Freiner les roues après décollage ?

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Clinque
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Freiner les roues après décollage ?

Message par Clinque »

Bonjour,

Je tombe de temps en temps sur des gens qui disent qu'il faut freiner les roues après décollage. A chaque fois je n'ai pas la possibilité de savoir pourquoi (par exemple sur Facebook, personne ne répond de chose sensée, ou dans le bouquin de ZILIO, il n'y a pas d'explication).

--> quel est l'intérêt de freiner les roues d'un DR-400 ou d'un Cessna 152 une fois qu'on a décollé ?
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-Tomcat-
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Re: Freiner les roues après décollage ?

Message par -Tomcat- »

Je vois deux raisons, la première est d'arrêter l'effet gyroscopique du aux roues en rotation (et les vibrations si le pneu n'est pas parfaitement symétrique), la seconde est d'éduquer le réflexe pour quand tu feras du train rentrant.
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LC41
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Re: Freiner les roues après décollage ?

Message par LC41 »

Il est en effet surprenant d'observer (en vidéo) combien de temps la roue avant continue à tourner après le décollage Mais de là à causer des vibrations qu'on ne sentirait pas au sol...

En RU c'est pour eviter qu'une roue qui tourne n'abrase le puit de roue et finisse par trouer la tôle. Et là l'effet gyroscopique jouerait aussi vraiment un rôle contrairement à sur un train fixe.
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IbraBell
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Re: Freiner les roues après décollage ?

Message par IbraBell »

C'est une bonne pratique: éviter le bruit, frottements à l'intérieur, effet gyroscopique...

Je ne pense pas que ça change beacoup de chose dans la plupart des avions légers mais c'est une bonne habitude à faire quand on change d'avion

Il y a des avions qui demandent de faire ça, par exemple sur Mooney M20F c'est dans POH mais pas dans Mooney M20J pourtant c'est la mêmes pièces et caractéristiques...soit c'est un oublie? soit ça ne sert à rien?

http://www.monticellofc.org/aircraft/N3 ... educed.pdf

Ça fait plaisir d'entendre "V1, V2, VR, Rotation", "vario positif", "check altimètre", "freins", "gear up" sur un C152, ça sent la maîtrise de la machine et permet le passage sur des avions qui effictivemnt demandent ça

En réalité, il n'y a pas besoin de V1, V2, VR et vario >0 et frein...sur Skylane (C172) ou Arrow (PA28), la vitesse de rotation des roues reste faible et on arrive facilement à distinguer la montée de la rotation sans instruments: 1/ car le cockpit se trouve à 3ft du sol pas 50ft et 2/ tu ne fais pas 25deg d'assiette et 3/ il y a des avions SEP certifiés, même en train rentrant, sans vario portant ils arrivent à décoller sans aucun problème
Modifié en dernier par IbraBell le 01 mai 2024, 19:35, modifié 1 fois.
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Re: Freiner les roues après décollage ?

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 01 mai 2024, 16:48 Ça fait plaisir d'entendre "V1, V2, VR, Rotation", "vario positif", "check altimètre", "freins", "gear up" sur un C152, ça sent la maîtrise de la machine et permet le passage sur des avions qui effictivemnt demandent ça
Sur Extra 330 tu arrives en haut du box de voltige à la fin de la phrase ;-)
Sinon V2 c'est après Vr (et sur monomoteurs, habituellement V1 = Vr, du moins en cas de panne moteur, bais ca va descendre...).
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IbraBell
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Re: Freiner les roues après décollage ?

Message par IbraBell »

En effet, rotate c’est avant V2, j’ai raté mon décollage !

Les choses sont plus simple en cas de panne :P
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Dubble
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Re: Freiner les roues après décollage ?

Message par Dubble »

Tu n'as ni V1 ni V2 sur monomoteur car tu ne peux pas poursuivre le décollage en n-1, et tu n'as a fortiori pas de vitesse minimale de contrôle.
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IbraBell
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Re: Freiner les roues après décollage ?

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 01 mai 2024, 22:30 Tu n'as ni V1 ni V2 sur monomoteur car tu ne peux pas poursuivre le décollage en n-1, et tu n'as a fortiori pas de vitesse minimale de contrôle.
C'était pour la blague !

Même VR n'existe pas dans un monomoteur? au moins si on regarde la plupart des POH

Côté certification, comme dit en haut, on confond toutes les vitesses (en monomoteur VR = V1= 1.1*VS1 dans CS23) vu que la plupart des avions mono décollent sans rotation et restent contrôlables une fois la vitesse de décrochage en lisse est atteinte: il monte tout seul en effet de sol, et decend tout seul sans moteur

En décollage sur piste soft (ou "density altitude") avec un monomoteur, tu peux même dire que VR < VS avec une accélération en effet de sol pour atteindre une vitesse acceptable pour la montée...le jour quelqu'un fait ça sur un jet, il est sera sûrement viré, surtout avec des caméras YT partout !

https://avherald.com/h?article=51717470

Ça n'empêche pas que j'ai entendu les annonces "V1, VR, V2, frein, vario positif, train" sur un WT9 avec train rentrant (décollage depuis l'herbe mouillé à Dreux), j'ai suggéré de ne retenir que l'action des freins pour éviter de nettoyer partout

;D
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Re: Freiner les roues après décollage ?

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 01 mai 2024, 23:54 Ça n'empêche pas que j'ai entendu les annonces "V1, VR, V2, frein, vario positif, train" sur un WT9 avec train rentrant (décollage depuis l'herbe mouillé à Dreux), j'ai suggéré de ne retenir que l'action des freins pour éviter de nettoyer partout
En parapente je pourrais le faire aussi ;-) Bon le vario est négatif souvent mais la surface descend plus vite que moi donc la hauteur augmente !
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IbraBell
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Re: Freiner les roues après décollage ?

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 02 mai 2024, 14:15 En parapente je pourrais le faire aussi ;-) Bon le vario est négatif souvent mais la surface descend plus vite que moi donc la hauteur augmente !
Tu m'as eu avec ce cas de vario négatif !

V1, frein, train (sont optionnels)
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Re: Freiner les roues après décollage ?

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 02 mai 2024, 20:06
arogues a écrit : 02 mai 2024, 14:15 En parapente je pourrais le faire aussi ;-) Bon le vario est négatif souvent mais la surface descend plus vite que moi donc la hauteur augmente !
Tu m'as eu avec ce cas de vario négatif !

V1, frein, train (sont optionnels)
Hum V1 => Ohh que si !!! Peut-être plus qu'en avion... Faut tout checker avant d'envoyer la sauce dans la pente (et y'a des déco quand ce n'est pas alimenté en vent, tu peux pas checker, tu as interet à très bien préparer la voile et que ca vole ensuite...).
Et le train, quand tu voles avec une selette type cocon, faut rentrer les jambes (et les ressortir avant l'atterrissage).
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