1er emploi à 51 ans (CS-23)

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
AMD1977
Elève-pilote posteur

1er emploi à 51 ans (CS-23)

Message par AMD1977 »

Bonjour

après 3 ans de galère, j'ai pou enfin terminer ma formation

je me présente briévement:

Amed
51 ans et qq mois

PPL obtenu à 46 ans dans une école (ATO) à Bron
pendant les 2 ans qui ont suivi j'ai fais pal mal d'heures (voyage en Espagne, Maroc, Sénégal)
ATPL théorique commencé à 48 ans (pas mal de galère car je ne bossais pas tous les soirs... à cause d'une surcharge au boulot)
49 ans j'i commencé mon CPL IR/ME , environ 6 mois à temps plein (j'ai pis une année sabbatique ou sympathique comme on dit 8)
depuis j'ai tenté de faire de l'instruction pour monter les heures mais ça n'a pas vraiment fonctionné car je suis souvent en déplacement avec mon travail (je travaille en Suisse et je vis en France vers Annecy)

à ce jour j'ai un total de 220 hdv ce qui est peu

je sais pertinemment et ceci meme avant de me lancer dans l'aventure que mes chances de faire de la ligne sont proche de zéro ( et en dessous de zéro :xlol: )

j'ai un ami qui travaille à GVA (au sol) et qui me dit qu'il voit pas de pilote se faire embauché par JEtFly sur PC12

j'ai postulé mais aucune réponse, maintenant je pense passer la QT sur PC 12 autre mono équivalent (TBM ...) , le but est de rester sur des avions certifiés Part 23, ... je pense aussi au Cessna Citation 525 CJ / M2 / Mustang...

bref, c 'est pour dire que je peux me payer une Qt de ce genre mais j'ai besoin de vos avis et vos conseils car je suis perdu et un peu désespéré (pour ne pas dire frustré)

dès le départ je visais à faire carrière en taxi / affaires mais pour 'instant aucun retour suite à mes candidatures

merci pour vos retours
Squish
Chef de secteur posteur

Re: 1er emploi à 51 ans (CS-23)

Message par Squish »

slt
Et bien c'est pas faute d'avoir prévenu que ce n'est pas facile d'avoir un cockpit et encore moins à ton age.

Payer une QT, et débourser encore tout ça pour soit disant te donner des chances, ça ne fonctionne pas ainsi... il vaut mieux avoir un très bon réseau qu'un carnet de chèque.
Le carnet de chèque est le joker utile lorsque tu as trouvé un employeur. Ce dernier te dira quelle QT passer tout simplement.

faire une QT comme ça sur la base de spéculations, c'est creuser encore plus ton trou.... tu ne pourras pas dire que tu n'auras pas été prévenu encore une fois ;)

Garde l'argent pour maintenir tes compétences (ifr), faire le tour des boites, te déplacer etc
Auteur du sujet
AMD1977
Elève-pilote posteur

Message par AMD1977 »

Squish a écrit : 08 mai 2024, 14:00 slt
Et bien c'est pas faute d'avoir prévenu que ce n'est pas facile d'avoir un cockpit et encore moins à ton age.

Payer une QT, et débourser encore tout ça pour soit disant te donner des chances, ça ne fonctionne pas ainsi... il vaut mieux avoir un très bon réseau qu'un carnet de chèque.
Le carnet de chèque est le joker utile lorsque tu as trouvé un employeur. Ce dernier te dira quelle QT passer tout simplement.

faire une QT comme ça sur la base de spéculations, c'est creuser encore plus ton trou.... tu ne pourras pas dire que tu n'auras pas été prévenu encore une fois ;)

Garde l'argent pour maintenir tes compétences (ifr), faire le tour des boites, te déplacer etc
merci d'avoir pris le temps de répondre

et oui je savais depuis le départ que ça allait être compliqué mais je voulais qq même essayé...

la personne qui m'a le plus motivé est mon instructeur (FI PPL) qui lui même était plus âgé que moi à l'époque ou je passait mon PPL. il a fini chez Valljet sur Cessna C525 avec à peine un peu + de 400 h (grâce aux heures d'instructions qu'il a effectué)
Akmz tmtc
Elève-pilote posteur

Message par Akmz tmtc »

Salut, pour me présenter, 31 ans, ancien au sol, crew control, 1 ere qt sur Cs 23 et maintenant je fais du Cs 25 chez une low cost en europe.

Hum s'il est vrai que l'âge entre en compte car les compagnies investissent du temps et de l'argent donc espèrent garder quelqu'un le plus longtemps possible, je ne dirais pas que tu n'as aucune chance.

Quand les compétences sont là, elles sont là .

Moi je te dirais plutôt de ne pas dépenser d'argent " inutilement " en payant une qualif sans emploi derrière.

Essaye les programmes où l'on paye la qt, ryanair, wizz air, eurowings, luxair, etc . Je ne dis pas que ça sera facile mais si tu sais vraiment ce que tu veux et pourquoi tu l'as fait, tu pourras te battre pour te défendre en sélèc.

Après dans le privé, il y a les petites cies d'affaires où le piston fonctionne comme d'hab mais tu peux aussi te défendre en disant que vu ton âge tu n'as pas envie de changer de compagnie ensuite donc que tu te vois bien y rester et évoluer par la suite en tant que CDB sur la machine et dans la boite.

C'est vrai que l'âge joue notamment sur l'apprentissage des procédures, le crm, etc etc mais si en opl tu n'as aucun problème à avoir un captain de 27 ans à gauche, alors c'est déjà un bon point.

Aéronet reste un forum et les gens sont souvent pas très gentils derrière leur pc
Je me souviens au départ, on m'a dit fait ingénieur d'abord, ne va pas au sol tu vas pas trouver de boulot, etc etc etc

Bref j'ai pris mes risques seul, j'en avais conscience et je me suis battu pour obtenir mon cockpit aujourd'hui.
Avec le recul oui j'aurais peut-être du sécuriser un autre emploi hors aérien car on sait tous comment c'est assez fragile, mais le fait est qu'il n'y a pas une seule option ou une seule voie.

Certrains feront ce boulot toute leur vie sans connaitre aucun problème d'autres devront se battre pour garder leur place. C'est la vie et c'est le cas dans de nombreux métiers ; la vie est compliqué mais il faut savoir ce que l'on veut

Courage l'ami
Sky is the limit
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

AMD1977 a écrit : 08 mai 2024, 16:01

la personne qui m'a le plus motivé est mon instructeur (FI PPL) qui lui même était plus âgé que moi à l'époque ou je passait mon PPL. il a fini chez Valljet sur Cessna C525 avec à peine un peu + de 400 h (grâce aux heures d'instructions qu'il a effectué)
Oui et bien attention aussi à ne pas aller n'importe où...Valljet, est mal réputée et tu es très mal considéré... Discute avec ton ancien instructeur.
Commencer par ça quand t'as 20 ans oui mais à ton age, tu serais dégouté voire déçu du monde aéro.
Mieux vaut se concentrer sur certaines boites et persévérer. Jetfly est pas mal du tout par exemple. Tu as Twinjet, pas top mais pour ton profil ça le fait, c'est pas de l'affaire mais tu fais du multicrew, c'est du CS23, très bonne ambiance entre équipages.
Auteur du sujet
AMD1977
Elève-pilote posteur

Message par AMD1977 »

Akmz tmtc a écrit : 08 mai 2024, 17:00 Salut, pour me présenter, 31 ans, ancien au sol, crew control, 1 ere qt sur Cs 23 et maintenant je fais du Cs 25 chez une low cost en europe.

Hum s'il est vrai que l'âge entre en compte car les compagnies investissent du temps et de l'argent donc espèrent garder quelqu'un le plus longtemps possible, je ne dirais pas que tu n'as aucune chance.

Quand les compétences sont là, elles sont là .

Moi je te dirais plutôt de ne pas dépenser d'argent " inutilement " en payant une qualif sans emploi derrière.

Essaye les programmes où l'on paye la qt, ryanair, wizz air, eurowings, luxair, etc . Je ne dis pas que ça sera facile mais si tu sais vraiment ce que tu veux et pourquoi tu l'as fait, tu pourras te battre pour te défendre en sélèc.

Après dans le privé, il y a les petites cies d'affaires où le piston fonctionne comme d'hab mais tu peux aussi te défendre en disant que vu ton âge tu n'as pas envie de changer de compagnie ensuite donc que tu te vois bien y rester et évoluer par la suite en tant que CDB sur la machine et dans la boite.

C'est vrai que l'âge joue notamment sur l'apprentissage des procédures, le crm, etc etc mais si en opl tu n'as aucun problème à avoir un captain de 27 ans à gauche, alors c'est déjà un bon point.

Aéronet reste un forum et les gens sont souvent pas très gentils derrière leur pc
Je me souviens au départ, on m'a dit fait ingénieur d'abord, ne va pas au sol tu vas pas trouver de boulot, etc etc etc

Bref j'ai pris mes risques seul, j'en avais conscience et je me suis battu pour obtenir mon cockpit aujourd'hui.
Avec le recul oui j'aurais peut-être du sécuriser un autre emploi hors aérien car on sait tous comment c'est assez fragile, mais le fait est qu'il n'y a pas une seule option ou une seule voie.

Certrains feront ce boulot toute leur vie sans connaitre aucun problème d'autres devront se battre pour garder leur place. C'est la vie et c'est le cas dans de nombreux métiers ; la vie est compliqué mais il faut savoir ce que l'on veut

Courage l'ami
merci pour ton message et soutien, :)
le problème n'est pas d'être à côté d'un captain de 27 ans, perso ça ne me gênera pas tant qu'il y a une bonne entente et respect mutuel,
j'ai cru comprendre que sur des avion CS23 on peut passer captain sans avoir les 1500 Hdv, est ce vrai?
car en exploitation commercial les cie ariennes opérant en mono moteur (TBM, PC12, Piper M500 ...) ont l'obligation de mettre 2 pilotes devant,
c'est pour cette raison que je m'interesse à Fly7, Jetfly... mais il est vrai aussi qu'avec moins de 500 hdv, difficile d'attirer leur attention

maintenant pour convaincre un futur employeur quand on 51 ou 52 ou 53 ans, il faudra miser sur le fait qu'on cherche un emploi durable et non pas juste à monter ses heures pour partir ailleurs
Auteur du sujet
AMD1977
Elève-pilote posteur

Message par AMD1977 »

Squish a écrit : 08 mai 2024, 21:42
AMD1977 a écrit : 08 mai 2024, 16:01

Oui et bien attention aussi à ne pas aller n'importe où...Valljet, est mal réputée et tu es très mal considéré... Discute avec ton ancien instructeur.
Commencer par ça quand t'as 20 ans oui mais à ton age, tu serais dégouté voire déçu du monde aéro.
Mieux vaut se concentrer sur certaines boites et persévérer. Jetfly est pas mal du tout par exemple. Tu as Twinjet, pas top mais pour ton profil ça le fait, c'est pas de l'affaire mais tu fais du multicrew, c'est du CS23, très bonne ambiance entre équipages.
oui tu as raison , sur ce qui ce dit sur Valljet, et encore, il m'a dit des choses que peu de gens sachent , comme par exemple un chef pilote bipolaire autoritaire qui interdit aux pilotes de saisir les asr quand y a qq chose qui cloche sur l'appareil, histoire de ne pas grounder le zinc , ou encore des pannes certes mineurs mais qui perdurent dans le temps ...

oui pour JEtfly et FLy 7 , elles ont une bonne réputation à Genève et on peut etre frontalier et postuler chez eux , il faudra par contre habiter dans le pays de Gex entre Bellegarde et Ferney voltaire, donc à moins d'une heure de l'aéroport GVA

Twinjet, de mémoire ils ont des Beech1900, je pense, je vais regardez ça
Répondre