globalement courte et dans les délais

38k€ me semble sous estimé
Rien que le passage de l'exam CPL sur le ME va te coûter plus de 1000€ à lui seul qu'il te faudra rajouter

Quand j'avais fait des devis chez eux l'année dernière ça tournais plus autour des 42/43k€

Et perso je préfère faire une école moins cher et me payer une APS MCC de qualité après
Pense aussi au fait que l'école est en France et pour parler anglais à la radio c'est toujours plus formateur à l'étranger

En espérant t'avoir aidé 👍
PPL(A) NVFR :airplane_small:
FCL055 5/6 :flag_gb:
ATPL(A) 7/14 :books:
CPL/IR/ME soon :hourglass:
Avatar du membre
Auteur du sujet
lc123173
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2023, 17:01

Re: ESMA Airways Aviation Montpellier en modulaire

Message par lc123173 »

merci pour ta réponse... ça fait maintenant 2 semaines que je les ai relancés pour avoir un devis et toujours rien donc je vais abandonner l'idée de cette école qui est chère et qui ne prend pas vraiment soin de ses potentiels clients...
Je vais trouver moins cher et plus disponible en tout cas :)
Avatar du membre
tlabeaume
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:47
Localisation : LFMA

Re: ESMA Airways Aviation Montpellier en modulaire

Message par tlabeaume »

Tu peux regarder DFAS en Suède,

34000€ tout compris (logement, frais exams...)
Formation entière sur DA42
Anglais
MTO Nordique

C'est je pense un très bon plan d'autant plus que sur Linkedin la plupart des élèves ont trouvé un job rapidement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message