Nav depuis LFST : resto sur la route ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
nomilk
Elève-pilote posteur

Nav depuis LFST : resto sur la route ?

Message par nomilk »

Bonjour à tous !

Je suis en plein PPL, et dois préparer une nav pour demain. Ma première vraie nav.
Mon instructeur m'a donné quelques contraintes : départ 11h, retour 18h30 maxi (debrief et rangement d'avion compris). On s'arrêtera manger.
J'aimerais ne pas trop dépasser 2h-2h30 de vol, et idéalement faire un stop à LFSU.

Vous avez des idées de nav sympas qui cochent les critères bonne bouffe, heure de retour, et sans dépasser trop les 2h30 de vol total ?
Auteur du sujet
nomilk
Elève-pilote posteur

Re: Nav depuis LFST : resto sur la route ?

Message par nomilk »

Alors pour info (ça peut toujours servir), on a fini à LFSN, aux têtes brûlées
Vue directe sur le parking, une partie des taxiways, et la piste, bouffe plus que correcte et personnel sympa : on a bien mangé !
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

Merci pour le feedback ! :thumb:
River77
Elève-pilote posteur

Message par River77 »

Merci de l’info ! J’attaque justement mes toutes premières nav, et suis basé à ST également (au case) 8)
Auteur du sujet
nomilk
Elève-pilote posteur

Message par nomilk »

Ah toi aussi t'es au CASE ? Tu voles avec quel FI ? :)
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Bonjour,

Je suis tellement étonné : si c'est ta 1ere nav, vous ne la préparez pas en "double" avec ton FI ?
Comment as tu appris à préparer une nav.
2h/2h30 de nav pour une 1ere, je trouve très personnelement cela trop long (on est quasi sur un temps de test PPL : 2h30).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
nomilk
Elève-pilote posteur

Message par nomilk »

On l'a préparée avant le vol ensemble, mais ça n'empêche pas de le faire seul chez moi avant, pour voir ce qui est bon et ce qu'il faut corriger.
Quant à 2h30, de Strasbourg si on vole pas un bon moment, on se retrouve très vite à faire des nav entre St Dié, Haguenau et Colmar, soit des "je suis l'autoroute et j'y suis". L'intérêt est plus que limité, d'autant plus que ça fait que 20-30min de vol. Puis accessoirement, ça m'emmerde, donc je sais que je ferai attention à rien et que j'apprendrai pas plus s'il faut faire Strasbourg-Haguenau St Die.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Si vous l'avez préparée, je ne comprends pas ta question, tu sais ou aller alors ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
nomilk
Elève-pilote posteur

Message par nomilk »

Disons que le point "où bien manger" n'étant pas crucial pour la préparation de la nav, mon FI m'a laissé préparer la nav pour l'endroit que je voulais. Ensuite on a tout repris pour voir ce qui était bon ou non
River77
Elève-pilote posteur

Message par River77 »

Salut nomilk,

Me concernant je vole avec Thibaut, et toi ? On est effectivement allé faire un tour aux têtes brûlées, c’était bien ! En plus, petit détour par la tour avant de repartir 😉. Ça se passe bien tes nav ?
Auteur du sujet
nomilk
Elève-pilote posteur

Message par nomilk »

Je connais pas Thibaut ! J'ai volé avec Guillaume au début, mais il est parti bosser à Barcelone, donc je me suis retrouvé avec Remy.
Guillaume est dispo en semaine aussi ?
Tu voles sur quel avion ? KQ ?

Ah cool si mon conseil a servi :) J'ai pas pensé à aller visiter la tour, mais j'ai visité celle de LFST (si t'appelles gentiment, y'a de grandes chances qu'ils te disent oui ;) )
J'ai un peu de mal à trouver des créneaux pour faire des nav. Je devais en faire une pour LFGF demain, mais finalement on est partis à LIPV : une sortie magnifique;

Au passage, je vais essayer d'organiser un apéro la semaine prochaine pour fêter mon théorique et mon lâché ;) Je noterai la date au tableau
River77
Elève-pilote posteur

Message par River77 »

Aaaah oui la tour de Strasbourg, j’ai aussi eu le plaisir de la visiter… Thibaut est contrôleur, ça aide :lol:

Au plaisir de faire ta rencontre semaine prochaine !! Je serai encore en congés, donc je devrais pouvoir me libérer.

Tu as déjà une idée du jour ?
River77
Elève-pilote posteur

Message par River77 »

Et pour l’avion: XP, DI et récemment j’ai inauguré KQ (qui est quasi l’équivalent de xp)
Auteur du sujet
nomilk
Elève-pilote posteur

Message par nomilk »

Je dois être un des rares à n’avoir jamais volé sur XP : j’ai commencé sur KQ, puis quand le camion de la Shell est tombé en rade je suis passé sur DI, sans revenir en arrière. J’ai fait un vol sur UX et une nav sur EZ aussi
Toi aussi t’as plus envie de revenir sur XP ou KQ depuis que t’as goûté au diesel ?

J’ai visité la tour avec Christophe 😂

Concernant la semaine prochaine, ce sera jeudi ou vendredi. Je préférerais jeudi, mais ça dépendra de Remy
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

nomilk a écrit : 31 juil. 2024, 23:33 Je dois être un des rares à n’avoir jamais volé sur XP
Mais comment est-ce possible?! :lol:
Mon père a volé sur le XP, et j’ai fait mon tout premier solo sur le XP il y a un peu plus de 20 ans!
Mais je n’ai pas accroché avec le DI, j’avais du mal à voler de la main gauche :)

++
River77
Elève-pilote posteur

Message par River77 »

C’est vrai que le DI est appréciable sur pas mal de points…
Mais me concernant (avis personnel hein), je trouve qu’il est un poil moins réactif sur la commande de gaz. Exemple : il faut anticiper d’une 1/2 seconde le moment où on réduit les gazs à l’arrondi… je suis le seul à avoir remarqué ça ?
Auteur du sujet
nomilk
Elève-pilote posteur

Message par nomilk »

Kastor a écrit : 01 août 2024, 19:53
nomilk a écrit : 31 juil. 2024, 23:33 Je dois être un des rares à n’avoir jamais volé sur XP
Mais comment est-ce possible?! :lol:
Mon père a volé sur le XP, et j’ai fait mon tout premier solo sur le XP il y a un peu plus de 20 ans!
Mais je n’ai pas accroché avec le DI, j’avais du mal à voler de la main gauche :)

++
Je sais, j'ai loupé un mythe :lol:
En réalité, je me suis inscrit le jour où KQ est arrivé. ZPF m'en a d'ailleurs donné l'ancien porte-clés 8)

Je pense que c'est perturbant si on est habitué à voler avec l'autre main. Vu que j'avais encore aucune habitude, c'était tout simple pour moi. En plus il me semble que mon premier Fi m'avait incité à piloter avec la gauche
Auteur du sujet
nomilk
Elève-pilote posteur

Message par nomilk »

River77 a écrit : 01 août 2024, 20:09 C’est vrai que le DI est appréciable sur pas mal de points…
Mais me concernant (avis personnel hein), je trouve qu’il est un poil moins réactif sur la commande de gaz. Exemple : il faut anticiper d’une 1/2 seconde le moment où on réduit les gazs à l’arrondi… je suis le seul à avoir remarqué ça ?
Je trouve au contraire que le moteur prend ses tours plus facilement que les 120ch
Mais je vois ce que tu veux dire pour l'arrondi : je pense que ton impression vient du pas variable. Par contre, l'avantage c'est que ça freine pas mal si tu passes sous les 20% !
Auteur du sujet
nomilk
Elève-pilote posteur

Message par nomilk »

River77 a écrit : 31 juil. 2024, 22:18 Aaaah oui la tour de Strasbourg, j’ai aussi eu le plaisir de la visiter… Thibaut est contrôleur, ça aide :lol:

Au plaisir de faire ta rencontre semaine prochaine !! Je serai encore en congés, donc je devrais pouvoir me libérer.

Tu as déjà une idée du jour ?
Apero jeudi à 19h30 ;)
River77
Elève-pilote posteur

Message par River77 »

Bien noté, j’essayerai de passer !

Bon week-end,

Manu
Répondre