CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
Modérateur : Big Brother
CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
Bonjour à tous.
Il semble très difficile de trouver des informations sur le CPL theorique.
Notamment le volume de travail (par rapport à l ATPL par exemple) (sur internet on ne trouve que les valeurs théoriques)
Dès qu une question est posée sur un forum, les seules réponses sont:
- passes l ATPL, le CPL ça sert à rien.
Tout le monde a des objectifs différents, cette réponse restreint donc pas mal le debat
Ainsi mes questions sont simples
- quelqu un ici as t il déjà passé le CPL theorique? (Ou est il en train de le passer)
- quels volumes cela reprente?
- quel site prépare le mieux aux QCM?
Merci
Il semble très difficile de trouver des informations sur le CPL theorique.
Notamment le volume de travail (par rapport à l ATPL par exemple) (sur internet on ne trouve que les valeurs théoriques)
Dès qu une question est posée sur un forum, les seules réponses sont:
- passes l ATPL, le CPL ça sert à rien.
Tout le monde a des objectifs différents, cette réponse restreint donc pas mal le debat
Ainsi mes questions sont simples
- quelqu un ici as t il déjà passé le CPL theorique? (Ou est il en train de le passer)
- quels volumes cela reprente?
- quel site prépare le mieux aux QCM?
Merci
Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
Hello,
Désolé, je ne vais pas répondre à ta question.
Je ne te dirai pas non plus de passer l'ATPL, mais juste, par curiosité, pour quelle raison tu passes le CPL théorique et pas l'ATPL ?
Merci !
Désolé, je ne vais pas répondre à ta question.
Je ne te dirai pas non plus de passer l'ATPL, mais juste, par curiosité, pour quelle raison tu passes le CPL théorique et pas l'ATPL ?
Merci !
Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
- Parce que j approche la cinquantaine donc je n interesse plus trop les compagnies
- Parce que j ai une vie bien remplie (je me suis inscrit à un ATO me suis mis à l ATPL 1 mois et ai compris que je n avais pas envie de sacrifier ma vie privée pour un "caprice"
- Parce que je suis PPL, ma société a un avion mais quand notre pilote est malade je ne peux pas le remplacer (parce que je suis PPL)
- Parce que je me pose la question du FI
Voilà tout est dit
Mais si j'avais 15 ans de moi je n hesiterais pas ce serait ATPL
- Parce que j ai une vie bien remplie (je me suis inscrit à un ATO me suis mis à l ATPL 1 mois et ai compris que je n avais pas envie de sacrifier ma vie privée pour un "caprice"
- Parce que je suis PPL, ma société a un avion mais quand notre pilote est malade je ne peux pas le remplacer (parce que je suis PPL)
- Parce que je me pose la question du FI
Voilà tout est dit
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Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
Pour te donner une idée, la réglementation indique qu'il faut 100h de formation théorique pour un PPL, 200h de pour un CPL, et 650 pour l'ATPL.
L'ATPL théorique tout en travaillant, même à l'approche de la cinquantaine, ça se fait très bien à condition de prendre son temps et de le faire en 18-24 mois.( il faut finir la formation en 18 mois, mais on a un autre délai de 18 mois pour passer les exams. 24 mois en tout ça marche très bien.
Le CPL pratique est beaucoup plus perturbant pour la vie professionnelle et familiale que l'ATPL théorique qui peut se faire tranquillement à la maison, dans le train, dans le métro, dans la salle d'attente du dentiste, bref chaque fois que tu as un temps mort.
Aviation Exam est une base de donnée très bien, en anglais, et qui propose aussi le CPL.
Pour entrer en stage CPL pratique, il faut avoir obtenu l'examen théorique sur recommendation d'une école où tu as reçu une formation théorique
Si tu veux juste être FI tu n'as pas besoin de t'inscrire dans une école et tu peux passer le CPL théorique en candidat libre
Si tu veux piloter l'avion de ta société quand le pilote est en vacances je pense que tu n'as pas besoin du CPL pratique si tu n'es pas payé pour le piloter, mais que c'est juste un moyen de transport pour aller quelque part où tu travailles.
Enfin as-tu un IR? Si tu as un IR tu dois avoir des crédits.
L'ATPL théorique tout en travaillant, même à l'approche de la cinquantaine, ça se fait très bien à condition de prendre son temps et de le faire en 18-24 mois.( il faut finir la formation en 18 mois, mais on a un autre délai de 18 mois pour passer les exams. 24 mois en tout ça marche très bien.
Le CPL pratique est beaucoup plus perturbant pour la vie professionnelle et familiale que l'ATPL théorique qui peut se faire tranquillement à la maison, dans le train, dans le métro, dans la salle d'attente du dentiste, bref chaque fois que tu as un temps mort.
Aviation Exam est une base de donnée très bien, en anglais, et qui propose aussi le CPL.
Pour entrer en stage CPL pratique, il faut avoir obtenu l'examen théorique sur recommendation d'une école où tu as reçu une formation théorique
Si tu veux juste être FI tu n'as pas besoin de t'inscrire dans une école et tu peux passer le CPL théorique en candidat libre
Si tu veux piloter l'avion de ta société quand le pilote est en vacances je pense que tu n'as pas besoin du CPL pratique si tu n'es pas payé pour le piloter, mais que c'est juste un moyen de transport pour aller quelque part où tu travailles.
Enfin as-tu un IR? Si tu as un IR tu dois avoir des crédits.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
Es-tu sûr de ça ?NSD a écrit : ↑10 avr. 2024, 05:48 - Parce que j approche la cinquantaine donc je n interesse plus trop les compagnies
- Parce que j ai une vie bien remplie (je me suis inscrit à un ATO me suis mis à l ATPL 1 mois et ai compris que je n avais pas envie de sacrifier ma vie privée pour un "caprice"
- Parce que je suis PPL, ma société a un avion mais quand notre pilote est malade je ne peux pas le remplacer (parce que je suis PPL)
- Parce que je me pose la question du FI
Voilà tout est dit
Mais si j'avais 15 ans de moi je n hesiterais pas ce serait ATPL
Si ce n'est pas dans ta fiche de poste, si tu n'es pas rémunéré pour ce trajet, je ne suis pas certain que tu aies besoin d'un CPL pour piloter un avion dans le cadre d'un déplacement professionnel.
De la même manière que tu n'as pas besoin de licence de taxi pour amener tes collègues en voiture visiter un client.
Néanmoins cela reste une bonne idée de vouloir obtenir le CPL !
Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
J'ai fait les deux, le CPL théo d'abord, puis l'ATPL theo dans la foulée quasiment (quand on aime se faire mal...,il m'a manqué juste l'IR theorique Le nombre de CPL theorique annuel se compte effectivement quasi sur les doigts d'une main.
J'ai quand meme trouvé une vraie difference entre les deux en charge de travail, même si je vois beaucoup de "c'est quasi pareil autant passer l'atpl direct"...ben perso j'ai trouvé quand meme bien plus accessible le CPL. Le contenu desm certain certifs est quand meme bien allégé en CPL (mass and balance, navigation, et meme meteo). Enfin ce n'est que mon avis.
Ca m'avait pris un an de memoire à préparer voir un peu plus, avec un boulot à côté mais pas d'enfants donc du temps tous les soirs quasi.
En base j'ai testé easy atpl a l'epoque et bof, mais bon au moins l'interface etait simple!
J'ai beaucoup aimé aviation exam, en anglais mais bon ca a ete le plus efficace pour moi. (Je passais l'examen en français par contre). Gligli très bien aussi.
J'ai quand meme trouvé une vraie difference entre les deux en charge de travail, même si je vois beaucoup de "c'est quasi pareil autant passer l'atpl direct"...ben perso j'ai trouvé quand meme bien plus accessible le CPL. Le contenu desm certain certifs est quand meme bien allégé en CPL (mass and balance, navigation, et meme meteo). Enfin ce n'est que mon avis.
Ca m'avait pris un an de memoire à préparer voir un peu plus, avec un boulot à côté mais pas d'enfants donc du temps tous les soirs quasi.
En base j'ai testé easy atpl a l'epoque et bof, mais bon au moins l'interface etait simple!
J'ai beaucoup aimé aviation exam, en anglais mais bon ca a ete le plus efficace pour moi. (Je passais l'examen en français par contre). Gligli très bien aussi.
Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
Oui je suis sûr de ça
Évidemment que je convois l avion quand il faut le faire mais je ne peux pas remplacer le pilote au pied levé pour une activité de travail aerien.
Même si je ne suis pas payé par ma société.
Avant de me lancer dans de tels projets j ai demandé l avis de la DGAC
Évidemment que je convois l avion quand il faut le faire mais je ne peux pas remplacer le pilote au pied levé pour une activité de travail aerien.
Même si je ne suis pas payé par ma société.
Avant de me lancer dans de tels projets j ai demandé l avis de la DGAC
Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
Gael 0125 merci pour ton REX tu es le premier que je rencontre qui a fait les 2.gael0125 a écrit : ↑11 avr. 2024, 21:51 J'ai fait les deux, le CPL théo d'abord, puis l'ATPL theo dans la foulée quasiment (quand on aime se faire mal...,il m'a manqué juste l'IR theorique Le nombre de CPL theorique annuel se compte effectivement quasi sur les doigts d'une main.
J'ai quand meme trouvé une vraie difference entre les deux en charge de travail, même si je vois beaucoup de "c'est quasi pareil autant passer l'atpl direct"...ben perso j'ai trouvé quand meme bien plus accessible le CPL. Le contenu desm certain certifs est quand meme bien allégé en CPL (mass and balance, navigation, et meme meteo). Enfin ce n'est que mon avis.
Ca m'avait pris un an de memoire à préparer voir un peu plus, avec un boulot à côté mais pas d'enfants donc du temps tous les soirs quasi.
En base j'ai testé easy atpl a l'epoque et bof, mais bon au moins l'interface etait simple!
J'ai beaucoup aimé aviation exam, en anglais mais bon ca a ete le plus efficace pour moi. (Je passais l'examen en français par contre). Gligli très bien aussi.
Y a t il un moyen que je te contacte en mp type whatsapp ou messenger ? J ai pleins de questions
Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
@JAimeLesAvions effectivement les valeurs théoriques semblent 200h contre 650 soit 70% plus léger!JAimeLesAvions a écrit : ↑11 avr. 2024, 09:24 Pour te donner une idée, la réglementation indique qu'il faut 100h de formation théorique pour un PPL, 200h de pour un CPL, et 650 pour l'ATPL.
Hors si j écoute ceux qui l ont passé ils semblent dire que c est plutôt 20% plus léger... sacré différence
Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
Oui contacte moi en MP pas de soucis j'ai une experience je pense particulière en passage de théoriques multiples
Modifié en dernier par gael0125 le 13 avr. 2024, 20:38, modifié 1 fois.
Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
Merci @gael0125
Je viens de t envoyer un mp
Je viens de t envoyer un mp
Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
Bonjour ce serait possible pour moi aussi de te contacter car j aurais aimé passer le fi mais c'est vrai que l atpl me semble un peu trop costaud pour moi merci
Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
Si on écoute les textes, il y a 13 épreuves au lieu de 14.. et chaque épreuve contient nettement moins de questions....
Mais les savoirs ne sont pas beaucoup plus faibles.
Mais les savoirs ne sont pas beaucoup plus faibles.
Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
Oui chris, MP pas de soucis
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Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
La difficulté dépend aussi beaucoup de tes acquis.
Mass and Balance par exemple ne présente aucune difficulté pour quelqu'un qui a l'habitude des chiffres et une bonne culture générale scientifique.
General Navigation ne pose pas non plus beaucoup de difficulté pour quelqu'un qui a un certain niveau au mathématique.
L'ATPL théorique a un réel intérêt pour quelqu'un qui veut une qualification de vol aux instruments. Si tu es sûr de n'avoir jamais besoin de cette qualif, alors le CPL théorique te suffira. Reste pour toi à décider si tu passes par une école, auquel cas tu pourras passer le CPL pratique, où si tu le fais en candidat libre, auquel cas tu pourras être instructeur pour le PPL.
Si tu n'as pas fait le CPL théorique tu peux être instructeur, mais uniquement pour le LAPL.
Mass and Balance par exemple ne présente aucune difficulté pour quelqu'un qui a l'habitude des chiffres et une bonne culture générale scientifique.
General Navigation ne pose pas non plus beaucoup de difficulté pour quelqu'un qui a un certain niveau au mathématique.
L'ATPL théorique a un réel intérêt pour quelqu'un qui veut une qualification de vol aux instruments. Si tu es sûr de n'avoir jamais besoin de cette qualif, alors le CPL théorique te suffira. Reste pour toi à décider si tu passes par une école, auquel cas tu pourras passer le CPL pratique, où si tu le fais en candidat libre, auquel cas tu pourras être instructeur pour le PPL.
Si tu n'as pas fait le CPL théorique tu peux être instructeur, mais uniquement pour le LAPL.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: CPL Theorique. Quelqu un l as déjà passé ici?
Hum, Dubble a soulevé un point à vérifier encore
car tu n'as pas besoin de CPL lorsque que c'est dans le cadre pro mais que tu n'es pas rémunéré pour ton vol... demande un truc écrit.
Exemple: tu as une société, tu vis à A et tu dois te rendre à Z pour une réunion, tu prends l'avion pour te déplacer, le PPL est parfaitement légal et suffisant. A la limite un IR privé te serait plus utile qu'un CPL d'ailleurs. (si tu te fous dans les nuages ou une MTO devient pourrie)
car tu n'as pas besoin de CPL lorsque que c'est dans le cadre pro mais que tu n'es pas rémunéré pour ton vol... demande un truc écrit.
Exemple: tu as une société, tu vis à A et tu dois te rendre à Z pour une réunion, tu prends l'avion pour te déplacer, le PPL est parfaitement légal et suffisant. A la limite un IR privé te serait plus utile qu'un CPL d'ailleurs. (si tu te fous dans les nuages ou une MTO devient pourrie)
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