Reconversion Pilote - 0 expérience

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
MoonL
Elève-pilote posteur

Reconversion Pilote - 0 expérience

Message par MoonL »

Bonjour à tous :D ,

J'espère que vous allez bien.
Je me permets de mettre un message ici, car je suis un peu (complètement) perdue, et j'ai besoin de vos conseils/avis svp :)

Il y'a un peu + d'un an et demi, j'ai piloté en initiation pour la première fois un Robin DR400 et je suis tombée complètement amoureuse de l'aviation et surtout de l'idée de piloter. J'ai recommencé plusieurs fois mais toujours en initiation et j'avais dans l'idée de passer ma PPL.
Sauf qu'après presque 2 ans de réflexion, je songe sérieusement à une reconversion et à pourquoi pas en faire mon métier.
Mais j'ai beau me renseigner je suis un peu perdue entre toutes les passerelles. Ayant 26 ans, je ne peux pas faire l'ENAC et je ne pense pas aller dans l'armée. Cela se joue donc entre pilote de ligne et pilote d'affaires. J'essaye donc de comprendre ce qui peut-être le + simple et plausible pour moi :)

Concrètement de ce que j'ai compris la licence qui peut me permettre de devenir pilote (de ligne ou privé) est la CPL (mais pour la passer il faut avoir la PPL en prérequis ??) .
Puis si je veux être CbD il faudra que je passe l'ATPL mais au bout de 15 000 hdv.
Pour y arriver je peux donc soit tenter les Cadets d'Air France soit une formation privée.

Mais j'ai besoin idéalement de vos conseils sur :
- la réelle différence entre pilote de ligne et privé et leurs licences respectives
- votre avis entre formation cadets et licence privé
- me confirmer si j'ai bien compris les bases des licences etc et si il y'a d'autres passerelles

Merci beaucoup :D
Belle journée !!
Sam73
Captain posteur

Re: Reconversion Pilote - 0 expérience

Message par Sam73 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour clarifier tes connaissances sur les licences nécessaires, je te propose de regarder la vidéo suivante où tout est très bien expliqué :

ou alors

Pour les avis entre les parcours cadets et la formation autonome sans partenariat compagnie, une voie cadet, si tu réussis les sélections correspondantes, est plus confortable et sécurisante pour toi car elle te garantit un job en sortie de formation.
C'est un très gros avantage, car la recherche du premier job en tant que pilote sans expérience est quelque chose de (très) difficile, et/ou qui demande pas mal de chance et de réussite.
Bref, si tu peux, rentre dans un programme cadet !
Sinon la formation hors programme peut aussi marcher, mais c'est forcément un choix plus risqué.

Enfin, il n'y a pas de différence de licences entre l'aviation d'affaires et l'aviation de ligne.
-> Leurs pilotes ont tous les mêmes licences et qualifications à peu de choses près.
Ce qui va changer, c'est uniquement la qualification de type sur l'avion sur lequel ils volent.

Par contre, le boulot au quotidien est lui, très différent :)
Répondre