Aptitude visuelle pour controleur aérien

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
marie33
Elève-pilote posteur

Aptitude visuelle pour controleur aérien

Message par marie33 »

Bonjour,

J'ai une question sur l'aptitude visuelle minimale pour intégrer la formation ICNA.
Malgré des recherches sur le sujet dans le forum, je ne suis pas sûre d'avoir trouvé la bonne info, vraiment désolée pour le doublon si elle est déjà dispo.
Ma fille est astigmate, il est indiqué sur son ordonnance :
OD : +2,75 (-2,75 à 175°)
OG : +3 (-4,00 à 170°)

Est-ce qu'elle peut être admise à l'ENAC ou c'est fichu ? Elle a postulé pour plusieurs prépas dans cette optique, mais je préfèrerai la prévenir si l'ENAC n'est pas envisageable, afin qu'elle puisse se trouver une autre voie après sa prépa.
Merci d'avance pour vos avis,
lucas_gndr
Elève-pilote posteur

Re: Aptitude visuelle pour controleur aérien

Message par lucas_gndr »

Bonjour,

Il y a une nuance à apporter sur les questions médicales relatives à l'inscription au concours ICNA et sur le fait d'obtenir la classe 3 (norme médicale nécessaire pour suivre la formation ICNA et travailler en centre qui est passée au CEMPN à la suite des résultats des concours). Dans un premier temps, l'ENAC demandera, pour valider l'inscription au concours, un première attestation médicale pour s'assurer de la possibilité future d'obtenir la classe 3 une fois les concours terminés.
Cette attestation doit remplir certaines conditions, dont des normes "occulaires" précisées sur un document disponible sur le site de l'ENAC à ce lien : https://www.enac.fr/sites/default/files ... dicale.pdf
Vous pouvez donc vérifier si votre cas est dans les clous de ce document. Attention tout de même, ces conditions sont nécessaires mais pas forcément suffisantes à l'obtention de la classe 3, qui sera passée à l'issue des concours (écrit + oral) avant l'admission à l'ENAC, comme rappelé dans le document.
Bonne lecture et n'hésitez pas pour d'autres questions sur la formation ICNA ;)
ICNA/MCTA22A
Auteur du sujet
marie33
Elève-pilote posteur

Re: Aptitude visuelle pour controleur aérien

Message par marie33 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse et ces précisions.
Je vais contacter le médecin pour vérifier ces normes.
Je ne manquerai pas de revenir sur le forum si nous avons des questions, même si le sujet du concours est encore un peu loin à ce stade.
Belle journée
Répondre