Bonjour,
Pour ton voyage et pour le vol en Espagne en général, voici mes "recommandations".
Coté Plan de vol depuis la France, utilise Skydemon ou équivalent.
En revanche, pour les vols nationaux en Espagne, utilise plutôt l'appli officielle qui s'appelle "ICARO" (inscription préalable).
Ça t'évitera des remarques des différents bureaux "ARO" (Au passage, ils sont plutôt sympas eux).
Si tu vas sur un gros terrain, on te demandera de notifier dans le FPL ta place de parking prévue à destination.
Tu devras donc avoir contracté un service de "handling". Les prix sont exhorbitants mais il y a une astuce:
https://xn--realaeroclubdeespaa-d4b.org ... cheat-you/
Je te conseille de le lire précisément et de l'appliquer à la lettre pour bénéficier de ce tarif imbattable.
Autre chose; le nom de tes passagers doit apparaître dans les remarques du FPL sous peine de ne pas pouvoir franchir les contrôles de sûreté sur les aérodromes. Donc ne l'oublie pas (copie du plan de vol à l'appui) faute de quoi, tu devras déposer un nouveau plan de vol ou on ne les laissera pas passer.
Si ton FLP est déposé avec ICARO, tu reçois un accusé de reception si c'est bon, ou un rejet mais dans ce cas le mail te précise les élements manquants ou à corriger.
Le numéro à contacter pour la clôture du FPL par télephone, si tu attérit sur un terrain non contrôlé, apparaît sur la fiche VFR comme "ARO" avec le numéro.
Rappelle toi que le FPL est obligatoire uniquement si tu entres en espace aérien contrôlé, donc si tu navigues hors espaces et terrains non contrôlés, tu n'as pas besoin de FPL.
Concernant les fiches terrains et le guide VFR:
https://guiavfr.enaire.es/
Pour les cartes 1/500 000 de référence:
https://aip.enaire.es/AIP/CartasInsigni ... as-es.html
Ce n'est qu'un pdf mais pas mieux pour l'instant...
Au passage ces cartes ainsi que les fiches de terrains sont accessibles (en moving map) dans Foreflight mais pas sur Skydemon.
Á ce sujet, les applis (ni Foreflight, ni Skydemon) ne donnent pas les bonnes fréquences de contrôle à contacter quand tu pointes une zone avec le doigt sur la carte et que le menu déroulant te donne les infos de la zone pointée; ça ne correspond jamais.
Les bonnes fréquences apparaissent sur la carte officielle en police de couleur "orange/marron" pour le secteur concerné.
Le problème a été reporté aux développeurs des deux applis.
Petite différence avec la France concernant les règles de navigation:
La règle semi circulaire est orientée Nord/Sud et non pas Est/Ouest car elle correspond aux principaux flux de trafics! (Chapitre 13 du guide VFR).
Vers le Nord c'est paire et vers le Sud, impaire.
L'Espagne utilise une altitude de transition de 6000 ft (sauf exceptions locales) pour le passage QNH/STD.
Il n'y a pas de SIV en Espagne pour les vols VFR. Les contrôleurs te prendront en compte uniquement s'ils en ont le temps!
Je te recommande donc chaudement l'Econspicuity; elle prend tout son sens dans ce contexte, en plus du monitoring des fréquences en "orange/marron".
Concernant la météo, il n'est pas "évident" (clairement impossible) d'obtenir une carte TEMSI sur Skydemon ou Foreflight mais si ça leur a été notifié il est probable que ça prenne du temps avant que ça change.
Je te conseille l'appli ou la page Web "METEOLERS". Tu y trouveras toutes les cartes (de qualité et en couleurs, comme en france), TAFs et Metars nécessaires.
L'autre option est le servive météorologique officel: AMA.AEMET
https://ama.aemet.es
(inscription préalable)
Prends en compte que le VFR de nuit est peu répandu et que certains terrains (la majorité) ferment littéralement au coucher du soleil ou à l´heure indiquée sur la fiche terrain...
Concernant l'AVGAS, c'est une vraie Mafia! Les prix actuels, pour un privé, avoisinnent les 4€ le litre. Mais si tu peux justifier que tu es une école ou une entreprise, on te décompte la TVA...
Il n'y a pas de pompes automatiques en Espagne et tu devras soliciter un camion que l'on va te facturer en plus du prix (entre 15 et 20€ par déplacement). Si vous êtes à plusieurs avions, il ne facture qu'un déplacement.
Autre chose à ce sujet, LEDA en dehors de ses horaires d'ouverture (à partir de 16:30 l'hiver) te facture 400€ de pénalité car hors horaires publiées... LEDA n'est qu'un exemple; soit vigilant sur le sujet.
Bref, même si ç'est un peu différent de nos coutumes, c'est tout de même un plaisir de voler en Espagne et les paysages y sont magnifiques. Tu devrais donc te régaler!
Bonne préparation et bons vols!