Bonjour,
J'écrit aujourd'hui ce post car j'ai passé mon simu AF il y a maintenant quelques mois.
Lors de ma préparation, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des information récentes. Il y a certes quelques vieux posts mais avec peu d'informations.
Il n'y a rien de mieux qu'un bon REX selon moi, et j'invite les personnes ayant passé un simu AF, à faire leurs REX en répondant à ce post.
Je tiens à préciser que je ne parle que de mon ressenti personnel.
1. Sur quel avion passe t-on le simu ?
Les simus sont a Paris, près de CDG.
Il semblerais que le but est de sortir le candidat de sa zone de confort.
Certains contacts étant sur A320 on fait leurs épreuve sur 787, d'autres sur 737 l'ont fait sur A330 ou A320.
N'ayant aucune expérience Airbus ou Boeing (Affaire et travail aérien), j'ai passé mon épreuve sur 320.
2. Quoi travailler ? Ce qui est attendu.
Les examinateurs ne savent pas pourquoi vous êtes là, ils doivent juste dresser un portrait de vous et le remettre à la commission.
L'épreuve se déroule de la sorte: 1h30 de briefing, 1h30 de Simu
Au briefing, j’étais avec un autre candidat et 2 instructeurs. Puis nous passions chacun notre tour au simu avec les 2 instru
Durant le briefing, il y a peu y avoir quelques question OPS (Fuel policy, Planning minimas, condition de poursuite d'une approche, etc...) mais aussi des questions sur le support (pré-affichages, limitations etc...).
Le simu est semblable aux test dans d'autres compagnie. C'est essentiellement ce que l'on fait lorsque qu'on apprend l'IFR à l'école. Tout se fait en tant que PF en RAW data, sans FD et sans AP, avec des interceptions de radiaux, des attentes, des arc DME, des ILS, des App VOR etc...
Un des examinateur est en PM l'autre est derrière et gère le simu. Il est à noté que le "PM" ne fait que le strict minimum (agit sous tes ordres), il n'est pas censé t'aider, si tu lui demande de t'afficher une altitude sous la sécurité, il le fera, si tu oublie de sortir le train, il ne te le suggérera pas.
Ça parait bête à dire mais Il faut être très vigilant sur les MSA, ne pas hésiter à remettre les GAZ si on est pas stabilisé, etc...
Nous sommes "jugés" sur le pilotage (restitution des connaissances tel que pré-affichages etc...), le travail en équipage (com, call outs, etc...), la sécurité et la trajectoire (suivi de ce qui l'on a briefé) et la progression.
Pour ça, je vous invite à bien retravailler les attentes et leurs différentes entrées, à bien feuilleter le support de préparation et apprendre les circuits d'approche ILS / N-1 / App à vue, etc...
3. Déroulé du simu
Arrivée au simu, les instructeurs étaient très bienveillant dès le début.
Début du briefing, ont se présente, les instructeurs nous expliquent le processus de recrutement, le déroulé de l'épreuve et répondent à nos questions éventuelles. Ensuite, ils nous font un briefing grâce à leurs support et nous posent quelques questions OPS.
Ils m'ont posé une question sur les différent élément de la stabilisation (c'est écrit dans le support de préparation) et une question sur l'emport carburant mini pour un vol.
Ensuite nous choisissons l'ordre de passage au simu, je passe en second et attend en salle d'attente.
Début de la séance:
Nous avons la possibilité d'avoir notre propre IPAD avec nos cartes (JEPPESEN pour moi) sinon ils fournissent un ipad avec cartes LIDO.
Localisation LFLC Clermont-Ferrand
Début de séance avec acclimatation à l'avion, FL100 nous effectuons quelques virages à 30°, des montées et descente, (il nous précise que les changement de vitesses se font plein gaz ou plein réduit.)
Nous poursuivons avec une montée FL120, puis configuration en mode Approche Flaps FULL et train sorti. Descente au FL100 pour simuler une approche à 3° et remise de gaz pour remonter au FL120.
Se poursuivent quelques virages puis il me demande ma position sur la carte en me repérant par rapport au terrain/vor.
Il prend les commande, (bien prendre en compte notre rôle temporaire de PM et lui annoncer s'il dévie de la trajectoire briefée).
Je définie l'arrivé, les moyens radio et "brieffe" l'arrivé.
Je reprend ensuite les commande pour effectuer l'approche briefée
Retour au terrain en autonome, pour une ILS, (bien faire attention aux altitudes de sécurité, il nous a autorisé à utiliser les sécurité radars)
ILS Complet, pas de visuel aux minimas, donc remise de GAZ, on se représente pour une autre approche ILS puis remise de gaz suite à une incursion de piste, troisième approche, je perd 1 moteur durant le début de l'approche, il me demande de poursuivre, je lui annonce que si je ne suis pas stabilisé a 1000ft nous ferons une RDG, 1000ft nous sommes stabilisés, nous poursuivons l'approche ILS, je pose en N-1, on arrête l'avion.
Fin de la séance,
Il me demande mon ressenti. Je lui répond que c'était pas facile, je l'ai remercié pour la séance qui fut très instructive et puis nous avons quitté le SIMU.
4. Comment préparer le simu
Lorsque l'on est convoqué, on reçois en avance un support de préparation assez complet, il faut se familiariser avec celui-ci car il regroupe toutes les infos liés à l'épreuve.
Entre autre, ce qui est attendu de la part du candidat, les perfos et pré-affichages de l'avion, quelques SOPs, etc...
En théorie, durant l'épreuve, les testeurs ne demanderont rien qui n'est pas sur le support.
J'ai trouvé les testeurs très bienveillant.
Ce n’était pas le meilleur simu de ma vie, j'ai fais des erreurs, mais je les ai annoncés, et j'ai essayé de les corriger les fois d'après.
On est loin d'être au top avec le stress. Le tout est de rester en sécurité.
J'oublie surement beaucoup de choses, j'espère que d'autres compléteront le sujet.
Mais si vous en êtes là, déjà bravo.
Epreuve Simu Air France
Modérateur : Big Brother
Epreuve Simu Air France
Modifié en dernier par Ature le 09 mai 2024, 12:24, modifié 3 fois.
-
- Elève-pilote posteur
Re: Epreuve Simu Air France
Mais depuis quand il y a des simus pour AF?

-
- Chef de secteur posteur
Il peut y avoir une épreuve simu pour les pros, il me semble après les psy2 et en cas de "doute" aux psy 1
Très rare
Pub …sûrement
Pub …sûrement
-