Freiner les roues après décollage ?
Modérateur : Big Brother
Freiner les roues après décollage ?
Bonjour,
Je tombe de temps en temps sur des gens qui disent qu'il faut freiner les roues après décollage. A chaque fois je n'ai pas la possibilité de savoir pourquoi (par exemple sur Facebook, personne ne répond de chose sensée, ou dans le bouquin de ZILIO, il n'y a pas d'explication).
--> quel est l'intérêt de freiner les roues d'un DR-400 ou d'un Cessna 152 une fois qu'on a décollé ?
Je tombe de temps en temps sur des gens qui disent qu'il faut freiner les roues après décollage. A chaque fois je n'ai pas la possibilité de savoir pourquoi (par exemple sur Facebook, personne ne répond de chose sensée, ou dans le bouquin de ZILIO, il n'y a pas d'explication).
--> quel est l'intérêt de freiner les roues d'un DR-400 ou d'un Cessna 152 une fois qu'on a décollé ?
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-Tomcat-
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Re: Freiner les roues après décollage ?
Je vois deux raisons, la première est d'arrêter l'effet gyroscopique du aux roues en rotation (et les vibrations si le pneu n'est pas parfaitement symétrique), la seconde est d'éduquer le réflexe pour quand tu feras du train rentrant.
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LC41
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Re: Freiner les roues après décollage ?
Il est en effet surprenant d'observer (en vidéo) combien de temps la roue avant continue à tourner après le décollage Mais de là à causer des vibrations qu'on ne sentirait pas au sol...
En RU c'est pour eviter qu'une roue qui tourne n'abrase le puit de roue et finisse par trouer la tôle. Et là l'effet gyroscopique jouerait aussi vraiment un rôle contrairement à sur un train fixe.
En RU c'est pour eviter qu'une roue qui tourne n'abrase le puit de roue et finisse par trouer la tôle. Et là l'effet gyroscopique jouerait aussi vraiment un rôle contrairement à sur un train fixe.
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https://axelaero.smorgrav.eu/
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Re: Freiner les roues après décollage ?
C'est une bonne pratique: éviter le bruit, frottements à l'intérieur, effet gyroscopique...
Je ne pense pas que ça change beacoup de chose dans la plupart des avions légers mais c'est une bonne habitude à faire quand on change d'avion
Il y a des avions qui demandent de faire ça, par exemple sur Mooney M20F c'est dans POH mais pas dans Mooney M20J pourtant c'est la mêmes pièces et caractéristiques...soit c'est un oublie? soit ça ne sert à rien?
http://www.monticellofc.org/aircraft/N3 ... educed.pdf
Ça fait plaisir d'entendre "V1, V2, VR, Rotation", "vario positif", "check altimètre", "freins", "gear up" sur un C152, ça sent la maîtrise de la machine et permet le passage sur des avions qui effictivemnt demandent ça
En réalité, il n'y a pas besoin de V1, V2, VR et vario >0 et frein...sur Skylane (C172) ou Arrow (PA28), la vitesse de rotation des roues reste faible et on arrive facilement à distinguer la montée de la rotation sans instruments: 1/ car le cockpit se trouve à 3ft du sol pas 50ft et 2/ tu ne fais pas 25deg d'assiette et 3/ il y a des avions SEP certifiés, même en train rentrant, sans vario portant ils arrivent à décoller sans aucun problème
Je ne pense pas que ça change beacoup de chose dans la plupart des avions légers mais c'est une bonne habitude à faire quand on change d'avion
Il y a des avions qui demandent de faire ça, par exemple sur Mooney M20F c'est dans POH mais pas dans Mooney M20J pourtant c'est la mêmes pièces et caractéristiques...soit c'est un oublie? soit ça ne sert à rien?
http://www.monticellofc.org/aircraft/N3 ... educed.pdf
Ça fait plaisir d'entendre "V1, V2, VR, Rotation", "vario positif", "check altimètre", "freins", "gear up" sur un C152, ça sent la maîtrise de la machine et permet le passage sur des avions qui effictivemnt demandent ça
En réalité, il n'y a pas besoin de V1, V2, VR et vario >0 et frein...sur Skylane (C172) ou Arrow (PA28), la vitesse de rotation des roues reste faible et on arrive facilement à distinguer la montée de la rotation sans instruments: 1/ car le cockpit se trouve à 3ft du sol pas 50ft et 2/ tu ne fais pas 25deg d'assiette et 3/ il y a des avions SEP certifiés, même en train rentrant, sans vario portant ils arrivent à décoller sans aucun problème
Modifié en dernier par IbraBell le 01 mai 2024, 19:35, modifié 1 fois.
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arogues
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Re: Freiner les roues après décollage ?
Sur Extra 330 tu arrives en haut du box de voltige à la fin de la phrase
Sinon V2 c'est après Vr (et sur monomoteurs, habituellement V1 = Vr, du moins en cas de panne moteur, bais ca va descendre...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Freiner les roues après décollage ?
En effet, rotate c’est avant V2, j’ai raté mon décollage !
Les choses sont plus simple en cas de panne
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Dubble
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Re: Freiner les roues après décollage ?
Tu n'as ni V1 ni V2 sur monomoteur car tu ne peux pas poursuivre le décollage en n-1, et tu n'as a fortiori pas de vitesse minimale de contrôle.
Re: Freiner les roues après décollage ?
C'était pour la blague !
Même VR n'existe pas dans un monomoteur? au moins si on regarde la plupart des POH
Côté certification, comme dit en haut, on confond toutes les vitesses (en monomoteur VR = V1= 1.1*VS1 dans CS23) vu que la plupart des avions mono décollent sans rotation et restent contrôlables une fois la vitesse de décrochage en lisse est atteinte: il monte tout seul en effet de sol, et decend tout seul sans moteur
En décollage sur piste soft (ou "density altitude") avec un monomoteur, tu peux même dire que VR < VS avec une accélération en effet de sol pour atteindre une vitesse acceptable pour la montée...le jour quelqu'un fait ça sur un jet, il est sera sûrement viré, surtout avec des caméras YT partout !
https://avherald.com/h?article=51717470
Ça n'empêche pas que j'ai entendu les annonces "V1, VR, V2, frein, vario positif, train" sur un WT9 avec train rentrant (décollage depuis l'herbe mouillé à Dreux), j'ai suggéré de ne retenir que l'action des freins pour éviter de nettoyer partout
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arogues
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Re: Freiner les roues après décollage ?
En parapente je pourrais le faire aussi
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Re: Freiner les roues après décollage ?
Tu m'as eu avec ce cas de vario négatif !
V1, frein, train (sont optionnels)
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arogues
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Re: Freiner les roues après décollage ?
Hum V1 => Ohh que si !!! Peut-être plus qu'en avion... Faut tout checker avant d'envoyer la sauce dans la pente (et y'a des déco quand ce n'est pas alimenté en vent, tu peux pas checker, tu as interet à très bien préparer la voile et que ca vole ensuite...).
Et le train, quand tu voles avec une selette type cocon, faut rentrer les jambes (et les ressortir avant l'atterrissage).
@+, Antoine
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