SkyEcho

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
acap30
Elève-pilote posteur

SkyEcho

Message par acap30 »

Bonjour

quelqu'un utilise SkyEcho qui est un ADSB-OUT portable ?

https://www.aero-hesbaye.eu/dossiers/An ... yEcho.html

Si j'ai bien compris, ce n'est autorisé qu'en UK

En V2 : https://www.airteam.eu/fr/p/skyecho-2
Brevet LAPL et ULM depuis 2023 - En formation Voltige depuis 2025
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: SkyEcho

Message par IbraBell »

acap30 a écrit : 28 avr. 2024, 14:19 Bonjour

quelqu'un utilise SkyEcho qui est un ADSB-OUT portable ?

https://www.aero-hesbaye.eu/dossiers/An ... yEcho.html

Si j'ai bien compris, ce n'est autorisé qu'en UK

En V2 : https://www.airteam.eu/fr/p/skyecho-2

J'ai SkyDemon et Rosetta (PiloteAware), les deux marchent nickel pour recevoir ADSB-IN sur une tablet SkyDemon (il y a aussi les autres protocoles: OGN, FLARM, PAW, MLAT...mais c'est un gros labyrinthe, pour faire simple Rosetta: reçoit tout, SkyEcho: visible par tout, c'est comme ça que je me suis retrouvé avec les deux)

Ce qui n'est pas autorisé c'est la transmission ADSB-OUT car la source du GPS n'est pas certifié (TSO129 ou TSO145/146) mais CAA fait une exception et autorise un TSO199 pour ADSB-OUT

Ce qui compte en ADSB IN/OUT sur ces gadgets c'est nombre de SIL (certification du signal) qui vont de 0, 1, 2...pour faire simple il faut SIL=1 pour que l'ADSB soit affiché sur un système de traffic certifié (GTN) mais tu peux recevoir et afficher SIL=0 sur un tablet

SkyEcho peut être configuré SIL=1 au Royaume-Uni tout seul ou avec un transpondeur mais hors Royaume-Uni il faut désactiver (re-passer en SIL=0 ou ADSB-IN seulement)

Je vole rarement avec ces deux boitiers allumés, j'ai SafeSky aussi sur tablet et TAS/TCAD (Avydine/Ryan) qui affiche sur Garmin 430 et les yeux toujours dehors...

Un jour on aura tout le monde sur ADSB !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 28 avr. 2024, 23:21 J'ai SkyDemon et Rosetta (PiloteAware), les deux marchent nickel pour recevoir ADSB-IN sur une tablet SkyDemon (il y a aussi les autres protocoles: OGN, FLARM, PAW, MLAT...mais c'est un gros labyrinthe, pour faire simple Rosetta: reçoit tout, SkyEcho: visible par tout, c'est comme ça que je me suis retrouvé avec les deux)
Le concepte de Rosetta est très intéressant et ressemble par certains aspects à TIS-B.

Ce que je reproche à Rosetta est d'être basé sur des stations sol (à part protocole propriétaire d'échange entre avions) qui sont surtout répandues au UK, ainsi que de se baser sur la participation de bénévoles qui mettent disposition des stations sol, donc sans garantiende qualité service. Donc encore un "bricolage" tout comme SkySafe.

Aujourd'hui l'ADS-B IN (ou UAT) est intéressant mais insuffisant tant que le OUT n'est pas obligatoire.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Oui pour FLARM dans Rosetta il faut recevoir un signal des stations sol OGN mais ADSB et PAW marchent sans stations sol
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 29 avr. 2024, 07:46 Oui pour FLARM dans Rosetta il faut recevoir un signal des stations sol OGN mais ADSB et PAW marchent sans stations sol
Sauf que pas beaucoup de monde n'a PAW/Rosetta...

Si on veut de l'ADSB-IN, Sentry est certainement un bon choix, mais il faut se rappeler que Golze ADL propose aussi du ADSB-IN ainsi qu'un horizon artificiel de substitution, et en plus toutes les informations météo téléchargées par satellite.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Vos conversations son pleines d'acronymes et inaccessibles au profane. C'est dommage car le sujet est intéressant.
Dans mon planeur (à décollage autonome) je n'ai pas de transpondeur ni de flarm. (je ne suis pas membre de la fédération, je ne vole pas en club de planeur)
Je voudrais un équipement:
- qui me permette l'accès à l'espace controlé
- qui me rende visible des services d'information de vol
- qui me rende visible des planeurs équipés de flarm
- qui me rende visible des avions d'affaire qui déboulent à 250kt en espace non controlé pour rejoindre leurs destination et qui sont équipés d'un truc qu'on appelle TCAS.
- qui me permette d'être averti des risques de collision ( sur ForeFlight de préférence car c'est ce que j'utilise) avec les planeurs équipés de flarm,
- qui me permette d'être averti des risques de collision avec un maximum d'autre machines.
Et qui de préférence ne consomme pas trop de courant.

Est qu'il y a une réponse simple?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 29 avr. 2024, 08:48 Est qu'il y a une réponse simple?
Rien pour l'instant, il n'y a aucun equipment qui correspond a ces critères...

Nos regulateurs (niveau europe et niveau national) ainsi que les intérêts nationaux ou même de chaque federation ou fourinsseur avioniques font qu'il n'y a pas de standard pour les aéronefs (5700kg il faut ADSB-OUT et transport publique avec un gros number de sièges il faut un TCAS)

Le résultat est plein de gadgets autour et c'est presque impossible de connaître ce qu'un outils fait exactement

Par exemple, Rosetta marche sans stations sol pour le protocol PiloteAware-PiloteAware mais 1/ pour FLARM il faut avoir une station sol OGN Newtork (planneur) et 2/ Pour ModeS MLAT (version beta) il faut une station sol et une interrogation radar 3/ Pour ModeC, il ne donne que l'altitude et une idée de distance 4/ Pour ADSB il reçoit directement

SkyEcho ne reçoit rien à part ADSB-IN, il peut tranmettre ADSB-OUT mais ce n'est pas ADSB-OUT certifié au Royaume-Uni seulement

Rien de tout ça ne permet accès aux espaces controllés, c'est simple il faut un ModeC/S (ou une zone ZRT comme chez nous à Rouen), je pense ATC à Jersey et Corse sont les seuls qui reçoivent ADSB tout seul sans besoin de transpondeur et radar mais il faut un équipement ADSB certifié (les autres ATC reçoivent ADSB mais il faut un radar ModeS-ES et transpondeur ModeS-ES, le ES veut dire "enhanced surveillance" à ne pas confondre avec "extended squitter", il envoie tout: position, vitesse, cap actuel, cap sélectione, altitude actuelle, altitude preselec, température...mais je pense il faut un glass cockpit à 100k€ et un radar à 100m€)

Pour rajouter à "voir et éviter" dans un planneur en France je metterai SafeSky ou FLARM
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 29 avr. 2024, 08:48 Dans mon planeur (à décollage autonome) je n'ai pas de transpondeur ni de flarm. (je ne suis pas membre de la fédération, je ne vole pas en club de planeur)
Je voudrais un équipement:
- qui me permette l'accès à l'espace controlé
Transpondeur mode C ou S

- qui me rende visible des services d'information de vol
Transpondeur mode C ou S

- qui me rende visible des planeurs équipés de flarm
FLARM (c'est propriétaire)

- qui me rende visible des avions d'affaire qui déboulent à 250kt en espace non controlé pour rejoindre leurs destination et qui sont équipés d'un truc qu'on appelle TCAS.
Transpondeur mode C ou S

- qui me permette d'être averti des risques de collision ( sur ForeFlight de préférence car c'est ce que j'utilise) avec les planeurs équipés de flarm,
Lorsque tu choisis ton boîtier FLARM il faudrait voir s'il y en a un qui supporte le protocole GDL 90

- qui me permette d'être averti des risques de collision avec un maximum d'autre machines.
Avidyne TAS6xx - interrogateur de transpondeurs avec antenne directionnelle

Et qui de préférence ne consomme pas trop de courant.
On ne peut pas tout avoir...

Est qu'il y a une réponse simple?
A plus ou moins long terme on va vers de l'ADS-B ou de l'UAT pour l'aviation certifiée, mais aussi pour l'accès à EAC pour l'aviation non-certifiée, mais je pense que le FLARM sera toujours l'équipement de choix pour le planeur. C'est un facteur qu'il faut garder en tête lorsque l'on choisit son équipement.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Il n'y a pas de combiné Flarm/transpondeur/GSM pour aller chercher les informations captées par les stations qui aliment flightaware et autre, et qui s'affiche sur foreflight?
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Aucun système basé sur l'utilisation d'un réseau cellulaire terrestre n'aura mon vote.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 30 avr. 2024, 09:22 Il n'y a pas de combiné Flarm/transpondeur/GSM pour aller chercher les informations captées par les stations qui aliment flightaware et autre, et qui s'affiche sur foreflight?
Avec 1h à bidouiller, j'arrive à mettre presque tous les protocoles sur une tablet avec SkyDemon (SkyEcho2, PAW + licence FLARM, SafeSky avec GSM), ça fait beacoup de câbles et un cyber café avec 3 réseaux WiFi autour

Pour SafeSky et réseau GSM, il faut dire que c'est pour les aéronefs qui font: 60kts sous 2000ft sol, c'est très fragile comme système, ce qui me rassure: si on connaît l'état de ce traffic il y a 5 min, rien ne va changer dans les prochaines 5min...

Pour transpondeur, il faut un vrai TAS ou TCAD (quand je vois la qualité de mes tracés ModeS sur FlightRadar, ça ne donne pas envie, pour un ModeC qui vole très bas sous radar laisse tomber)

Ça avait été cool de faire comme les américains: un serveur au sol qui récupère tout les forms de traffic et envoie une copie ADSB (TISB & TISA), un projet pour SafeSky? ou PiloteAware?

Je pense ADSB entre pilotes et ModeS pour ATC est la solution stratégique, il y a plus de valeur ajoutée à intégrer les different protocoles et convertir en ADSB

Pour transpondeur, l'idéal c'est avoir des traces radar mais en France & Europe, les traces radar secondaire et primaire ne sont pas disponibles au publique ou au entreprises privés
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 30 avr. 2024, 12:05 Pour transpondeur, il faut un vrai TAS ou TCAD (quand je vois la qualité de mes tracés ModeS sur FlightRadar, ça ne donne pas envie, pour un ModeC qui vole très bas sous radar laisse tomber)
Pour les non-initiés:
TAS Traffic Advisory System
TCAD Traffic Collision Avoidance Device
C'est la même chose... Certains appellent ça TCAS I, mais je ne suis pas certain que ce soit la même chose.
IbraBell a écrit : 30 avr. 2024, 12:05 Ça avait été cool de faire comme les américains: un serveur au sol qui récupère tout les forms de traffic et envoie une copie ADSB (TISB & TISA), un projet pour SafeSky? ou PiloteAware?
Si je ne me trompe, SafeSky le fait avec l'ADS-B, mais jamais au grand jamais je n'utiliserais un système cellulaire terrestre pour cela.
PAW aussi le fait, mais il repose sur des stations terrestres opérées par des bénévoles, et avec une faible couverture géographique en dehors de GB.
IbraBell a écrit : 30 avr. 2024, 12:05 Je pense ADSB entre pilotes et ModeS pour ATC est la solution stratégique, il y a plus de valeur ajoutée à intégrer les different protocoles et convertir en ADSB
ADS-B n'est pas fait pour ce genre d'aggrégation de trafic. UAT/TIS-B en revanche, le fait aux US. Maintenant que l'on a plus ou moins établi que la fréquence UAT peut être libérée en Europe... il y a espoir que ça puisse être déployé, mais il faut que ce soit fait par les pays membres, ce qui permettra d'intégrer aussi le trafic Mode-C et Mode-S dans les trames TIS-B.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

LC41 a écrit : 30 avr. 2024, 09:29 Aucun système basé sur l'utilisation d'un réseau cellulaire terrestre n'aura mon vote.
J'ai un truc qui s'appelle safesky une appli iphone sur réseau cellulaire.
Lorsque j'ai du faire une grande navigation au moteur avec mon planeur je l'avais mis.
J'ai vu deux avions passer assez près non conflictuels. Safesky les avait vu aussi. J'aurais pu les rater, safesky aussi. Mais plus on a d'yeux, mieux c'est.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Un risque avec les solutions portables,

https://aviation-safety.net/wikibase/386971

Batterie du Stratux (ads-b) selon le témoignage du pilote
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 02 mai 2024, 23:42 Un risque avec les solutions portables,

https://aviation-safety.net/wikibase/386971

Batterie du Stratux (ads-b) selon le témoignage du pilote
Il faut préciser que c'est le même risque qu'avec les téléphones, et qu'il ne faut surtout pas recharger ces appareils en vol.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Oui le même risque existe avec les téléphones aussi surtout surchauffe en recharge et utilisation permanente (surtout anciens modèles en fin de vie)

Selon le pilote du Mooney, la batterie est tombée au sol lors de la prevol, elle avait l'air de marcher avec Stratux lors du démarrage et lors du taxi, il voyait que tout les sièges arrière ont pris feu (heuresement, il était encore au sol pas en vol)

Ce risque existe en téléphones aussi,

La vidéo m'a fait pensé aux portables dans les films de Tom Cruise
Répondre